AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allan W. Eckert (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La rencontre

Je l'ai piqué à l'un de mes gosses, pour voir ce qui se lisez au collège, et franchement je le recommande, car cette aventure entre une femelle blaireau qui a tout perdu et un enfant différent qui c'est perdu, une véritable rencontre.
Commenter  J’apprécie          50
La rencontre

les rageux diront que c'est nul
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre

Lire ce livre, c'est comme pédaler dans la semoule !! Au bout d'un moment, on commence à se lasser !! Je ne vous le conseil qu'à moitié !
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre

J'aime vraiment ce livre, car il est très intéressant. Je vous le conseil vivement. Je les connues grâce a mon JBL. C'est mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre

Cette histoire est extrêmement émouvante .Je me suis tout de suite attaché à Ben, son caractère réservé et espiègle m'a énormément ému. La relation entre la mère Blaireau et Ben m'a tout de suite fait penser à la relation entre mère et fils.

Il est également question de solidarité des autres personnes envers les parents de Ben. Cela m'a beaucoup touché car de nos jours, la solidarité se fait de plus en plus rare…

Un livre rempli d'émotion et dont vous n'arriverez pas à vous détacher avant le fin de l'histoire.

Vincent B.
Commenter  J’apprécie          50
La rencontre



Tout d‘abord j'ai adoré ce livre ! Car dans le livre on ne s'ennuie jamais.

Ce que j'ai aimé, c'est que l'histoire tourne autour d'un petit garçon et d'un animal, ce qui est assez rare dans des livres.

L'histoire montre aussi que quand nous sommes petits, nous n'avons pas conscience du danger.

Mais vers la fin l'histoire est devenue très mouvementée, ce qui a apporté de l'action dans le livre.



Melvin D.





Commenter  J’apprécie          30
La rencontre

C'est l'histoire d'un petit garçon pas comme les autres qui a plus de lien avec les animaux qu'avec sa famille. Un soir d'orage, il se perd et il est recueilli par une maman blaireau qui vient de perdre ses petits.

Ce livre est un peu lent et certains passages sur la vie des blaireaux sont un peu longs.... par ailleurs, l'histoire est souvent triste et pour une livre pour enfants, j'attendais un peu plus de gaieté .. mais non !!!!

Il est intéressant de découvrir la vie au début du XXème dans les grands espaces et dans les fermes mais bon sans plus ...

J'ai lu ce livre en commun avec mon fils de 11 ans qui n'a pas trop accroché .... malheureusement car il devait le lire pour l'école.
Commenter  J’apprécie          20
La rencontre

Un très bon livre quasiment excellent! Si vous aimez les livres d'aventures, de suspens, de rencontres et d'amitié... Alors, lisez ce livre! Cet ouvrage est un mélange de toutes ses saveurs délicieuses! Il vous plaira, j'en suis sure!

C'est un livre livre mixte, aussi bien pour les filles comme pour les garçons. Il est aussi l'un des rares livres à convenir aux enfants comme aux adultes! Il raconte un évenement historique mêlée à de la fiction.

Voici l'histoire de La Rencontre; La famille MacDonald habite dans une ferme au Canada. Ben, le petit dernier de la famille est un peu sauvage et aime passer des moments en forêt. Un jour de tempête, Ben se perd dans la forêt. Ses parents sont inquiets et ont alerté les voisins. Ben se cache dans un terrier qu'il croit abandonné. Mais il n'est pas seul ... Ben va-t-il survivre sans eau ni nourriture?

Un très bon roman qui mérite mes félicitations.

(Si vous aimez les livres de ce genre, vous pouvez lire l'enfant-loup de Florence Reynaud qui n'est pas mal non plus)
Commenter  J’apprécie          100
La rencontre

Ce petit roman fait partie de ceux qu’on m’a prêtés (et que je n’ai pas demandés), que je connaissais pas et qui… manifestement, n’a pas su me plaire.



La rencontre, c’est l’histoire d’un jeune garçon, Benjamin, qui, à 6 ans, préfère se trouver en compagnie d’animaux à les imiter plutôt qu’en société. Ses parents s’inquiètent pour lui, son père perd patience et Ben, lui, ne cherche pas à en savoir plus. Un jour, pourtant, il va se perdre dans les bois autour de la maison, bien plus loin que là où ses pieds l’ont déjà porté, et il va se faire surprendre par un puissant orage. Totalement effrayé, l’enfant va se réfugier dans un terrier où il fera la rencontre d’une mère blaireau. Il passera six semaines en sa compagnie, tissant un lien extraordinaire avec elle…



À faire mon petit résumé du bouquin, je me dis que oui, l’histoire est totalement extraordinaire, au sens littéral du mot. C’est incroyable ! Vous vous imaginez ? Vivre avec six semaines en compagnie d’une maman blaireau ?



