AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ali Land (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sang du monstre

Ce soir-là, une horde de flics pénètre chez elle et arrête sa mère. Annie n'a pas eu d'autre choix que de la dénoncer afin que tout cesse. Accusée d'avoir tué 9 enfants, son procès aura lieu dans quelques semaines et Annie, 15 ans, sait qu'elle devra témoigner. En attendant, celle qui est aujourd'hui devenue Milly Barnes est placée en famille d'accueil, dans un quartier chic de Londres. Le père, Mike, est psychologue, spécialiste des traumatismes, et va tout faire pour aider la jeune fille à surmonter ce drame. La mère, Saskia, est transparente. Désœuvrée, elle abuse aussi bien de l'alcool que de la drogue et passe son temps entre shopping et yoga. Leur fille, Phoebe, ignorante de la situation, voit aussitôt d'un très mauvais œil cette nouvelle intrusion et est jalouse du temps que son père passe avec Milly. Les deux jeunes filles inscrites au même lycée privé, Milly, qui tente de passer inaperçue et de vivre normalement, est aussitôt mise à mal par Phoebe et ses copines. C'est dans cette ambiance tendue, avec cette crainte tenace de ressembler à sa mère dont elle entend parfois la voix, que l'adolescente va se préparer pour le procès...



Annie, alias Milly, avait-elle réellement d'autre choix que de dénoncer sa propre mère ? Aurait-elle eu la conscience tranquille de la laisser ainsi perpétrer des meurtres sans jamais être inquiétée ? Peut-elle craindre de devenir un monstre comme sa mère ? S'il lui aura fallu du courage pour aller voir la police, il lui en faudra beaucoup plus pour tenter de vivre le plus normalement possible, surtout avec un passé aussi lourd. Si Mike fait preuve d'empathie, de confiance, tout en ignorant superbement le malaise ambiant au sein de sa propre famille, Saskia, elle, semble en avoir peur tandis que Phoebe a trouvé en elle le parfait bouc-émissaire. Aussi peine-t-elle à trouver sa place. Ce n'est qu'auprès d'une gamine, Morgan, issue d'un quartier défavorisé, et sa conseillère, Melle Kemp, qu'elle trouvera un tant soit peu de réconfort. Mais derrière Milly se cache une jeune fille en proie à de nombreux doutes, qui sait se façonner une belle image tout en camouflant son véritable moi. Dans ce roman tendu, parfois oppressant, Ali Land donne la parole à Milly qui, en phrases incisives, nous raconte ce qu'elle sait. Et l'on pressent qu'elle ne dit pas toute la vérité. Tous les personnages, minutieusement dépeints et psychologiquement approfondis, sont parfaitement crédibles. L'auteure signe un premier roman tout aussi prenant, dérangeant que subtil, jusqu'au dénouement pour le moins étonnant.

Un thriller insidieux...

Commenter  J’apprécie          572
Le Sang du monstre

Dès janvier, j'avais repéré la parution de ce thriller psychologique dans l'agenda de chez Sonatine.

Sonatine, à qui je voue toute ma confiance, puisque je suis rarement déçue, j'ai même envie de dire, jamais !

Une maison d'édition, qui pour moi, est un gage de qualité concernant les thrillers psychologiques !

Mon trip, quoi !

D'ici, décembre, je vais encore me jeter sur quelques unes de leurs parutions, les yeux fermés !



Le sang du monstre ne déroge pas à la règle.

Ali Land, dont c'est le premier roman, a su me captiver dès le prologue.

Je n'ai pas pu décrocher, tant l'intensité de la tension qui règne tout du long de ce récit m'a tenu en haleine.

Très vite, nous devinons que des choses terribles se sont passées... (et que ce n'est pas fini...)

Que derrière ses traumatismes, la dénonciation de sa propre mère, Milly (Annie, en vraie) nous cache bien des secrets.



Son récit, à sa mère ( elle emploie le "je" et le "tu" tout du long), débute à son arrivée dans sa famille d'accueil.

Son tuteur étant son propre psychologue.

Phoebe, la fille de la famille, qui a pourtant le même âge qu'elle, ne l'aide pas à son intégration, ni dans la famille, ni auprès de ses nouveaux camarades de classes, bien au contraire !

Nous suivons donc Milly, dans les jours qui précèdent le procès de sa mère, qu'elle a envoyé en prison, en délivrant des preuves très concrètes des meurtres qu'elle a commis.

Procès pour lequel, elle cherche la force nécessaire pour témoigner.

Elle y tient !

Pour sa reconstruction ! Et en finir avec cette petite voix qui la domine et la plonge dans la culpabilité et l'empêche d'avancer !



