AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Winters (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Département des crimes vampiriques, tome 2 : ..

Une fois n'est pas coutume, j'ai préféré ce tome deux au premier. Les vannes continuelles entre Finn et Marcus m'ont paru moins forcées. Par ailleurs, le monstre est enfin dévoilé: je ne sais pas si l'auteure écrira une suite mais au moins la résolution ne s'étire pas sur 15 tomes!

Dans celui-ci, elle donne une explication à l'apparition des vampires assez originale par rapport aux autres œuvres de bit-lit : on est loin d'Ann Rice et c'est aussi bien.
Commenter  J’apprécie          73
Département des crimes vampiriques, tome 3 : ..

On replonge avec plaisir dans les aventures de la police vampirique. Finn et Marcus sont désormais des personnages secondaires puisque l'auteure laisse la place à Claude, jumeau de Marcus -mais avec la même personnalité que Finn ou que Leland dans la série Un tueur à gages- et à Alexei -même personnalité que Marcus. En soi, l'histoire est plaisante, mais l'auteure repose son intrigue sur des personnages finalement proches d'un livre ou d'une série à l'autre et sur les oppositions de deux caractères. Pour l'instant, ce qui fait que je la lis encore, c'est son humour déjanté. Jusqu'à ce que je me lasse un jour de lire des décalques du même ouvrage...
Commenter  J’apprécie          60
Felix et Lane, tome 2 : Une étincelle dans l'..

Ce deuxième tome est dans la lignée du premier : beaucoup d'humour, notamment avec Felix qui essaie de piquer sa mère à Lane parce qu'elle est formidable. Justement, cette histoire nous permet de comprendre le passé peu glorieux de Félix car son frère tente de renouer avec lui, l'offrant malgré lui à un tueur en série particulièrement retors. De l'humour et une enquête correcte : un parfait livre de détente.
Commenter  J’apprécie          50
Jackson et Leland, tome 3 : Comment resserr..

Un très bon troisième tome. Cette fois, Jackson est menacé, presque tué et il doit empêcher Leland de prendre les choses en main - traduire: mettre le pays à feu et à sang. Cette fois ce n'est pas le passé de mon tueur à gages préféré qui est le sujet du livre mais bien celui de son fiancé : un renversement de perspective par rapport au tome précédent. L'arrivée de dix dobermans dressés pour tuer dans leur petite maison est le prétexte à des scènes très drôles. Cette série policière est bourrée d'humour, grâce aux loufoqueries d'un type amoureux de ses armes. Vivement le tome 4 sur le voyage de noces... en Europe !
Commenter  J’apprécie          50
Département des crimes vampiriques, tome 1 : ..

Finnigan Hayes, humain vampire friendly, est prêt à tout pour intégrer le Département des Crimes Vampiriques (DCV pour les initiés). Vraiment prêt à tout... même à tendre un piège à la nouvelle recrue dont il veut la place. Et ça marche... le voilà donc sous les ordres du chef Brooks, accessoirement vieil ami de la famille. Il intègre, à titre provisoire, une équipe composée de vampires plutôt badass dirigée par Marcus Church.



Si Bentley DeGray et Lena Briar prennent plutôt bien la chose, Alexei Karsynov et surtout Marcus pensent qu'intégrer un humain qui va se faire bouffer n'est vraiment pas une bonne idée (et ça, c'est la version soft). Et l'humour de Finn, qui ne prend rien au sérieux et semble ne craindre rien ni personne, n'aide pas.



Au fil d'une enquête mêlant drogue, attentats, organisation œuvrant dans l'ombre pour abolir les droits des vampires, les deux hommes vont peu à peu se rapprocher, Marcus se laissant finalement avoir assez facilement par le mignon minois de cet humain qui a su trouver le chemin du coeur de son chien-poney (comprenne qui aura lu...).



Mais quand Finn, contraint et forcé, va révéler les raisons qui l'ont poussé à intégrer le DCV, leur relation va prendre une autre dimension...



