AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ana Gerhard (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un monde fantastique

Après une brève introduction, cet album présente vingt œuvres de grands musiciens célèbres parmi lesquels Purcell, Tchaïkovski, Mendelssohn, Debussy, Saint Saëns…, peut-être suis puriste, mais dans le titre, une initiation à la musique classique est annoncée, or, nombre de morceaux ne font pas partie de la musique classique, celle que l’on écoutait entre 1750 et 1820. Je pense que l’auteur a tout bonnement appelé musique classique ce que l’on écoute par opposition à la musique populaire.



Si les illustrations sont très agréables à regarder, le texte de cet album est sans fantaisie, voire austère, écrit en petits caractères, un texte lourd ponctué de « nous » : nous écoutons, nous voyons apparaître des fées…, un vocabulaire non adapté à la lecture d’un enfant de moins de 12 ans, et je ne sais pas si un enfant plus âgé s’y intéresserait dans la mesure ou moi-même, adulte, j’ai bien des difficultés pour aborder le texte.



Par ailleurs, le livre comporte une biographie des compositeurs étudiés, et joie !!!! un glossaire des termes musicaux sur lequel je me suis penchée, et qui transforma ma joie en désespoir : je cite : rythme : distribution des sons et des silences dans un temps… anacrouse : note ou ensemble de notes non accentuées en temps faible, qui précède le premier temps accentué en temps fort d’une mesure… comment je fais si je ne sais pas ce qu’est un temps en musique ? et une mesure ? Je passe mon temps dans le glossaire.



Je crains fort que nos jeunes amis ne soient pas attirés par cet ouvrage. L’impression qui se dégage de ma lecture est curieuse : on dirait un livre écrit pour les adultes afin qu’ils transmettent des connaissances aux enfants. La première de couverture est pourtant attrayante et je me réjouissais de pouvoir consulter ce livre, l’idée était pourtant intéressante, dommage !



Ce livre est donc utilisable par un adulte à des fins d’enseignement, les morceaux du CD accompagnant l’album étant très agréables à écouter, choisis parmi des œuvres narratives afin que les enfants puissent les vivre en se racontant l’histoire et correspondant biens aux analyses qui en sont faites dans le texte.



Je remercie masse critique et les éditions de la montagne secrète pour ce partenariat.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          330
Minime rencontre les grands compositeurs

Les liens entre musique et capacités neurologiques ne sont plus à démontrer.



« La musique pour renforcer le développement cognitif », « la musique à l'aide des troubles d'apprentissage », « l'impact de la musique sur le développement des tout-petits »… Les articles sur les bienfaits de la musique chez l'enfant sont légion, mais comment s'y prendre quand on ne joue pas d'un instrument et qu'on n'a pas la possibilité de les emmener au concert ?



Quand j'étais petite, la collection Le petit ménestrel a fait découvrir et aimer la musique classique à une ribambelle d'enfants. C'est à nouveau possible aujourd'hui grâce aux éditions La Montagne secrète.



Leur objectif est de « faire découvrir aux enfants le pouvoir merveilleux de la littérature et de la musique grâce à des univers empreints de poésie et d'humour ».



VIVALDI, SCHUBERT, HAYDN, TCHAÏKOVSKI, MOZART, PAGANINI se révèlent aux plus jeunes dans ce CD, notamment à travers de multiples morceaux choisis, et un temps de leurs existences. Le tout est parfaitement raconté et rendu par l'entremise de Minime, charmante souris « qui raffole du fromage et de la musique ». Il est alors facile de voyager dans le temps avec elle et d'aller à la rencontre de ces six incontournables génies musicaux, même si on est un enfant.



Chaque histoire est si intelligemment menée, avec un peu de suspense pour maintenir l’attention,  des extraits musicaux faciles à appréhender, et magnifiquement interprétés que tout enfant à partir de l'âge de 4 ans muni de ses deux oreilles et d'un cœur sera emporté comme moi dans ces six univers.



