AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alyson Noel (952)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eternels, Tome 1 : Evermore

Je viens de terminer le premier tome de ce roman " Éternels " et j'ai littéralement adoré !



Ever, jeune et belle fille, a tout pour être heureuse. Elle est pom-pom girl, a un petit copain et une super famille. Mais un terrible accident va mettre fin à ce bonheur. Elle perd sa famille dans ce tragique accident et se réveille à l'hôpital avec des pouvoirs qui vont s'avérer déstabilisants : elle peut voir l'aura des gens, lire dans leur pensée et par un simple contact connaître les détails de leur vie.

Puis, elle rencontre Damen, un séduisant garçon qui fait craquer toutes les filles du lycée et il est le seul dont elle ne peut rien voir.

Mais qui est-il vraiment ?



Il est difficile d'imaginer notre vie si on était amené à être extralucide, et pourtant c'est le quotidien d'Ever qui essaie de vivre normalement malgré ce chamboulement dans sa vie.

J'ai apprécié l'évolution de la relation entre Ever et sa soeur Riley qui est très émouvante. L'auteur, Alyson Noël, attache beaucoup d'importance aux liens familiaux et à l'amour qui en découle et nous touche par cette relation qui persiste au-delà de la mort.

En ce qui concerne la relation d'Ever et de Damen, je la trouve un peu trop rapide. le coup de foudre et une relation qui est déjà planifiée d'avance. J'aurai préféré un peu plus de suspense.

Par contre, le personnage de Damen est très intéressant. La description nous fait penser qu'il pourrait être un vampire et ce n'est qu'à la fin du livre que l'on sait réellement ce qu'il est. Une vrai surprise...

Drina, la rivale d'Ever, machiavélique et manipulatrice, amène un peu de piment à l'histoire.



Plusieurs personnages attachants, une belle histoire, une écriture fluide et un roman qui nous plonge dans une dimension parallèle. J'ai hâte de lire le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          730
Il faut sauver Zoé

Echo fait son entrée au lycée un an après la mort soudaine de sa soeur. Les regards curieux et interrogateurs des autres élèves lui rappellent la mauvaise réputation de Zoé. Qui était-elle vraiment?



La découverte de son journal intime va bouleverser la perception qu'Echo avait de sa soeur et lui faire découvrir sa face sombre...



Est-il encore possible de sauver l'image de Zoé ?



Un roman a deux dimensions qui s'entrecroisent : nous suivons d'une part l'héroïne et son entrée dans l'adolescence avec ses questions sur l'amitié et l'amour. Mais peut-on rester la-même après un tel drame ? Echo cherche à comprendre et pour cela elle plonge dangereusement dans les traces de sa soeur. Le journal tenu par Zoé constitue la seconde dimension du livre avec l'accumulation de mauvais choix qui aboutie à de mauvaises rencontres.



Le fil tissé par les expériences de Zoé constitueront en définitive des balises qui peut-être aideront Echo à se construire.



Un récit sur l'ombre et le chagrin mais aussi sur les choix imprudents, les mauvaises fréquentations, la répution ou encore le secret. L'histoire construite par emboîtement fonctionne bien. Le lecteur découvre en même temps que l'héroïne les raisons de la mort de Zoé et partage ses doutes et son questionnement. A lire.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          400
Eternels, Tome 1 : Evermore

Lecture assez contrastée...😓





Pour le résumé nous avons une jeune fille, Ever qui suite à un accident de voiture ayant coûté la vie à sa famille ainsi que son chien se voit emménager chez sa tante Sabine avec bien évidemment nouveau lycée, nouveaux amis à la clef. La jeune fille pleine de vie d'avant l'accident est devenue renfermée, introvertie, sa cachant des autres (sweat à capuche, iPhone)... et pour cause : depuis l'accident, elle entend les pensées des gens et voit des morts (dont sa soeur Riley morte dans l'accident). Dans le lycée où elle fait partie des parias, arrive un beau jour Damen, un jeune homme beau, intelligent et ... étrange.



Ce livre ne m'a pas chamboulé. Nous avons une sorte de remake de conte de fées avec une princesse en détresse sauvée par un prince.... le tout à la sauce Twilight de Stephenie Meyer avec un soupçon de Highlander, l'immortel incarné par Christophe Lambert. le résultat n'est certes pas désagréable... mais sans saveur et teneur.

L'intrigue de départ est attendue et l'on sait d'avance comment le livre va s'achever... et l'inspiration très proche de Twilight n'aide vraiment pas. Je sais bien que suite au succès de la quadralogie de Stephenie Meyer, beaucoup de livres dans le même style ont vu le jour... mais celui-ci manque singulièrement de créativité.

Bon accordons les personnages ne sont cette fois-ci pas des vampires, des loups-garous, des sorciers... mais des immortels... Super... mais cela apporte quoi de plus au récit ? RIEN !

Nous retrouvons les mêmes grandes lignes que dans Twilight avec la jeune fille arrivant dans un nouveau lycée, le garçon étrange aux multiples pouvoirs, la méchante rivale désirant la tuer.... c'est au final lassant.😣



Mon seul regret vient d'un élément qui aurait mérité d'être approfondi. Dans le livre, il est question de réincarnation et de nombreuses vies qu'aurait vécues Ever avec Damen. Ce sujet est abordé rapidement alors qu'il aurait vraiment apporté une touche d'inédit au récit... le rendant unique.



Lecture décevante avec l'impression de relire quelque chose de déjà lu et relu...

J'ai acheté cette saga en 6 volumes il y a un moment lors d'une brocante pour un prix modique... espérons que les autres volumes me feront changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          332
Les chasseurs d'âmes, tome 1 : Destinés

Je suis assez mitigée sur l'avis de ce roman.



