AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alison Germain (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

En bref, Alison Germain propose le premier tome d’une trilogie d’urban fantasy certes classique mais qui brille par son univers et son héroïne imparfaite, ce qui la rend justement très attachante. C’est une saga que je conseille aux fans du genre sans une once d’hésitation car il se pourrait bien que ce soit la prochaine « Geste des Exilés » ! Qu’on se le dise et qu’on dévore ce tome de toute urgence.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Nous suivons Louise, jeune femme de 19 ans qui se découvre le don de transformer les objets qu’elle touche en or après sa rencontre avec une femme visiblement torturée et aux portes de la mort un soir après le travail. Elle se retrouve évidemment embarquée dans un conflit entre homérides, des êtres aux dons fantastiques tout droit sortis des légendes d’Homère.

J’ai pas spécialement été impressionnée par ma lecture, si je ne savais pas que l’autrice (une youtubeuse) avait plus de 25 ans lorsque le roman a été publié, j’aurai parié qu’il avait été écrit par une ado. L’intérêt amoureux est hyper superficiel, tout sur le physique et une alchimie mystérieuse… bla bla bla, la fille est naïve et prend tout ce qu’on lui dit pour acquis, s’emporte pour des trucs ridicules et semble stupide à d’autres moments : quand elle se rend compte qu’elle peut littéralement transformer tout ce qu’elle touche en or, son premier réflexe est de n’en parler à personne parce qu’ils pourraient la traiter de folle : non jeune fille, ils pourraient te forcer à utiliser ton pouvoir pour s’enrichir, et surtout il suffirait d’utiliser ton pouvoir une fois pour prouver que tu n’es pas folle. La fille n’a aucun recul et excuse sa stupidité par sa timidité et sa haute moralité.

De même, une chose qu’on remarque dans les écrits d’ado, c’est ce besoin de faire de chaque dialogue un match de tennis avec des punch lines et des affrontements pour avoir le dernier mot ou d’insister sur le côté « banal » et « archi-normal » de l’héroïne. Quand on apprend un trait de sa personnalité, c’est toujours accompagné d’un truc comme « je suis comme tout le monde, je… » ou « la majorité des gens sont comme moi… », c’est énervant.

L’histoire/world building est agréable et aurait été meilleur sans les problèmes de construction de personnages et les maladresses d’écriture.

Je ne recommande pas vraiment, bien qu’il se lise vite, le seul aspect positif par rapport à Witch and God, tome 1 : Ella la Promise de Liv Stone est le manque de relations physiques du couple principal qui m’avaient vraiment énervée.
Commenter  J’apprécie          10
Let your heart be light

Les romances friends-to-lovers ne sont habituellement pas ma tasse de thé, mais l'extrait de celle-ci m'a vraiment donné envie de découvrir la suite. En plus, il me fallait une VRAIE lecture de saison après quelques pioches plus hasardeuses. Sitôt reçu, sitôt lu, donc ! Il faut dire qu'avec ses 98 pages (remerciements inclus), « Let your heart be light » se termine vite, surtout si l'on considère que les pages de gauche ne sont pas exploitées. Mais bon, on a droit à de très jolis filigranes qui mettent dans l'ambiance, alors on ne va pas s'en plaindre. C'est un fait, le livre est beau, avec des illustrations rendu aquarelle, en noir et blanc certes, mais qui collent toujours au récit. On sent le bouquin fait avec amour.



A l'inverse, si le nombre de fautes, coquilles et autres virgules mal placées demeurerait acceptable pour un livre indé, lorsque l'on découvre qu'Alison Germain a eu recours a une correctrice pour éviter ça, c'est la douche froide. J'en ai mal au cœur pour l'autrice qui a voulu faire les choses correctement, tout ça pour tomber sur une personne qui a complètement bâclé son travail. D'autant que la plupart sont des fautes « bêtes » qui auraient totalement pu être évitées par une simple relecture... Mais bon, rien de critique non plus, comme dit plus haut, le livre n'en est pas non plus truffé, il y en a simplement suffisamment pour ne pas fermer les yeux dessus.