Ce défi hautement relevé par une équipe de talents prend encore plus de puissance grâce aux ressources  téléchargeables gratuitement avec le CD. Texte complet de chaque histoire, illustrations multiples et de tailles très généreuses, biographie des personnages, texte des sonnets… font de chaque histoire musicale une histoire qui ravira l'ouïe, la vue et bien sûr les émotions des enfants. Cette iconographie téléchargeable ajoute un bonus pédagogique passionnant à ce CD qui a pour objectif premier de donner du plaisir.



On pourra également regarder les illustrations sur un écran d'ordinateur ou d'une tablette. Avant, pendant ou après l’écoute. Ou pas !



Tout le disque est téléchargeable également dans sa version audio.



Je remercie infiniment Babelio ainsi que les éditions québécoises LA MONTAGNE SECRETE pour ce petit bijou alliant enfance et musique classique  que je n’espérais plus. En qualité d'enseignante, je vais me faire un plaisir de l’utiliser et le partager autour de moi, et m’empresser de découvrir le reste du catalogue.
Lien : http://justelire.fr/minime-r..
Commenter  J’apprécie          240
Le Chant des oiseaux

Livre documentaire sur papier et en fichier PDF, assorti d'un CD de 26 minutes de 20 extraits musicaux ayant pour thème les oiseaux. Intéressant, instructif, généreux, bien documenté. Une double page explique l'origine des oeuvres créées en écoutant le chant des oiseaux. Des poèmes de ci de là. Puis, un guide d'écoute pour chaque extrait, la bio des compositeurs, un glossaire de termes musicaux et pour finir une chronologie des compositeurs et périodes.

J'écoute le CD en boucle, et pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose en musique classique, j'avoue que cet ouvrage m'a conquise. Donc, normalement pour les enfants, il n'y aura aucun problème et peut-être qu'après, en écoutant un oiseau, ils pourront fredonner l'air qui lui correspond. Et ce, grâce à Masse critique et aux éditions La montagne secrète que je remercie.

Ci-après les oeuvres évoquées :

Il Gardellino et le printemps de Vivaldi. le chant des oiseaux de Janequin. Melancholie de Rautavaara. L'oiseau (Pierre et le loup) de Prokofiev. Poules et coqs, Volière, le cygne (Le carnaval des animaux) de Saint-Saëns. Danse des petits cygnes et Chant de l'alouette de Tchaikovski. L'envol de l'alouette de Williams. Ballets des poussins dans leur coque de Moussorgski. Toccata con lo scherzo del cucco de Pasquini. le coucou et le rossignol de Haendel. le rouge-gorge de Messiaen. Papageno et Papagena (La flûte enchantée) et Concerto n° 17 de Mozart. La corneille de Schubert. Danse de l'oiseau de feu de Stravinski. Symphonie des jouets de Mozart.

Commenter  J’apprécie          233
Moi, j'ai un cœur d'artichaut !

Très joli conte musical qui narre l'histoire de Mimine, petite souris mélomane chargée de recueillir les dents de lait des enfants! A Venise, elle pénètre ainsi dans un orphelinat où il lui faut trouver le lit d'Ambrosina. Mais la bâtisse est grande et chemin faisant, Mimine entend de la musique, qu'elle se charge de présenter: le violon, le violoncelle, le clavecin et même, un orchestre dirigé par un prêtre roux qui n'est autre que le fameux Antonio Vivaldi!

Mais le chemin n'est pas sans danger car notre téméraire petite souris tombe nez à nez avec un chat bien décidé à l'attraper!

Belle idée que ce livre qui allie conte, aventures et musique! La captation musicale dans le CD qui accompagne est en plus de belle qualité, c'est un vrai plaisir à lire et à écouter!

Merci beaucoup à Babelio et à la maison d'édition La Montagne Secrète (j'adore le nom!)
Commenter  J’apprécie          220
Moi, j'ai un cœur d'artichaut !

IL PRETE ROSSO*, MA FILLE ET LA PETITE SOURIS.