Le côté jeune flic humain qui intègre une équipe de flics aux pouvoirs surnaturels, c'est du déjà lu et malheureusement, ça n'a pas matché pour moi. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer en permanence avec la série THIRDS et si Dex est attachiant au possible, Finn m'a personnellement couru sur le haricot dès ses premières paroles. Je n'ai pas trouvé non plus d'osmose avec l'équipe, les personnages n'étant pas assez fouillé (DeGray et Briar sont insignifiants et Karsynov change d'opinion très/trop vite). L'enquête sur le réseau terroriste fait un flop, alors qu'il y avait matière à en faire quelque chose d'haletant. Et même la romance entre Finn et Marcus ne m'a pas convaincue.



Je ressors de cette lecture plutôt déçue, le potentiel avec le passé de Finn, son handicap, sa demi-soeur et son père adoptif étaient pourtant intéressants et même si la fameuse menace m'intrigue un peu, je n'ai pas ressenti l'angoisse et la terreur que Finn (et son entourage) devraient ressentir.



Je remercie NetGalley France et MxM Bookmarks pour ce service presse qui ne manquera pas de trouver son public, j'en suis certaine.
Commenter  J’apprécie          55
Département des crimes vampiriques, tome 1 : ..

Ce roman est une petite déception. J'avais beaucoup aimé la série Jackson et Leland. J'ai trouvé celle-ci très drôle mais au bout d'un moment cet humour devient agaçant - le caractère de Finn me rappelle celui de Dex dans la série THIRDS de Charlie Cochet, mais sans les respirations que permettent les autres personnages. Ici, les caractères des autres membres de l'équipe ne sont même pas esquissés et c'est vraiment dommage: le livre manque d'équilibre à ce niveau-là. Cependant, j'ai beaucoup aimé la découverte très progressive des secrets de Finn.
Commenter  J’apprécie          50
Département des crimes vampiriques, tome 1 : ..

Finnigan Hayes, inspecteur à la crime veut absolument rejoindre le DCV (Département des Crimes Vampiriques), quelle idée ! Cette unité est uniquement formée de vampires qui risquent de ne faire qu'une bouchée de lui, humain minuscule et fragile ! Mais Finn a ses raisons, les vampires, il connait, et son obstination et quelques magouilles lui permettent d'atteindre son objectif. Mais saura-t-il se faire accepter par le coéquipier qui lui est attribué, Marcus Church, ce magnifique vampire ténébreux qui semble ne penser qu'à le bouffer pour s'en débarrasser …





Les vampires sont sensés effrayer les humains, mais la conduite de Finn faite de provocation mêlée d'humour douteux et ses qualités policières vont vite le faire accepter par l'équipe malgré sa fragilité humaine, mais avec Marcus, c'est une autre histoire, même si le sombre vampire semble se montrer protecteur tout en cachant cela par des propos menaçants. Une enquête concernant une organisation terroriste qui voudrait revenir sur l'égalité des droits qu'ont obtenus les vampires au profit de la supériorité humaine va souder l'équipe et même favoriser le rapprochement affectif de Finn et Marcus malgré l'ombre mystérieuse et menaçante qui plane sur l'humain.





De la castagne, de la drague délirante, un (très) gros chien affectif, des vampires, un complot, des attentats terroristes, un mystérieux harceleur, il y avait de quoi faire, mais de fait les personnages sont très superficiels, l'intrigue policière sert juste de décor sans être approfondie, et les incessantes joutes oratoires humoristiques du niveau école primaire deviennent assez vite lassantes, d'autant qu'elles sont répétitives. Même au niveau romance on peut se demander comment un vampire très ancien peut s'attacher à un homme immature et énervant au possible et même ennuyeux. Pour ne rien arranger, si la version originale ne devait rien avoir d'exceptionnel la traduction multipliant les tournures de phrases inélégantes n'arrange vraiment pas les choses.





Au final ce roman m'a déçu, de l'humour lourd, une intrigue sans profondeur, de même que les personnages, et même des longueurs, la suite de la série se passera de moi ! mais nul doute que d'autres pourraient apprécier …
Commenter  J’apprécie          56
Jackson et Leland, tome 4 : Comment réparer s..

Quatrième aventure pour notre couple improbable. Après avoir "épouxifier" Jackson, Leland qui travaille toujours à ses côtés dans son agence de détectives privés, reçoit de son ancien "gestionnaire" une proposition de travail. Problème: Leland a raccroché et ne souhaite pas renouer avec son ancienne profession, mais sa cliente comme l'homme qui l'avait formé ne l'entendent pas de cette oreille.