Un thriller addictif !



Des comportements inquiétants, qui attisent notre curiosité et nous questionnent grandement !



Pas de grandes surprises ! On s'attend à quasi tout ce qui va se passer, toutes les révélations, tous les événements qui vont se dérouler, mais le suspens réside dans le "Qui ? Plutôt lui ? Plutôt Elle ? Ou les deux ? A quel moment ? Où ? Comment ? Et surtout, quand ?"

Ca bouillonne grave !



Tension psychologique, au maximum !

Respiration saccadée, ventre tiraillé, cerveau en ébullition...



Terrifiant, dérangeant, passionnant !



Laissez vous accueillir dans ce petit quartier huppé de Londres, où les apparences sont bien trompeuses...

Commenter  J’apprécie          557
Le Sang du monstre

Ce que j’ai ressenti:…Comme un étau qui se resserre irrémédiablement autour de ton cou…



Toi…Comme une ombre…



Toi…Comme une menace sous-jacente de tous les instants…



Toi…L’inconcevable…



Toi…Ce Monstre…



Et Elle, Annie, comme une proie, qui nous raconte sa nouvelle vie, ses états d’esprits…



Saisissant…



Voilà bien un thriller qui m’aura bouleversée pendant ses deux jours…Impossible de lâcher ses pages! C’est incroyable, l’effet qu’il vous donne…Entre empathie et répulsion, entre Bien et Mal, entre enfance et adolescence: tout est millimétré pour vous mettre mal à l’aise, ne sachant jamais ce qui vous attend, vous tournez les pages plus vite que l’ombre qui vous surveille par le trou dans le mur…Perturbante cette lecture, à bien des égards… Elle vous laisse en bouche , une amertume…Le goût et le Sang du Monstre…



Un monstre…Toi…Il n’est pas plus effrayant que ce monstre qu’on ne peut nommer. Qui est Présence, Trace indélébile, Marque ineffaçable, mais aussi substance non tangible, presque palpable mais jamais tout à fait…Un fantôme, une ombre, un danger sans visage…Tout le chef d’œuvre tient de là, ce thriller oppressant qui te dérange, mais qui referme sa main sur ton esprit sans que tu le sentes, qui s’insinue dans tes veines sans que tu en prennes conscience…



« Il n’y a pas plus grande trahison que lorsqu’on trahit son propre sang. »



Ali Land maîtrise autant le suspense que les comportements souvent inquiétants des adolescents. Elle arrive à nous faire rentrer dans son histoire en même temps que dans les esprits perturbés de l’entre-deux âges. J’ai été soufflée de lire cette connaissance de cet âge difficile, de ces moments transitoires de la recherche d’identité, ses émotions à contre sens qui les submergent, des actes violents qui caractérisent ce passage à l’âge adulte. En 350 pages, on revient vers cette période de tous les possibles, on explore toutes les phases de cette construction du Moi: Moi, par rapport aux autres, Moi après Toi, Moi dans cette société, Moi après l’Innommable…Annie, c’est un personnage fort, incarné, hypnotique.



Coup de cœur pour cette lecture cadencée d’une main de maître, entre psychologie et violence tapie, j’ai été secouée mais j’ai adoré ça!!!Je ne vous raconterai pas tout mais je vous dirai juste de vous jeter sur ce thriller monstrueux et efficace en cette rentrée littéraire!



J’ai raconté l’histoire, encore. Et encore. Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout.


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          432
Le Sang du monstre

Incroyable premier roman de l'auteure. Un véritable thriller psychologique qui vous accapare le cerveau de la première à la dernière page.



Une ambiance prenante et dérangeante par moment , car l'histoire touche à des enfants assassinés. Il ne reste de Milly ( anciennement Annie), la fille d'une infirmière et tueuse en série à ses heures perdues. Elle est le seul témoin de ces actes terribles, elle a beaucoup souffert aussi, sa mère ne lui a rien épargné, mais elle a eu le courage de la dénoncer, afin que toute cette horreur prenne fin.



En attendant le procès de sa mère, elle vit dans une famille d'accueil, celle d'un psychologue Mike, qui tente comme il peut de l'aider.



Ali Land nous plonge dans la psyché d'une adolescente de 15 ans, les ravages de ces années passées en enfer, entraîne le lecteur dans un tango avec le diable, une danse qui étourdit encore quand la dernière page est tournée.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          320
Le Sang du monstre

Bravo à Ali Land, l'auteur de ce thriller "aimant". J'utilise ce terme car impossible de passer à côté sans le regarder avec une simple pensée, dés que j'ai 5 minutes je lis au moins quelques pages.

