AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amber Argyle (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Witch Song, tome 1

Brusenna vit dans la forêt avec sa mère. Mais la nature devenue hostile amène les paysans à les accuser de sorcellerie. Le départ soudain de sa mère, la laisse désemparée.



Contre toute prudence, elle décide alors de se rendre au Village, dans l'espoir de réaliser quelques achats. Sa traque va commencer, la jeune fille se révélant être la dernière des sorcières vivantes.



Sans formation et surtout sans confiance en elle, il va lui falloir trouver de l'aider pour espérer survivre ! Et pour commencer la voilà contrainte de trouver le refuge des sorcières et de perfectionner son chant...



Un terrible périple l'attend avec duels de graines, métamorphoses, navigation, cache, secrets et forêts !



Roman d'aventure en forme de course-poursuite entre les chasseurs de sorcières et leurs protecteurs. Les chants incantatoires apportent une note de poésie au récit.



L'héroïne en proie au doute doit aussi lutter contre elle-même. Le monde traversé évoque le Moyen-Age et ne dénote pas des romans d'héroïc fantasy mais il est varié et les rebondissements sont nombreux. Un livre facile et agréable à lire !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
Witch Song, tome 1

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Lumen pour cette charmante lecture. Quel bonheur de trouver ce gros pavé tout neuf avec une couverture sublime dans ma boîte aux lettres! Je me suis aussitôt jetée dessus et je n'ai pas été déçue par ce roman qui est un parfait livre jeunesse qui regroupe fantastique, romance, aventure et une pointe de poésie; un monde où les sorcières ont une place prépondérante: les Gardiennes de la Nature dont le principal instrument de leur magie est leur voix.



La jeune Brusenna est une sorcière de 15 ans, une sorcière qui n'en sait pas beaucoup sur la magie, sur ce qui est en jeu. Les gens du village ont des soupçons quant à ce qu'elle est réellement et ne sont jamais tendres avec elle. Elle vit donc à l'écart dans la forêt avec sa mère Sacra jusqu'au jour où une amie et collègue de sa mère fait irruption dans leur vie et Sacra est obligée de partir, pour retrouver les dernières sorcières encore libres du joug de la Sorcière Noire, qui les a fait toutes disparaître et qui domine les climats et la Nature en général. Finalement, sa mère se fera capturer à son tour et Brusenna, après des tentatives d'enlèvement par des chasseurs de sorcières à la solde d'Espen, finira par partir, en compagnie de son chien Bruke dans le but de retrouver sa mère, de délivrer les autres Gardiennes et de sauver le monde, et se découvrira un allié de tous les instants en la personne de Joshen, un jeune écuyer qui ne la laissera pas indifférente. Tous trois vivront de fabuleuses aventures autant que dangereuses sur un chemin semé d'embûches, chemin qui mènera Senna vers sa destinée...



Les personnages sont attachants comme Joshen, beau et fort, qui veut vraiment tout faire pour protéger Senna jusqu'au bout, l'éternel amoureux qu'il est; Pogg, le Mettlemot, petit être qui parle, de la famille des grenouilles, avec le cœur sur la main; sans compter le chien de Senna, Bruke, qui lui aura été fidèle jusqu'à la fin (un chien comme on aimerait en avoir un comme lui!). Les méchants sont en fait nombreux: il y a Wardof et Garg, deux chasseurs de sorcières, un duo improbable qui m'a beaucoup fait rire avec un Wardof qui ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins; Espen, la Sorcière Noire qui règne sur les terres et les mers, que je n'ai pas trouvé assez crédible, assez présente (on ne la voit vraiment qu'à la fin du livre lors de l'affrontement) malheureusement, pour moi, ce n'était pas une vraie méchante, en tout cas pas comme je mes aime; et une nation entière qui déteste les sorcières qui ont a un rôle important en fait au sein de l'histoire même si on ne le découvre qu'à la fin. Quant aux Gardiennes, j'attends vraiment les prochains tomes pour vraiment me faire un avis à leur sujet.



Pour parler un peu de l'héroïne, Brusenna (qui se fera appellée Senna par la suite) est débrouillarde, jolie, têtue (elle met Joshen dans tous ses états!), intelligente mais j'ai trouvé qu'elle manquait beaucoup trop de confiance en elle et parfois, je la trouvais agaçante à force de toujours se rabaisser et égoïste. Elle est pleine d'empathie pour les Hommes, les Animaux et les Végétaux. Ce que j'ai aimé aussi chez elle, c'est qu'elle se sait inférieure à Espen, incapable de la vaincre mais qu'elle fera tout pour y arriver.



J'ai trouvé la relation entre Joshen et Senna toute mignonne, pure et simple avec la gêne et les rougissements du début; ce qui était un partenariat au début devint de l'amitié, avant de se changer en amour réciproque. C'est ce que j'aime quand la relation entre deux personnages changent de façon progressive. Il aura donc fallu pratiquement la fin du livre et un incident pour que leurs sentiments soient partagés officiellement.



Dans l'histoire, il y a du vu et revu: une méchante sorcière, des sorcières qui ont des alliés et des ennemis dans les populations, une héroïne plongée brutalement dans un monde totalement différent qui va se découvrir de plus grands pouvoirs mais qui va "grandir" au fil des pages et qui est la seule à pouvoir vaincre le Mal. N'empêche que ça marche! Pourquoi changer une recette qui fonctionne bien dans beaucoup de romans? Moi, ça ne me gêne jamais, mais je devais le dire.



J'ai trouvé que le monde de Witch Song n'est peut-être pas aussi enchanteur que je l'aurais imaginé mais ce n'est qu'un tout petit regret. Je m'attendais peut-être à un peu de plus de créatures imaginaires même si Pogg, le Mettlemot, petit être qui parle, de la famille des grenouilles, est un rude phénomène. Quant aux sorcières, c'est une nouvelle facette que l'on voit d'elles dans ce roman. Ici, elles sont en union parfaite avec la nature grâce à leurs chants mélodieux.



Bon, il y a quelques longueurs aussi, comme le début (le temps que tout ce met en place), cela arrive souvent dans les romans mais ce n'est pas la chose qu'on retient le plus ici. Par contre, j'ai commencé vraiment à être à fond dans l'histoire au moment où Brusenna se met en route, en direction du Refuge des sorcières, là où elle pourrait être en sécurité, hors de portée de la Sorcière Noire. J'ai trouvé aussi sympa que quelques chapitres soient consacrés aux deux chasseurs de sorcières, Wardof et Garg, qui m'ont bien fait rire. C'était jouissif à chaque fois que Wardof s'énervait contre lui-même, contre son acolyte ou contre tout ce qui pouvait empêcher sa main-mise sur Senna.



J'aurais peut-être préféré que le roman se termine sur le combat Espen/Senna en l'élaborant un peu plus pour garder le gros morceau final pour le second tome. Mais qui suis-je pour en décider? :) Je me contente de cette fin, qui est très bien, je ne le nie pas du tout.



Ps: Une carte est présente au début du roman. Quoique simple, elle est bienvenue et nous permet de nous repérer dans le monde de Witch Song.