Beaucoup d'humour dans cet opus et, tout de même, la question de l'emprise est traitée, omniprésente chez Leland comme chez Cassel qui tentent d'échapper à leur enfance.

Commenter  J’apprécie          40
Jackson et Leland, tome 2 : Comment rester ..

C'est une suite fidèle au premier, dans la même veine sexy et humoristique (et même plus humoristique que sexy, d'ailleurs!).

On passe encore un bon moment avec nos deux amoureux et le rapport très particulier de Leland à ce qu'est une vie normale...

Une lecture rapide et agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Jackson et Leland, tome 1 : Comment se fair..

Leland est un tueur à gage, il rencontre Jackson alors qu'ils sont tous les deux sur la même enquête, la romance est sympathique, Leland est solitaire et on peut dire qu'il n'est pas adapté à la société, il parle plus vite qu'il réfléchis et dit beaucoup de bêtises. Jackson est un détective privé qui collabore beaucoup avec la police.

Le coté enquête en arrière plan apporte un peu de suspense, l'humour et un peu décalé, j'ai bien ri mais cela peut être lassant si on aime pas trop ce genre d'humour.
Commenter  J’apprécie          40
Jackson et Leland, tome 1 : Comment se fair..

J'ai passé un très bon moment car c'est un livre drôle qui m'a beaucoup amusée. L'histoire d'amour est mimi tout plein. Une lecture qui n'est pas prise de tête!
Commenter  J’apprécie          40
Jackson et Leland, tome 1 : Comment se fair..

Lorsque Jackson, détective privé collaborant parfois avec la police, se retrouve poursuivi par des messages sarcastiques de la part d'un certain Sandman, tueur à gage de son état, il n'envisage rien d'autre que de l'arrêter pour le remettre dans les mains de la justice, et pourtant …

Lorsque Leland, alors qu'il était en planque, surprend dans ses jumelles un mystérieux personnage dans une situation scabreuse alors qu'il tentait de s'introduire dans la maison qu'il surveillait, il n'a pas résisté à l'envie de lui laisser un petit mot orné de sa signature, bon ce gars a vraiment de jolies fesses, mais c'est juste pour rire n'est-ce pas …

Envisager une relation suivie pour ces deux hommes que tout sépare ce serait vraiment ridicule, n'est-ce pas ? Et pourtant …





De la romance mitigée d'un peu de polar et assaisonnée de (beaucoup) d'humour potache, quelques longueurs dans les passages sexuels qui s'étalent un peu et un humour lassant à force de répétition. Les personnages sont assez bien caractérisés, même s'il ne sont pas très profonds, mais le livre aurait gagné à être un peu condensé afin d'ajouter un peu de nerf, ceci en accordant un peu plus de place à la partie polar.

Un truc qui m'a énervé dès les premières pages c'est cette fameuse faute du "é-je", "m'étonné-je" vraiment de la voir se multiplier tout au long du livre, vraiment j'ai l'impression que cet éditeur témoigne d'un mépris absolu envers ses clients, c'est si facile à corriger, d'autant que les lecteurs l'ont signalé à de multiples reprises dans les autres parutions.





Au final nous obtenons quand même un livre gentil, qui devrait satisfaire les amat(rices)(eurs) de romances pas trop exigeant(e)s pour un moment de détente sans prise de tête …
Commenter  J’apprécie          40
Jackson et Leland, tome 1 : Comment se fair..

Pour faire court : Vraiment sympa et désopilant, à lire !



Au début j'ai trouvé les blagues légèrement lourdes. Presque, agaçantes.

Rapidement, et sans réellement comprendre ce qui a motivé l'attachement au personnage, je me suis mise à attendre impatiemment les répliques de Leland. Tout en étant consciente qu'elles étaient nulles, il m'était impossible de m'empêcher de rire.

J'ai pleinement pris conscience également que les scènes intimes manquaient totalement d'attrait, elles ne sont pas sexy, pas de passage émoustillant ni même un peu poétique. Elles sont simplement incompréhensibles (je me suis acharnée à visualiser cette "balançoire" mais je n'ai rien compris), alors que le reste du roman est assez visuel.

Les répétitions ne sont pas absentes, je n'ai pas compté les "pénis" mais ils étaient nombreux...