Milly est une adolescente qui est placée chez Mike, psychologue, Saskia sa femme et Phoebe leur fille. Ce placement fait suite à l'arrestation de sa mère, tueuse en série, qui a été denoncée par sa propre fille.

Comment Milly évolue dans cette famille d accueil, comment elle se prepare au procés et comment se deroule celui-ci ? Tout cela est très bien décrit. On entre dans les méandres de l'esprit de Milly. On redoute à chaque page tournée car le climat est lourd, le climat est anxiogène.

Il ne peut en être autrement, tous les indices sont là, le drame rôde, d'où va-t-il venir ? de qui va-t-il venir ? Mais on y échappera pas, on le sait, on le devine.

Je dis rncore bravo à l'auteur pour qui c'est son premier roman. Je reprend les termes de la 4eme de couverture, c 'est un roman obsédant.

Commenter  J’apprécie          300
Le Sang du monstre

Bon sang, quel excellent roman ! L’éditeur Sonatine est définitivement incontournable pour qui est amateur de thrillers psychologiques puissants et inventifs.



Pour sortir du lot d’un sous-genre littéraire aussi prolifique, il faut trouver sa voix. Ali Land a clairement trouvé la sienne dès son premier roman. Le sang du monstre est une plongée dans la psyché d’une adolescente de 15 ans ayant passé toute sa vie au coté d’une mère « différente ». Une maman extrêmement présente, infirmière le jour, tortionnaire et tueuse en série la nuit… Jusqu’à qu’elle la dénonce et se retrouve placée en famille d’accueil.



Comment se sort-on d’une enfance traumatique, où les repères ont été inculqués à travers le prisme d’un esprit malade et violent ? Comment trouver sa place dans une société qui elle-même accepte la violence des relations quotidienne ?



Ali Land est une ancienne infirmière en pédopsychiatrie et a toujours été fascinée par la santé mentale des ados. Une fascination que l’on retrouve dans chaque paragraphe de cet épatante histoire et les yeux cette jeune fille narratrice (le roman est écrit à la première personne).



Mais qu’est-ce-qui peut bien faire la différence et sortir ce roman du lot ? Sa narration justement et l’abîme de cette plongée psychologique. Ali Land est anglaise. On est donc loin du style parfois assez lisse des romans d’outre-atlantique. Le style de l’auteure est hyper expressif, parfois cru, et tellement empli de sous-entendus que le lecteur ne sait jamais sur quel pied danser.



Le genre de lecture qui rend nerveux ; syndrome des jambes sans repos ; la boule au ventre tant on s’attache au personnage tout en craignant de découvrir ce qui se cache derrière sa personnalité complexe.



Difficile de garder son sang-froid face à cette intrigue dure et cette écriture syncopée. Ali Land découpe son style tout autant qu’elle autopsie les pensées de son héroïne. Écriture haletante, changement de tempos, et le lecteur est pris à la gorge à force de découvrir l’inconcevable de ce qu’à vécu Annie durant son passé. Et à se faire un sang d’encre également, à la suivre, tentant de se faire une place dans le monde impitoyable des adolescents.



Le récit est admirablement construit, sans que l’auteure n’en fasse des tonnes, toujours avec une subtilité qui engendre le malaise. Le sang du monstre est un roman sur la complexité des relations parents-enfants, le lien indéfectible qu’on peut avoir avec un géniteur pourtant violent. On ressent la culpabilité que peut éprouver la victime et son sentiment de ne pas être normale. On vit à fond, en accompagnant la narratrice, les doutes, les failles et les comportements induits d’une telle « éducation ». Toujours avec finesse. Un personnage tellement fort qu’on l’imagine fait de chair et de sang tout au long de ces 350 pages. Bon sang ne saurait mentir ?



Et puis il y a cette réflexion sur la violence adolescente et leur difficulté à trouver leur place sans se perdre dans les excès. Un sujet dans le sujet qui ne fait qu’accentuer la tension.



Ali Land frappe fort avec son premier roman. Elle a clairement quelque chose dans le sang et un talent qui explose à travers sa narration très personnelle, vivante et suggestive. Une belle réussite qui prend aux tripes.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          270
Le Sang du monstre

Je crois que je me souviendrai pendant un bout de temps de cette histoire qui sort des sentiers battus pour le thriller psychologique.