Je ne savais pas qu'il y aurait une suite à la base lorsque j'ai choisi ce livre, mais ce sera avec plaisir que je me procurerais la suite. Maintenant, j'ai hâte de retrouver le couple Joshen/Senna, de découvrir comment Senna va s'intégrer au sein des Gardiennes, de connaître un peu mieux les nouveaux alliés des sorcières, et de savoir que leur communauté arrivera à faire plier leurs vrais ennemis.

Commenter  J’apprécie          140
Witch Fall

Lilette est orpheline. Recueillie par un pêcheur elle est aujourd'hui promise au seigneur du village alors qu'elle ne rêve que de liberté et de devenir une sorcière.



C'est alors qu'elle est enlevée par l'Héritier de la couronne...



Elle reconnaît au milieu des soldats Han, son ami d'enfance. Pourra-t-il l'aider ? Quel sera son destin ?



Un livre qui commence fort avec une situation compliquée pour la jeune héroïne qui lors de son deuil a perdu sa capacité à chanter et donc tous ses pouvoirs.



Son chemin sera jalonné d'épreuves et il lui faudra bien du courage pour continuer à se battre pour sa survie. Elle fera l'expérience de la captivité mais aussi de l'amitié qui l'aidera à ne plus se sentir seule mais une parmi un groupe, un pays.



La seconde partie du livre évoque à nouveau le monde des sorcières, les forces qu'elles déploient, leur abnégation mais aussi parfois leur soif de pouvoir. J'ai surtout apprécié Jolin, spécialiste des potions et ses expériences.



C'est une figure ambivalente du récit, ni tout à fait lumineuse, ni tout à fait sombre. Ses propos rythmes l'histoire avec des extraits mis en exergue au-dessus de chaque chapitre.



Un roman facile à lire qui nous plonge avec plaisir dans la fantasy.



Même si vous n'avez pas lu Witch Song et Witch Born, vous pouvez lire Witch Fall qui se lit de façon autonome et se passe avant les deux premiers tomes.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Witch Song, tome 1

Une très belle découverte !



Je défie quiconque de résister à la beauté et à la douceur de la couverture de Witch song ! En effet, le papier a un effet velouté très agréable au toucher, et l'illustration aux couleurs automnales est magnifique, en parfait accord avec la saison !



Je lis rarement de la littérature jeunesse, mais le thème de la sorcellerie m'intéresse beaucoup. Les sorcières de cette histoire sont étroitement liées à la nature. D'ailleurs, elles sont souvent désignées sous le terme plus flatteur de « Gardiennes ». Elles ont le pouvoir de maîtriser les éléments et les végétaux (j'ai grandement apprécié ce petit côté Poison ivy ^^). Quatre de ces gardiennes sont des maîtresses, autrement dit, chacune est la représentante d'un élément : la Terre, l'Eau, la Lumière, et la Végétation. A l'origine de ces gardiennes sont quatre Déités appelées les Créatrices, mais je n'en dirai pas plus.



Dans cette histoire nous suivons Brusenna, jeune sorcerelle de 15 ans, dans sa quête initiatique pour devenir Gardienne. Or, le chemin est semé d'embûches et elle devra déjouer les pièges de la cruelle Espen qui a emprisonné toutes les sorcières, parmi lesquelles se trouve sa propre mère. Livrée à elle-même, Brusenna devra compter sur la protection de son familier : son chien Bruke et croisera la route de nombreux alliés insoupçonnés. Elle, qui a toujours vécu dans la méfiance et la moquerie des villageois, devra apprendre à faire confiance et à ouvrir son coeur. Et oui, car, bien évidemment, il y a une histoire d'amour à la clé. Heureusement pour moi, les moments niais sont rares. La candeur et l'insouciance de Brusenna, font sourire mais je trouve qu'elle gagne rapidement en maturité. Elle doit affronter des ennemis coriaces et redoutables et résister aux forces maléfiques qu' Espen déverse sur Terre, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour les frivolités.



L'univers imaginé par Amber Argyle est enchanteur et merveilleux. Le refuge des sorcières, caché sous les flots, me fait indubitablement penser à l'île d'Avalon. Je trouve l'usage du chant original, cela renforce le côté mystique et poétique de l'histoire. Les mélopées représentent l'atout majeur des sorcières, et Brusenna devra avant tout, apprendre à travailler sa voix pour réussir ses incantations. Leurs complaintes confèrent aux Gardiennes le pouvoir de maîtriser les végétaux. Elles peuvent les faire pousser, se servir de leurs vertus à des fins thérapeutiques, ou comme armes (le poison, les épines, etc...). Les plantes ont donc un côté ambivalent, à la fois alliées des Gardiennes, mais sont aussi des pièges redoutables lorsqu'elles sont soumises à des sorts maléfiques.



Amber Argyle (rien que son nom est féérique), a su créer une ambiance empreinte de mysticisme et de magie, un scénario dense et fascinant. Certains éléments de l'histoire ont beau être convenus, il n'en reste pas moins agréables. C'est une ode, une célébration de la nature. La menace ultime ici est l'extinction de la faune et de la flore et la disparition des saisons. Pour une fois, il ne s'agit pas seulement de la destruction des hommes, mais bien de la vie terrestre dans son intégralité. J'y vois une tentative pour sensibiliser les lecteurs à la préservation de la nature, et je ne peux que saluer l'initiative de l'auteur. J'espère ne pas être passée totalement à côté en émettant cette hypothèse, mais c'est l'impression que j'ai ressentie en refermant le livre.



J'ai beaucoup aimé l'aspect poétique général qui se dégage de ce roman. D'ailleurs, les chants qui servent d'incantation sont courts, et c'est très plaisant (oui, j'avoue sauter des passages poétiques dans certains ouvrages lorsqu'ils sont trop longs, ça a tendance à me casser le rythme). L'histoire est cadencée, l'action est prenante. Le dénouement est approfondi, je ne suis pas restée sur ma fin et j'ai forcément très hâte de lire la suite !



J'ai grandement apprécié le thème de la nature, et cette symbiose particulière entre les Gardiennes et la flore.



Ce livre a d'emblée eu toute mon affection et mérite amplement d'être lu. Je le conseille à tout le monde sans exception !

Commenter  J’apprécie          120
Witch Song, tome 1

Dans l'univers de Senna, il ne fait pas bon vivre si l'on est un peu sorcière... Traquée, la jeune fille doit composer avec la haine des habitants, la disparition de sa mère, et les menaces d'une puissante sorcière.

Witch Song est un roman très rythmé : les aventures se succèdent, on ne s'ennuie pas un seul instant. On pourra pourtant lui reprocher quelques facilités de scénario.

L'univers est complexe, et le système de magie aussi intéressant qu'original. Et la suite promet d'être intéressante, vu la conclusion. Un titre à noter si vous aimez la magie, les univers médiévaux et, bien sûr, les sorcières !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Witch Song, tome 1

J'ai passé un très agréable moment avec Witch Song et je tiens à remercier les Éditions Lumen et le forum Au Cœur de l'Imaginarium pour leur confiance ! J'ai dévoré ce livre en lecture commune avec ma super Binôme de folie : Justine de Lire-une-passion, ce qui n'a fait qu'ajouter au plaisir que j'ai pris à découvrir l'histoire de Senna !