Pourquoi alors cinq étoiles ? Malgré ces défauts, et son côté parfois burlesque qui est loin de ce que je préfère, c'est un roman que j'ai dévoré (il m'a amené jusqu'à 3h17 parce que je ne parvenais pas à le lâcher). C'est une lecture qui m'a fait du bien, qui m'a laissée impatiente de retrouver ces personnages émouvants… je ne vais pas tarder à lire la suite…..

Commenter  J’apprécie          35
Felix et Lane, tome 1 : Sauvé de l'obscurité

C'est le début d'une nouvelle série avec beaucoup d'humour et très peu vraisemblable: le héros gère SUPER bien la perte de la vue. OK, il n'y a rien de crédible là-dedans, comme un aveugle qui ne rate pas sa cible avec une arme à feu par exemple - oui oui, l'auteure a osé- mais les situations sont cocasses et l'humour de l'ensemble fait de cette lecture un bon moment de détente. A cela s'ajoute le fait que ces personnages se détachent de ceux de ses deux autres séries (Jackson et Leland, Département des crimes vampiriques) qu'elle avait juste transposés d'une série à l'autre. Je lirai probablement la suite malgré les invraisemblances car j'ai passé un agréable moment avec ce tome 1.
Commenter  J’apprécie          30
Jackson et Leland, tome 1 : Comment se fair..

C’est bien la première fois que je ne sais par où commencer. Dire si j’ai adoré ou si je n’ai pas aimé serait un bon début, sauf que je suis bien incapable de me prononcer de façon catégorique...

C’est très étrange cette impression, tout ce que je peux dire c’est que ce roman laisse un souvenir impérissable tant il est inclassable!



Leland est l’un des tueurs à gages les plus performants de sa génération. Se faisant appeler « Sandman », personne ne sait qui il est ni d’où il vient, seulement qu’il est insaisissable... Jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance, d’une façon pour le moins incongrue, de Jackson. Pour la première et unique fois, il baisse la garde et se laisse approcher. Quelque chose chez cet homme l’intrigue au point de vouloir en savoir plus sur lui. Mais Jackson est un détective privé qui travaille en étroite collaboration avec le chef de la police. Autant dire que chacun se situe d’un coté différent de la loi et de la morale... Pourtant, sans qu’ils n’en prennent réellement conscience, ils vont se rapprocher et se faire confiance. Entre eux va naître une relation ambiguë où le chasseur n’est pas forcément celui qu’on croit. Au cœur des affaires et des enquêtes, que peut-il bien advenir d’eux?



Leland est un personnage bien singulier. Il suscite beaucoup de questions et provoque des émotions ambivalentes, que ce soit pour les autres personnages ou pour le lecteur d’ailleurs! C’est un tueur à gages sans pitié, sans sentiments mais on ne peut s’empêcher de le trouver sympathique. Jovial en toutes circonstances et « légèrement » excentrique, il pourrait apparaître comme le joyeux drille d’une bande de copains. Cependant il est aussi calculateur et froid que l’impose son travail d’assassin sur commande. Il fait montre d’une intelligence et d’une habileté hors norme. En bref, Leland est un vrai mystère!



Jackson est lui plus posé et sobre dans ses attitudes. Ancien militaire, il est l’archétype même de la droiture. Pourtant face à Leland, ses principes vont bien souvent vaciller. Leur relation va se construire avec autant de force que de douceur, chacun apportant quelque chose d’essentiel à l’autre. Leland va mettre de la fantaisie dans la vie de Jackson et lui faire comprendre que tout n’est pas ni blanc ni noir. Jackson donnera une stabilité, un point d’ancrage à un Leland en manque de repères. Un duo surprenant mais vraiment très attachant!



Personnellement il m’a manqué un peu d’intensité du coté des sentiments et des émotions des personnages. Peut-être est-ce un choix de l’auteure qui a préféré se concentrer sur l’aspect légèreté de l’histoire. Le style d’écriture est très concis et c’est assez déroutant de prime abord mais c’est une plume à laquelle on s’habitue facilement. Il faut dire que l’humour très présent aide beaucoup, ainsi que le personnage de Leland qui est comment dire... complètement déjanté!