Ça n'empêche pas le bouquin d'être tout mignon. Évidemment, en aussi peu de pages, l'histoire va à l'essentiel, avec deux vieux amis en route vers quelque chose de plus profond. Encore faudrait-il qu'Iris accepte ce qu'elle ressent et qui la perturbe : lorsqu'un équilibre existe depuis si longtemps, comment ne pas craindre de tout perdre ? Ce séjour va lui donner l'occasion de savoir ce qu'elle veut vraiment.

Si le décor est à peine esquissé, un marché de Noël et un chalet suffisent à poser l'ambiance. On s'attache sans mal au petit groupe d'amis au milieu duquel on est parachutés, d'autant qu'Alison Germain a pris le temps de bien conclure son récit. On a même droit à un court épilogue !



Le titre annonçait la couleur, le maître-mot, ici, c'est « légèreté ». Pas de prise de tête, pas de drames, juste deux personnes qui se cherchent et se trouvent. Une petite lecture courte et toute simple, idéale pour la saison !
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..



Pour des raisons obscures je m’attendais à une histoire de romance sur fond mythologique et assez peu d’action et d’aventure. Mais en faite paaaaaas du tout ! Et ce fut pour le mieux !



On est totalement sur un roman 100% orienté mythologie et ses dieux, dans des lieux tout aussi mythiques, des complots, des vrais méchants, pleins de rencontres étranges et uniques et, enfin, en fond, un peu de romance.



J’ai vraiment accroché avec l’histoire, j’ai vécu les galères avec Louise et je me suis interrogée sur tous les personnages rencontrés. Franchement ils sont tous louches et j’avais l’impression de n’être jamais vraiment sûre de leurs intentions 😂 mais c’est ce que j’ai adoré, on reste sur le qui vive tout du long, on vit les choses à fond et on découvre ce nouvel univers intriguant en même temps que la protagoniste.



En parlant d’elle, Louise est clairement une dure à cuire. Elle est têtue comme jamais, une vraie mule, mais elle donne tout ce qu’elle a pour ceux qu’elle aime et ce en quoi elle croit. 💪 J’ai trouvé qu’on pouvait vraiment facilement s’identifier à elle et sa a rendu la lecture immersive.



Le Souffle de Midas est une lecture qui se dévore très vite, on s’ennuie pas, on s’interroge énormément sur tout, on en apprend énormément à chaque chapitre et l’histoire tient en haleine. Je ne peux donc que vous recommander cette lecture 😉


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 2 : L'ultime oracle

Allons droit au but, ce tome 2 est aussi bon que le premier ! Et niveau actions, cela ne s’arrête pas !



On continue de suivre Louise et toute la clique, on en apprend davantage sur les personnages et on continue de les aimer (ou pas !). La relation entre Louise et Angus évolue très tranquillement et les mystères que nous avions dans le premier tome continuent de s’épaissir.

Il est toujours aussi difficile de savoir si un personnage est vraiment ce qu’il prétend être et cela ne va pas en s’arrangeant ! J’avais l’impression de lire des sens cachés à chaque phrase tellement je soupçonnais tout le monde d’être dans le coup ! 🤭



Et tout cela se lit toujours de manière extrêmement fluide, on a envie de comprendre ce qui se trame vraiment parmi ces êtres dotés de dons extraordinaires et ces Dieux Grecs imprévisibles.

Par contre … cette fin … 🤯

Ça fuse dans tous les sens, on retient son souffle, on en a mal au ventre ! J’étais à deux doigts de finir en PLS sur mon canapé en hyperventilation 🫠



Ce fut une très bonne lecture, bien plus prenante que le premier tome où l’ensemble de l’univers se met en place. Ici, on est clairement dans le vif du sujet, pour le meilleur et pour le pire.