La Venise d'antan, une petite souris intrépide et la musique de ce "Prêtre roux" de Vivaldi, voilà pour motif de ce charmant album tiré de la délicieuse collection d'introduction à la musique classique pour enfant de 6 à 8/9 ans intitulée "Petites histoires de grands compositeurs" dans laquelle vous pourrez aussi retrouver, entre autres, Mozart, Haydn et Schubert. C'est la très inspirée maison d'édition canadienne La Montagne secrète qui est aux commandes, et que je remercie chaleureusement pour cet envoi réalisé à l'occasion du dernier Masse Critique jeunesse organisé par notre indispensable Babelio.com !



Ainsi le jeune lecteur suivra-t-il Mimine, souricette de son état, à la recherche d'une certaine Ambrosina qui a perdu une de ses dents de lait dans cette envoûtante - mais bien rude : c'est l'hiver - Venise de l'époque Baroque. Elle découvrira la petite fille endormie dans l'immense orphelinat pour jeunes filles où le fameux compositeur officia au titre de chef de choeur et de maître de concert.

Mimine va bien finir par retrouver le lit dans cette immense maison où Ambrosina dort profondément. Mais dans le dortoir, quelqu'un d'autre veille... Et c'est un chat ! La panique s'empare de la petite souris ! Parviendra-t-elle à se sortir de ce mauvais pas, tandis qu'une musique des anges lui parvient déjà aux oreilles...?



Evidemment, lorsqu'on est une petite fille de six années, les histoires de petites souris, de dents perdues et de pièces qui arrivent miraculeusement au cours de la nuit sont un peu du quotidien. Mais l'idée, originale et maligne d'y entremêler cet immense violoniste et compositeur que fut Antonio Vivaldi était décidément excellente ! Ajoutez à cela une enseignante de Grande Section/CP très attachée à la découverte de styles musicaux divers, les inimitables Quatre Saisons, ce chef d'oeuvre éternel, servant de viatique à une première initiation au classique (même si ce n'est pas exactement le cas de notre petite Aliénor qui adore par ailleurs la musique de Chopin et celle de Satie) et vous obtenez une oreille très, très attentive à l'écoute de ce très beau conte accompagné des notes magiques du divin vénitien !



Cet ouvrage, qui a reçu le soutien d'institutions canadiennes de premier plan et qui bénéficie de la reconnaissance de France Musique chez nous, est une véritable petite perle du genre. Elément pas toujours aussi fréquent qu'on peut l'imaginer, l'interprétation musicale des deux premiers mouvements du «Concerto pour violon et orchestre Op.8 n°4. L'Hiver» est d'un niveau musical et technique exceptionnel. Il est dû à l'ensemble montréalais I Musici. On aura, en réalité, qu'un seul (vrai) regret : celui de n'avoir que ce trop court extrait des Quatre Saisons, exécuté avec une telle maestria !



On ne manquera pas, non plus, de souligner les qualités graphiques de l'album que l'on doit à Marie Lafrance, qui, évitant tout aussi bien un excès de naïveté supposément enfantine qu'un trop plein de réalisme parfois rococo parvient à suggérer, dans un genre élégamment stylisé, la Venise des XVII-XVIIIè siècles avec finesse, tendresse et talent. Quant au conte et au conteur proprement dit, rien d'autre à ajouter que : impeccables !



Mais qu'en pense la première intéressée ? Et bien, elle ne s'y est pas trompée, faisant de l'écoute du CD d'accompagnement l'un de ses "bests" du moment sur son lecteur personnel et, maintenant que la lecture est presque totalement acquise - elle n'est encore qu'en GS -, se jetant sur le texte (ce qui est encore loin d'être la règle pour tous ses albums) sans le quitter avant de l'avoir terminé.



On pourra donc ainsi résumer : UNE TOTALE REUSSITE !



*Le prêtre roux, surnom communément attribué à Antonio Vivaldi.
Commenter  J’apprécie          212
Minime rencontre les grands compositeurs

Destiné aux plus jeunes, ce livre audio est une manière ludique d’aborder la découverte de la musique classique.