Tout est très visuel dans ce roman. Le récit est construit à la manière d’un film avec des scènes très orchestrées voire chorégraphiées. J’ai aussi eu l’impression par moment d’un film à sketches où les situations ubuesques s’enchaînent sans temps mort. Et j’avoue que ça fait partie des points qui m’ont un peu dérangé pendant ma lecture.



Un roman particulier donc, que je conseillerais à celles et ceux qui souhaitent découvrir un style différent, un peu cru et totalement décalé et qui ont un sens de l’humour à toute épreuve.
Commenter  J’apprécie          30
Jackson et Leland, tome 1 : Comment se fair..

Une lecture perso que les copines Bookstagram m’ont poussée à sortir plutôt que prévue et je ne regrette pas ! Elles sont vraiment les meilleures pour proposer des lectures perso.



Jackson est détective privé et consultant de la police grâce à sa proximité avec le chef, Henri. Leland est tueur à gage depuis son plus jeune âge. Vous me direz, comment une histoire est possible entre eux ? Et pourtant, dès que leurs chemins se croisent, c’est le coup de foudre. Enfin, pas tout à fait.



Ancien militaire, et sorti du placard récemment, Jackson est un homme touchant. Il se bat pour des choses concrètes, mais, surtout, on comprend rapidement que son cœur est énorme. Je l’ai beaucoup aimé. Sa façon de gérer sa famille, qui clairement ne le mérite pas, totalement, de traiter Rose, de travailler avec Mason malgré son poil dans la main et d’accepter autant Leland. Un très bon héros qui m’aura conquis.



Un tueur à gage, peut-être ! Mais un homme à qui on donnerait tout, c’est sur ! Leland est un peu la star du programme. Il est drôle, surexcité, mais tout ce personnage cache beaucoup de choses. Son passé est extrêmement difficile et voir tout le chemin qu’il a parcouru, est fabuleux. Ses réflexions nous font rire, mais comme pour Jackson, c’est sa personnalité entière qui nous fait craquer.



Un duo hors du commun, qui prendra son temps pour se construire et pourtant, si un couple pouvait être si parfait l’un pour l’autre, c’est bien eux. Les interactions, leurs combats, les émotions. J’ai tout adoré. Ils m’ont fait passer un merveilleux moment de lecture.



L’intrigue est super. À partir de 50% de ma lecture, j’avais peur de m’ennuyer. Mais, j’avais tort. C’était toujours aussi addictif et les rebondissements se sont enchaînés. Rien de trop, ni de trop peu. Alice Winters nous offre que le meilleur, et c’est une auteure à suivre. Beaucoup de titres en VO, qui je l’espère seront traduits.



Un combo parfait pour moi : une vraie fin, un couple drôle mais charmant, de l’action. Ce premier tome annonce une saga addictive, que je lirais rapidement ! Alors, vous l’aurez compris, je vous recommande totalement ce petit bijou. Qu’attendez-vous ?
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          30
Felix et Lane, tome 3 : Dissimulé dans l'obsc..

Une trilogie qui se termine ! C'est dommage car c'est une lecture très distrayante et la fin reste prometteuse avec le personnage de Cal : un spin-off un jour peut-être ? même si une nouvelle sur deux personnages secondaires permet de sourire encore un peu. Alice Winters nous livre ici un scénario bien ficelé, truffé d'humour.

Commenter  J’apprécie          20
Département des crimes vampiriques, tome 1 : ..

Découverte de l’auteur.

La venue de l’auteur à la RARE et la couverture m’ont décidé à lire ce roman. Avec un résumé accrocheur, j’espérais passer un bon moment. Ma lecture terminée, je suis assez mitigée sur cette dernière.

L’auteur nous offre une histoire originale mêlant humains et vampires. Le concept d’enquête policière est maîtrisé. Si à la lecture cet aspect-là est largement mis en avant, l’intrigue qui se joue en toile de fond est, pour moi, plus intéressante. La tension est à son comble tout comme le mystère qui l’entoure.

Le style de l’auteur est très agréable et rend la lecture fluide.

Si ces deux points-là m’ont plutôt convaincue, ce fut moins le cas pour les personnages principaux.

Marcus, vampire plus vieux que vieux, ne dégage pas grand-chose pour moi. Je ne lui ai pas trouvé de charme particulier.

Quant à Finn, si sa bonhomie est plutôt divertissante, son humour m’a paru un peu lourd par moment au point j’ai décroché.

