AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anaïs Halard (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au chant des grenouilles, tome 1 : Urania, ..

Bien qu'elle bénéficie d'un très beau dessin, cette bd n'a pas grand chose d'autre à offrir. On nous pose le cadre avec des enfants anthropomorphiques qui s'entendent bien et qui vont participer à un concours et... C'est tout. Pas de graine d'intrigue posée, pas vraiment de mystère on s'ennuie et on aura que le dessin pour se consoler
Commenter  J’apprécie          00
Les Chevaliers de l'Étrange, tome 1 : La Légen..

Nouvelle aventure jeunesse, les autrices nous offrent une jolie revisite fantastique du mythe des fantômes vengeurs sur base de tradition et transmission, des valeurs toujours ô combien importantes.



Derrière ce nouveau projet se cachent un joli duo d’autrices : Anaïs Halard, une collègue qui enseigne le FLE (français en langue étrangère) et Giusy Gallizia, une illustratrice italienne, dont c’est ici la premier BD publiée en France. Ensemble, elles ont imaginé un univers à la fois actuel et joliment moyenâgeux grâce à une aventure qui n’est pas sans rappeler celles du Club des 5 dans une version plus moderne.



S’inscrivant en effet dans ce mouvement des histoires fantastiques qui arrivent à un groupe d’ado, les autrices embarquent le jeune lecteur dans un joli premier tome introductif où il va à la rencontre des personnages qu’il suivra par la suite dans d’autres histoires qui promettent d’être fantastiques vu le titre de la série ! C’est l’occasion de faire connaissance avec Ambre de Mortelune, une ado dans la famille possède un château qui tombe en ruine, mais aussi son ami Casimir, dont la mère est partie et qui a une vraie ménagerie chez lui, ou encore Jamila, une ancienne amie de la grand-mère d’Ambre qui a eu quelques soucis avec la justice et est une experte en tir à l’arc ! Ce trio va ici être confronté à une aventure surprenante.



En effet, toujours dans cette dynamiques d’aventure fantastique vécue par un groupe de jeunes, les autrices ont imaginé qu’Ambre tombait sur des bagues magiques, en lien avec le passé et l’histoire de sa famille, lui permettant de voir les fantômes. Mais elle ne tombe pas sur n’importe quels fantômes, elle tombe sur des fantômes menés par un homme qui cherche à prendre sa revanche et récupérer ses terres, et cet homme est un ancien chevalier ! Bagues magiques, vieux livre de famille, flèches magiques ou encore animal protecteur seront au rendez-vous de cet étrange aventure.



Menée avec un bel entrain, elle propose au lecteur de découvrir ainsi la vie d’Ambre et Casimir, de voir l’attachement de la première à sa grand-mère et son patrimoine familial, de sentir l’importance de l’amitié et des relations humaines et animales pour le second, et d’aller à la rencontre de ce village où ils vivent. Il y a ainsi une jolie petite ambiance provinciale voir provençale ou occitane avec cette place où on joue à la pétanque, ce château en ruine dans la forêt, etc. Les autres reprennent ainsi des codes connus par les anciens lecteurs pour les transmettre aux plus jeunes. Pour cela elles offrent une histoire actuelle, avec des dessins dans le style d’aujourd’hui, des héros avec des préoccupations universelles : perte ou départ d’un proche, envie de garder le lien avec sa famille…



Il y a un bon rythme malgré le fait que ce soit une première histoire introductive. J’ai trouvé intéressant la façon dont les fantômes étaient intégrés au récit et utilisés dans l’histoire. Ce ne sont pas seulement des fantômes de vieux châteaux mais des êtres qui viennent vous hanter partout et vous poursuivent, jouant plus que des tours pour vous mettre en danger. C’était sympa de rattacher ça à l’histoire personnelle de l’héroïne. J’ai également apprécié que le trio soit formé avec son meilleur ami mais également une adulte, ça change. Il n’y a pas de temps mort dans l’histoire et tout l’espace de ce premier volume est bien utilisé même si peut-être cela oblige à un rythme soutenu empêchant les approfondissements et le tempo plus lent que j’aurais aimé. C’est une bonne aventure jeunesse.