Daire est une jeune fille qui vit avec sa mère, Jennika, et qui a d'étranges visions. Elle voit des têtes tranchées, des corbeaux qui l'attaquent et un jeune homme qui ferait rêver n'importe quelle fille... Mais ses visions empoisonnent sa vie et celle de son entourage. Les médecins ne trouvant aucune solution, sa mère décide de l'emmener chez sa grand-mère Paloma, au cœur du Nouveau Mexique à Enchantment, qui a peut-être la solution à son problème. Elle va devoir passer par une initiation et une quête des visions et elle apprendra qu'elle est une chasseuse d'âmes. Elle va devoir maîtriser rapidement ses pouvoirs car sa vie en dépend. Elle va aussi se retrouver face au garçon de ses rêves mais faut-il s'en méfier ou s'allier à lui ?



Alyson Noël a une écriture fluide et distrayante mais je trouve qu'il y a trop de détachement à ses personnages.

Tout d'abord le fait que Daire n'appelle pas sa mère "maman" me dérange un peu même si l'auteure nous en explique la raison j'aurais préféré un peu plus d'attachement au niveau de la famille.

J'ai bien aimé le rôle de Paloma qui donnerait sa vie pour sauver celle de sa descendance et qui impose au respect et à la tolérance.

Comme dans chaque histoire il faut bien un méchant, j'ai bien apprécié le rôle de Cade qui met du piment à l'histoire. Il est hautain, fier et plein de sarcasmes et de manigances. On ne s'ennuie pas quand on le suit.

À l'inverse son frère jumeau est plutôt réservé et calme. Il a le cœur sur la main et aime aider son prochain tout en restant très réfléchi. Sa relation avec Daire est relativement bien tournée et prend son temps pour se mettre en place même si Daire est totalement sous le charme depuis le début.

La magie est omniprésente et j'ai bien aimé retrouver les racines des chamans et leur quête des visions.

Après au niveau de l'histoire même je n'ai pas été emballée plus que ça. Je ne m'en suis fait aucune représentation et je ne vivais pas l'histoire au fur et à mesure que je la lisais.

J'ai trouvé ça juste sympa et distrayant même si j'ai bien envie de savoir ce que représente l'écho dont on ne parle qu'à la fin du livre qui laisse un peu de suspense pour le tome suivant.



Je ne pense pas me jeter sur le prochain tome tout de suite mais j'essaierai de lire la suite dans quelques temps.
Commenter  J’apprécie          321
Eternels, Tome 1 : Evermore

AVANT, Ever était une adolescente comme les autres, avant, elle allait aux soirées du lycée, elle était raide dingue de stars et elle adorait tellement ses longs cheveux blonds. Il ne lui serait jamais venu à l'idée de les attacher en queue-de-cheval, ni de les dissimiler sous une capuche...

Elle avait une mère, un père, une petite sœur Riley, et un adorable golden retriever Caramel. Elle vivait dans une belle maison, dans un quartier sympa dans l'Oregon. Elle était heureuse, elle venait d'être acceptée dans l'équipe de pom-pom girls. Elle était gâtée par la vie et rien ne semblait impossible.



MAINTENANT, c'est comme si tout cela appartenait à une autre vie. Depuis l'accident, la seule chose dons elle se souvienne, c'est la mort... Quand Ever c'est réveillée, à l’hôpital, elle a vu des tourbillons de couleurs émanant de chaque être vivant autour d'elle. Mais dès l'instant où elle a vu ces couleurs, elle a aussi pu lire dans les pensées dans gens. Les seules personnes dont elle ne puisse pas lire dans les pensées, déchiffrer la vie, ni voir l'aura, sont mortes...



Maintenant, elle vit à Lagun Beach en Californie avec la sœur jumelle de son père. Sœur célibataire, avocate, qui n'a jamais eu d'enfant. Ever va au lycée et dès la rentrée elle rencontre Damen : une main qui donne la chaire de poule quand elle vous touche, un regard intense et une voix magnifique qui impose le silence au monde. Qui est ce beau mec qui se comporte étrangement ??? Qui ne mange pas, sauf peut-être cet étrange breuvage rouge... Il est rapide comme la lumière, on ne le voit pas quand il se déplace.



Riley, la petite sœur, même morte est toujours la même gamine. En effet c'est la seule personne que Ever voit, la seule personne de sa famille morte dans cette accident de voiture, quand son père a percuté cet arbre au moment où une biche traversait la route. Ever s'en veut à mort, c'est à cause d'elle que son père a du faire demi tour, pour aller rechercher son sweat qu'elle voulait absolument, si non, ils n’auraient pas percuté l'animal et ils seraient tous en vie.



Un premier tome qui met en place une bonne partie des personnages et qui explique ce qu'il s'est passé lors de l'accident d'Ever. C'est aussi la vie presque banale d'une lycéenne américaine qui est autonome, qui conduit sa propose voiture, qui est livrée presque à elle même, comme beaucoup d'auteur, Alyson Noël, met son personnage principal dans ce cadre là.

Une lecture très rapide, qui, comme je viens de le lire, place juste les personnages, il n'y a pas à proprement parlé une aventure ou une histoire avec du suspens, juste que l'auteur nous fait un peu languir avec le personnage de Damen, puisqu'il faut attendre presque la fin de ce premier tome pour connaître la réalité sur lui...

Je pense que l'auteur veut nous faire aller dans une mauvaise direction, ce que j'ai fait bien évidement... et elle recadre tout ça proprement avec des explications qui peuvent tenir la route tout de même...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          271
Emmène-moi au ciel

En partance pour le soleil ,

une valise rouge avec tout l'attirail de la parfaite hôtesse de l'air !