Malgré une lecture facile, je n’ai pas été conquise. J’ai dû faire plusieurs pauses pour arriver au terme du roman. J’avais la sensation de tourner en rond, les héros répétant toujours le même schéma lors des scènes d’action. J’ai été lassée par ce détail.

En conclusion, je suis contente d’avoir découvert un nouvel auteur, mais cette lecture ne m’a pas marquée plus que ça. Je suis persuadée que de roman trouvera sûrement ses lecteurs, malheureusement pour moi, je n’en fais pas partie.

Commenter  J’apprécie          20
Département des crimes vampiriques, tome 1 : ..

Voici un livre qui est tombé dans mon téléphone presque par hasard : j’en avais emprunté un autre (je ne sais plus lequel) à la bibliothèque, mais il arrive parfois que "ça bloque" au téléchargement. Mes compétences techniques étant plus que limitées, je n’ai rien compris à la page d’aide, ni même à la réponse du service clientèle qui a aimablement répondu à mon e-mail d’appel à l’aide… mais j’ai découvert par hasard que, quand je ne parviens pas à télécharger un livre, il "suffit" d’en emprunter un autre, de le télécharger, et pif paf pouf ! les deux se mettent dans ma bibliothèque virtuelle ! Celui-ci est donc le fameux deuxième livre emprunté pour débloquer celui qui ne voulait pas rejoindre mon téléphone : je l’avais choisi un peu au hasard, n’ayant pas d’envie particulière à ce moment-là (et une PAL plus que débordante), en me disant qu’il me plairait peut-être, mais sinon, je le laisserais repartir sans regret…



Et voilà : j’ai plutôt bien aimé ce livre sans prétention !

J’ai vu de (très) nombreuses critiques le comparer à « Thirds » que, tout à fait par hasard (décidément !), j’ai lu assez récemment… et c’est vrai qu’il y a un certain nombre de points communs : on a un humain qui apparaît de prime abord comme maladroit, face à une créature dangereuse (dans Thirds, un métamorphe de je ne sais plus quel félin, ici un vampire) dont il devient le coéquipier, sur fond d’atmosphère raciste envers ces « créatures ». Qui a copié l’autre ? En fait on s’en moque, car il y a aussi tout une série de différences !



La première, et la plus importante pour l’amatrice de polars que je suis : ici on a une vraie enquête, que nos protagonistes mènent de A à Z, et elle est intelligible – contrairement à Thirds, où les équipiers se contentaient d’intervenir çà et là sans jamais mener eux-mêmes l’enquête, qui semblait tellement tirée par les cheveux que j’avais fini par décrocher ! Alors, certes, ce livre-ci n’est pas un polar qui va révolutionner le genre, mais il y a quand même une bonne petite intrigue qui tient gentiment en haleine, avec quelques rebondissements, des méchants malgré eux à qui on s’attacherait bien un peu, et des gentils qui deviennent féroces s’il le faut.

En outre, ce livre est marqué par un humour constant ! J’avoue : ce n’est pas un humour qui m’aurait fait rire de bon coeur, comme ça m’est parfois arrivé avec certains livres… Ici on est plutôt dans un humour à la limite du lourd, qui m’a bien un peu fait penser à ces séries pour ados sur Nickelodeon, séries absolument affligeantes que mes enfants regardent en boucle quand je les laisse faire, et dans lesquelles on a des bandes-son de rire préenregistrés pour bien indiquer quand (et comment) il faut rire – ce qui m’agace particulièrement. N.B. : si vous n’avez jamais vu ces Henry Danger ou Thunderman, faites le détour juste pour vous réjouir de ce à quoi vous échappez ! Mais justement : aussi navrant que soit cet humour, ici il est omniprésent, notre personnage principal humain, Finn, étant un jeune gars qui se moque absolument de tout, de lui-même en premier lieu, qui tourne tout le temps tout à la dérision en jouant le pauvre enfant adorable, rôle accentué par le fait qu’il est de petite taille dans un monde où ses coéquipiers (même quand il était dans la police humaine) sont tous des grands baraqués. Comme je disais : ce n’est pas hilarant, mais c’est tellement répété encore et encore, Finn en fait tellement trop, qu’il finit par faire craquer « son » vampire, Marcus, très peu ouvert à la base, et fait sourire le lecteur… Ajoutons à cela que ces dialogues, très oralisés sans que ce soit jamais désagréable à lire (et sans les inconvénients d’une bande-son ;) ), donnent indéniablement du peps à tout le livre, tout en entretenant le rythme général.