Encore une fois, je suis conquise par le travail des Éditions Lumen sur le livre objet. Il est beau, agréable en mains, la couverture et le papier sont de bonne qualité... Le tout en restant fidèle à leur prix habituel. Si les pavés vous font peur, ne soyez pas rebutés par son apparence : c'est un livre jeunesse et les presque 500 pages ne sont dues qu'à la taille de l'écriture. Aussi, la charte des précédents romans est très bien respectée et mes trois Lumen sont très beaux les uns à coté des autres : sans faute sur l'objet livre confirmé !





Nous sommes donc face à un livre fantastique jeunesse qui mets en scène des sorcières assez différentes de celles que l'on a pris l'habitude de voir récemment dans ce même genre. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont est traité le mythe ici : les sorcières sont des Gardiennes, des femmes qui utilisent le Chant pour contrôler la nature, soit la terre, la végétation, l'eau et la lumière. Enfin, elles ne la contrôlent pas exactement, on est vraiment dans un concept de respect de la nature où les éléments et les sorcières agissent en harmonie, nous n'avons pas cette notion de contrainte. Les Gardiennes veillent donc à ce que les saisons suivent leur cours, à ce que la faune et la flore s'équilibrent et s'entendent... Leur mission est de protéger la nature, simplement.





L'héroïne du roman, Brusenna (que nous finirons par appeler Senna, alors autant commencer tout de suite) est une jeune fille d'une quinzaine d'années, timide, qui n'aime pas attirer l'attention et qui, si elle sait qu'elle est une sorcière, ignore aussi un grand nombre de choses. En effet, elle vit au cœur d'une forêt avec sa mère et son chien, assez loin d'un village où elle est toujours très mal accueillie, voire physiquement repoussée par les habitants craintifs qui voient en elle une pratiquante de la sorcellerie. Un jour où un villageois particulièrement vindicatif fait un scandale pour ...rien, et où Senna se voit déjà prête à être punie pour un crime qu'elle n'a pas commis, une femme intervient pour la soutenir. Cette dernière demande à rencontrer sa mère et Senna finit par espionner la conversation des deux femmes : elle découvre alors qu'elle n'a toujours exploité qu'une infime parcelle de ses talents, que sa mère l'a volontairement tenue loin de leur communauté et qu'une terrible sorcière, Espen, cherche à vaincre toutes ses consœurs et semble même en bonne voie... Les deux femmes partent donc, laissant Senna seule et loin du danger. Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est probablement la dernière sorcière et part donc à l'aventure. Elle trouvera de l'aide dans sa quête auprès des protecteurs, qui l'aideront à fuir les chasseurs de sorcières et à accomplir sa mission...





J'ai vraiment passé un très bon moment avec Senna et les personnages qu'elle rencontre au cours du récit, personnages que je vous laisse découvrir. J'ai apprécié le début du roman, où Senna doit apprendre à contrôler ses nouvelles capacités, à être autonome, à grandir, à comprendre ses sentiments... C'est un personnage attachant, elle est intelligente et débrouillarde, elle est tout simplement agréable à suivre. Plus d'un an passe entre le début et la fin du roman, et on voit vraiment l'évolution de Senna, on voit bien que l'histoire devient plus sombre alors que le dénouement approche. Même si les problèmes sont souvent résolus un peu facilement et que les "méchants" de l'histoire sont presque grotesques tant ils sont facilement mis en déroute. Un peu... Un peu comme la team Rocket quoi.





Sinon, l'univers mis en place est très bien travaillé, très bien présenté. J'ai aimé plein de petits détails, comme l’existence des Crécelles, qui sont aux sorcières ce que les Cracmols sont aux sorciers du monde de Harry Potter. Soit des femmes nées au sein d'une famille de sorcières, mais chantent malheureusement faux et n'ont donc aucun pouvoir.





Witch Song est donc un excellent premier tome pour une saga jeunesse prometteuse ! Pour les jeunes et les moins jeunes ayant envie de découvrir un univers riche et poétique, doux, où la nature est mise en avant et où la délicatesse est reine. J'attends pour ma part la suite avec impatience, même si ce premier tome nous offre une jolie fin fermée tout sauf frustrante, ce que j'apprécie particulièrement. N'ayez pas peur, vous n'aurez pas à attendre trop longtemps : Witch Song sort le 28 aout. Précipitez-vous!
Commenter  J’apprécie          120
Witch Song, tome 2 : Witch Born

Quelle bonne lecture ! Witch Born est une excellente suite, qui corrige tous les défauts qui m'avaient légèrement dérangée lors de ma lecture de Witch Song. Et cette fois aussi, je l'ai lu en lecture commune avec Justine et cela n'a fait que la rendre plus agréable encore ! Je tiens aussi à remercier une nouvelle fois les éditions Lumen et le forum Au Cœur de l'imaginarium pour leur confiance et pour l'excellent moment que j'ai passé grâce à eux !





Je ne vais pas m'attarder sur l'objet livre, une fois de plus, mais mon avis reste le même que pour tous les romans des éditions Lumen que je possède (et ça commence à en faire pas mal... J'en ai neuf !) : le livre est beau, bien illustré et agréable à lire. La maison sait donner envie à ceux qui ont l'esprit collectionneur !





On retrouve Senna quelques mois après la fin des événements du premier tome. Elle vit maintenant au Refuge où elle apprend à maîtriser son art auprès des sorcières qu'elle a délivrées, mais tout ne se passe pas bien pour autant. En effet, non seulement elle ne se sent pas vraiment à sa place et peine à se rapprocher de ses consœurs, mais elle est toujours en froid avec sa mère et ne peut pas voir Joshen autant qu'elle le voudrait, les hommes n'étant pas autorisés à vivre sur l'île. Comme si cela ne suffisait pas, elle est victime d'une attaque dès les premières pages du roman, et ce alors qu'elle essaye de libérer la Tartennie de la malédiction qui la frappe depuis la fin du premier tome. En effet, deux personnes tentent de l'enlever au cœur même du Refuge, ce lieu soit disant impénétrable pour qui n'est pas une sorcière... Il y a donc un traître parmi les sorcières, et Senna n'est définitivement plus en sécurité.





Comme je l'ai dit, j'ai passé un très bon moment avec Senna, laquelle a beaucoup mûri en quelques mois à peine. Elle est devenue une jeune femme forte, qui manque toujours de confiance en elle mais qui n'hésite plus à faire entendre sa voix et à agir pour ce qu'elle croit juste, même si elle est parfois seule contre tous. C'est un personnage crédible à qui il est facile de s'identifier et qui peut vraiment toucher. Les autres personnages sont un peu en retrait, mais nous réservent tous de grosses surprises. Tous sont nuancés et cette fois-ci, pas de méchant ridicule ou de résolutions de problèmes trop faciles. L'intrigue de ce second tome est bien plus intéressante que ne l'était celle de Witch Song et la fin qui m'avait semblé assez fermée ne l'est finalement pas tant que ça !





