Sacha et Tomcrouz tome 1 sur 4
EAN : 9782302059726
Soleil (22/03/2017)
3.73/5   93 notes
Sacha Bazarec vit seul avec sa mère, une antiquaire un peu excentrique. Pour ses dix ans, il rêve d'un rat méga intelligent pour l'aider dans ses recherches scientifiques, mais à la place, il reçoit un chihuahua... C'est un chien et pourtant, il n'obéit à rien ! Il l'appelle Tomcrouz comme l'idole de sa maman. Et même si Sacha le somme de ne pas mettre de boxon, il renverse tout sur son passage au point de se retrouver, un matin, couvert d'une gelée incandescente. D... >Voir plus
Que lire après Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les VikingsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

C'est ma fille qui a emprunté ce livre à la bibliothèque...
Le titre m'a amusé !
J'ai survolé ce livre. J'ai bien aimé les couleurs et les dessins. L'histoire, sans plus... (mais n'étant pas fan de BD...).
Je pense que ce livre peut plaire aux enfants, filles ou garçons, jeunes ou moins jeunes.
Sacha est un garçon qui crée tout un tas de géniales d'inventions, et aujourd'hui, c'est son anniversaire, comme cadeau il reçoit un chihuahua, cadeau de sa mère, Zut, Sacha se dit au départ, faut dire qu'il voulait un rat.

Mais avec ce petit animal, qu'il nomme Tomcrouz (je vous laisse deviner les raisons de son nom qui peut vous dire quelque chose à l'oreille), ils vont vivre une épatante aventure à travers le temps.

Une histoire bien pensée, très drôle et charmante, qui va nous plonger dans l'univers des vikings. le chihuahua est mignon et amusant tandis que Sacha est- au départ en tout cas- ingénieux, malin, amoureux, et fait craquer les filles de sa classe. Les dessins sont beaux, les couleurs sont claires et attirent vraiment l'oeil.

La rencontre avec les vikings est épatante, surtout qu'avec cette rencontre, on va découvrir certaines faiblesses de Sacha, bien plus maladroit et moins garçon idéal qu'on pouvait penser au départ.

Seul bémol que je pourrais faire sur cet album : ll n'y a pas assez de texte, tout ou presque se passe par les illustrations, ce qui est bien, mais je préfère quand même quand l'écrit est plus important dans une BD.

En revanche, franchement, le reste est super : les personnages sont très attachants ; l'histoire est claire, pas trop difficile à comprendre, et l'univers général m'a totalement emporté.

Je conseille ce délicieux ouvrage à dévorer pour tous les jeunes lecteurs à partir de 10 ans.

Lucas, 11 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Qui dit nouvelle sortie Métamorphose, dit achat ! J'ai tout de suite craqué pour la bouille adorable de Tomcrouz, dont le nom m'a fait sourire. le concept du voyage dans le temps m'intriguait aussi pas mal, donc je me suis vite lancée dans cette bande dessinée. La partie centrale de la couverture est brillante et les contours de la bulle du centre sont parsemés de petits points en relief super agréables au toucher !

Sacha est le premier de sa classe et adore épater la galerie avec ses expériences scientifiques. D'ailleurs, aujourd'hui, c'est son anniversaire et il doit recevoir un rat pour l'aider dans ses tâches. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il reçoit à la place un chihuahua, super choupi, mais pas très futé et qui n'obéit pas. D'ailleurs, le petit chien profite de la nuit pour aller faire des bêtises dans le laboratoire du père mystérieusement disparu de Sacha.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus, comme ça vous découvrirez en lisant l'album comment Sacha et Tomcrouz se sont retrouvés chez les Vikings. On observe d'abord la vie de tous les jours du petit garçon, sa famille, ses amis, sa maison, puis on plonge dans un incroyable voyage temporel. L'histoire est originale et très bien documentée. J'ai moi-même appris des choses sur la culture viking, dont notamment l'existence de ses épées d'exception que sont les Ulfberth. Si ce livre a un contenu historique bien recherché, il ne manque pas non plus d'humour : j'ai souri de nombreuses fois et il m'est même arrivé d'éclater de rire lors de pitreries de Tomcrouz !

J'ai aussi beaucoup apprécié les illustrations. Dans un style assez léger, elles ne manquent pas de détails que les enfants (et les adultes :p ) pourront passer de longs moments à observer. J'ai particulièrement aimé les moments de colorisation plus sombre (notamment les cases avec l'ours ou la traversée de la mer de nuit) qui font ressortir les personnages principaux, qui sont dessinés dans une palette plus pâle.

Celui qui a totalement conquis mon coeur dans cet album, c'est évidemment Tomcrouz. le chihuahua n'est en général pas le chien le plus mignon du monde, mais la façon dont il est représenté ici est hyper craquante ! Même s'il parait au départ un peu bête, il est super attachant de par son attitude et ses mimiques. le lien qui se crée entre le garçon et l'animal s'intensifie au fur et à mesure que le récit avance. On assiste à la naissance de ce qui sera probablement une belle et longue amitié et c'est beau à voir !