Enfin, l’aspect romance est peut-être le parent pauvre de l’ensemble… Les personnages sont assez peu fouillés, et sans aucun doute stéréotypés. Entre le grand méchant vampire ultra-puissant, l’humain freluquet qui apparaît comme un lutin farceur (mais avec une histoire de fond que l’on découvre peu à peu, et qui est beaucoup plus dure), le chef de leur service qui est plus ou moins de la famille de l’humain et protège tout le monde même quand c’est discutable, et j’en passe – à nouveau, on est dans un certain copier-coller avec Thirds sans doute, mais aussi avec tant d’autres romances M/M à tendance vaguement fantastique!

Par ailleurs, il ne faut pas s’attendre à un livre de la vague « new romance » avec des scènes explicites à tous les chapitres – ce que j’attendais peut-être un peu, à vrai dire. Ici, on n’a que 2 ou 3 scènes vraiment érotiques, et elles sont à peine esquissées, comme si l’autrice n’osait pas trop y toucher… et puis bon, pour moi qui lis quand même pas mal de romances (érotiques) M/M et qui ai eu l’habitude de scènes beaucoup plus détaillées, j’ai été presque déçue de ne trouver que quelques descriptions de léchouilles… et la morsure du vampire, qui apparemment est plus jouissive que l’organe même du partenaire !



Ça n’en reste pas moins une romance M/M sans prétention, mais agréable à lire et avec une intrigue policière légère mais qui tient la route.

Commenter  J’apprécie          20
Département des crimes vampiriques, tome 1 : ..

J’étais dans une bonne période de romance paranormale et j’ai découvert le premier tome de cette nouvelle saga mettant en avant, comme son titre l’indique, des vampires.

Mais ce n’est pas eux que nous suivons en priorité, mais Finn, un petit humain plus ou moins banal qui réussit à se faire embaucher au sein du département des crimes vampiriques. Avec son passé mystérieux, sa famille un peu bancale et une menace qui rode autour de lui, il a toutes les raison du monde de vouloir se trouver à proximité de vampires mais ça ne plait pas trop à Marcus, celui avec qui il va se retrouver en duo à devoir mener une enquête sur des morts bien mystérieuses.



Il faut dire que Finn est bavard, très bavard, et manie le sarcasme à un niveau indécent qui donnerait légitimement envie à toute personne normalement constituée de partir très vite en courant ou de l’assassiner lentement.

Evidemment, comme on se trouve dans une romance, ce n’st pas du tout ce qu’il se passe, bien au contraire. Le problème c’est que si le début du roman peut être amusant avec l’opposition entre les deux personnages, Finn finit par dramatiquement déteindre sur Marcus et celui-ci se met devenir aussi insupportable que l’humain qui traine dans ses pattes. Et comme les autres membres de l’équipe n’existent que très peu (même si Karsyn a l’air intéressant), on se retrouve vite en vase clos sur le couple principal.

Autant dire que la romance ne m’a pas vraiment convaincue et que j’ai donc du me rabattre sur l’enquête en elle-même.



De ce côté là, ça a bien plus marché pour moi parce qu’on assiste à quelque chose d’assez intéressant, avec des fausses pistes, des retournements de situation, des complots anti-vampire, une drogue mystérieuse, du terrorisme, bref, il n’y a pas de quoi s’ennuyer, surtout quand on rajoute là dessus tout le passif de Finn qui vient s’insinuer au milieu et qui est toujours loin d’être réglé à la fin de ce tome.



Il y avait donc pas mal d’éléments pour me séduire et c’est très dommage que je n’ai absolument pas accroché aux deux personnages principaux ou, du moins, à leur relation.

Je n’ai toujours pas lu THIRDS de Charlie Cochet auquel ce livre est pas mal comparé. Pour ma part, il m’a surtout fait penser à H.E.R.O., que j’avais apprécié mais pas suffisamment au point de lire la suite. Je crois qu’il faut vraiment que j’arrête avec les romances policières dans lesquelles un des personnages est surnaturel, ça ne me réussit jamais.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Winters (66)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}