Je ne peux donc évidemment que continuer à vous recommander cette saga originale et haletante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 3 : La marque de C..

j’ai commencé cette trilogie il y a tellement de temps … j’ai lu les tomes 1 et 2 quasiment au moment de leurs sorties, soit en 2018 et en 2019. Alors quand j’ai appris que ce tome 3 allait sortir, j’étais ravie mais en même temps, j’ai oublié beaucoup de choses des premiers tomes ! Puis, il s’est passé trois ans, j’ai dû lire presque 400 livres depuis !



Dans ce 3e et dernier tome, on retrouve Louise et son frère dans la rotonde archonte d’Athènes pour conclure cette trilogie, mêlant mythologie grecque et époque actuelle.



Autant, j’avais adoré le premier tome, j’avais bien aimé le deuxième tome mais ce troisième tome ne m’a pas autant plus que les autres. Comme je l’ai dis plus haut, je l’ai lu trois ans après le tome 02 et j’ai oublié pas mal de choses, beaucoup de détails. ça joue sur le fait que je suis passée à côté de ce dernier tome. C’est vraiment dommage car c’est une très bonne trilogie, qui a tout pour plaire ! Un univers, des personnages et une histoire très bien travaillés, de la mythologie, des mystères, des enquêtes, une belle écriture. Mais j’étais vraiment perdue dans ma lecture à cause du temps d’attente entre ma lecture du tome 2 et 3.



Du coup, c’est vraiment une lecture mitigée. Après, j’ai bien envie de relire la trilogie entière et à la suite pour vraiment tout comprendre et apprécier Les Chroniques Homérides à sa juste valeur !



Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 3 : La marque de C..

J'ai terminé cette série il y a quelques semaines et dans l'ensemble ça a été une bonne lecture ! J'ai écrit un article bilan sur mon blog mais en quelques mots, voici à qui recommander les Chroniques Homérides (selon moi) :

-Aux personnes qui aiment la mythologie grecque.

-Aux personnes qui aiment l’urban fantasy.

-Aux personnes qui n’ont pas forcément besoin d’une romance omniprésente pour aimer une histoire.

-Aux personnes qui souhaitent découvrir une autrice française prometteuse et soutenir une petite structure éditoriale.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 2 : L'ultime oracle

J'ai beaucoup hésité à lire ce tome 2, car même si à la fin du tome 1, j'étais assez emballée par le cliffhanger, il m'avait laissé un arrière-goût d'inachevé, de roman avec une bonne idée, mais vraiment pas assez développé et complexe. Mon avis sur ce premier tome ne change pas, par contre, j'ai vraiment bien fait de me "forcer" à lire le tome 2 !



Bon, ce n'est pas un roman qui va me marquer plus que ça, mais j'ai passé un excellent moment de lecture. Le fait d'être directement impliqué dans le monde homérides était vraiment cool, bien plus prenant et intéressant que la "découverte du monde magique" du tome 1 ! 



J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus apprécié Louise dans ce tome. Je l'ai trouvé plus réfléchi, plus déterminé et vraiment plus attachante. On découvre plus de facettes de sa personnalité, et elle devient un personnage plus complexe ! Je dois avouer que les autres personnages ne m'ont en général pas marqué plus que ça. Il y en a quelques-uns qui sont bien distingués par leur caractère propre, et ceux-là je les ai bien aimé !



Aussi, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie à Hestiapolis. L'autrice a réussi à créer une bonne ambiance, un bon univers. En plus, on a droit à quelques bribes d'informations qui suggèrent un univers plus étendu sur pas mal d’autres dieux de différentes mythologies, et j'espère vraiment qu'on en saura plus !



Petit bémol, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de descriptions de lieu. En tout cas, ça m'a particulièrement marqué quand les personnages arrivent à Hestiapolis. Une ville qu'on attend de découvrir depuis le tome 1... décrit d'une manière générale en 4 lignes seulement. J'en attendais beaucoup plus, et même si on peut glaner quelques infos et descriptions dans la suite du roman, je voulais vraiment réussir à visualiser les environnements dans ma tête !



Bon, c'est quelque chose qui ne va sûrement pas beaucoup déranger. Et puis, ça n'enlève rien au fait que l'intrigue est prenante, surtout la dernière partie ! J'ai beaucoup aimé suivre tout ça, la fin m'intrigue BEAUCOUP et j'ai vraiment hâte de lire le tome 3 quand il sortira !



Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 2 : L'ultime oracle

Le premier tome avait été une lecture mitigée qui m'avait un peu déçue. C'est donc avec beaucoup d'appréhension que je me suis lancée dans cette suite.



Ce tome se divise en deux parties.

La première m'a semblé longue et lente. Il manquait du rythme. L'univers est un peu développé, ce qui était intéressant, mais il y avait trop de longueurs.

Au contraire, j'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie. J'ai trouvé qu'elle avait plus d'intérêt. Elle comporte de nombreux rebondissements, ce qui a apporté le rythme qui manquait au début.

Le twist final m'a vraiment donné envie d'en savoir plus.



Je regrette la présence de quelques coquilles même si celles-ci n'ont en rien gâché ma lecture.



Concernant les personnages, je ne m'y suis pas attachée.

J'ai trouvé Louise assez insupportable par moment. Angus n'apporte pas grand chose à l'histoire. Le grand méchant manque de crédibilité selon moi.

J'ai été un peu déçue du traitement des autres protagonistes, qui semblent se cantonner au rôle de figurant. Kadir ouvre des possibilités sur les autres mythologies et j'aimerais que cela soit encore plus mis en avant. Victoria m'a semblé peu crédible en déesse Athéna. Le frère de Louise méritait également un autre traitement selon moi car il avait du potentiel.



En bref, je reste aussi peu emballée par cette histoire que lors de ma lecture du premier tome. Heureusement, j'adore tout ce qui a trait à la mythologie et c'est ce qui m'incitera à lire le troisième (et normalement dernier) tome de cette saga.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

J’ai découvert ce livre lorsque Lili Bouquine a commencé à en parler sur sa chaîne. J’ai commencé à le lire via Wattpad, où Lili postait ses chapitres et j’ai eu un véritable coup de cœur pour son histoire. Je ne pouvais pas passer à côté du livre ! C’est la raison principale pour laquelle j’ai acheté son livre quasiment dès sa sortie.



Bon par contre, j’ai mis du temps à le lire et je me demande bien pourquoi ! Car c’est un livre coup de cœur, dévoré en une journée à peine ! (Honte à moi, je l’ai lu en cours)



Un roman mélangeant la mythologie grecque et le monde actuelle, très bien amené par Alison. Un Percy Jackson français et plus adulte et plus personnel. La plume d’Alison est très douce et poétique, elle nous apporte un regard nouveau sur la mythologie grecque et met en avant d’autres dieux, d’autres légendes, moins connu. Et c’est appréciable.



L’histoire est très bien menée, addictive et captivante ! Les pages se tournent toutes seules. Nous voulons vraiment savoir ce qui se passe. L’héroïne est en dehors des clichés habituels de pauvre fille qu’il faut défendre, non, elle ne se laisse pas faire et veut comprendre ce qui lui arrive. Elle fait tout pour s’en sortir, pour apprendre à contrôler son don et à rester en vie malgré les menaces qui planent sur elle.



J’ai franchement hâte et impatiente de lire la suite !


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Un livre avec une couverture magnifique 😍 Qui parle de mythologie ! On peut tous deviner qu'il traînait depuis un petit moment dans ma liste d'envie ❤

-🏺

On suit Louise une étudiante dans son quotidien. Tout se passe bien pour elle, elle se rends à son travail, se chamaille avec son frère... Jusqu'au drame !

Elle développe un pouvoir qui lui pourris un peu la vie, celui de transformer les objets en or ou du moins tout ce qu'elle touche comme notre fameux roi Midas. Bon il y a quand-même un événement déclencheur à tous cela : le meurtre d'une jeune fille (Je vous laisse chercher le lien entre le meurtre et ce pouvoir 😂)

-🏺

Bon à partir de ça vous le devinez ce forme une intrigue. Elle se retrouve sous la protection d'un détective ma foi plutôt sympathique 😉. Ils va leur arriver pas mal de misère , surtout à Louise qui se fait littéralement prendre en chasse par un énorme gigantesque psychopathe ! On peut dire que sa vie n'est plus aussi tranquille qu'avant, avec les enlèvements, les courses poursuites sur l'autoroute et la découverte d'un monde "paranormal" où l'immortalité et les mythes mythologiques sont au rendez-vous 😉; elle ne sait plus où donner de la tête ( Vous l'aurez devinez il y a quand même pas mal d'action !)