En effet, l'auteur a prévu une intrigue complexe sur plusieurs niveaux qui ne manquera pas de vous surprendre ! Clairement, je n'ai rien vu venir. Ce tome est bourré d'action, de retournements de situation, de surprises et d'émotions. Il est très bien rythmé et j'ai eu du mal à m'arrêter aux paliers que Justine et moi nous fixions.





J'ai encore une fois été conquise par la magie présente dans le roman, tournée vers la nature et où la force des sorcières dépend de la beauté de leur chant. D'autant que la puissance de Senna est sans pareille, depuis la fin des événements du premier tome, et qu'elle a appris à mieux maîtriser ses dons. Elle n'en devient que plus intéressante à suivre ! J'ai aussi beaucoup aimé voir d'autres sorcières en action, cela permet de découvrir d'autres facettes de cette magie si particulière. Et on rencontre aussi des sorcières moins douées, mais qui cachent bien leur jeu...





En bref, j'ai beaucoup plus apprécié Witch Born que le tome précédent, et j'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite ! L'histoire se complexifie, les personnages grandissent et deviennent plus attachants et encore plus agréables à suivre, et l'action est omniprésente. Presque un sans-faute pour ce second tome, il a mis la barre haute pour la suite ! Encore merci au forum au Cœur de l'imaginarium et aux éditions Lumen pour ce partenariat !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Witch Song, tome 2 : Witch Born

Senna est au refuge avec les sorcières rescapées et leurs protecteurs. Elle espère encore sauver le monde et se rapprocher de sa mère.



C'est sans compter sur son nouveau statut d'apprenti qui lui laisse peu de liberté et encore moins de pouvoir.



C'est alors qu'elle découvre des cartes qui l'amènent à voir différemment la lutte des sorcières et qu' Aspen, son fiancé, s'éloigne d'elle.



Les conditions sont remplies pour de nouveaux combats et un nouveau départ !



Un récit qui évolue et redessine le rôle entre les protagonistes. Si Senna est plus que jamais un électron libre, elle devra lutter contre de terribles forces. En plus des traîtres qui veulent sa mort, elle doit faire face à l'incompréhension d"une société de sorcières en voie d'extinction.



Un roman d'apprentissage où la loyauté et le courage sont au centre de l'oeuvre. Loin d'être partisane, c'est le monde entier et la nature que l'héroïne souhaite sauver. Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Witch Fall

Witch Fall est une préquelle à la duologie précédemment écrite par Amber Argyle, composée des romans Witch Song et Witch Born. Deux livres qui, malgré leurs défauts, m'avaient plu et avaient vraiment réussi à m'emporter grâce à la beauté de la magie et de l'univers créé par l'auteur, ainsi que grâce à la belle évolution du personnage principal. Or, Witch Fall prend place bien avant le début de Witch Song et, alors que le pitch m'avait conquise, je suis vraiment tombée de haut.



Witch Fall raconte la véritable histoire derrière la légende de la sorcière Lilette, racontée par une de ses plus proches amies. Nous découvrons donc le monde tel qu'il était avant le Cataclysme, à une époque où les sorcières étaient fortes et nombreuses. Même si le roman peut se lire indépendamment des deux précédents, je pense qu'il est bien plus intéressant de choisir de les lire dans l'ordre de parution. Mais ce n'est pas non plus Star Wars, faites comme vous le souhaitez !



D'autant que je n'ai pas vraiment apprécié ce tome, alors que j'avais passé un bon moment avec les deux autres. Je serais curieuse de savoir si les personnes ayant choisi de commencer par celui-ci ont envie de poursuivre, parce que je sais que ce n'aurait pas été mon cas et cela aurait été dommage. Je réitère donc mon conseil : commencez par Witch Song.



Dans ce roman, nous suivons donc Lilette, jeune sorcière orpheline élevée loin des siens et de la magie, par des gens du commun. Passant d'un mariage forcé à un autre, elle se retrouve captive d'un prince qu'elle a connu dans son enfance, puis prise au milieu d'une guerre à plusieurs faces. Elle devra alors redécouvrir le pouvoir qui sommeille en elle, celui d'une des plus puissantes sorcières de sa génération, et l'utiliser pour sauver ses sœurs et devenir une sorcière de légende.



Ainsi, alors que tout était réuni pour me convaincre, cette lecture m'a complètement bloquée. Je n'arrivais pas à avancer, le livre me tombait sans cesse des mains. Toute la première moitié du roman a été extrêmement difficile à lire tant, à mes yeux, rien ne se passait. J'ai finalement décidé de faire une pause, de lire autre chose, avant de finalement revenir et me forcer à finir le roman. Je suis vraiment déçue de devoir le dire, tant la saga mère est agréable à lire, mais sur les 530 pages du romans, seule une petite centaine m'a réellement passionnée. J'aurais vraiment du mal à expliquer pourquoi, je pense simplement que le côté répétitif de l'intrigue et les caractères caricaturaux des personnages m'ont exaspérée. D'autant que j'attendais beaucoup de ce roman, supposé révéler la vérité à propos des début du personnage de Lilette.



Lilette qui n'a donc pas réussi à me conquérir. Elle m'a ennuyée, exaspérée, m'a semblé vide tout du long. J'avais osé espérer la voir s'épanouir et se révéler dans la relation qu'elle commence à mener mais... là aussi, tout sonnait faux, répétitif, plat. J'ai dû me forcer à ne pas lire en diagonale, alors que je n'en ai jamais eu l'envie auparavant. Et alors que je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, l'intrigue ne m'emportait pas non plus. Certes, quelques révélations lâchées comme si de rien n'était de temps à autres m'ont ravie (les Mettlemots!) mais jamais longtemps.



Mais enfin, ENFIN ! La fin arrive et avec elle, l'action. Je ne l'attendais plus et je ne sais pas si je l'ai surestimée tant l'attente fut longue mais les quelques dernières pages m'ont parues excellentes. Enfin, des révélations, de l'action, de l'émotion. J'ai lu les derniers chapitres avec plaisir en me demandant tout le long pourquoi l'auteur avait choisi de tant tourner autour du pot... Mais je ne boude pas mon plaisir. Enfin, je ne suis pas sure que plus que 400 pages d'ennui valent une très belle fin, et je vous laisse décider.