Il fait gris à Paris !

Le froid se faufile dans mon corps !

J'enrhuuubbbb,^^ je tousse aussi bien que La Dame aux Camélias…

Et j'ai envie de décoller vers un ailleurs plus :

Chaud, plus ensoleillé, plus joyeux !

Spirale de venteux désirs de dépaysement.

S'envoler dans le bleu azur de cet ailleurs qui filtre à travers le hublot de l'avion.

Papilles en émoi pour d'autres horizons exotiques qui grignotent mon rêve de voyage.



Il suffisait de décoller,

Dans la force des réacteurs qui se déchainent,

Assourdissant,

Allégeant le poids des peines,

Qu'on laissent sur terre…

Qu'on deposent à terre…

Qu'on lancent derrière soi !



Toucher le sublime pour s'y complaire,

pour s'y apaiser pour un voyage

à l'autre bout de soi…

à l'autre bout de la terre pour s'échapper…



Partir de soi,

Partir de l'autre,

Laisser tomber,

Dire Adieu.



Plus peur de l'abandon,

du vide profond,

car plus d'attaches,

plus d'étapes,

plus d'espoir,

plus d'attente,

plus de détours,

plus de révoltes,

plus de visions,

plus de passions.



L'habitude du départ,

du déni,

qui éloigne,

qui détériore,

qui blesse.



Un souffle de renouveau,

laisser tomber.



Le plis du coeur

au-delà de la peur.



Me voici donc dans la peau de Hailey prête à la belle et grande vie à 10000 mètres d'altitude.

Je voulais de l'exotique, de l’exceptionnel, de ce monde qui fait rêver mon cœur de midinette fleur bleu ^^

Prêt au décollage !

Mauvaise surprise !



Décidément je ne m'attendais pas à retrouver Hailey

qui se fait larguer par son cher et tendre pilote !!



Un pilote a-t-il la possibilité d'être fidèle^^

A priori c'est pas le cas de son futur ex …

Hailey se retrouve donc seule et pauvre …

Elle va donc soigner son chagrin d'amour en faisant une overdose de voyage (normal pour une hôtesse de l'air)^^



J'aurai bien voulu lire un conte de fée… mais finalement je découvre les mauvais côtés d'un métier qui me faisait pourtant rêver !

Commenter  J’apprécie          258
Eternels, Tome 1 : Evermore

Que dire de ce roman????

Je reviendrai sur cette question à la fin ma note étant à elle seule assez significative.



L'histoire était assez intéressante, Ever jeune fille ayant perdu sa famille dans un accident de voiture, seule survivante et ayant hérité d'un don ou comme elle le dit souvent d'une malédiction. Depuis la mort de ses parents, de sa petite sœur et de son chien, Ever peut lire dans les pensées et cela est pire lorsqu'elle entre en contact physiquement avec quelqu'un. Elle peut également voir les fantômes, Ever sera d'ailleurs en contact avec l'un d'eux tout le long de cette aventure. Je vous laisse découvrir qui.

Cette héroïne vit au jour le jour se reprochant la perte des siens. Rongées par la culpabilité d'être toujours en vie et à cause de cette "malédiction", elle se complet dans des pulls à capuche trop large pour elle et passe sont temps à écouter son mp4 à fond, seule chose lui permettant un peu de répit avec les pensées d'autrui jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève: Damen

Ever sera très vite attirée par ce garçon et s'apercevra qu'à son contact sa malédiction cesse, plus de voix.

Ses ami(e)s Haven et Miles apportent une bouffée d'air frais dans la vie tourmentée de Ever. De plus l'arrivée de Drina engendrera un peu de suspense.



Cette histoire avait bien débutée, une héroïne sympathique et criante de vérité lors de ses réactions mais hélas vers le milieu du récit j'ai décroché, Damen me tapait sur les nerf de part ses attitudes irréalistes en ce qui concerne Ever, la ténébreuse Drina ne fut hélas pas assez développée, puis, les réponses à l'intrique ont été pour moi vraiment un grand délire, cela partait dans tous les sens.



Je répond donc ici à la première question, que dire de ce roman?

Pour moi c'est une énorme déception pour tous les motifs cités plus haut. C'est fort dommage car ce roman avait du potentiel....

Je ne continuerai donc pas l'aventure avec le tome 2 à venir.
Commenter  J’apprécie          254
Les chasseurs d'âmes, tome 1 : Destinés

Oh là là, mais qu’est ce que je suis déçue. Ok, on ne pouvait pas dire que je me m’y attendais pas, mais j’ai eu un terrible faux espoir. J’ai acheté ce livre il y a bien 5 mois à la bouquinerie parce que ça n’avait pas l’air horrible, que c’était pas cher et que je déteste sortir d’une librairie les mains vides (oui, les raisons sont pourries, je ne referai plus la même erreur). Il a ensuite traîné très longtemps dans ma PAL parce qu’il ne me tentait pas beaucoup, mais après The bone season il me fallait un truc un peu plus tranquille et sans trop de prise de tête, donc me voilà sortant et dépoussiérant ce roman parce qu’il faut bien le lire un jour ou l’autre.



Je ne m’attendais à rien, mais au début je me suis quand même dit : ’’eh, c’est peut-être pas si mal en fait’’. Car ce livre est cliché, bien sûr, mais il y a une porte de sortie (que l’autrice n’a évidemment pas prise) qui aurait pu le transformer en un : ‘’au final c’était pas si mal’’ plutôt qu’en un : ‘’arghh j’en peux plus’’.