Revisitant le mythe du fantôme dans le vieux château, La légende des Mortelune est surtout le premier tome d’une sympathique aventure jeunesse mélangeant modernité et attachement au passé, autour de valeurs familiales et humaines qui ont su me séduire. Il m’a manqué une identité visuelle plus forte ou une originalité plus marquée dans l’histoire pour réellement laisser une trace sur moi. Mais ce fut un bon moment plein d’aventure et de camaraderie que j’ai su apprécier car il me rappelait des dynamiques de groupes de jeunes aventuriers de mon enfance (Ah les romans de Catherine Missonnier comme Extraterrestre appelle CM1 !).
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Au chant des grenouilles, tome 1 : Urania, ..

J'ai adoré ce premier tome. Pourtant, il ne s'y passe pas grand chose, car Barbara Canepa pose les bases de ce qui va être une longue série sur plusieurs années, à raison de 2 tomes par an.



L'ambiance et l'univers créés sont tellement beaux que j'étais déçue de refermer le livre.

Florent Sacré y a apporte sa "patte" avec de magnifiques illustrations et la version sépia de la BD est juste sublime.

J'ai hâte de découvrir la suite!

Les pages "encyclopédiques" sur des plantes ou des animaux sont super intéressantes.



Je pense acheter également la version couleur qui sortira fin avril, pour faire découvrir la BD à mes élèves.

Cette BD vaut vraiment le coup!

Commenter  J’apprécie          20
Au chant des grenouilles, tome 1 : Urania, ..

L’histoire nous emmène dans un monde anthropomorphique où les animaux nous guident dans une aventure fascinante à travers les mystères de la forêt et les splendeurs de la nature.



Chaque page de ce livre s’anime avec des personnages expressifs, à la fois charmants et attachants, évoluant dans des décors féériques. La narration fluide permet aux jeunes lecteurs de suivre les aventures des différents animaux avec enthousiasme.



Ce magnifique album, au grand format, dévoile des illustrations enchanteresses teintées de tons de sépia, ponctuées de grandes planches au style encyclopédique de toutes beautés, révélant les secrets cachés de l’araignée, de l’ail et de la betterave.



À travers cette bande dessinée jeunesse, nous explorons des thématiques telles que l’écologie, le respect de la nature et l’exploration de soi tout en abordant avec subtilité l’importance de l’amitié et de la tolérance.



La collection Oxymore nous offre un premier tome qui se distingue par son esthétique raffinée, sa délicatesse et son monde ravissant. « Au chant des grenouilles » émerveillera les plus jeunes comme les plus grands avec son univers où la magie opère à chaque page tournée.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings

Une bande dessinée qui m'a, une fois de plus, attirée grâce à ses graphismes. Le titre est également rigolo et le speech, vendeur.

L'histoire de Sacha et de son petit chien Tomcrouze est très comique, mais reste toutefois très intéressante pour le côté "historique".

Ce premier tome a ouvert ma curiosité concernant la suite...



À lire à partir de 9-10 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings

Sacha vit avec sa mère dans une maison pleine d'objets étranges. Pour ses dix ans il espère un rat pour l'aider dans ses recherches scientifiques. À la place il reçoit un tout petit chien, Tomcrouz. Ce chien n'a rien d'intelligent au premier abord. Un matin, Sacha le retrouve couvert d'une étrange gelée. Depuis les deux compagnons voyagent dans des endroits bizarres à travers le temps. Dans ce premier tome Sacha et Tomcrouz vont être face à de terribles vikings !
Commenter  J’apprécie          00
Au chant des grenouilles, tome 1 : Urania, ..

Visuellement c'est vraiment très très beau. Le trait est fin, délicat et les personnages terriblement expressifs. J'ai beaucoup aimé découvrir le trait de Florent Sacré.

Au niveau de l'histoire c'est assez intriguant. J'ai trouvé l'entrée en matière intéressante et les différents personnages intéressants dans leur caractère. Mais à un moment j'ai eu l'impression d'avoir sauté une page. C'est comme si il me manquait une partie de l'histoire pour faire le lien entre une page et la suivante. Mais non, c'est juste que la notion de temps est différentes mais pas clairement exprimée.



C'est une histoire toute mignonne qui permet de découvrir de gentils perso qui vont certainement vivre une aventure incroyable. J'ai été intriguée par la porte et ce qui peut se trouver derrière.

Et cette version sépia... une beauté.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
Abby et Walton

J'ai emprunté cette bd à la Médiathèque premièrement je salue la beauté de la couverture les dessins avec ses reflets dorés.