Me voilà donc un peu déçue de ce roman, que j'ai traîné avec moi pendant plus d'un mois. Je suis tout de même contente d'avoir lu cette préquelle et d'en avoir appris un peu plus sur l'univers et l'Histoire de la saga mère, et la fin m'aura fait enfin poser le roman sur une note positive. Étonnamment, ce tome est celui qu'ont préféré nombre d'autres lectrices, alors peut-être vous plaira-t-il ! Je tiens tout de même à remercier le forum Au Cœur de l'Imaginarium et les Éditions Lumen pour leur confiance, et je m'excuse d'avoir pris un peu plus de temps que prévu pour terminer ce livre.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Witch Song, tome 1

Cela fait un moment que le livre traîne dans ma PAL. Il y a parfois des livres que l’on veut lire absolument, mais qui restent longtemps dans la PAL sans jamais en sortir. J’ai donc profité d’un jeu pour le lire. Mais au moment où je fais, mon avis je suis assez mitigée par ce premier tome. Il y a beaucoup de choses que j’ai aimées, mais aussi beaucoup de points négatifs. Du coup, je ne sais pas comment tourner mon avis. Je crois que je vais le faire comme cela vient. J’ai très rapidement été harponné dans le livre, on a ce besoin de comprendre et de découvrir l’univers de l’auteur. Finalement au fil de ma lecture, je me suis aperçu que les pages ont défilé assez rapidement. Nous avons un point de vue omniscient, mais je trouve qu’il n’est pas assez exploité, nous suivons essentiellement Brusenna/Senna, j’aurais vraiment aimé avoir un peu plus d’aperçus sur les autres personnages ou les autres lieux. J’aime énormément le genre de sorcière qu’utilise l’auteur. On retourne vraiment à la source des choses, en utilisant la nature, le vent et autres éléments. Cela a un côté un peu plus réaliste, même si l’auteur utilise des plantes pas forcément réelles, je dirai encore heureux pour certaines. L’histoire s’écoule à un rythme assez régulier avec des actions qui arrivent régulièrement, j’ai rarement eu le temps de m’ennuyer même si au final, je ressens cet ennui une fois ma lecture finie. Ce que je veux dire, c’est que l’on va de découverte en découverte, certaines plus surprenantes que les autres, d’autres biens trop prévisibles. Mais la fin est trop facile, l’ennemie des sorcières nous paraît réellement puissante alors qu’en réalité non, c’est fort dommage. La romance du livre, je la trouve mimi, mais elle ne me fait pas vibrer et ne me paraît pas réelle. De plus, elle est tellement prévisible, mais elle me semble aussi tellement fausse. Après voilà, malgré quelques défauts cités ou pas, je reste assez mitigé. La fin a été un peu longuette, mais en même temps, l’auteur nous offre un aperçu de l’étendue des pouvoirs des sorcières, même si nous en avions déjà avec Brusenna/Senna, on voit une certaine harmonie et unité. Il y a un truc que je n’ai pas forcément apprécié, c’est le fait que le personnage de Brusenna décide comme par enchantement de changer de prénom, bon elle enlève juste quelques lettres, mais je ne comprends pas le pourquoi du comment de cette action. À l’heure actuelle, je ne sais pas si je lirai la suite, je ne suis pas forcément déçu de ma lecture, mais ça n’a pas été l’extase non plus.





En conclusion, je suis assez mitigé par cette lecture. Il y a des choses que j’ai aimées comme la source des pouvoirs de Brusenna qui sont proches de la nature et donc forcément bien plus réaliste que les autres genres de sorcière que j’ai pu croiser. Mais je n’ai pas forcément aimé d’autres choses, comme la pseudo romance du livre, que je trouve trop prévisible et qui ne me fait pas vibrer plus que cela. Après, ma lecture est passée assez rapidement, je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer, malgré que je le ressente maintenant. Les choses sont assez fluides et vraiment intéressantes. En ce qui concerne la suite ? Pour le moment, je ne serais pas vous répondre, je suis assez dans le flou. Si je le croise en occasion, pourquoi pas…
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          92
Witch Song, tome 1

J'ai passé un très agréable moment de lecture avec Witch Song.

J'ai vraiment apprécié le fait que l'on découvre les choses en même temps que Brusenna. En effet, n'ayant jamais quitté son village et ne connaissait pas spécialement la communauté dont elle fait pourtant partie, nous découvrons en même temps qu'elle les différents lieux, comme le Refuge, les différents personnages, comme les protecteurs ou tout simplement les Créatrices, et les différents enjeux de sa quête.



Avec un style très doux et poétique, l'auteur nous fait voyager dans un monde pourtant à l'agonie, qui ne doit sa survie qu'à une jeune fille de 16ans.

Bien évidemment, il y a des moments niais car Brusenna ne sera pas longtemps seule lors de son périple, mais Amber Argyle nous offre une romance qui prend le temps d'éclore, ici, nos deux héros ne se tombent pas dans les bras tout de suite malgré une attirance réciproque quasi instantanée, ça change !



Le fait de parler de sorcières comme de gardiennes et non pas dans le sens le plus connu du terme rend cette lecture originale. La nature prédomine, les gardiennes permettent aux saisons de changer, aux arbres de pousser et finalement, à la Terre de subvenir aux besoins des hommes. Elles leur sont indispensables mais seront pourtant persécutées à cause de l'une d'elle assoiffée de pouvoir....



L'utilisation de chansons pour lancer leurs incantations est très sympathique et n'alourdit nullement le texte. Ces passages sont très courts et vraiment poétiques, bien que peu recherché par moment, mais c'est un moyen subtil de différencier le terme sorcière de gardienne à mon sens. De plus, le chant est tellement plus naturel que le fait de concocter des potions que c'est en parfaite harmonie avec le thème de ce livre.



Lecture très agréable, j'ai passé un très bon moment dans le monde de Brusenna et malgré une certaine longueur sur la fin, je pense que je lirais la suite ^^



Challenge ABC 2014/2015 5/26
Commenter  J’apprécie          92
Witch Song, tome 1

Un roman de fantasy dit de jeunesse ou young adulte des plus agréable à lire !



Nous suivons la vie difficile d'une sorcière de quinze ans, Brusenna, fille de la sorcière du village, Sacra. Ces deux femmes n'inspirent que peur et dégoût au reste du village. Brusenna ne peut plus faire les courses au marché du village sans risquer sa vie... Jusqu'au jour où une magnifique cavalière du nom de Coyel prend sa défense face à un marchand véreux, désireux de mettre au pilori la jeune Brusenna. Cette étrange inconnue se trouve être une connaissance de longue date de la mère, Sacra. Coyel supplie sa sœur sorcière de venir rejoindre le Refuge où vont se retrouver toutes les sorcières afin de redevenir les gardiennes des quatre éléments : eau, lumière, végétation et terre et de lutter contre la maléfique Espen. Cette dernière à dérégler le cours des saisons et retient prisonnière depuis longtemps leur consœurs sorcières. Malheureusement Brusenna n'a jamais été formé pour devenir une sorcière et Sacra ne lui a tout bonnement jamais révélé l'origine de son existence...



Une trépidante et émouvante histoire débute pour la jeune adolescente. Brusenna se retrouve seule face à la colère des humains de son village pour sauver ses sœurs et sa mère faites prisonnières de la cupide Espen.



Saura t'elle être assez forte pour affronter son pire ennemi bien qu'elle n'a jamais reçu la moindre éducation en sorcellerie ?



Un ouvrage des plus simple et plaisant à lire. Je le recommande à tous ceux qui apprécie la magie, la fraîcheur, la simplicité, la nature et un brin d'amour.