En soi l’univers n’est pas mal, même si ça commence exactement comme toutes les fantasy jeunesses où la fille découvre qu’elle a des pouvoirs et va habiter chez sa grand-mère qu’elle connaît à peine pour apprendre à les maîtriser. Dans l’idée, il peut y avoir un chouïa de potentiel mais le problème c’est que ça ne va pas juste qu’au bout et que ce n’est pas du tout poussé.

L’autrice nous parle d’autres mondes qu’on peut visiter de manière spirituelle mais aussi réelle, sauf qu’on ne comprend pas grand chose et qu’il n’y a aucune explication. Pareil, le terme de ‘’Chasseurs d’âmes’’ est bien joli mais qu’est ce qu’ils font au juste ? Parce qu’à part jeûner et manger des produits véganes, pas grand chose (ah si, ils développent de la télékinésie, mais j’avoue ne pas avoir trouvé trop de rapport…).



Bref, l’univers est très bancal mais les personnages sont pires : tous clichés, même si on sent que vers la fin l’autrice a voulu apporter un peu de profondeur sans beaucoup de succès.

Mais en vrai, l’héroïne est assez sympathique, clichée mais drôle, avec de la répartie, et ses réflexions sont amusantes à lire. Et franchement, j’aurais pu faire impasse sur l’univers et passer un bon moment si on avait eu une intrigue potable et si cette romance n’existait pas.



Parce que oui, la romance est une vraie cata, et à la fin j’en pouvais plus.

Laissez-moi faire un petit topo : deux frères, élevés séparément, l’un ayant une mauvaise et obscure âme, l’autre représentant tout ce qu’il y a de bon chez l’humain. Naturellement, on va se dire que l’autrice va jouer dessus en nous faisant découvrir de nouveaux aspects du méchant qui n’est pas si horrible que ça au final, et que le monde n’est pas tout noir ou tout blanc. Et c’est que je pensais pendant la première moitié du roman donc ça ne me dérangeait pas.

Sauf que… pas du tout. Le méchant est méchant, celui avec l’âme pure est gentil. C’est bien mignon mais du coup on a le droit à la romance la plus plate, ennuyante et rapide de l’univers.



Et si seulement l’intrigue rattrapait tout ça… Mais c’est seulement le méchant qui veut dominer le monde, un peu classique.

C’est donc une lecture bien décevante et vite oubliée (et bien rageante parce que j’avais acheté les trois tomes d’un coup à la bouquinerie, encore une grossière erreur…).
Commenter  J’apprécie          242
Eternels, Tome 2 : Lune bleue

Second volet de la série Éternels et je ne comprends pas où l’auteur a voulu conduire le lecteur.





Pour résumer le livre, Ever et Damen sont devenus immortels à la fin du premier livre et n’aspirent qu’au bonheur. Après plus de 600 ans d’attente, Damen n’aspire plus qu’à aimer Ever physiquement et décide de réserver une chambre dans un grand hôtel pour le jour J. Ever, quant à elle est assez réticente étant donné que son Damen a eu le temps en 600 ans d’acquérir de l’expérience…

Seulement, rien n’est aussi simple et le destin semble s’acharner afin de les empêcher de consommer… voici qu’un nouvel élève fait son entrée au lycée : Roman. Très rapidement, Damen change du tout au tout, ignorant Ever et la traitant comme une folle… ses amis Haven et Miles également. Ever comprend que ce Roman a quelque chose à voir avec tout cela… sans compter que le temps est compté puisque Damen semble dépérir.





L’intrigue est d’un ennui incommensurable et tourne en rond. Damen veut mettre Ever dans son lit mais la demoiselle a peur… et cela dure un bon moment. Même le final est encore centré sur les contacts physiques… Avoir mis cet aspect de la relation des héros au premier plan n’apporte vraiment rien à l’histoire… et lasse rapidement. Que dire du reste de l’intrigue où Ever tente de sauver Damen en retournant dans le passé… Bonne idée mais encore aurait-il fallu qu’Alyson Noël travaille plus cet aspect du récit. Au contraire, les éléments qui auraient apporté de la teneur au récit son noyé dans des monologues insipides par moment concernant ce que pense Ever… L’auteur nous relate les faits sans par moments développer certains aspects vitaux pour le lecteur afin de saisir les choses ;des invraisemblances se font donc jour dans le récit comme, la capacité des nos héros à matérialiser tout ce qu’ils désirent mais pas la potion rouge garantissant leur immortalité… la candeur voire naïveté d’Ever qui se laisse tromper par Roman et d’autre…





Parlons des personnages. Je suis atterrée pour ne pas dire plus. Ever et Damen sont présentés comme des Immortels et passent la plus grande partie du récit à s’embrasser, se séduire… Ne parlons pas de la facilité avec laquelle Roman arrive à les piéger… c’est à pleurer d’ennui…

Côté personnages secondaires… n’en parlons plus. Encore des stéréotypes à foison dans ce livre : nous avons tous les clichés concernant le lycée américain : la pom pom girl, le capitaine de l’équipe de football, les parias mis à l’écart… Cela manque sérieusement d’imagination.





Globalement un livre sans grand intérêt jusqu’au final où Alyson Noël nous sort une malédiction pour le prochain tome. Au moins, voyons le bon côté des choses : cette malédiction empêchant nos deux personnages de roucouler à tout bout de champ, nous aurons peut-être de l’action au prochain tome avec un VRAI RÉCIT cette fois-ci… Je sais… on peut toujours rêver…
Commenter  J’apprécie          240
Eternels, Tome 1 : Evermore

Un bon roman Young Adult que j'ai vraiment bien aimé même si l'histoire d'amour et Ever est vraiment trop rapide, aux premiers regards c'est déjà le coup de foudre et leur couple est déjà formé. Ensuite, le contexte du roman change un peu de ce qu'on trouve d'habitude donc c'est appréciable!
Commenter  J’apprécie          231
Il faut sauver Zoé

J'avoue que je ne m'attendais pas à cela quand j'ai commencé ma lecture. Bien que le résumé de Il faut sauver Zoé parle de reconstruction, je pensais que Echo, sa petite soeur, serait amener à mener l'enquête sur les circonstances de la mort de son aînée. Mais rapidement l'auteur nous indique que le coupable a déjà été trouvé et que l'affaire est en soi, une "histoire ancienne". Un petit peu déçue, donc, car j'aurai apprécié un côté un peu plus thriller avec ce roman.