J’avoue que c’est impressionnant. Bien plus que cela ! Sauf que je crois que je ne suis pas faite pour ce genre d’histoires. On me l’aurait fait lire à l’école, j’aurais pinaillé, je peux vous le dire. Pourquoi est-ce que je suis passée à côté de ce qu’on nous présente comme un truc so fabulous et que certains d’entre vous, je le sais, ont beaucoup aimé ?



Il faut dire déjà que le fait que Ben se retrouve avec la mère blaireau prend bien une centaine de pages. La plume de l’auteur est très fluide, mais moi, ce qui m’intéressait, c’était pas le blaireau, c’était la relation du petit avec ses parents. Pour moi, le réel intérêt du bouquin, il était là, pas autre part. Parce qu’en fait, les six semaines en compagnie de Mère Blaireau ne sont qu’une toute petite partie du livre.



Ah, et autant vous dire que le récit regorge de détails que je n’aurais pas du tout voulu connaître. Ne serait-ce que concernant la mort du Père blaireau. Avait-on autant besoin de détails ? Je répugne ce genre de choses. Humains ou animaux, je déteste lire leur souffrance. Et alors là, j’ai été légèrement servie, pour le coup.



Cela dit, si ces aspects m’ont franchement déplu, il faut aussi admettre que ça apporte un côté réaliste au roman. On ne nous cache pas ce qu’il se passe, et quelque part, on pourrait presque croire que c’est du naturalisme (owh, yeah, je suis très fière d’avoir réussi à ressortir un terme de mes anciens cours de français !). Mais si on avait pu passer outre (rien que d’y penser, je grimace), j’en aurais largement été reconnaissante à l’auteur.



Après, nous avons droit à plusieurs personnages, dans le livre : d’abord la famille de Ben, avec Ben, puis Burton, le voisin chasseur/trappeur/antipathique-homme-qu’on-a-très-vite-envie-de-jeter-aux-orties. Chacun a sa propre personnalité, ses défauts et ses qualités, et ils ne nous laissent pas indifférents. Pour le coup, chacun apporte quelque chose à l’histoire. En dehors de l’épisode « oh, il vit avec un blaireau », qui correspond à un quart du livre. Ils ne sont pas caricaturés et nous semblent même parfaitement réels. Je pense même que chacun peut trouver une part de lui dans certains.



Que dire encore ? J’aimerais dire que la plume de l’auteur est fluide, oui, mais elle prête à une connivence avec le lecteur qui est assez agréable. Parce que l’auteur semble interpeller celui qui glisse les yeux sur ses lignes, afin de mieux lui expliquer. Ça c’était chouette et c’est à mes yeux un des points forts du livre. Ça et le côté très humain du roman, de l’aspect de famille, de l’acceptation de la différence…



Vous êtes en train de vous dire qu’en fait, ce qui péjore le bouquin pour moi, c’est bien la rencontre entre les deux protagonistes : la mère blaireau et Ben. Nan. C’est pas ça. C’est que ça ne m’a juste pas du tout paru, au fil des pages, comme la rencontre de l’année. Alors bien sûr que c’est incroyable, c’est même bien plus que cela ! Sauf que l’auteur n’a – à mes yeux – pas su me donner cette impression. J’avais juste envie de passer à autre chose… Même si maintenant, en tapant cette chronique, je suis assez touchée par tout ce qui se passe dans le bouquin. Il aura quand même fallu une bonne journée de recul pour ça, je vous laisse en faire vos déductions, hein.



Cela ne signifie pas que je n’ai pas été émue et que les dernières pages ne m’ont pas touchée, bien au contraire. C’est le passage que j’ai le plus préféré dans le roman, au final, parce que je me suis sentie impliquée et parce que ça faisait intervenir beaucoup, beaucoup de sentiments. Et ça, je plussoie.



En conclusion, c’est un petit livre que je n’aurais sans doute jamais lu de moi-même si on me l’avait prêté (je suis honnête, hein), qui pourtant recèle de belles leçons de vie quand on veut bien s’y attarder, ainsi qu’une rencontre impressionnante et hors du commun, bien que les six semaines ne concernent au final qu’une partie mineure dans le bouquin. Il est à noter aussi le nombre de descriptions de moments « yeurk » qui vous feront mal au cœur et qui risquent, comme moi, de vous donner une seule envie : terminer le bouquin. Un roman assez sympathique, que je n’ai pas outre mesure apprécié dans l’ensemble, mais qui finit sur une touche pleine d’émotions et profondément touchante quand même.

Ce sera donc un 14/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          112
La rencontre

Il y a longtemps que je n’avais pas abandonné un livre avant la fin mais ce fut le cas avec cette « rencontre » qui n’a pas eu l’effet positif auquel je m’attendais.