Commenter  J’apprécie          80
Witch Song, tome 1

C'est une grosse déception, une lecture dans laquelle je fondais de beaux espoirs et que j'aurai finalement décidé de stopper faute d'intérêt pour ce que je lisais.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Witch Song, tome 1

Brusenna est une jeune sorcière qui vit avec sa mère dans la forêt. Dans son village ceux de son espèce sont mal vue et certains n'hésite pas à l'accuser injustement.

Mais alors que sa mère est partit depuis plusieurs jours elle va se rendre au village et faire la rencontre d'un homme du nom de Wardof, qui va ensuite essayé de la tuer. La jeune fille va devoir fuir en compagnie de Bruke, son chien intrépide. Elle va se rendre chez une connaissance à sa mère et va croiser Joshen, un jeune homme avec qui elle va repartir à la rencontre de nombreux dangers. Seulement elle ne pourra conter sur la formation d'aucune autre sorcière car elle est la dernière d'entre elles. Mais Wardof n'est qu'un pion dans l'histoire, ce n'est pas lui la vraie menace mais la Sorcière Noire qui amenuise les richesses que procurent les terres des paysans. Brusenna va aller l'affronter pour délivrer toutes les sorcières mais cela ne serra pas s'en perte...

Une histoire incroyable mêlant aventure, amour et fantastique avec une pointe de poésie ! C'est originale le fait que les sorcières chantent pour lancer des sorts et j'aime ce coté qu'elles ont à être en harmonie avec la nature.

Commenter  J’apprécie          70
Witch Song, tome 2 : Witch Born

Une suite agréable, que je place un cran en dessous du premier tome. Dommage, quand on sait que Witch Born marque la fin des aventures de Brusenna. En effet, le dernier tome sera en fait un préquelle.



J'ai hésité un moment avant d'acheter ce second tome, je n'étais pas sûre de le lire, mais en ce moment, je privilégie les lectures jeunesses qui ont le mérite d'être distrayantes et légères.



/!\ Attention risque de spoilers 

J'ose espérer que ceux qui n'ont pas lu le premier tome ne s'aventureront pas plus loin.



On reprend l'histoire là où on l'avait laissée. Brusenna et ses amis, ont retrouvé le Refuge après avoir fuit la Tartennie et emprisonnée la cruelle Espen en Saule pleureur. L'on pourrait croire que tout va aller pour le mieux, mais les ennuis rattrapent Senna, et ses préoccupations sont liées au sort de la Tartennie et du Refuge, menacé par des forces obscures et étranges. Tandis que Senna tente de faire entendre raison aux Gardiennes, elle échafaude en secret un plan pour quitter l'île et sauver la Tartennie. Elle se heurte à l'autorité des sorcières plus âgées, qui souhaitent la voir continuer son apprentissage. Mais la jeune fille, soumise à des acquis de conscience et des visions cauchemardesques va n'en faire qu'à sa tête. Dans ce tome, éloignée de ses Protecteurs, elle se retrouve plus seule que jamais.



Ce tome-ci est riche en péripéties, en rebondissements, et en révélations surprenantes. Tout ce que l'on apprend dans With Song est complètement chamboulé ici, et certains personnages vont nous surprendre et bouleverser la vie de Senna.

Tandis qu'elle prend pleinement connaissance de la puissance de ses pouvoirs, la jeune apprentie va connaître la jalousie amoureuse et des amitiés sincères et profondes. Mais tout n'est pas idyllique, et elle devra faire énormément de sacrifices pour remplir son objectif.



Mais si globalement ce tome là a gagné en maturité et s'avère plus sombre que le précédent, Amber Argyle réussit à nous envoûter à nouveau grâce à des passages poétiques, rares mais savamment dosés. Une scène particulière me revient en mémoire, et elle a d'ailleurs inspiré l'illustration de couverture. Pour une fois, la couverture est en lien direct avec l'un des passages clés du livre. le travail éditorial effectué sur cette saga n'est plus à prouver.



Il faut garder à l'esprit que cette suite est très différente de Witch Song. le côté médiéval du village de Glenower où vivaient Brusenna et sa mère a complètement disparu. Nous sommes dans un décor entièrement insulaire, où l'océan est à la fois ennemi et allié des sorcières. J'aime assez ce côté "maritime", qui me fait penser aux histoires de pirates.

Lorsque l'on entame le livre, tous les personnages sont déjà présents, il faut un petit temps d'adaptation pour se rappeler qui est la gardienne de la lumière, de la végétation, de la terre ou de l'eau.

Alors que dans Witch Born, les personnages arrivaient au fur et à mesure, là ils nous sont tous livrés d'un coup. Sachant que je n'apprécie pas la moitié des sorcières du refuge, je n'ai donc pas forcément accroché à la première moitié du livre. Après le départ de Senna du refuge, cela va beaucoup mieux et le récit gagne en fluidité et en suspens.

Mais ce qui marque la globalité de ce récit, est sans conteste l'action. Il se passe toujours quelque chose, et Senna est toujours sollicitée et sur la sellette. Finalement, le récit ne respire pas vraiment et nous entraine dans un florilège de péripéties. Les relations entre les personnages sont plus complexes et développées que dans le premier tome, et c'est un gros point positif.



Malgré un plaisir évident durant cette lecture et les retrouvailles avec l'univers des gardiennes, ma préférence va à Witch Song. Je pense qu'une fois passé tout le côté découverte et la présentation progressive des personnages, les péripéties du premier tome se suffisaient à elle-même. Cette suite reste plaisante, mais elle n'était peut-être pas nécessaire. Je pense qu'Amber Argyle l'a bien compris, puisqu'elle nous propose en guise de conclusion, non pas une suite, mais un préquelle. La sortie de Witch Fall, est prévue pour fin août et je serai bien sûr, au rendez-vous.





Commenter  J’apprécie          60
Witch Song, tome 2 : Witch Born

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lumen ainsi que Babelio pour m'avoir permis de contribuer au challenge Masse critique.

Après un premier tome peu convaincant, c'est avec réticence que j'ai replongé dans les aventures de Senna.

On retrouve donc notre héroïne au refuge, là où elle vit désormais avec d'autres sorcières. Senna est rongée par la culpabilité et se sent incomprise. Elle échappe de peu à une tentative d'enlèvement et, malgré les dangers, elle décide de poursuivre sa quête.

Cette suite gagne en profondeur, en complexité et en mystères. L'univers conté par Amber Argyle est beaucoup plus sombre et plus approfondi. Notre héroïne a mûrit. Elle est consciente de ses pouvoirs qui attisent la jalousie.