Il faut sauver Zoé est en fait une reconstruction. Comment gérer sa vie après avoir perdu un être cher ? Comment combler le vide laissé ? comment se pardonner d'être soi-même en vie ? Autant de questions que se posent Echo et ses parents ainsi que les amis de la disparue. Faire le deuil oui mais comment ? L'auteur se focalise sur Echo mais l'on voit aussi les différentes façons que son entourage a choisi pour faire face : pilules, colère, travail, indifférence, prendre la place de l'autre. On ne contrôle rien, on subit en fin de compte, et on essaye de garder la tête hors de l'eau pour aller de l'avant.



Le cheminement d'Echo est ce qui m'a le plus plu dans le roman. Etant la cadette, il y a ce poids qui repose indéniablement sur ses épaules. Cette envie de devenir celle qui est partie. Et la jeune femme se perd à ce jeu, comme pour se raccrocher aux souvenirs de cette soeur qui ne sera jamais plus là. En endossant le façon d'être de Zoé, Echo a le sentiment de la maintenir encore auprès d'elle. Mais est-ce la meilleure solution ? On voit notre héroïne se débattre, faisant face à des secrets qui vont la bouleverser mais aussi l'aider à comprendre son aînée. C'est une façon quelque fois brutale mais thérapeutique aussi. Parce qu’après tout, comprendre est ce qui nous aide à aller de l'avant très souvent.



Il faut sauver Zoé est d'ailleurs un titre assez étrange, au début tout du moins. Et puis, en comprenant que l'on est face à la douleur de ses proches, on se dit qu'il y a forcément cette question obnubilante et qui peut rendre fou : "Si..."

Si je l'avais écouté ? Si je l'avais accompagné ? Si je m'étais rendu compte de... ? Si, si, si... Est-ce que si quelqu'un dans son entourage avait agi différemment, Zoé serait encore en vie ? Aurait-elle pu être sauvée ? Là encore, l'auteur joue parfaitement sur cette question oppressante qui ne mène à rien mais à laquelle on ne peut s'empêcher de penser. Un jeu dangereux, mais aussi une prise de conscience peut-être.



Le traitement du deuil est quelque chose qui est très bien mené pour moi dans cette histoire. Malheureusement, Zoé m'a été antipathique très rapidement. Elle n'a que seize ans et elle a un bon fond, certes, mais son caractère peut-être trop futile, insouciant et colérique a fait que j'ai pas ressenti de connexion avec elle. Echo est plus intéressante, mais je n'ai pas non plus eu l'impression de la connaître vraiment. Marc, est celui qui m'a le plus touché au final. Les histoires de coeur prennent vraiment trop de place et j'ai aussi trouvé que l'auteur avait poussé le glauque un peu trop loin. La mort de Zoé est déjà un événement perturbant, alors pourquoi en rajouter plus ? Je sais pertinemment que ce genre de comportement existe, mais j'ai eu cette impression de surenchère.



Un avis donc un peu mitigé pour Il faut sauvé Zoé même si l'idée de base est très intéressante. L'auteur aurait, pour moi, dû plus pousser sur le deuil et la relation entre les soeurs plutôt que de s'égarer sur les à-côtés.

Commenter  J’apprécie          220
Eternels, Tome 1 : Evermore

Une très bonne surprise ! Au première abord on peut penser à une énième histoire de vampire mais détrompez-vous. L'histoire est bien plus profonde et originale que le résumé laisse paraitre. Il est question ici de culpabilité, l'amour, d'abandon, d'alcoolisme, d'identité... Bref une très bonne surprise, en plus l'écriture est fluide et agréable. Les personnages ne sont pas caricaturaux et ils sont même très attachants. Damen est mystérieux et malgré qu'Ever soit emplit de culpabilité, elle est très humaine dans ces réactions. Je lirais la suite avec enthousiasme, gros coup de cœur !
Lien : http://bookaulau.skyrock.com
Commenter  J’apprécie          220
Eternels, Tome 1 : Evermore

Très tendance, la young Adult a le vent en poupe et c'est avec un certain plaisir que nous parcourons ce roman. Oui, il est facile de décrier ce genre de lecture mais il faut d'abord en abordant cette catégorie d'ouvrages mettre en évidence à quel public il est destiné, les adolescents ou jeunes adultes. Après, des lecteurs plus avertis, plus mûrs peuvent très bien apprécier la légèreté d’une belle histoire d’amour entre adolescents, celle du genre à faire rêver toute jeune fille qui a regardé et aimé Twilight.



D’ailleurs en faisant cette comparaison nous retrouvons-nous devant une fade copie ? On aurait tendance à dire oui car l’histoire se déroule la plupart du temps dans une école, qu’Ever est le petit canard boiteux auquel personne ne s’intéresse et voilà que Damen arrive avec son charisme, sa splendeur et ne veut qu’elle. Mais là s’arrête la ressemblance. Car sous le déguisement de petit canard, camouflage fait de vêtements informes, se cache une splendide jeune fille. Et lui, Damen, tout beau qu’il soit, va quand même jouer à saute mouton entre Ever et ses collègues de classe, faisant la cour à toutes ces demoiselles en pâmoison devant lui nous laissant perplexes quant au pourquoi.