-🏺

Ce premier tome met en place toute l'intrigue, l'univers. Il est beaucoup explicatif car Louise est aussi perdue que nous sur la nature de ses pouvoirs , perdue dans le bordel que devient sa vie aussi 😂

Donc ce premier tome nous laisse un peu sur notre faim, on a des nouveaux personnages qui arrivent mais on a pas le temps de découvrir qui ils sont, qu'ils sont déjà parti 😭

-🏺

Une petite saga à découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Alison Germain, plus connue sous son pseudonyme Lilibouquine, est une blogueuse et youtubeuse qui, je pense n’est plus a démontrer, a un talent fou pour l’écriture. Elle nous plonge dans son univers dès les premières pages et parvient à nous transporter dans un monde de mythologie qui m’a toujours attiré. La fluidité de sa plume, la justesse et le réalisme avec lesquels elle décrit lieux et actions m’ont également bluffer.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Louise, à la fois fragile et sûre d’elle. Je suis passé par plusieurs émotions comme l’admiration mais aussi la crainte pour cette jeune femme. Sa relation avec Angus m’a également amusé. J’ai adoré lire leurs disputes, leurs ébats amoureux. J’ai aussi aimé le mystère qui plane sur les différents personnages du souffle de Midas. Il y en avait tout juste assez pour piquer ma curiosité. Et c’est avec plaisir que je continuerai de lire les aventures de notre jeune héroïne, Louise.
Lien : https://lespetitsmotsdelance..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 2 : L'ultime oracle

Un deuxième tome que j'ai davantage apprécié que le premier !



L'univers y est grandement développé, avec de nouvelles mythologies, plus de précisions sur le fonctionnement de la société homéride, plus d'explications sur les dons, etc. J'ai trouvé que l'auteur avait su très bien réutiliser les mythes les plus classiques pour en faire des adaptations très réussies dans cet univers "moderne". Un énorme coup de coeur pour la réinterprétation du mythe d'Aphrodite et de celui de la Méduse, bravo !



Je reste néanmoins partagée sur les personnages, n'arrivant pas à m'attacher à l'héroïne dont je ne comprends pas la façon de penser, même si le roman est écrit sous son point de vue. Elle me semble parfois très immature pour son âge mais à d'autres trop torturée. Je ne comprends toujours pas sa romance, trop rapide alors qu'heureusement, elle est passée en second plan dans ce tome et avance de manière plus raisonnable.



Je garde une préférence pour les personnages secondaires, notamment Ellie et sa dévotion ; mais également Rikke. Par contre, je n'arrive pas à cerner l'écriture du principal antagoniste de Louise, LE grand méchant. Quels sont les objectifs de cet homme ? Quel est son véritable caractère ? Difficile à jauger avec le regard de Louise. J'aurais souhaité qu'il soit plus charismatique, plus violent aussi.



En fait, je crois que je suis "déçue" de cette histoire qui a un réel potentiel car il manque un approfondissement plus "adulte", non pas dans le sens charnel mais dans la maturité des personnages, de l'intrigue, etc. On a tout l'univers qu'il faut, l'auteur a des idées géniales (les Gardiens, très chouette appropriation des mythes !) mais le roman fait très adolescent et je ne m'attendais pas à ça en vérité. Je pensais que le public visé serait un peu plus âgé.



Néanmoins, ça reste une très bonne lecture, agréable, fluide, et qui m'a assez tenté pour que j'attende le tome 3 pour connaître la conclusion de la saga. Mais ce n'est pas un coup de coeur pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 2 : L'ultime oracle

Un tome 1 qui avait été un coup de cœur, j'avais donc un peu peur de me lancer dans le tome 2, et pourtant.