Six contes, de courtes histoires inspirées d’anecdotes vécues, en suivant Minime une petite souris raffolant de fromage et de musique ; et extraits musicaux des œuvres de Vivaldi, Haydn, Mozart, Paganini, Schubert, Tchaïkovski, interprétés par l’orchestre de chambre I Musici de Montréal.



Une initiation pour un éveil musical qui mériterait, à mon goût, un support papier ; le format livre + CD me semblerait plus complet, combinant le plaisir de tourner les pages, découvrant illustrations (et textes ou pas) à l’écoute de la voix contant l’histoire et de la musique.



Merci à Babelio Masse critique et aux éditions québécoises La Montagne secrète qui proposent par ailleurs d’autres contes musicaux à découvrir. Une idée séduisante de support éducatif.



Commenter  J’apprécie          130
Curieux comme un petit chat

J'aime beaucoup cette collection de livres où l'on suit la souris Minime qui, alors qu'elle cherche de quoi remplir son estomac avec un bon bout de fromage, s'arrête pour observer les gens et écouter de la musique. Oui, il s'agit d'une petite souris mélomane! La première fois que je l'ai rencontrée, elle faisait la connaissance de Vivaldi. Dans ce volume, c'est un drôle de "Monsieur rêveur" qu'elle croise... un Monsieur qui est plongé dans l'écriture d'un texte qui raconte l'histoire d'une petite truite dans une rivière. Et quelle n'est pas sa surprise quand, perchée sur l'épaule de ce drôle de Monsieur, Minime découvre qu'il compose aussi de la musique!

Franz Schubert, car vous l'aurez forcément reconnu, évite même à la petite souris de foncer tête baissée dans un attrape-souris... quel gentil personnage!

Ce livre est évidemment accompagné du CD du quintette "La Truite" de Schubert, tout en racontant l'histoire du livre. C'est merveilleux! C'est une très belle collection qui permet aux plus jeunes de découvrir la musique classique, bravo!

Un grand merci pour cet envoi reçu dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          110
C'est mon piano, monsieur !

Ce conte nous fait rencontrer très succinctement le jeune Mozart sur un quai portuaire grâce à une souris mélomane. L'histoire est courte mais bien écrite. Le ton surtout est doux et amusant à la fois. Je regrette juste la brièveté de cette rencontre avec Mozart qui, finalement, ne nous apprend pas grand chose sur le compositeur. Heureusement, une petite biographie est disponible à la fin de l'ouvrage et le format livre CD nous permet de découvrir, ou redécouvrir, un peu sa musique.



"C'est mon piano, monsieur !" est un bon moyen d'ouverture pour découvrir le compositeur mais il faudra tout de même d'autres lectures pour creuser le sujet.
Commenter  J’apprécie          100
Jeux d'eau : Initiation à la musique classique

Je vais débuter cette chronique par des remerciements chaleureux à Babelio et aux éditions de la montagne secrète qui m’ont permis de découvrir ce petit chef d’œuvre de morceaux classiques plus ou moins connus.

J’ai pu ainsi faire découvrir au fil des pages et des diverses parties du livre la musique classique à mes filles.

Car cet album est décomposé de quatre parties distinctes et complémentaires.



La première partie est illustrée par Margarita Sada et nous offre à la fois une vision adaptée aux enfants de l’œuvre en écoute et un petit texte explicatif de l’ambiance générale, des divers décors ou lumière .



La seconde s’intitule « guide d’écoute ». Elle est là pour mettre des mots sur ce que l’enfant entend. Elle explique le choix des instruments, l’image qu’ils veulent mettre en avant et les raisons de ces choix au travers de l’histoire que le compositeur veut nous narrer.



La troisième regroupe les « biographies des compositeurs ». Leurs photos d’identité sont, elles-aussi, illustrées et non tirés de livres ou dictionnaires. Cela apporte un côté moins documentaires adultes et reste dans la continuité des illustrations du reste de l’album. Ces biographies sont résumées mais de façon à faire ressortir l’important et ne pas noyer le lecteur dans la surcharge d’informations qu’il ne retiendra pas.