Pour la bd c'est une histoire sympathique et drôle à lire j'ai passé une agréable lecture. L'histoire aurait pu etre poussée sur 2 bd pour plus de détails.
Commenter  J’apprécie          00
Sacha et Tomcrouz, tome 5 : Chez les Mayas

Un très bon cru que ce tome. Quel dynamisme... cela fait plaisir tout ce rythme!

On retrouve notre Sacha, et son affrontement avec Taran est au centre de l'intrigue de ce volume. Intéressant de les voir se disputer... avant de partir voyager ensemble!! Notre Tomcrouz est là, un peu plus en retrait, même s'il attire beaucoup d'attentions...

Et on en apprend plus sur le père de Sacha. C'est un super épisode.
Commenter  J’apprécie          20
Sacha et Tomcrouz, tome 3 : Les Shaolin

Sacha et Tomcrouz se retrouvent cette fois-ci en Chine... avec Jade, l'amoureuse (chut, c'est un secret!) de Sacha !!

Heureusement d'ailleurs, car sans elle, Sacha serait à l'heure qu'il est mort, enterré vivant dans un désert au soleil de plomb ...

Une nouvelle aventure pleine de rebondissements ... et toujours un peu plus près de retrouver le père de Sacha, qui peut savoir ?
Commenter  J’apprécie          00
Sacha et Tomcrouz, tome 2 : La cour du Roi

Un nouveau volet des aventures de Sacha et de son chien magique Tomcrouz qui envoie les deux héros à d'autres époques lorsqu'il éternue depuis qu'il a eu affaire à une drôle de poudre magique et mystérieuse dans le tome 1 ...

Cette fois c'est dans la France des rois Louis que nos deux acolytes se retrouvent transportés ...

Vont-ils en revenir ...?
Commenter  J’apprécie          00
Abby et Walton

Abby s'ennuis dans cet hôtel sordide où elle est enfermée avec sa mère. Pour s'occuper, elle décide de chiper des affaires et de se montrer aventurière. Elle va très vite regretter sa curiosité! En effet, elle va finir par réveiller Walton, un fantôme Don Juan qui va la draguer sans vergogne.

Le scénario est vraiment très drôle. J'ai beaucoup ri. Il y a des rebondissements qui donnent un bon rythme à l'ensemble. Vous l'aurez compris, les jeunes amateurs d'humour et d'aventure y trouveront leur compte.

Les personnages sont attachants et drôles.

L'esthétique est vraiment sympathique et plaira aux jeunes lecteurs de BD. Il y a pleins de petits détails dans les vignettes. J'ai parfois trouver certaines expressions faciales exagérées mais cela va avec l'esprit humour de l'ensemble.

Je garderai donc un bon souvenir de ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Abby et Walton

Une lecture intéressante pour cette bd en one-shot qui remet au goût du jour le mythe du fantôme. Abby est une jeune fille qui rêve de voyage et ne supporte plus la condition étriquée des femmes à cette époque (XVIIIe ?). Aussi explore-t-elle l'hôtel où elle a trouvé refuge avec sa mère et va, sans le vouloir, réveillé un fantôme romantique et pot-de-colle au possible. L'histoire est bien pensée, franchement drôle et permet de passer un bon moment de lecture. J'ai également beaucoup aimé le trait de la dessinatrice et son utilisation des couleurs, cela change des propositions faites à la jeunesse dernièrement avec un petit côté désuet tout à fait charmant.

Une très jolie découverte.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Abby et Walton

A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée Abby et Walton.

Angleterre, 1853.

Abby s'ennuie à mourir dans l'hôtel où se repose sa mère. Téméraire, elle pénètre dans la mystérieuse chambre 21 et y découvre le portrait de Walton. Elle lui donne un baiser et donne vie au portrait !

Manque de chance, elle réveille le fantôme le plus pénible qu'on puisse imaginer.

Walton est insupportable, il passe ses journées à râler, à se plaindre de tout et il sent terriblement mauvais.

Abby et Walton est une bande dessinée fantastique pour la jeunesse.

Abby est une jeune fille en avance pour son époque, elle a la bougeotte, un franc parler. Elle est aussi un peu cleptomane sur les bords !

Elle va redonner vie à un fantôme nommé Walton. Un sceptre plutôt agaçant par moment.