Une suite à la hauteur du premier roman. Entre rebondissements, personnages attachants et monde totalement ahurissant, on ne peut qu'aimer ce livre !



Alison a une plume très agréable et de l'imagination à revendre ! Hâte de voir ce que va donner le tome 3 !
Lien : https://jabberthereader.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Dans ce roman, les dieux de la mythologie grecque oeuvrent. Leur pouvoir, transmis à leur descendance, est source de convoitise. Un vrai problème pour Louise, une jeune femme dont la vie va changer de trajectoire. C’est l’occasion de découvrir les éditions du chat noir, spécialisés dans la fantasy et le fantastique et le premier roman d’une booktubeuse renommée “Lili bouquine”.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Nous suivons notre narratrice à la première personne, prénommée Louise, qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Victime d’une sorte de malédiction transformant en or massif tout ce qu’elle touche, la voilà plongée au cœur d’un complot qui la dépasse. Heureusement pour elle, la jolie étudiante pourra compter sur l’aide du détective Angus Fitzgerald, aussi mystérieux que séduisant…



Passionnée de mythologie grecque, j'’étais donc impatiente de découvrir ce roman qui la met à l’honneur au cœur d’une jolie fiction d’urban fantasy. D’autant plus que j’apprécie beaucoup Lili Bouquine ( que vous connaissez peut-être sur Booktube) et, écrivant moi-même, je suivais avec beaucoup de plaisir ses vidéos écriture.



Je n’ai pas été déçue par cette lecture qui s’est révélée intrigante et addictive. Le style de l’autrice est simple et efficace, tout en étant très riche. Les péripéties s’enchaînent avec brio, pas le temps de s’ennuyer ! Le roman se dévore sans overdose, presque trop vite même, me laissant seule face à un sacré cliffhanger qui me frustre de ne pas avoir la suite entre les mains, là, tout de suite.



Concernant les personnages, j’aime particulièrement Louise. J’ai souvent du mal avec les narratrices à la première personne. On ne peut pas échapper à leurs pensées qui, il faut se l’avouer, sont des fois un peu déplacées dans certaines situations. ( du genre à s’enthousiasmer sur les abdos saillants du beau gosse en plein milieu d’une scène de baston. Genre, tu es en train de te faire mitrailler, mais tes seules pensées sont les plaquettes de chocolat d’Edward Damon Blackheart /insérer ici nom de protagoniste tro bo tro dark/ ?) Louise n’échappe pas à quelques uns de ces égarements, mais cela m’a plus fait sourire que lever les yeux au ciel. Mais dans l’ensemble, elle m’a beaucoup fait rire, et ses réactions sont crédibles concernant une jeune fille normale qui voit son monde basculer du jour au lendemain. Je n’ai pas eu le coup de cœur attendu pour Angus, mais ce n’est pas le genre de love interest bad boy à m’en arracher les cheveux, ce qui est un bon point. Il m’a fait sourire et j’ai fini par m’attacher à lui au fur et à mesure que l’intrigue avançait.



Et concernant la mythologie grecque ? Elle commence à être exploité petit à petit, ce qui est compréhensible étant donné qu’il s’agit d’un premier tome. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle interprétation du pouvoir de Midas, quant au reste je vous laisse découvrir par vous-même pour éviter de vous spoiler. On voit bien que Lili a fait ses recherches et sait de quoi elle parle, alors je n’ai pas peur pour ça. Au contraire, je suis pressée de découvrir jusqu’où va-t-elle mener cette mythologie dans les prochains tomes.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Nous découvrons Louise, vendeuse de pierres précieuses en Cornouailles. Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, elle entend un cri et après hésitation répond à l'appel à l'aide. Elle va alors basculer dans un monde inconnu fait de magie et mythologie et se découvrir un don difficile à maîtriser.



