Marie Lafrance (Illustrateur)
La montagne secrète (09/10/2021)
3.83/5   3 notes
Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Franz Schubert en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique ! C’est enfin le printemps et Minime flâne à la terrasse d’un café. Attablé au milieu de la cohue, un homme rêveur est si absorbé parsa lecture qu’il ne remarque pas la présence de l’intrépide souris. Minime grimpe sur son épaule et en profite pour lire un peu de poésie. Lorsque l’homme se met à gribouiller des notes ... >Voir plus
Que lire après Curieux comme un petit chatVoir plus
J'aime beaucoup cette collection de livres où l'on suit la souris Minime qui, alors qu'elle cherche de quoi remplir son estomac avec un bon bout de fromage, s'arrête pour observer les gens et écouter de la musique. Oui, il s'agit d'une petite souris mélomane! La première fois que je l'ai rencontrée, elle faisait la connaissance de Vivaldi. Dans ce volume, c'est un drôle de "Monsieur rêveur" qu'elle croise... un Monsieur qui est plongé dans l'écriture d'un texte qui raconte l'histoire d'une petite truite dans une rivière. Et quelle n'est pas sa surprise quand, perchée sur l'épaule de ce drôle de Monsieur, Minime découvre qu'il compose aussi de la musique!
Franz Schubert, car vous l'aurez forcément reconnu, évite même à la petite souris de foncer tête baissée dans un attrape-souris... quel gentil personnage!
Ce livre est évidemment accompagné du CD du quintette "La Truite" de Schubert, tout en racontant l'histoire du livre. C'est merveilleux! C'est une très belle collection qui permet aux plus jeunes de découvrir la musique classique, bravo!
Un grand merci pour cet envoi reçu dans le cadre de Masse Critique.
Voici un bel ouvrage de collection avec sa couverture rigide, ses dessins de couleurs suaves et son CD audio.

Cet album plaira aux plus jeunes ainsi qu'aux parents qui souhaitent faire découvrir la musique classique à leurs enfants. L'histoire est un peu simpliste, elle peut être lue ou écoutée à partir du premier âge. Ma fille de 8 ans, musicienne, l'a apprécié [il n'est cependant pas nécessaire d'être mélomane pour apprécier ce livre]

Les plus du livre :
* A la fin, les quelques miettes d'histoire de Franz Schubert et le poème (lieder) de 𝐿𝑎 𝑇𝑟𝑢𝑖𝑡𝑒.
* Les illustrations qui emplissent les pages. Les couleurs dominantes sont les verts et les terres / ocres, en référence à la nature tant appréciée par Schubert.
* le CD permettra d'écouter l'histoire ainsi que le 𝑞𝑢𝑖𝑛𝑡𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑗𝑒𝑢𝑟. La voix narrative est masculine, le timbre est singulier et est tout à fait adapté pour l'interprétation d'une petite souris qui se balade à la recherche de son repas.

J'ai pu visualiser toute la collection de Minime sur le stand de la maison d'édition au SLPJ de Montreuil, le rendu est agréable et harmonieux.
Je remercie chaleureusement @La montagne secrète et Babelio pour ce livre reçu grâce au concours de Masse Critique.
au premier abord j'ai trouvé ça surprenant que le thème de Schubert « la truite » soit servi par l'histoire d'une souris. Mais une fois cette question dépassée, l'histoire est très sympathique, et les enfants adhèrent tellement qu'à la fin, ils disent avoir trouvé ça trop court. Et c'est le cas, l'histoire racontée est vraiment un peu courte, elle aurait appelé plus de péripéties et d'appui sur le morceau.
Malgré tout, elle est très joliment contée, et même le livre est de bonne qualité, agréable à lire et feuillleter si on ne veut pas écouter le CD en parallèle (mais vous passeriez alors à côté de cette jolie truite vagabonde !)

Eh bien, vous ne devinerez jamais : «Monsieur rêveur» est en train de lire un poème à propos d'une petite truite qui nage joyeusement dans un ruisseau.

Videos de Ana Gerhard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ana Gerhard
Présentation du livre-disque «Le chant des oiseaux - initiation à la musique classique», le petit nouveau de la Montagne secrète pour la rentrée 2013 ! Entrevue avec l'auteure Ana Gerhard au Château Ramezay, extraits musicaux et illustrations du livre-disque.
DESCRIPTION DU LIVRE-DISQUE: Sortie le 24 septembre 2013 Sélection musicale et textes explicatifs de Ana Gerhard Illustrations de Cecilia Varela
LIVRE Depuis toujours, les oiseaux ont captivé l'imagination des compositeurs et les ont inspirés. Des oeuvres de Mozart, de Tchaïkovski, de Vivaldi et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de similarités mélodiques entre les chants des oiseaux et les notes produites par des instruments comme la flûte, l'orgue et le clavecin. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux, une courte biographie des compositeurs et une brève description de chaque oiseau évoqué dans les compositions.
DISQUE Vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio de Moscou et l'Orchestre de chambre de Toronto.