On est vite porté par ce roman qui se lit très facilement et dont l’écriture courante et le récit à la première personne créent une intimité entre le lecteur et le personnage d’Ever. Nous nous attachons très vite à cette jeune fille malheureuse, différente mais simple dans son approche aux autres. Ses dons vont se révéler pesants et ce n’est qu’en présence de Damen et de Drina, personnage étrange, froid voire dangereux, qu’Ever se sent soulagée du poids de ce don. Ce phénomène bizarre va la captiver mais aussi l’effrayer, et ce n’est pas l’attirance de plus en plus forte que Damen exerce qui va aider notre jeune amie. Entre garder l’amitié de ses amis ou l’amour de cet apollon, Ever devra choisir ! Mais tout choix a un prix et celui qu’elle fera peut-être plus qu’un autre…



Alors que je clos cet avis, une constatation me frappe : en fermant le livre j’avais un sourire béa aux lèvres, restant sur un avis positif. Mais voilà que je m’aperçois qu’il est difficile de garder les sentiments que cet ouvrage avait fait naître et ainsi que le ressentit des personnages. L’ambiance s’est voilée, estompée. Je dirais donc que si vous avez gardé au fond de vous un amour pour vos passions de jeunesse, vos rêves idylliques de jeune femme, vous aimerez ce premier tome gentil et beau à la fois.
Commenter  J’apprécie          190
Eternels, Tome 1 : Evermore

Belle surprise : le premier tome d’une série Young Adult trouvé dans le bac des livres voyageurs de ma gare. Eternels, tome 1 : Evermore d’Alyson Noël

L’histoire c’est du « déjà vu » : Ever est une belle adolescente qui a perdu toute sa famille dans un accident, accident auquel elle survit, rongée par la culpabilité. Au lycée, elle se marginalise parce que suite à cet accident, elle arrive à lire les pensées des gens simplement en les touchant. Exception pour Damen, un nouveau lycéen mystérieux et surtout terriblement craquant.

Ce livre est bourré de stéréotypes : l’héroïne, sous son sweat à capuche et ses écouteurs, est plutôt intelligente, plaît instantanément au garçon mystérieux et il s'en suit une relation passionnelle torturée assortie de pouvoirs surnaturels.

Au fur et à mesure des pages, j'ai eu du mal à adhérer à l’histoire à cause des faux suspens agaçants. Le style d'écriture est simple et manichéen, additionné d’un rythme lent et se termine dans la confusion. Le concept de l’Eté Perpétuel et le coup de poing dans le 4ième chakra : c’est du nimportnawak...

Le seul point positif, c'est la relation d’Ever avec sa petite sœur morte Riley. C’est subtil et émouvant, échanges ordinaires entre sœurs, entre taquineries et amour fraternel.

A réserver aux jeunes adolescents.
Commenter  J’apprécie          182
Eternels, Tome 5 : L'étoile de la nuit

Bien que j'ai toujours trouvé cette série sympathique, elle ne m'a jamais réellement emballée. Et je crois que plus j'avance dans la série et moins c'est le cas... Du coup, c'est vraiment grâce à mes challenges New PAL 2013 de Yukarie et ABC de Nanet que je me suis lancée dans cette lecture.



L'histoire de ce tome ne m'a pas vraiment charmée, avant de l'ouvrir, on savait tous ce qu'il allait s'y passer. Cela dit, j'ai beaucoup apprécier découvrir Haven en vamp' (ça lui va décidément comme un gant) même si finalement, elle reste assez fidèle à elle-même... C'était aussi assez sympa de la voir renverser le pouvoir dans le lycée. Mais bon, l'issue du combat qui se prépare n'est vraiment pas une surprise non plus.



J'ai également beaucoup apprécié la partie ou Ever se pose pas mal de questions sur ses sentiments envers Jude et Damen. C'est d'autant plus appréciable que, pour la première fois depuis le début de la série, on découvre deux personnes dans le fameux couple EveretDamen. J'ai vraiment adoré les voir se déscotcher ! Par contre, je suis vraiment dégoutée de ce qu'il arrive à Jude : je ne pensais vraiment pas que l'auteure serait capable de faire ça !

Par contre, j'ai été assez déçue que Miles n'apparaisse pas plus dans ce tome. D'autant plus que pour le coup, il se retrouve le c*l entre deux chaises entre Haven - sa meilleure amie de toujours - et Ever qu'il connait depuis peu de temps...



Une étoile dans la nuit est vraiment un livre qui se lit très vite. L'écriture d'Alyson Noël est très agréable et assez dynamique ce qui fait que même si, comme moi, on est loin d'être charmé par cette histoire, on passe tout de même un bon moment sans s'ennuyer !

Un tome agréable bien que pas vraiment folichon...
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          170
Eternels, Tome 2 : Lune bleue

pffft.....( long soupir).

J'avais vraiment apprécié le 1 et avais versé quelques larmes à plusieurs reprises. La petite sœur Riley qui refuse de passer le pont et préfère rester près de sa grande sœur ça avait touché la corde sensible en moi.

Par contre dans ce tome, je me suis presque ennuyée. Pas d'émotions, de suspense insoutenable. Ever que j'avais adoré dans le tome 1 m'a semblée nunuche à souhait. Qui veut me faire croire qu'une ado de 17 ans jolie comme un cœur avec un amoureux sublime dans un appart de rêve sans adulte pour le week end ne finirait pas par sauter le pas??? Bref je n'ai pas adhéré du tout.