Premier roman de la booktubeuse, Lili Bouquine qui nous propose une aventure originale avec cette revisite de mythes grecs. C'est un monde fantastique qui est ici dépeint : d'abord le monde connu avec une petite bourgade de Cornouailles , un périple passant par la France, l'Allemagne puis la Grèce. Mais ce sont surtout les éléments magiques qui apportent la touche d'insolite avec la référence au mythe de Midas, la Moira et les Gardiens qui préservent les Homérides.

Revenons aux personnages, avec Louise qui nous apparaît d'emblée comme une fille réfléchie, mais non dénuée de défaut, assez râleuse, émotive et quelque peu casanière. Ce portrait nous la rend attachante.

Nous découvrons également sa famille notamment son frère Marshall très protecteur et sensible, derrière son sourire de Casanova et ses amis, en particulier Nimue, une fille entreprenante, un brin excentrique.

Enfin nous faisons rapidement la connaissance d'un détective privé, expliquant bien les phénomènes paranormaux, Angus Fitzgerald.

Même si le début de romance qui se profile entre Angus et Louise est cousu de fil blanc, l'intrigue aux multiples actions et avancées nous entraîne dans une lecture agréable et trépidante.

On passe un agréable moment de lecture avec des personnages attachants et on attend la suite pour découvrir ce que Louise va pouvoir développer comme capacités et en apprendre un peu plus sur les Gardiens et le don de la Souffleuse.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

Dès les premières pages du récit, j’ai été très agréablement surprise par le style d’écriture que j’ai trouvé très agréable à lire. On sent qu’Alison Germain a beaucoup travaillé son texte. Il y a pas mal de références qui, personnellement, m’ont beaucoup parlé, l’intrigue démarre très fort avec de l’action dès les premiers chapitres, même si après le rythme redevient beaucoup plus lent. Malgré ce dernier point, j’ai trouvé le début très prometteur et je me suis complètement laissée emporter dans le récit !



J’ai été quand même étonnée que l’intrigue mette autant de temps à se mettre en place. On attend d’en savoir plus sur ce qui arrive à Louise, sur les nouveaux pouvoirs qu’elle semble développer, ce fameux « souffle de Midas » et globalement sur toute la mythologie du monde créé dans ce roman. Cependant, les éléments ne nous sont donnés qu’au compte-goutte tout au long du récit et en nombre très limité. Je dirais même qu’à l’issu du tome 1, on ne possède pas encore assez d’éléments pour pouvoir vraiment appréhender l’univers. Ce tome est donc vraiment très introductif, il faut s’attendre à avoir beaucoup plus de questions que de réponses en le refermant, d’autant plus que la toute dernière phrase nous en apportent encore plus (donc un conseil ne la lisez surtout pas avant d’avoir fini le roman) !



Malgré ce rythme plutôt lent et le manque de réponses, j’ai passé un excellent moment de lecture pendant toute la première moitié du roman grâce au style – qui pouvait parfois être maladroit, mais qui était très entraînant – et à toutes les références à la mythologie grecques que j’ai adorées. J’ai trouvé que l’auteure maîtrisait très bien ce sujet et qu’elle réussissait à distiller savamment ces références mythologiques au cours de son récit à travers les noms des personnages, les lieux et les pouvoirs que possèdent certains protagonistes.



Mais bien sûr, vous vous en doutez, il y a un « mais ». Une scène est malheureusement arrivée, je devrais dire m’est complètement tombée dessus tant je ne m’y attendais pas, qui a gâché tout le plaisir que je prenais à lire ce roman. Je me demande encore pourquoi l’auteure est tombée dans ces clichés, pourquoi elle a introduit cette scène de manière si abrupte et peu crédible, sans aucune préparation préalable. J’étais à vraie dire si déçue que je n’avais même plus envie de continuer ma lecture…



Passée cette scène-là qui reste pour moi incompréhensible, j’ai trouvé que la deuxième moitié du roman était très classique dans son intrigue et ses scènes d’action et assez prévisible. J’ai forcément pris du recul par rapport au récit de peur d’être à nouveau déçue et me suis donc focalisée un peu plus sur des détails.