J'ai bien aimé le duo formé par Abby et Walton toutefois je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher pleinement à eux. Par moment ils sont un peu "trop".

Ce n'est pas toujours crédible, il y a des passages un petit longs.

Les passages fantastiques avec la mort ne m'ont pas toujours convaincus.

Quand à la fin, j'ai trouvé dommage qu'elle soit un peu bâclée.

Les illustrations sont parfois elles aussi un peu bâclées, pas toujours de qualité égale. Par moment elles sont magnifiques et par moment.. beaucoup moins.

Par contre, j'ai aimé la colorisation y compris des passages plus sombres.

Mon avis est un peu mitigé sur cette bande dessinée. Pas désagréable à lire, loin de là toutefois je n'en garderais pas un immense souvenir.

Ma note : 3.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings

C'est l'histoire adorable de Sacha et de son chihuahua (sa bouille trop mignonne vaut à elle seule la lecture de cette bd) qui après un léger concours de circonstance peut désormais les faire voyager dans le temps.

On part direction chez les viking, c'est dynamique, rigolo. Les dessins sont vraiment très beaux et la colorimétrie parfaite. Les enfants et les grands enfants vont adorer.

La trame de fond, le papa de Sacha qui a disparu, nous promet des prochains tomes intéressant. Hâte de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Abby et Walton

Abby vie dans un hôtel situé sur la côte anglaise durant l'époque victorienne. C'est alors qu'elle rencontre Walton, un fantôme dont elle voudra s'en débarrasser !

Je trouve cette petite bd jeunesse sympathique et les illustrations sont très bien faites mais ce n'est pas un coup de cœur. J'ai trouvé la fin assez simpliste, ce qui est dommage car j'ai beaucoup aimé le début et je m'attendais à davantage de surprise par la suite. Néanmoins, cela reste une bd sympathique, j'ai passé un agréable moment lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Abby et Walton

La couverture m'a intrigué et je me suis lancée dans cette lecture.

Ce n'est pas forcément la BD du siècle mais j'ai apprécié ma lecture.

L'intrigue est assez originale à mes yeux car le personnage principal féminin semble complétement détaché de l'intrigue amoureuse qui aurait pu avoir lieu et ça m'a fait beaucoup rire. Les personnages sont tous des carricatures (du fantômes en passant par la mort ) ce qui rajoute un coté un peu fantasque/ absurde à une thématique de base un peu glauque/ horrifique. Et je crois que j'aime bien ce type de décalage.

Niveau dessins pas grand chose à redire, ils vont très bien avec la BD!
Commenter  J’apprécie          00
Abby et Walton

Réveiller un fantôme... Particulièrement pénible ! C'est de cette situation que doit se défaire la jeune Abby.

Située dans une bâtisse somptueuse et une forêt mystérieuse sur la côte anglaise, cet album offre des illustrations très belles et drôles à la fois. Lecture jeunesse, l'histoire est un peu courte, bien qu'agreable pour un public adulte. J'aurais quand même bien aimé que certains points sd l'histoire soient plus développés.

Cela reste un moment de détente agréable pour passer un bon moment avec ces personnages bien loufoques.
Commenter  J’apprécie          00
Abby et Walton

Les illustrations sont agréables mais j'ai été déçue par cette bande dessinée. Les personnages sont vraiment agaçants et l'histoire vire vers l'absurde. Les dialogues sont plats et pas très recherchés. Dommage car l'idée de départ était assez bonne. 
Commenter  J’apprécie          10
Abby et Walton

Abby s'ennuie dans l'hôtel où elle loge avec sa mère qui se repose toute la journée.

Pour passer le temps elle se promène dans l hôtel et tombe sur un tableau d'un dénommé Walter White... Et l'embrasse !

Grossière erreur qui libère le fantôme dudit Walter... Et c'est parti pour une aventure décalée qui mènera Abby à rencontrer la mort!



Je ne sais pas si je suis passée à côté de la BD mais je ne lui ai trouvé aucun charme. Aucune profondeur dans les dialogues, des dessins curieux (pourquoi Abby a t'elle littéralement 2 mains gauches sur la couverture ??) Ça se traîne en longueur pour une fin plutôt bâclée...



Dommage



Merci en tout cas à Babelio et Delcourt pour l'envoi de la masse critique !
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anaïs Halard (294)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}