De nouveaux personnages font leur apparition pour notre plus grand plaisir. L'intrigue évolue, quelques points sont survolés mais gagne en intensité. En conclusion, je dirai que bien que cette saga ne m'ait pas touchée outre-mesure, Witch Born est bien meilleur que le premier tome.
Commenter  J’apprécie          60
Witch Song, tome 1

Avant de débuter ma critique sur le contenu du livre, je voulais d'abord commencer par la couverture magnifique. En effet, c'est elle qui avait accroché mon regard dans la librairie. le toucher velouté est très agréable et le dessin d'Eve Ventrue est tout simplement sublime. Pour ceux qui veulent connaître davantage son travail, je vous donne le lien de DeviantArt : http://eventrue.deviantart.com/



Revenons au contenu désormais. le roman écrit par Amber ARGYLE retrace l'histoire d'une jeune sorcière de quinze ans, Brusenna, qui a été élevée à l'écart du monde par sa mère. Lorsque cette dernière disparaît, Brusenna est désormais la dernière sorcière libre. L'espoir de son ordre repose donc sur elle : elle décide de tout quitter pour se former et se confronter à la Sorcière Noire pour délivrer les siennes.



J'ignore si j'attendais trop de ce roman, mais j'ai été vite déçue pour plusieurs raisons :

- le monde fantastique imaginé par l'auteur manque à mon sens d'originalité. Une carte décrit, en début de livre, le contexte géographique dans lequel évoluent les personnages et l'intrigue. le découpage est classique voire simpliste avec deux continents qui ne sont pas sans rappeler l'Occident avec la Néfalie et l'Orient avec la Tartennie. le Refuge, entre les deux, ferait plutôt référence à l'île d'Avalon de la Légende Arthurienne. le contexte semble s'inspirer largement de notre époque moderne (XVII-XVIIIème siècle) avec les chasses aux sorcières, la présence d'armes à feu comme les mousquets, les costumes rouges des soldats Tartenniens qui font penser à ceux des Britanniques au XVIIIème siècle, etc…

- le personnage de Brusenna m'a beaucoup insupportée! Je n'ai vraiment pas réussi à éprouver de l'empathie pour elle. Certes, elle manque de confiance en elle mais passe son temps à se plaindre. J'avais parfois envie de la secouer ! de plus, je l'ai trouvé très immature, voire à certains moments, un peu capricieuse notamment au moment de la traversée de la Mer Darkwell. le capitaine et son ami Joshen lui demandent de se mettre à l'abri du danger et elle refuse d'appliquer les consignes.

- Enfin, j'ai trouvé l'intrigue trop plate et linéaire. J'avais pourtant bien apprécié la première partie (environ les cent premières pages) jusqu'au départ de Brusenna de Gonstower. J'avais même beaucoup aimé le personnage de Coyel. Mais, j'ai été déçue de la voir disparaître si vite de l'histoire. Les seconde (formation de Brusenna) et troisième parties (confrontation avec la Sorcière Noire) m'ont paru très longues et convenues, sans réels surprises, ni rebondissements. Heureusement, la quatrième partie sauve le roman (les cent dernières pages). Je ne peux pas être plus précise au risque de spoiler le lecteur du livre.



Au final, j'avais un peu peur que le premier tome de cette trilogie ne s'achève sur un cliffhanger, mais ce n'est pas le cas. On peut donc s'arrêter à celui-ci sans rester sur sa faim.



En conclusion, le roman d'Amber ARGYLE est pour moi, une histoire gentillette, divertissante mais pas transcendante : donc, je ne le recommanderai pas. Je lui accorde néanmoins la moyenne avec un 2/5. de plus, je ne poursuivrai pas les autres tomes de la trilogie, celui-ci me suffit. Malgré ma déception, je remercie les éditions LUMEN et Babelio de m'avoir fait découvrir ce tome. Je garde néanmoins le livre car il fera « joli » dans ma bibliothèque grâce à sa magnifique couverture.

Commenter  J’apprécie          60
Witch Song, tome 1

Je voudrais, tout d'abord, remercier Emily des éditions Lumen pour ce partenariat car ce livre me faisait extrêmement envie depuis sa sortie !



En premier lieu, j'avais été attiré par la couverture, qui, vous en conviendrez, est sublime (et encore plus en vrai !), mais aussi par le titre et le résumé, car cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de saga sur le thème des sorcières !



Nous rencontrons Brusenna, une jeune sorcière, qui vit dans un monde où les sorcières ne sont pas appréciées à cause de la peur que l'inconnu inspire ainsi que par la pseudo "misère" qu'elles apportent. Lorsque sa mère est kidnappée avec ses congénères par la sorcière, elle doit fuir pour faire face à celle-ci, plus tard.

D'emblée, en découvrant le caractère naïf de Brusenna, j'ai eu peur de qu'elle reste inactive, à attendre le retour de sa mère. Mais non, elle n'hésite pas à partir à sa recherche. J'ai apprécié découvrir son évolution. De jeune fille naïve, elle devient, grâce à son parcours semé d'embûches et aux rencontres qu'elle fait, une femme courageuse, forte et plus sûr d'elle ! On sent qu'elle a envie que les sorcières soient reconnues pour ce qu'elles font !

Son protecteur, Joshen, est un garçon qui a soif d'aventures mais qui va devenir de plus en plus responsable et apprendre ce que le sens du mot devoir !

Malgré une belle évolution des personnages, j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de profondeur. Mais l'éclosion de la relation entre les 2 personnages principaux est extrêmement mignonne car aucun ne veut faire le premier pas. Ils restent très innocents dans leur manière d'être, en prenant le temps de se découvrir !



Le thème central du livre : les sorcières, est un thème déjà vu mais l'auteure arrive à nous apporter une touche d'originalité et de poésie grâce aux enchantements qui sont chantés !



En refermant ce premier tome, ce livre m'a paru se suffire à lui même car la fin ne s'ouvre pas vraiment sur de nouvelles aventures pour Senna mais plutôt un retour sur la terre natale. Cependant, j'ai appris que ce serait une trilogie, je serais, donc, extrêmement curieuse de voir ce que nous proposera l'auteure dans le prochain opus !



Pour conclure, cette nouvelle saga est encore une très belle surprise ! Et je n'ai qu'une envie lire la suite !


Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Witch Song, tome 1

Ce qui est sans conteste le point positif de Witch Song est l'univers riche et la mythologie originale que l'auteure a choisi de développer, ainsi que l'intelligence avec laquelle elle a mis cela en place. Nous sommes très facilement entraîné dans cet univers inconnu sans pour autant se retrouver totalement perdu dans ses subtilités. Le concept de ces Gardiennes des éléments, aussi original soit-il, aurait très vite pu devenir compliqué à intégrer tellement ces dernières évoluent dans un microcosme propre à l'intérieur de l'univers du roman. Or Amber Argyle a su éviter ce piège grâce à un stratagème qui a fait ses preuves dans bon nombre de romans fantastiques et qui ne manque jamais de faire mouche : l’héroïne découvre toutes les subtilités des Gardiennes en même temps que nous. En effet Brusenna a été élevée loin de cette univers et, si elle connait la base concernant ses pouvoirs, elle est bien étrangère aux combats que mènent les Gardiennes et à la menace des Chasseurs. Ainsi on a le temps de tout d'abord intégrer les bases de la magie lorsqu'on découvre Brusenna, puis d'ensuite se plonger avec plus de profondeur dans les finesses de cet univers. De plus, puisqu'on découvre seulement ces complexités avec parcimonie dans ce premier tome, cela promet pas mal d'approfondissements par la suite. Il semble évident qu'alors que Brusenna sera plus immergée dans le monde des Gardiennes cela étoffera également l'univers pour le lecteur.