On suit ici la vie d'Annie adolescente qui a dénoncé les crimes de sa mère sur 9 enfants. Annie change donc de famille et d'identité pour devenir Milly seul les parents qui l’accueillent sont au courant de son passé. Beaucoup de thème sont abordés dans cette lecture la reconstruction de Milly dans une nouvelle famille, la jalousie de Phoebe la fille de la famille d'accueil, l'intégration de Milly dans son école, sa nouvelle amie Morgan, sa relation avec ses professeurs.



Il faut savoir également que le père de la famille d'accueil est également psychologue donc il aide Milly a mettre des mots sur son vécu qui est déstabilisant.



Et puis plus le récit progresse et Milly va se retrouvé confronter à sa plus grande épreuve, le procès de sa mère ou elle va devoir témoigner.



Ce récit est un vrai page turner des chapitres courts, une ambiance haletante on n'a qu'une envie tourner les pages et on est surpris jusqu'à la dernière page....







Commenter  J’apprécie          263
Le Sang du monstre

Bon thriller "psychologique " un peu malsain comme il se doit et pour cause : meutres d'enfants, inceste, tortures morales. ..tout est suggéré, peu de détails ( et c'est tant mieux ! ).

Cela conforte le sentiment de malaise qui plane au dessus de cette ado qui après avoir dénoncé sa mère se retrouve en famille d'accueil.

Dès le départ une part d'ombre apparaît de plus en plus sombre au fur et à mesure du récit mais on peine à deviner ce que cela va donner : une grosse déflagration ou un feu d'artifice. ..

Intrigue très bien menée et fin ébouriffante parce que l'on se doute bien que la manipulation malfaisante est loin d'être terminée. ..
Commenter  J’apprécie          230
Le Sang du monstre



Ce n'est pas mon style habituel de lecture et sans la recommandation d'une bibliothécaire je serai passé à coté de ce livre . Thriller psychologique donc , très réussi pour le premier ouvrage de cette auteure .



Au fil de la lecture on est un peu dérouté par le style particulier de la narration mais l'envie d'aller jusqu'au bout de l'histoire reste intacte . Je ne suis pas déçu et vu que quelques lecteurs habitués à la production de cet éditeur semblent dire que ses choix éditoriaux valent la peine d'être suivis , je tenterai volontiers l'expérience .
Commenter  J’apprécie          160
Le Sang du monstre

Annie, quinze ans, a dénoncé sa mère, une tueuse en série d’enfants. Cette dernière est arrêtée et l’adolescente est placée en famille d’accueil. Afin que le lien ne se fasse pas entre la meurtrière et elle, son identmité est changée. Elle devient Milly.





Ce n’est pas facile pour Milly. Elle va au même lycée que Phoebe, la fille de la famille qui l’accueille, or cette dernière est déterminée à lui faire vivre un enfer. De plus, elle doit, prochainement, témoigner contre sa mère, le seul repère qu’elle a toujours eu. Elle a aussi très peur que l’on découvre son identité. Enfin, elle se questionne beaucoup. Peut-on être différent du monstre qui nous a mis au monde ?





Ce thriller est écrit à la première personne. Nous sommes dans la tête de Milly. Elle revient sur son passé, par bribes, décrit son nouveau quotidien et livre certaines de ses pensées.





Une mère reste une mère. Le lien ne se défait pas juste par l’éloignement. Milly entend sa mère dans sa tête. C’est une lutte entre ses sentiments filiaux et le rejet des monstruosités que sa génitrice a faites, et entre sa culpabilité d’avoir parlé et celle d’être la fille du monstre.





C’est un thriller psychologique addictif. On navigue entre empathie et répulsion, entre certitudes et doutes, entre espoir et crainte.





Milly raconte son passé, mais aussi sa nouvelle vie. "J’ai raconté l’histoire, encore. Et encore. Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout." Quel est ce « presque tout » ?





Pourquoi ais-je eu cette sensation de malaise ? Pourquoi j’ai eu l’impression d’être sur le fil ? Qu’est-ce qui explique ce récit dérangeant ? Vous le saurez en lisant Le sang du monstre. C’est un suspense psychologique qui tient en haleine. Nous sommes plongés dans l’esprit d’une adolescente de quinze ans et c’est incroyablement bien rendu. Tous les personnages ont quelque chose à cacher, les apparences ne montrent pas tout.





J’ai adoré Le sang du monstre que j’ai dévoré.




Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Commenter  J’apprécie          160
Le Sang du monstre

Milly/Annie est mise en famille d accueil car elle a dénoncé sa mère tueuse en série mais cette nouvelle vie n est pas si simple. La vie au lycée, les cauchemars, et surtout le procès de sa mère. Elle vit avec ses démons, comment faire pour y échapper et est ce que nous pouvons y échapper.