Quant à l'intrigue? Autant j'avais adhéré aux dons d'ever (extralucide...) mais le coup de la promenade dans le jardin perpétuel. Ca m'a laissé perplexe. Y a un truc que je n'ai pas compris. Je ne sais pas. Bref déception.



Roman débarque et rien ne va plus. Ever et Damen se laissent piéger avec une facilité déconcertante. L'intrigue tourne en rond et c'est très ennuyeux. Damen ne m'aime plus. Bouhhh Les copains me prennent pour une folle. Bouhhhh. Tout un roman comme ça. En plus au niveau des réincarnations, certains passages m'ont fait penser à d'autres romans (volupté par exemple où les deux amoureux ne couchent jamais ensemble)





Je vais quand même lire le tome 3 parce que je l'ai et que j'espère que l'auteur s'est ressaisie.
Commenter  J’apprécie          160
Eternels, Tome 2 : Lune bleue

Dans ce tome 2 d'Eternels, on commence enfin à avoir une vraie histoire. Fini le tome réservé à l'exposition des personnages, on découvre ici un vrai élément perturbateur -Roman.



Et que fait-il ? Il empêche Ever et Damen de conclure! Ma foi, si Damen commence à en avoir marre de se faire couper la chique depuis quatre cent ans, nous au bout de deux tomes ça commence déjà aussi à nous les casser.



A part ce détail Twilightien, je dirai que Noel réussit le pari de nous faire entrer dans son imaginaire. L'Eté Eternel n'est pas une surprise et un peu cliché mais il est très bien amené et surtout utilisé. Les personnages sont attachants et on partage le sentiment de rejet et donc de souffrance d'Ever. En sadique que je suis, j'ai adoré voir Damen draguer "pour de vrai" Stacia.



Et revoilà Twilight à grand pas, tome 2 = séparation. Comme Edward quitte Bella dans Tentation, Damen s'en va compter fleurette dans le décolletté de l'ennemi d'Ever et la méprise. J'ai adoré voir Miles et Haven l'insulter d'hystérique.



Enfin, le retour dans le passé où on découvre la famille d'Ever heureuse et une Riley aussi à la fois emmerdeuse et mignonne que sous sa forme de fantôme est très bien trouvé.



Malgré tout ça me suffit, deux tomes seront assez. Cet univers ne m'a pas assez concquise pour que je rempille pour les suivants.
Commenter  J’apprécie          160
Il faut sauver Zoé

Accompagnée d'un petit thé à la vanille, je me lance dans la rédaction de cet avis. Je constate encore une fois que ce n'est pas facile d'écrire une chronique en particulier quand la lecture fut un plaisir et qu'on a rien à reprocher au roman. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais me concernant, je crois que j'éprouve toujours des difficultés à chroniquer un bouquin que j'ai adoré. Le pire dans tout cela, c'est que je ne sais même pas pourquoi.



☕ Petite gorgée de thé ☕



Alyson Noël est une romancière que j'apprécie beaucoup. Notamment parce qu'elle figure parmi les auteurs rencontrés à mes débuts livresques. Par rencontrer, je n'entends pas physiquement mais uniquement la plume, entendons-nous bien. Il est vrai que j'ai apprécié sa saga Éternels même si elle est en pause depuis un bail. Ensuite, je m'étais lancée dans sa série Les chasseurs d'âmes. Il se pourrait que j'ai des petits éléments à reprocher à ses deux sagas même si dans la globalité, j'ai apprécié les découvrir. En ce qui concerne Il faut sauver Zoé, je n'ai rien à reprocher au livre. Du début jusqu'à la fin, chaque centimètre carré m'a énormément plu. En fait, il a récolté la note maximale sur Goodreads et figurera parmi mes favoris d'août en fin de mois, c'est pour signaler.



Lors du premier chapitre, j'ai pensé : « flûte où ai-je mis les pieds, sérieux ? » Je n'ai pas besoin de lecture triste en ce moment. Le début est très significative, je vous promets. Heureusement, très vite, je me suis rendue compte que ce n'était point le cas. Alors, j'ai respiré... Allons-y gaîment dans cette découverte.



Le point fort de ce récit est sans aucun doute à mes yeux : la narration. En un sens, je pourrai vous confier qu'elle est à deux voix en quelque sorte. En fait, Écho ainsi que sa soeur Zoé sont nos narratrices. Cette manière de conter est intense, très intense... Une intensité déjà rencontrée chez « Moi et Becca » publié au sein de la collection Darkiss. Grâce à cette vivacité, il m'a été impossible de lâcher le roman. Il fallait que j'aille au bout pour comprendre le fin de cette histoire.



J'avoue qu'au final, l'histoire de fond est simple voire même banale. Ce sont des faits divers communs. Cela peut arriver tous les jours, à n'importe qui. Certes, c'est vrai. Néanmoins Alyson Noël a réussi à trouver les idées et donc aussi les mots pour offrir aux lecteurs un récit de qualité. Au bout du compte, je me suis attachée aux personnages principaux féminins. Se dégage du récit, une certaine justesse accompagnée de profondeurs. En fait, c'est intense. Je me répète mais ce mot sonne si juste face à mes sentiments.



« Ma soeur était le genre de personne pour qui les nuages s'écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c'était risquer de rester dans l'ombre. » (4ème de couverture)



La romancière - au travers des mots - délivre un message... En tout cas, je le vois et le ressens de cette façon. Au cours du récit, j'ai découvert des protagonistes ayant des soucis. Cependant, au lieu d'évoquer ces doutes, ces interrogations auprès d'une personne de confiance, ces peurs également, c'est le silence qui a été choisi. Si vous me lisez, comprenez que le silence n'est pas toujours bon à garder. Alyson Noël suggère - au travers de ses personnages - de libérer son coeur. Ainsi, il est possible de se libérer de ce qui nous ronge à l'intérieur. Ne survivez pas, vivez tout simplement ! Peu importe les raisons premières ; peur du ridicule ou que sais-je ; n'ayez crainte de vous confier, d'exprimer vos doutes, vos questions.