Enfin la dernière partie comporte un glossaire des termes musicaux utilisés au cours de cet album. Les définitions sont peut-être plus adaptée déjà à un public d’une dizaine d’année que plus petit mais reste compréhensible si les parents lecteurs aident.



Une frise chronologique permet de mettre en avant les différentes périodes et leurs noms (baroque, classique, romantique…) et d’y placer les compositeurs qui interviennent dans cet album.

Et bien entendu ce qui rend cet album unique, le CD.

Il comprend 20 extraits plus ou moins connus dont voici la liste :



1. La Moldau : Bedrich SMETANA

2. Scène au bord du ruisseau : Ludwig Van BEETHOVEN

3. Le Christ, notre Seigneur, est venu au Jourdain : Johann Sebastian BACH

4. Alla Hornpipe : Georg Friderich HANDELL

5. Barcarolle : Jacques OFFENBACH

6. Gondoliera : Franz LISZT

7. Agitée par deux vents : Antonio VIVALDI

8. Shéhérazade : Nikolai RIMSKI-KORSAKOV

9. Et les vents se livraient combat : Giacomo CARISSIMI

10. Nocturne de la mer...pour la fin du temps : Georges CRUMB

11. Jeu des vagues : Claude DEBUSSY

12. Dimanche matin : Benjamin BRITTEN

13. Salida a la pesca : Silvestre REVUELTAS

14. La truite : Franz SCHUBERT

15. Jeux d'eau : Maurice RAVEL

16. Clepsidra : Mario LAVISTA

17. Étude de la goutte d'eau : Fernando SOR

18. Arbre à pluie : Toru Takemitsu

19. Jardins sous la pluie : Claude Debussy

20. Orage : Ludwig Van BEETHOVEN



Ces 20 extraits nous font faire le tour du monde des compositeurs et aidé de cet album et de ces informations nous découvrons ainsi la musique autrement au plus grand bonheur de tous.
Commenter  J’apprécie          50
Belles bestioles

A la vue de la couverture, on aurait pu penser à quelque chose de léger car les illustrations de Mauricio Gomez Morin sont sublimes et aériennes. Mais il ne faut pas s’y fier, on part pour une initiation à la musique classique, riche et complète, le choix des morceaux étant bien entendu capital. Dans ce livre on trouvera un glossaire des termes musicaux employés et croyez moi pour la néophyte que je suis c’était nécessaire. On trouve aussi un guide d’écoute qui reprend les caractéristiques de chaque morceau. Puis nous avons la biographie des compositeurs avec leur œuvres mais aussi en fin de livre, une chronologie des compositeurs et des périodes comme la Renaissance pour Joaquim des Prés ou le baroque pour le grand Haendel et cela s’étend jusqu’au XXe siècle avec des gens célèbres comme Béla Bartók ou Sergueï Prokofiev mais aussi Silvestre Revueltas et Kaija Saariaho que je ne connaissais pas. En tout, on trouve une vingtaine d’extraits de divers enregistrements. On peut se rendre compte à quel point la nature et les petites bestioles comme les mouches, sauterelles, araignées et autres grillons ont pu inspirer de nombreux compositeurs mais je dois avouer que les pièces du bourdon et des grenouilles sont particulièrement plaisantes. Il y a un grand choix et les enfants pourront découvrir de manières ludiques des extraits d’œuvres majeures de Beethoven, Ravel et d’autres grands noms. Le Cd joint est d’une durée de 35 minutes et apporte qualité des sons et un divertissement que seuls les livres disques peuvent nous procurer le tout porté par des orchestres de renommée internationale. Mon morceau préféré est celui de Josquin des Près nommé Le Grillon car c’est un morceau chanté et les voix sont superbes. Merci pour cette belle découvertes qui résonne à la maison depuis plusieurs semaines sans que l’on s’en lasse ; Bonne lecture et bonne écoute.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          42
Minime rencontre les grands compositeurs

Cet album est un recueil de cinq contes + musique où Minime, une souris, rencontre des compositeurs de musique classique.