Thriller angoissant et addictif sur la vie de cette jeune fille et ce qu elle est devenue.
Commenter  J’apprécie          150
Le Sang du monstre

Quand on est ado, la tendance est à se plaindre de sa daronne, qu'on trouve toujours pas assez cool, trop chiante, trop si, trop là, trop fais-pas-ci, fais-pas-ça...



Ne le niez pas, nous avons tous et toutes été des ados et si un gamin de 12 ans me lit, il y passera comme tout le monde !



Pourtant, lorsqu'on découvre, au fil des 288 pages, le portrait de la mère d'Annie, on se dit qu'on a été le cul dans le beurre avec notre mère lorsque nous étions ados !!



Son portrait est glaçant, révulsant, horrible, il fait froid dans le dos et partout ailleurs. de plus, découvrir que sa fille, Annie, 15 ans, lutte pour ne pas se laisser envahir par un sentiment de culpabilité, fait tout aussi monter la tension cardiaque.



Ben oui, Annie s'en veut d'avoir dénoncé sa mère, elle s'en veut aussi de ne pas être intervenue plus tôt (le cul entre deux chaises), elle aurait aimé que sa mère la regarde avec amour, qu'elle l'aime, elle voudrait la revoir, mais depuis qu'elle est devenue Milly et qu'elle est placée dans une famille d'accueil, c'est seulement lors du procès de sa mère qu'elle aura l'occasion de la revoir. Ou pas.



Tout aficionado de thriller psychologique se devrait de lire ce roman car il culmine dans les hauteurs niveau tension !



D'ailleurs, il y a eu quelques passages où mon palpitant palpitait fort. Je suis passée par tous les états : révoltée, ulcérée, énervée, passionnée, envie de vomir,... mais jamais je n'ai lâché le roman de la journée !



L'auteur a réussi à s'infiltrer avec réalisme dans la peau des ados des années 2010, ceux qui sont nés avec un smartphone à la main, un compte Facebook et une chaine You Tube dès leur sortie du ventre de leur mère.



Il n'a jamais fait bon être la tête de turc de l'école ou de sa classe, mais depuis l'émergence du smartphone, le cauchemar est devenu enfer pour certains ! On ne se bat plus à coup d'insultes dans la cour de récré, mais à coup de vidéo ou photos volées : des photos de nus ou dans une fâcheuse posture, de préférence.



Pour Annie-Milly, j'ai ressentie une empathie profonde, je l'ai plainte, j'aurais voulu l'aider, mais elle était devenue la Tête de Cul des autres, la meneuse de la meute l'ayant pris en grippe. Comme ça arrive toujours.



J'ai apprécié de me retrouver dans l'enfer des écoles bourgeoises et dans une famille des quartiers chics de Londres, là où l'on pense que tout est parfait... Mais une fois la porte d'entrée poussée, je me suis retrouvée chez des gens à problèmes, avec une mère à l'ouest et un père qui ne voit que ce qui l'arrange.



Vous me direz qu'on a déjà eu des romans dans le même genre... Oui, mais, ici, la différence, elle se trouve dans la narration à la première personne, et c'est Milly-Annie qui nous raconte sa lutte contre le fantôme de sa mère, contre les filles de son école, son désir d'être aimée...



Cette plongée psychologique, c'est une plongée dans un abîme sans fonds, noir, sombre, où l'on pourrait se perdre. Et durant toute la lecture, on se demande quel loup Annie-Milly va nourrir : le gentil ou le méchant ?



C'est une lecture avec la boule au ventre, une lecture qu'on ne lâche que difficilement, en grognant, et, tel un chien affamé, on se rue de nouveau dessus dès qu'on a 2 minutes (même moins).



Un roman fort de café noir, le petit bien serré... Un thriller psychologique d'une justesse effarante, une narration qui vous tient sous tension, sous adrénaline, le souffle court, la respiration haletante.



Il y a aussi beaucoup de réalisme dans les ados et leur manière de vouloir toujours être sous le feu de l'actualité, de faire le buzz, leur façon de trouver leur place dans la société et leurs sales coups bas.



Et puis, nous ne sommes jamais à l'abri d'un retournement de situation dans notre règlement de compte entre ados...



Une lecture coup de coeur qui m'a fait monter le rythme cardiaque dans la zone rouge.



(4,5/5)


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Le Sang du monstre

J'ai bien aimé l'idée du livre par la voix de la fille, Annie devenue Milly, de la tueuse en série , qui raconte sa vie de tous les jours dans sa famille d'accueil, ses sentiments vis à vis de sa mère qu'elle a dénoncée, son appréhension du procès qui arrive.