La bande dessinée comprend aussi deux fiches : une qui s'appelle « Prends-en de la graine » et qui raconte l'origine d'un objet ancien (ici l'épée Ulfberth) et l'autre qui est une fiche « Einstein » et qui explique une petite expérience à réaliser (ou pas :p ) chez soi. J'ai vraiment hâte de découvrir quelles époques notre duo va explorer dans les prochains tomes !

Un premier tome qui nous fait découvrir ce duo improbable petit garçon apprenti scientifique /chihuahua chou mais pas très futé, qu'on ne peut qu'adorer à la fin de l'album. Un voyage au temps des vikings, bien documenté et plein d'humour. Une bande dessinée qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Une énième histoire d'univers parallèle, de voyage dans le temps avec un artéfact magique, c'est une recette qui marche dans la littérature jeunesse. Ici, le récit n'est pas d'une grande originalité, il y a de l'action, des retournements de situations, des surprises, parfois un peu de facilités scénaristiques, on a assez peu d'explications sur les phénomènes magiques, mais cela n'est pas très grave, on s'amuse, on est embarqué par le rythme trépidant de l'aventure. le style est dynamique, un peu naïf, le graphisme est travaillé en aquarelle, laissant beaucoup de place au blanc, les illustrations sont un peu brumeuses, c'est plutôt original dans le traitement et correspond bien à l'univers du monde des vikings. C'est une lecture plaisante et distrayante, alors pourquoi pas.
Sacha est un petit as des sciences à l'école. Un crack qui fait briller les mirettes de ses petites camarades. Mais il n'y en a qu'une qui le rend tout chose et à qui il ferait bien les yeux doux.

Fils d'une antiquaire farfelue et d'un ...d'un quoi d'ailleurs? Une petite impasse est faite sur le paternel dès le début, nous savons seulement qu'il n'est plus là et que son ancien bureau dont l'accès est interdit à Sacha fourmille de gadgets et trouvailles inestimables. Des trucs...magiques.

Comme cela le fut avec son père, Sacha n'a pas son pareil avec les mathématiques et la physique, rien ne lui échappe. Sauf peut-être les épées qui lui tombent des mains.

Rien d'étonnant, n'est pas guerrier qui veut à son âge.

Sacha comprendra vite le calcul des derniers bouleversements. Un chien offert à son anniversaire+ un flacon de gel incandescent dégusté+un éternuement sur une antique épée= un retour dans le temps pour le garçon et son chien.

Sacha devra justifier sa possession d'une épée de guerrier par un combat de guerrier.

La seule volonté de Sacha est de revenir dans son présent avant de se faire tailler un short de la proportion d'un pagne à fourrure.

Voici une Bd craquante.

Les grandes lignes sont dressées, Sacha et Tomecrouz, sa créature qui ne ressemble adorablement pas à grand chose de connu, voyageront à des époques différentes pour l'avenir et tenteront peut être de retrouver la trace du papa égaré d'un coup de atchoum.

Ce premier tome nous ramène à la vieille époque des invasions vikings de la Bretagne. Les auteurs, non démonstratif,  ne la nomme pas, des indices permettent de se situer géographiquement, des noms et des décors inimitables bien sûr.

Elle charme cette série, tant par l'aventure que par son style rappelant la technique des longs métrages animés français qui revendiquent un héritage tiré de l'album d'image.

De chouettes délavés baignés de lumière pour ces décors bretons.

Simple mais tendrement efficace, l'humour est doucement dosé.

Un rendez-vous lecture sympathique.

critiques presse (5)
BDZoom
28 avril 2017
En route pour un voyage fantastique, ludique et même parfois pédagogique avec ce jeune Breton têtu et un petit chien qui ne l’est pas moins.
BulledEncre
18 avril 2017
Une chouette aventure à travers le temps qui promet d’intéressantes découvertes.
Sceneario
14 avril 2017
Ce premier album reste une très belle surprise, servi par une écriture très fluide et un graphisme plein de charme.
BDGest
05 avril 2017
En plus d'une série jeunesse drôle et douce, les auteurs imposent un univers à l'identité et au traitement originaux.
BoDoi
05 avril 2017
Au final, on reste mitigé sur ce début de série, qui a le mérite de surprendre et d’innover un peu. Voyons la suite pour nous forger un avis plus tranché.
- Sacha, je ne sais même pas qui tu es ni d'où tu viens...
- C'est difficile à expliquer, tu risques de ne pas me croire... Mais moi aussi, je suis loin de chez moi. Ma mère m'attend.
- Je me doutais bien que t'avais rien d'un dieu. Hi hi !
Tu sais, Tomcrouz, j'adore ma mère, hein ? Mais qu'est-ce qu'elle parle !
- Mais c'est quoi, ça ?!
- Un chihuahua ?
- C'est tout de même plus élégant qu'un rat.

Lire un extrait