Néanmoins, au delà de tout ce positif, je n'ai été que moyennement convaincue par l'ensemble des personnages de ce premier tome. Même Brusenna, l’héroïne, m'a laissée un sentiment mitigé. Amber Argyle reste peut-être un peu trop en surface avec ces protagonistes et c'est plutôt dommage. On met assez de temps à s'attacher à eux et pour certains l'attachement reste très superficiel. On se dit que le personnage est assez sympa mais pourtant lorsqu'il semble passer en second plan/disparaître et qu'on se retrouve face au fait accompli, on se dit que finalement il ne nous manquera pas tant que cela. C'est un point négatif qui reste assez léger, face à l'ensemble de l'univers qui nous captive bien assez, mais j'espère vraiment que les personnages seront plus approfondis dans le second tome car cela pourrait devenir assez péjoratif sur le long terme.



Quand au style d'Amber Argyle il est plutôt sympathique et agréable à la lecture. Même si parfois le récit souffre d'un rythme un peu lent, les pages continuent à se tourner toutes seules grâce à la fluidité de la narration. On suit donc avec plaisir Brusenna au fil de ses aventures et une fois lancé on se retrouve à la fin du roman sans trop s'être rendu compte du temps qui était passé. Ainsi l'auteure sait bien colmater les quelques petits défauts que peut avoir son roman et ceux-ci ne nous semblent que bien minimes face à un ensemble si prometteur !



Witch Song est donc un premier tome qui pose efficacement les bases de cette trilogie. L'univers est original, prenant, et bien assez riche pour réserver encore de belles surprises aux lecteurs dans les deux prochains tomes. En tout cas, malgré quelques petits défauts, on n'a qu'une envie une fois la dernière page tournée : retrouver les Gardiennes et connaître la suite des aventures de Brusenna !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Witch Song, tome 1

Lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois sur la page des éditions, j'ai carrément craqué sur la couverture. Et quand je l'ai reçu... Il a une attraction tellement forte, que je n'ai résisté qu'une journée avant de le commencer. En plus d'une couverture sublime, l'aspect velouté de cette dernière rend l'objet livre d'autant plus attrayant. J'ai donc commencé cette lecture, en lecture commune avec ma coupine AllisonLine.



Brusenna est une jeune sorcière, qui vit avec sa mère, à l'écart du village où elle habite. En effet, les sorcières sont très mal vues autour d'elles, à cause de l'une d'elles qui a amené le malheur, la mort et la misère, à cause de sa trop grande envie de gouverner le monde comme elle l'entend. De ce fait, elle est exclue totalement de la vie de tous les jours et craint toujours d'aller au village, pour acheter même du pain.



Le jour où sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi qu'elle ne connaît pas, elle se retrouve seule et démunie. Mais très vite, sa situation va tourner au vinaigre. Les chasseurs l'ont retrouvée et sont à ses trousses. En effet, elle est la dernière des sorcières, celle pour qui chaque habitant est prêt à tout pour voir sa tête sur un piquet.



Elle devra donc s'enfuir pour essayer de sauver sa vie mais ne sera pas seule. En compagnie de son chien (♥) et de son protecteur, ils devront braver des lieux inconnus mais aussi des dangers dont ils ne ressortiront pas facilement indemnes.



Bien que le livre soit gros, je vous rassure : il se dévore très rapidement. Les pages tournent, la plume de l'auteur nous envoûte, les actions sont bel et bien présentes et nous passons de supers moments, rythmés de joie, de tristesse, de peur, de colère, en compagnie de Brusenna et son protecteur.



Brusenna est un personnage que j'ai vraiment beaucoup apprécié. On s'identifie et s'attache à elle. J'avais peur que le fait qu'elle soit seule la fasse déprimer, et que l'on croise une adolescente qui ne veuille rien faire, si ce n'est attendre le retour de sa mère. Et j'ai donc été agréablement surprise de constater le contraire. Forte, fière, la dernière des sorcières, elle fera tout pour redorer son statut, au prix de pertes plus lourdes qu'elle ne le pense. Fidèle, aimante, avec un énorme cœur, elle souffrira à plusieurs reprises, mais en ressortira tout aussi forte et déterminée à mettre un terme à cette horreur.



Quant à son protecteur, je l'ai trouvé très touchant et j'ai de suite accroché à son caractère. Tout aussi déterminé qu'elle, il a aussi une part de mystère que l'on découvre peu à peu. Ignorant du monde des sorcières, il en devient presque un enfant qui découvrirait ses cadeaux de noël. J'arrivais parfaitement à m'identifier à lui et découvrais en même temps que lui la vie de Brusenna. Le fait que le roman soit à la troisième personne de singulier, permet aussi une approche différente et plus précise des personnages qui lévitent autour de Brusenna.



Ce premier tome est une immersion globale dans cet univers inconnu très bien maîtrisée. On apprend énormément de choses, et en compagnie de Brusenna, qui finalement, ne connaît pas tout ce qu'elle doit savoir. Bien que ce soit un tome d'introduction, nous ne sommes pas en reste d'actions, qui sont présentes quasiment tout le temps. On en viendrait presque à penser que les personnages sont maudits et ont une lumière au-dessus d'eux pour indiquer aux chasseurs où ils se trouvent, tant ils tombent dans les traquenards dès leur premier pas. Et c'est ce qui rend ce récit addictif : l'action constante, le suspense qui nous tient en haleine et des fins de chapitre qui poussent à lire la suite dans la foulée. (heureusement que ma bînomette de lecture, était aussi accro que moi, parce que ça aurait été dur de l'attendre à chaque palier!)



Venons-en à l'esthétique du roman. Bon, vous le savez, je suis amoureuse de la couverture (comment ne pas l'être!) mais l'intérieur... Les titres sont sublimes (et un texto de ma bînomette m'a fait capter que c'était la même police que dans « La dernière Terre » hihi), et parfois, quand Brusenna ou une autre sorcière fait des incantations, ces dernières sont dans une police ronde, belle et tout aussi envoûtante. Rien que pour ça, il faut que vous ouvriez le livre dès que vous le croisez (ce qui vous fera l'acheter, en somme.)



Arrivée à 100 pages de la fin, je me suis demandé ce que pouvait nous réserver l'auteure pour la suite, étant donné que... ah nan, je dirai rien, en fait ! Bref, pour moi, je pensais que rien d'autre ne pouvait s'ajouter, que tout était fini et en fait... non, pas du tout ! Un autre événement survient à la fin, qui nous pousse à vouloir la suite dans la foulée... mais faudra patienter...



En résumé, un premier tome très prometteur, pour une saga qui l'est elle aussi. Des personnages attachants, des actions et des retournements de situation qui nous tiennent en haleine, une couverture sublime. Tout est là pour vous faire craquer !



* Je remercie les éditions Lumen et Emily pour leur confiance et l'envoi de ce livre *



Justine P.



SORTIE LE 28 AOÛT 2014
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amber Argyle (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}