Les relations compliquées avec la fille de la famille d'accueil qui s'emploie à faire de sa vie au lycée un enfer, mais qui ne se doute pas des origines de l'adolescente recueillie. Le père, Mike, est à la fois le tuteur et le psychologue de Milly dans l'attente du procès.

Pourtant , je suis déçue par le déroulement du procès et la fin du livre, il me manque une vrai confrontation entre la mère et la fille, trop de choses dans cette famille originelle et sur les événements qui s'y sont produits ne sont pas assez approfondis. Je reste un peu sur ma fin.

Mais vu qu'il s'agit d'un premier roman , je trouve que cela reste un thriller intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          120
Le Sang du monstre

Seul témoin des sévices et meurtres perpétrés par sa mère sur des enfants et qu'elle a fini par dénoncer, Annie devient Milly. C'est sous cette nouvelle identité que l'accueille Mike dans sa famille. Psychologue, il va l'aider à affronter ses traumatismes et se préparer pour le procès.

Au fil des pages, nous suivons la vie de Milly à travers ses pensées, ses peurs, ses doutes.



Un thriller psychologique percutant et subtil à la fois. En effet, Ali Land a su retranscrire les sujets graves de maltraitance enfantine, d'emprise, de manipulation simplement en le suggérant.

Un page turner bien écrit, haletant et marquant.
Commenter  J’apprécie          110
Le Sang du monstre

Résumé : Annie 15 ans, est placée dans une famille d’accueil. Elle vient de dénoncer sa mère coupable de 9 meurtres d’enfants. Annie est une jeune fille traumatisée dotée d’une intelligence supérieure qui va tout faire pour se faire accepter par sa nouvelle famille. Rejetée par Phoebe sa soeur adoptive qui se révèle être tyrannique, effrayée par le procès de sa mère qui approche, hantée par des souvenirs abominables, Annie doit faire face à des situations qui reveleront bientôt sa véritable nature.

Mon humble avis : tout d’abord je profite de cette modeste chronique pour rendre un hommage appuyé à Sonatine Edition. En effet depuis plusieurs années cet éditeur est parvenu à s’imposer et surtout à dénicher des talents immenses comme RJ Ellory, Robert Lyndon ou Tim Willocks par exemple et cette liste est loin d’être exhaustive. Sonatine est devenu un éditeur incontournable, gage de qualité et de découvertes incessantes, ce qui est assez exceptionnel et unique dans ce milieu. Mais revenons au texte qui nous intéresse aujourd’hui, un thriller psychologique implacable dont la perversité réside essentiellement dans la psyché dérangée d’une ado de 15 ans. Le style est plutôt simple voir quelque peu maladroit au début du roman mais ces petits défauts sont vite balayés par le savoir-faire de l’auteur pour nous tenir en haleine. Ali Land déroule sans histoire avec brio et l’on se sent rapidement piégé par l’implacabilité d’un texte vers lequel on revient sans cesse jusqu’au dénouement. Le sang du monstre est un thriller psychologique sans faille, addictif et dérangeant. A mon humble avis l’adaptation cinématographique ne devrait pas tarder pour ce roman efficace, toutes les conditions étant réunies pour en faire un thriller palpitant. Encore une réussite chez sonatine !

J’achète ? : oui si tu veux passer un bon moment et te laisser manipuler par un auteur qui utilise toutes les ficelles pour te mener par le bout du nez. C’est un peu convenu je dois l’avouer mais tellement bien amené…
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          110
Le Sang du monstre

Attention, mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour venir boire ce sang du monstre ! Car ce roman se dévore littéralement, il est très prenant, pourtant le suspense n'est pas insoutenable puisque l'on sait dès le début qui est coupable de quoi : la mère de la narratrice, tueuse en série d'enfants, dont le procès est pour bientôt, et dénoncée par... sa fille, justement ! Milly est placée en famille d'accueil et devient vite le souffre-douleur de l'autre ado de la famille, Phoebe... Entre ces harcèlements et le procès, pas facile pour Milly...

Glauque, mais très vrai (l'auteur est spécialisée dans la psychologie des ados), ce roman est hypnotique et glaçant. Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          82
Le Sang du monstre

Annie, dont le nouveau prénom est Milly, 15 ans, se retrouve en famille d'accueil chez un psy après avoir dénoncé sa mère, tueuse en série.

Entre les brimades de la fille de son tuteur et le procès de sa mère qui se prépare, l'adolescente est de plus en plus déphasée.

Voilà un énorme coup de coeur!

Dès les premières pages, j'ai été captivée et ça, jusqu'à la dernière.

