AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Coidad de Mexico , 1962
Biographie :

Ana Gerhard est une pianiste concertiste et pédagogue, auteure de livres disques pour intéresser les enfants à la musique classique.

Elle a été quatre fois lauréate du prestigieux Parents’ Choice Gold Award aux États- Unis pour une collection de livres-disques qui initient les enfants à la musique classique.

2013 "Le chant des oiseaux. Une initiation à la musique classique", co-écrit avec Cecilia Varela.

Source : Jordana.com.mx
Ajouter des informations
Bibliographie de Ana Gerhard   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du livre-disque «Le chant des oiseaux - initiation à la musique classique», le petit nouveau de la Montagne secrète pour la rentrée 2013 ! Entrevue avec l'auteure Ana Gerhard au Château Ramezay, extraits musicaux et illustrations du livre-disque. DESCRIPTION DU LIVRE-DISQUE: Sortie le 24 septembre 2013 Sélection musicale et textes explicatifs de Ana Gerhard Illustrations de Cecilia Varela LIVRE Depuis toujours, les oiseaux ont captivé l'imagination des compositeurs et les ont inspirés. Des oeuvres de Mozart, de Tchaïkovski, de Vivaldi et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de similarités mélodiques entre les chants des oiseaux et les notes produites par des instruments comme la flûte, l'orgue et le clavecin. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux, une courte biographie des compositeurs et une brève description de chaque oiseau évoqué dans les compositions. DISQUE Vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio de Moscou et l'Orchestre de chambre de Toronto.

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Sonnet de l'hiver

Gelés et frissonnants dans la neige qui mord,
Et battus par des vents cruels et sans remords,
Nos pieds tout engourdis s'emmêlent à chaque instant,
L'abominable froid nous fait claquer des dents.

Allons auprès du feu, au calme et bien au chaud,
Cependant que la pluie redouble ses assauts.
Nous marchons à pas lents sur une onde gelée,
Tout entiers attentifs à ne pas perdre pied ;

Pour qui veut se presser, c'est la chute assurée.
Reprenons prudemment notre pénible route,
Tant que les glaces ne sont rompues ni dissoutes.

À l'abri de nos portes, nous entendons hurler
Le Sirocco, Borée et tous les vents en guerre :
Mais bien des joies pourtant accompagnent l'hiver.

[Sonnet attribué à Antonio Vivaldi.]
Commenter  J’apprécie          80
Ecoute bien cette pièce : tu constateras que la flûte, une fois de plus, s’élève au-dessus de l’orchestre pour nous décrire le vol léger et fascinant de l’oiseau de feu pendant que les glissandi ascendants du piano et de la harpe dépeignent les gestes d’Ivan, qui tente de l’attraper.
Commenter  J’apprécie          80
Quant à moi, cette nuit-là, je dors d'un sommeil d'ange, le roquefort au ventre et la musique au coeur...
Je ne savais pas alors que le gamin qui, sur le quai, avait illuminé de sa musique cette grise journée deviendrait l'un des plus grands compositeurs de tous les temps : Wolfgang Amadeus Mozart.
Commenter  J’apprécie          40
La musique, l'art du passage du temps et du mouvement des sons, semble posséder des qualités aquatiques. C'est peut-être pour cette raison que de nombreux compositeurs ont eu recours à sa fluidité, à son dynamisme et à sa diversité rythmique pour imiter ou suggérer le jaillissement d'une source, le cours sinueux d'un ruisseau ou le fracas d'un orage.
Commenter  J’apprécie          20
Dotés de caractéristiques bien particulières, les oiseaux éveillent l’imaginaire des humains, peut-être plus que n’importe quel autre animal. Tout au long de l’histoire, ils ont représentés des concepts très différents, comme la liberté (les ailes), la paix (la colombe), le pouvoir (l’aigle et le condor), le printemps (l’hirondelle), la pureté (le cygne), l’innocence (les poussins), le mal (le corbeau), la mort (le vautour) ou la sagesse (le hibou).
Commenter  J’apprécie          10
Eh bien, vous ne devinerez jamais : «Monsieur rêveur» est en train de lire un poème à propos d'une petite truite qui nage joyeusement dans un ruisseau.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'aria de l'opéra Griselda [...] Vivaldi fait un parallèle entre la mer agitée et les émotions de la fille de Griselda, Constanza, prise dans un dilemme entre l'amour et le devoir.
Dans la période baroque, il était fréquent de comparer l'état émotif d'un personnage à un phénomène naturel pouvant être illustré par la musique. Ce procédé s'appelle "simile aria".
Commenter  J’apprécie          00
- Mais quelle idée saugrenue de voyager avec un engin pareil !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ana Gerhard (40)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}