Chaque conte dévoile une anecdote de l'histoire d'une œuvre ou d'un compositeur, et est ponctuée d'extraits musicaux très bien dosés pour rythmer l'histoire. Ils permettent d'initier les enfants à cette culture, à condition d'être accompagnés par un adulte qui fournit toutes les informations complémentaires sur le contexte.

D'après son catalogue, l'éditeur a sorti certains de ces contes sous un format livre + musique. Dans la version téléchargeable (code fourni avec cet album audio), on a accès aux illustrations de l'histoire, particulièrement soignées, ainsi qu'à des compléments et des jeux pour aider les enfants à aller plus loin dans leur compréhension. Malheureusement, et c'est le gros hic à mon goût (et à celui de ma fille de cinq ans), la version papier n'est pas fournie avec ce recueil (reçu via Masse critique). Il n'y a donc qu'un disque à écouter, et des images à télécharger pour les visualiser sur tablette ou ordi (ou à imprimer). Habitué au format papier (et à tourner des pages), je trouve l'expérience moins immersive. Ma fille se déconcentre beaucoup plus que dans un livre papier, et il faut réécouter les contes plusieurs fois pour qu'elle la saisisse dans son intégralité. Dommage : les illustrations méritent un beau support pour les mettre en valeur et magnifier le plaisir du conte (sinon, on finit par n'écouter que la musique).
Commenter  J’apprécie          34
Curieux comme un petit chat

Voici un bel ouvrage de collection avec sa couverture rigide, ses dessins de couleurs suaves et son CD audio.



Cet album plaira aux plus jeunes ainsi qu'aux parents qui souhaitent faire découvrir la musique classique à leurs enfants. L'histoire est un peu simpliste, elle peut être lue ou écoutée à partir du premier âge. Ma fille de 8 ans, musicienne, l'a apprécié [il n'est cependant pas nécessaire d'être mélomane pour apprécier ce livre]



Les plus du livre :

* A la fin, les quelques miettes d'histoire de Franz Schubert et le poème (lieder) de 𝐿𝑎 𝑇𝑟𝑢𝑖𝑡𝑒.

* Les illustrations qui emplissent les pages. Les couleurs dominantes sont les verts et les terres / ocres, en référence à la nature tant appréciée par Schubert.

* le CD permettra d'écouter l'histoire ainsi que le 𝑞𝑢𝑖𝑛𝑡𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑗𝑒𝑢𝑟. La voix narrative est masculine, le timbre est singulier et est tout à fait adapté pour l'interprétation d'une petite souris qui se balade à la recherche de son repas.



J'ai pu visualiser toute la collection de Minime sur le stand de la maison d'édition au SLPJ de Montreuil, le rendu est agréable et harmonieux.

Je remercie chaleureusement @La montagne secrète et Babelio pour ce livre reçu grâce au concours de Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          30
Moi, j'ai un cœur d'artichaut !

Minime petite souris adore le fromage et la musique. Elle récupère les petites dents des enfants et distribue pièces de monnaie et bisous dans les grandes maisons. Minime se promène au gré des accords de Vivaldi et c'est absolument magique. Un soir, elle rencontre un matou aux yeux brillants dans la nuit, Dieu merci il est mélomane ...

Une belle manière de faire aimer la bonne musique aux enfants en racontant les aventures d'une petite créature fragile mais tout à fait téméraire, qui va présenter les instruments l'un après l'autre et donner envie d'en savoir plus. Quel joli conte musical ! ...

Merci aux éditions La montagne secrète et à Masse critique ...
Commenter  J’apprécie          30
Jeux d'eau : Initiation à la musique classique

J'ai reçu ce livre avec surprise dans ma boîte aux lettres. Et quel bonheur de retrouver des grands compositeurs connus tels que Beethoven, Bach, Händel, Offenbach, Vivaldi, Debussy, Britten (j'aime beaucoup ce compositeur), Ravel,...

L'eau, par sa fluidité, son dynamisme et sa diversité rythmique, a toujours captivé l'imagination de nombreux compositeurs et les a inspiré. Grâce à ce livre-CD, les enfants découvriront la musique classique grâce à un ouvrage magnifiquement illustré, dans lequel ils retrouveront une courte biographie de chaque compositeur et un glossaire des termes musicaux. Le CD, quant à lui, compte vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale.