L'auteur se concentre sur les conséquences que peuvent avoir les comportements des parents sur leurs enfants.

Etre "un monstre", est-ce génétique, héréditaire, dû au milieu ou avons-nous le libre arbitre?

Un récit recherché, constant sans tomber dans le cliché, une ambiance malsaine et voilà comment vous ronger les ongles pendant toute la lecture.

On se doute que tout va basculer mais sans savoir d'où vont venir les coups.

Je vous rassure pas de scènes gores, la violence est pourtant présente mais suggérée.

Une auteure anglaise qui me tarde de lire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          80
Le Sang du monstre

Waw.. Une réaction à chaud c'est le mieux. J'ai rarement d'aussi gros coups de coeur mais c'est mon deuxième cette année, je crois bien.. Pas plus, non. Ali Land manie avec virtuose les mots. L'écriture est pour moi parfaite, en fait, ils (les auteurs) devraient tous écrire de cette façon, je pense. L'histoire nous envoie en Angleterre, Milly (Annie?), 15 ans bientôt 16, est envoyée en famille d'accueil. Pourquoi? Parce que sa mère est en prison. Pourquoi? Parce qu'elle l'a dénoncée. Pourquoi? Parce qu'elle a tué des enfants. Neuf. Dans sa "salle de jeux". Huit. Puis quatre. La porte sur la droite. Pas de réelle description de Milly, on peine à lui donner un visage, une expression sur sa détresse et son chagrin. Est-ce un désir de l’auteur? Je l'espère. Car à plusieurs moments je me suis pris à essayer d'imaginer sa tête, en vain, des cheveux, des lèvres, un nez peut-être mais ses yeux, jamais, un brouillard, comme à l'intérieur, derrière ses yeux inaccessibles. On découvre la famille qui l'accueille, la rivalité avec la fille unique, le père son psychiatre et la mère perdue. La jeune voisine de la cité d'en face. L'arrivée au nouveau Lycée. Les brimades à cause de Phoebe, sa "soeur" avec qui elle partage désormais sa vie, la même maison, les mêmes "parents". Puis le procès, grand moment du livre, mon préféré sans aucun doute avec la fin. On le vit, littéralement, Ali Land nous stresse, nous donne la sensation que c'est nous que l'on accuse, on ressent l'angoisse d'avant, la panique du moment, la fatigue de l'après. La confrontation si on peut l'appeler ainsi avec la mère, la tueuse d'enfants perdus. Mais cette confrontation est présente tout du long, elle la voit, la ressent, elle s'immisce dans sa tête, sous sa peau. J'avais soupçonné une partie de l'histoire, ou peut-être pas, je ne sais plus, pas facile à imaginer, idée trop tordue.. je sais que c'est du charabia pour vous mais hors de question de dire un nom, une piste qui pourrait vous gâcher une surprise. Tout semble bien se dérouler dans la durée si tant est que quelque chose peut bien se dérouler dans une situation pareille. Puis, le drame. L'apothéose de l'auteur, me rendre compte que j'ai les mains moites en lisant.. Ça m'était déjà arrivé? Non, je ne crois pas, je ne me rappelle plus.. Puis la fin, je ne dirai pas mon sentiment car il risquerait d'interférer dans votre lecture. Est-ce que j'ai su? Je ne sais plus. Ce que, en revanche, je sais, c'est qu'Ali Land et le Sang du monstre est un chef d'oeuvre. Si il doit être adapté en film, s'il vous plaît, dans l'éventualité plus que probable qu'il soit bien moins bon que le livre originel, lisez-le. Vite. La chanson de Jackson prendrait ici tout son sens, et pourrait aisément résumer le livre : Are you okay, Annie?
Commenter  J’apprécie          80
Le Sang du monstre

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/09/20/le-sang-du-monstre-ali-land/





Avis : Waou quel livre, quel putain d’livre ! Je remercie vraiment de tout coeur les éditions Sonatine et plus particulièrement Jessica pour l’envoi de ce roman🙂



J’adore les romans noirs, les policiers, les thrillers… Mais j’aime encore plus les thrillers psychologique. Et la on est en pleins dedans. J’espère que ma chronique ne sera pas trop décousue, je sens que je vais avoir du mal à exprimer tout ce que ce livre m’a fait ressentir, mais je vais tenter de vous donner envie de le découvrir car croyez-moi il en vaut la peine !





Que cache donc ce premier roman d’Ali Land ?