« Le monde est un feu d'artifice

Qui vivre et tonne autour de moi.

Étendus dans l'herbe si douce,

On admire le ciel en émoi.

Moment parfait et lumineux,

Je savoure et ferme les yeux.

Puis dans le silence de la nuit

Nos coeurs paisibles et réunis

Se tendent et visent l'infini. » (p131)



« Il faut sauver Zoé » est un roman sans prétention mais terriblement efficace. Grâce à lui, je me sens libre de mes doutes, de mes peurs, de mes angoisses. Je sais que je n'ai pas à garder le silence, que j'ai le droit de m'exprimer, de parler, de confier ce qui me ronge - même de pleurer - pour avancer vers demain. Je me sens libre de partir à l'aventure, de me donner les moyens de réaliser mes souhaits voire même peut-être mes rêves. Je me sens libre de vivre.



Voilà pourquoi j'aime lire. Je rencontre des plumes magnifiques, des messages implicites qui me redonnent le sourire, je retrouve à chaque fois l'espoir, l'envie et la motivation. La magie coule et peut couler au travers des mots. C'est pour cela que je lis, que j'aime lire et que je continuerai à lire.



Certes, il est vrai que c'est un roman jeunesse. Parfois, rien ne vaut la simplicité pour apprécier les bonnes choses. Je crois qu'il y a un proverbe à ce sujet, non ?! Au lieu de juger les lectures des autres, suivez tout simplement votre route comme je suis la mienne. Je ne peux que remercier Michel Lafon d'avoir ajouté ce titre à son catalogue. Merci également à Alyson pour la justesse de ces propos. Toujours est-il que j'ai adoré cette lecture en espérant que mon interprétation suscitera votre curiosité.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          150
Eternels, Tome 6 : Pour toujours

Ce tome final est un véritable feu d'artifice de surprises. L'auteur s'est surpassé pour nous tenir en haleine et nous époustoufler de chapitre en chapitre. Les rebondissements ne manquent pas et la portée mystique de ce tome en fait le plus original et le plus imprévisible de la série. Une série que j'ai grandement apprécié pour les sentiments qu'elle a fait émergé chez moi et pour les lieux fantastiques qui y sont dépeint.

Le seul petit bémol : j'aurais aimé en savoir plus sur la nouvelle vie de Damen et Ever.

C'est donc avec une petite pointe de nostalgie que je ferme ce dernier tome d'une série tantôt émouvante, parfois drôle, souvent mystérieuse avec une belle ribambelle de personnages auxquels je m'était attachée.
Commenter  J’apprécie          150
Eternels, Tome 1 : Evermore

Nous faisons la connaissance d'Ever qui a vécut l'une des pires tragédies : suite à un accident de voiture, elle est la seule survivante de sa famille. Après plusieurs mois d'hôpital, elle se retrouve donc placée chez sa tante, Sabine, avec qui heureusement elle s'entend bien. Sa vie change du tout au tout, car même si Sabine est quelqu'un de foncièrement bon, elle travaille énormément et Ever est très souvent seule. Elle arrive dans un nouveau lycée où elle a deux amis : Haven et Miles. Le principal changement chez Ever depuis son expérience de mort imminente est le suivant : elle peut lire dans les pensées des gens et cette particularité va l'empêcher de nouer tout lien social d'autant plus qu'elle ne supporte aucun contact car cette proximité engendre tout un tas de flashs dans son esprit.

Jusqu'au jour où Ever rencontre Damen dont elle ne peut lire les pensées. C'est un véritable apaisement pour Ever qui se sent enfin normale puisqu'elle rejette son don. Quand elle est près de lui, Ever se sent si bien mais voilà Damen est très mystérieux. Il est d'une beauté époustouflante, toutes les filles du lycée lui tournent autour notamment cette peste de Stacia qui rend la vie impossible à Ever ou la belle et arrogante Drinia. Ever se demande pourquoi Damen s'intéresse tant à elle, il est si attentionné et prévenant. A quelle monde appartient Damen ? Et que sait-il des secrets d'Ever ?



J'ai été véritablement emballée par ce premier tome, tant et si bien que j'ai directement enchainé sur le tome deux. Ever est un personnage très attachant, agréable à suivre et dont on partage la peine. Le style de l'auteure est fluide et rempli d'émotions. Il est parfois difficile de cerner Damen et jusqu'à la fin, l'auteure parvient à garder le mystère sur ses origines et ses intentions tout en nous gardant en haleine en disséminant quelques indices par ci par là. Le thème du livre est original et beaucoup d'événements imprévisibles viennent ponctuer le récit. Les secrets sont dévoilés au compte goutte et même si le drame vécut par Ever est toujours présent, l'auteure ne tombe jamais dans le mélo-dramatique.

Une atmosphère mystérieuse, une très belle histoire d'amour, un peu de fantastique et beaucoup de suspense : tout les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment.

Ce roman aura vraiment été une très bonne lecture et aura une place de choix dans ma bibliothèque d'autant plus que les couvertures de la série sont vraiment très belles. Un gros coup de cœur ;-)
Commenter  J’apprécie          142




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alyson Noel Voir plus

Quiz Voir plus

ETERNELS DE ALYSON NOEL

Quelle age a Riley ?

12 ans
12 ans et demis
13 ans
16ans

9 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Eternels, Tome 1 : Evermore de Alyson NoelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}