Coup de cœur pour ce superbe livre-CD !
Lien : http://lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
Curieux comme un petit chat

au premier abord j’ai trouvé ça surprenant que le thème de Schubert « la truite » soit servi par l’histoire d’une souris. Mais une fois cette question dépassée, l’histoire est très sympathique, et les enfants adhèrent tellement qu’à la fin, ils disent avoir trouvé ça trop court. Et c’est le cas, l’histoire racontée est vraiment un peu courte, elle aurait appelé plus de péripéties et d’appui sur le morceau.

Malgré tout, elle est très joliment contée, et même le livre est de bonne qualité, agréable à lire et feuillleter si on ne veut pas écouter le CD en parallèle (mais vous passeriez alors à côté de cette jolie truite vagabonde !)
Commenter  J’apprécie          20
Jeux d'eau : Initiation à la musique classique

Je ne connaissais pas cette collection de livres-disques, ni l'éditeur, donc je remercie beaucoup Babelio et La Montagne secrète pour cette découverte.

Le principe est simple mais le livre est ambitieux et érudit: grâce au CD, on passe d'extrait en extrait, et chaque morceau est abordé par différents angles. En lecture linéaire (plage 1 puis les suivantes dans l'ordre) on écoute et on lit en même temps 2 ou 3 petits paragraphes qui donnent des détails sur l'histoire et la date de création de la musique, ou sur le contexte culturel. A chaque fois il est précisé la place de l'élément "eau": la pluie, l'orage, Venise, les vagues, les fontaines, le clapotis de l'eau...

Mais on peut aussi faire une lecture par les compositeurs (toutes les biographies sont à la fin). le plus intéressant à mon avis et qui explique le sous-titre ("Initiation à la musique classique") c'est le guide d'écoute: pour chaque morceau, on guide l'oreille vers la reconnaissance des instruments, le thème joué, les mesures, le rythme... Et histoire de compléter tout ça, un glossaire des termes musicaux à la fin très complet.

J'avais choisi ce livre au départ pour mes filles de 2 et 10 ans, et elles ont écouté avec plaisir. La plus petite a beaucoup regardé les images et a dansé. La plus grande a écouté en faisant autre chose. Quant à moi j'ai tout lu en passant par les différentes parties du livre. En revanche le style des illustrations ne m'a pas trop séduite. Mention spéciale néanmoins pour l'image qui va avec l'opéra Griselda: avec sa perruque qui bat le record détenu par Marge, sa bouche immense, et sa robe océan, l'héroïne a l'air si malheureuse que ma fille (la petite) ne pouvait s'empêcher de passer et repasser sur l'image.

Patchwork de styles et d'époques: Beethoven, Ravel, Offenbach, Vivaldi, Liszt, Rimsky-Korsakov, mais aussi d'autres musiciens et compositeurs plus récents. Un livre à déguster avec une bonne installation sonore!
Commenter  J’apprécie          20
Le Chant des oiseaux

Un livre vraiment intéressant pour toute personne débutant ou non dans l'univers de la musique classique. J'y ai retrouvé avec plaisir des morceaux plus connus que d'autres, me rappelant des souvenirs d'enfance..

Les enfants ont écouté de toutes leurs oreilles, la musique diffusée et les textes que je leur ai lu, ils ont également adoré le graphisme très beau les accompagnant. Écouter les flûtes comme si un oiseau chantait les a fasciné.



Ce livre est d'une grande générosité dans le texte, il me semble qu'il guide avec beaucoup de justesse cette première écoute musicale enfantine. Merci pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Chant des oiseaux

J’ai écouté chaque soir une musique allant avec une double page comme un conte avant de m’endormir. Sans trop m’y connaître j’aime écouter de la musique classique et j’ai une fascination pour les oiseaux, ce livre a tout pour me plaire.