On fait la connaissance de Milly, jeune ado de 15 ans qu’on pourrait croire toute à fait lambda si elle ne cachait pas au fond d’elle des secrets et des blessures terribles. En effet, Milly n’est pas comme les autres. Avec force et courage elle dénonce sa mère, une tueuse en série qui avait déjà fait neufs victimes, toutes des jeunes enfants. Placée dans une famille d’accueil au coeur de Londres, elle va tenter de se reconstruire en attendant le procès. Mais son séjour ne va pas se dérouler sous les meilleurs auspices… Entre la fille de son tuteur Pheobe, populaire et cruelle, ses pensées macabres et ses séances hebdomadaire avec le psychiatre, Milly va tenter de garder la tête froide jusqu’au jugement…





J’ai adoré. J’ai terminé ce bouquin hier soir et j’en suis encore toute retournée. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Alors pas un coup de coeur, mais une découverte qui me restera en mémoire pour longtemps.

« Le sang du monstre » est ce genre de bouquin à la fois dérangeant mais tellement addictif qu’il est difficile de le lâcher pour faire autre chose vous voyez ? Vous savez que c’est tordu mais pourtant les pages se tournent à une vitesse folle.





Un des gros points positifs pour moi c’est la profondeur des personnages. Et c’est à la fois un point négatif car j’ai vraiment eu du mal à apprécié Milly. Mais je vais vous en parler plus en détails par la suite.

J’ai du mal à croire que c’est le premier livre de l’auteur tant il est bien écrit et bien construit. On est ici dans une histoire assez classique, pas d’enquête de police intenable, on sait tout de suite qui est la coupable. On se contente de suivre Milly dans sa vie après l’arrestation, au lycée et dans son nouveau foyer. Et putain que c’est bon. Niveau rythme, ce livre n’en manque vraiment pas. Ça se bouffe en un clin d’oeil, la plume est simple, agréable.

Je suis une amoureuse de ce genre d’ambiance lycée, fac etc.. Alors quand on traite de psychologie version thriller sur des ados vous pouvez être sure que je vais accrocher !





C’est efficace, on ne s’ennuie pas une seconde, les personnages sont tous vraiment bien creusés comme je le disais. Ils ont tous des faiblesses et j’ai aimé voir cette fragilité chez chacun d’eux. On n’est pas ici dans des stéréotypes ou des vieux clichés, ils sont humains tout simplement et j’ai beaucoup beaucoup aimer ça.

Concernant Milly, ça ne l’a pas fait avec moi. Je pense que c’est surtout parce que je l’ai trouvé vraiment spéciale en fait. Á la fois troublante et terrifiante. On comprends qu’elle ne sait pas comment s’y prendre avec les gens, vu qu’elle n’a connu que la violence et la folie. Une part de moi voudrait compatir et une part de moi la rejette, je pense que ça vous le fera aussi si vous découvrez ce livre, car l’auteur arrive à la perfection à retranscrire ce sentiment de malaise quand on est dans la tête de Milly.





Malheureusement pour moi, j’avais vu venir la fin. Ca ne m’a pourtant enlevé aucun plaisir de la première à la dernière page !

Je vous conseille chaleureusement ce livre, vous l’aurez deviné !

C’est dérangeant, parfois malsain… Bref tout ce qu’on attends haha. Entre secrets et révélations vous n’êtes pas prêts de dormir une fois plongés dans « Le sang du monstre »😉

Et pour les plus hésitants… Allez y les yeux fermés, vous ne regretterez pas d’avoir tenté le coup. Un bon thriller psychologique.





Pour la note : 17/20.




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Le Sang du monstre

Waouh!! Je vient de terminer ce livre et que dire d'autre que c'est un excellent thriller et que je l'ai dévoré d'un trait!!

Une histoire bouleversante entre une fille et sa mère, une histoire de monstre mais pas dans les contes...

Une histoire glaçante, qui vous tient en haleine, oui vous aussi vous êtes dedans et le monstre ne vous lâchera pas jusqu’à la dernière page!!

J'aimerais moi aussi tout vous dire, enfin presque tout mais je vous conseille plus de découvrir cette histoire car croyez moi elle va vous habitez un moment, elle vous laissera sans répits, vous dérangera jusque dans votre sommeil.

Il vous faudra savoir qui est le monstre, est-ce que les liens du sang engendre les mèmes pensées?

Qui sommes nous vraiment?

Lecture addictive mais si dérangeante, aussi terrible que passionnante qui en fait un coup de maitre pour un premier roman.

Hâte que cette auteure réitère de nouveau car pour ma part c'est sure je vais la suivre.



Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ali Land (268)Voir plus

Quiz Voir plus

Marche ou Crève

Sous quelle nom le livre a été publié?

Stephen King
Richard Bachman

17 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Marche ou crève de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}