En ce qui concerne les personnages, je n’ai a priori pas aimé le personnage masculin, Angus. Je dis « a priori », car ce livre et ce personnage restent tellement mystérieux, qu’un retournement de situation n’est pas impossible. À première vue, je n’ai pas aimé certaines réactions de ce personnage (notamment dans la fameuse scène !), mais peut-être que je les comprendrais mieux par la suite, je lui laisse donc le bénéfice du doute. Le personnage de Louise, par contre, ne m’a pas dérangée. C’est rare qu’un personnage féminin ne m’agace pas, donc c’est un bon point à noter.



Globalement, et avec du recul, je garde quand même un sentiment très positif de cette lecture et je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

J’attendais ce livre depuis un moment. Suivant Lili depuis longtemps sur les réseaux, elle avait su attirer mon attention et m’avait donné envie de la lire. Alors je n’ai pas tardé à me procurer son roman lorsqu’il est sorti !



Et je n’ai pas été déçue ! J’ai beaucoup aimé le décor de l’intrigue, avec cette histoire entre la Cornouailles et les mythes de la Grèce antique. Je trouve par ailleurs que le mélange entre les deux est très bien fait, et que les légendes antiques se mêlent parfaitement à l’époque contemporaine. Les choses sont très naturelles, exercice qui n’était pas forcément évident. L’intrigue en elle-même n’est peut-être pas très surprenante, ou en tout cas déjà vue, mais se distingue par quelques points et détails originaux, dont elle s’enrichit. J’ai aimé par exemple l’intégration de la science des pierres et des effets qu’elles peuvent avoir. Ce n’est pas un domaine qui m’intéresse d’habitude, mais j’ai trouvé que ce point s’intégrait très bien au reste de l’univers créé. Le rythme est également soutenu, les événements s’enchaînent sans temps morts, mais sans aller trop vite non plus, tout est dosé correctement pour maintenir l’attention du lecteur.



Autre point fort du roman : les personnages. Louise n’est pas une héroïne badasse au possible et qui n’a peur de rien. Elle s’interroge, ne comprend pas ce qui se passe autour d’elle, doute. Bref, c’est une jeune femme plongée dans un univers terrifiant dont elle n’avait jamais entendu parler, et ses réactions sont réalistes. En face d’elle, Angus apporte une bonne dose de testostérone et d’humour. Il forme avec Louise un duo détonnant, très drôle, qui se chamaille à coup de traits d’esprit.



Une bonne découverte, et une envie urgente de découvrir la suite !
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de ..

J'ai lu ce bouquin car j'adore la booktubeuse, Lili Bouquine, et ce livre est le sien.

J'ai été mitigé sur le 1er tome voir déçue... Le début était prometteur pourtant. Le livre pert en rythme, devient agaçant et se termine sur un "ok, à voir ce que le 2e tome va donner".



Le premier quart, on rencontre le personnage de Louise. On découvre son quotidien, qui elle est et comment elle devient souffleuse. J'ai beaucoup aimé cette partie et découvrir "la plume de l'auteure". Une expression qu'Alison Germain utilise très souvent dans ses vidéos.

J'ai beaucoup moins aimé les 2e et 3e quarts. On perd en rythme, une romance se met en place et là, pfff... les personnages se tournent autour et Louise est juste horrible. Elle refuse de décéder à ses plusions et pour ça elle rembarre sans arrêter l'autre personne sur tout les sujets. Pour moi, cette partie est bien trop longue et devient ennuyante car on sait tous très bien ce qu'il va se passer.

Le dernier quart est mieux. On se recentre sur l'histoire principal.

Je trouve néanmoins que le livre se termine avec beaucoup trop de questions en suspend. Je lirais la suite car j'ai envie de comprendre où veut nous emmener l'auteure et je pense que la suite ne peut être que meilleure.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alison Germain (176)Voir plus

Quiz Voir plus

La jeune fille le diable et le moulin

Que croit donner le père en échange de richesses au diable?

sa fille
ses chaussures
son pommier
son moulin

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : La Jeune Fille, le Diable et le moulin de Olivier PyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}