L’auteur nous entraîne dans les grandes plaines du Canada au sud de la ville de Winnipeg. La famille MacDonald y vit dans la quiétude d’une vie pieuse et le labeur de la terre. Ben est le plus jeune des quatre enfants, il a six ans mais n’en parait que trois, parle peu et est très farouche avec les humains qu’ils soient de sa famille ou pas. Au contraire il aime la compagnie des animaux qui le lui rendent bien. Même les plus sauvages le laissent approcher et entrent en « communication » avec lui.



En parallèle on suit les traces d’une femelle blaireau dans sa quête de nourriture mais aussi dans la préparation de son nid pour la future naissance de ses petits. Je dois dire que j’ai été bluffé d’en apprendre autant sur cet animal, on peut dire que l’auteur connait bien son sujet.



Dans la structure du recit Allan W. Eckert passe d’un chapitre sur Ben à un chapitre sur le blaireau jusqu’à la recontre promise par le titre. Le texte est très riche et se rapproche d’un documentaire. Et j’aurais vraiment pu l’apprécier sans le personnage de l’horrible voisin, chasseur braconnier de son état qui prend plaisir à torturer les animaux. J’avais déjà eu du mal à supporter les descritifs de douleurs ressentie par l’animal pris dans son horrible piège (vous voyez ces pièges qui ressemblent à d’horribles bouches aux immenses dents de métales). Mais la façon dont l’homme abat sa proie à coup de massue et le descriptif du dépessage ont eu raison de moi. J’ai cru que j’allais vomir sur le livre, ça m’a vraiment soulevé le coeur et j’ai refermé d’un coup sec le roman pour ne plus le rouvrir. Tant pis je ne saurais pas si Ben et le blaireau seront amis, s’ils vivront une belle histoire… non avec un tel voisin qui rode ça ne peut bien se finir… bref un roman à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          30
La rencontre

Je lis parfois cette magnifique histoire à mes élèves. Elle exige un peu d'effort, car l'univers dans lequel vivent les protagonistes est longuement décrit, et certains pourraient se lasser. La rencontre est pourtant un roman bouleversant et beau. La plupart de mes petits auditeurs sont très touchés... Une première approche de l'émotion, des larmes, qui font grandir les enfants. On peut aimer un livre qui ne présente pas la vie comme le monde des Bisounours.
Commenter  J’apprécie          60
La rencontre

bon livre pour ados et plus agés, traite de l'amitié naissante entre une femelle blaireau et un enfant, c'est poignant.
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre

Benjamin un petit garçon de 6 ans qui imite à la perfection le cri des animaux se perd dans la prairie lorsqu'un orage éclate .

Que va t'il arriver à Ben ?

Ses parents vont-ils le retrouver ?



Une histoire passionnante est facile à lire (ATTENTION POUR LES ADULTES AUX ÂMES D'ENFANTS).
Commenter  J’apprécie          170
La rencontre

Par un jour de 1870, Ben MacDonald, un petit garcon un peu sauvage, se perd dans la prairie américaine où ses parents ont installés leur ferme. Surpris par la tempête, ben se glisse dans un terrier où vit une mère blaireau. De la rencontre de ces deux êtres solitaires naît une extraordinaire aventure.

Je n'ai pas adhéré à cette histoire d'amitié entre la mère blaireau et le jeune garçon, l'histoire m'a même un peu ennuyée, d'autant que l'écriture est assez classique.
Commenter  J’apprécie          40
La rencontre

Ce livre est très complet, idéal pour les enfants ou pour les lectures en classe.

L'histoire de ce garçon et du blaireau est très bouleversante. Je recommande ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
La rencontre

Un roman jeunesse qui ne laisse pas indifférent ; bien écrit, émouvant, susceptible de nourrir une réflexion plus poussée sur notre rapport à l'autre et au danger. Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          140
La rencontre

Un livre un peu spécial avec une amitié particulière. Malgré mon jeune âge au moment de cette lecture, j'ai apprécié car il changeait des romans habituels pour jeunesse, et offre une autre vision de l'amitié et de la vie, et ce dès le plus jeune âge.
Lien : http://mon-poisson-jaune-est..
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre

Une histoire très émouvante. On se prend d'affection pour ce duo très original!

Une ôde à l'amour entre les animaux et les hommes!

Commenter  J’apprécie          60
La rencontre

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, et pourtant, quand je l'ai lu, il m'a fasciné, et beaucoup marqué.

Il est destiné à un jeune public, certes, mais certains passages sont assez déroutants et surprenants. Ce livre met mal à l'aise et la fin est extrêmement décevante. Le jeune Ben, le héro, n'est pas vraiment attachant et aurait même plutôt tendance à effrayer le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allan W. Eckert (325)Voir plus

Quiz Voir plus

La rencontre de Allan W.Eckert

Quels sont les noms des parents de Benjamin ?

George et Esther
Max et Aurore
William et Esther
On ne sait pas

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : La rencontre de Allan W. EckertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}