J’ai été bien content de découvrir des compositeurs comme Janequin, Haendel ou encore Messiaen, tout comme j’ai été content de redécouvrir du Vivaldi, Mozart ou Saint-Saëns. Au-delà de la simple écoute des mélodies, il y a une courte explication de celle-ci et en plus en fin de livre, il y a un guide d’écoute qui ajoute des informations un peu plus précises.



Les illustrations sont remarquables, elles accompagnent parfaitement avec les textes. J’aime particulièrement celle du numéro 14 : Le coucou et le rossignol et la suivante Le rouge-gorge.

Le CD avec les extraits est un vrai plus, surtout pour une initiation, même si trouver les musiques est simples, retrouver le bon moment devient compliqué quand on n’y connait rien, ici pas de problème l’extrait, le texte et l’illustration s’accordent. Le glossaire est également le bienvenu, mon apprentissage de ces termes remontant au collège, ça date un peu, de même pour la biographie des compositeurs.



Je remercie Babelio et l’édition La montagne secrète pour m’avoir offert ce livre lors de la dernière Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Un monde fantastique

Voilà un beau livre-CD à vocation pédagogique, puisqu'il s'agit d'initier les adolescents (mais ça marche très bien aussi pour les moins jeunes) à la musique classique. Pour cela un thème, le fantastique, qui va servir de fil rouge à la sélection de vingts extraits fournis sur CD avec le livre.

De l'Air de la Reine de la nuit dans la Flûte enchantée (Mozart) à la danse Macabre de Camille de Saint-Saëns en passant par la chevauchée des Walkyries (Wagner), l'apprenti sorcier (Dukas) et bien d'autres, chaque morceau a le droit à une double page joliment illustrée par Claudia Legnazzi, expliquant en quelques paragraphes le sujet du morceaux, son contextes d'écriture, des anecdotes intéressantes etc.

Le livre contient également un guide d'écoute très utile qui détaille les instruments, les différentes phases de rythme, et donne des clés pour comprendre ce que l'on entend. Il y a enfin des biographies de chaque compositeur, et finalement un lexique de tous les termes techniques et musicaux employés dans l'ouvrage.



Un monde fantastique est donc un livre très complet, d'un contenu assez riche, qui permet une bonne première approche des grands classiques.

Malgré son intérêt, il souffre toutefois de deux léger défauts, non rédhibitoires, mais susceptibles d'atténuer son potentiel pédagogique et qui je pense le destinent du coup plus à un public d'ados que d'enfants, ou implique la médiation d'un adulte. Il y a d'une part les textes qui sont très rédigés, dans un langage assez riche et assez formel ; et de l'autre, l'organisation de l'information. Il eut je pense été plus intéressant de rassembler toutes les informations sur un morceau (explication, guide d'écoute, voit même biographie du compositeur) en un seul lot plutôt que de les disséminer dans différents chapitres, morcelant ainsi la lecture et l'écoute.
Commenter  J’apprécie          10
Un monde fantastique

Un livre CD superbe, bien illustré, pratique et clair qui fera plaisir aux enfants et qui permettra aux parents de les initier à la musique classique. Ici on nous propose 20 extraits d'oeuvres classiques ce qui permet d'avoir un spectre assez large et de varier les plaisirs. J'ai bien aimé le glossaire qui permet de se familiariser avec les termes musicaux, les termes définis sont assez complets et succincts. Les biographies sont sympas et sythétisées au mieux.



L'idée de se servir de thème liés à ce qui attire les enfants, à savoir, les monstres, les contes, le fantastique, les légendes, fées, sorcières... Ca permet de les intéresser d'entrée de jeu et de les garder captivés. Le CD est nickel à l'écoute et les choix très judicieux. De plus, les illustrations sont très jolies. C'est une très bonne idée et j'espère qu'il y en aura d'autres. Je ne connaissais pas la maison d'édition La Montagne Secrète et je suis ravie d'avoir l'opportunité de la découvrir.



VERDICT



Un livre ludique et pédagogique qui permettra de familiariser les petits à la musique classique. Très réussi
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ana Gerhard (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Comment s'appelle le valet de Cléonte ?

M.Jourdain
Covielle
Dorante

6 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}