AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrée-Anne Cyr (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je t'aimais déjà

Un album tout en rondeur et en couleurs chaudes pour parler d’un bien thème difficile.

Toute la famille prépare l’arrivée d’un bébé. L’enfant prévoit déjà ce qu’il va faire avec lui comme lui raconter des histoires ou faire des tours de magicien. Enfin, le grand jour arrive. Seulement rien ne se déroule comme prévu et, au retour de l’hôpital, papa et maman sont seuls et tristes. Les parents reviennent sans bébé à la maison, il est mort à la naissance.

L’accent est mis sur les émotions de la famille : la joie de tout préparer, la tristesse de la famille, l’amour pour le bébé. De la tristesse des parents aux questionnements de l’enfant, on chemine avec les personnages à travers leur deuil. Puis un jour reviennent les rires, doucement, ces rires qu’ils auraient aimé partager avec le bébé, mais qui n’effaceront jamais sa place.

C’est un album touchant, simple, tendre et sensible. Les illustrations sont douces, délicates, tendres.



Thèmes : perte d’un enfant, deuil périnatal
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aimais déjà

Il y a des livres, comme celui-ci, dont on a du mal à parler. On n’arrive pas à trouver les mots... Pourtant, on sait qu’il le faut, que c’est presque une nécessité parce qu’il peut faire beaucoup de bien autour de soi.

Plus qu’émouvant, un album déchirant. Des mots soigneusement choisis, des illustrations poignantes dont on saisit les émotions instantanément.

Cette histoire fait partie de ces albums essentiels pour aborder certains sujets avec les enfants, pour les accompagner, et nous accompagner nous aussi, quand c’est trop dur.

Un coup de cœur d’une infinie tristesse qui pourra, j’en suis certaine, tendre la main à toute famille confrontée à ce deuil.
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aimais déjà

C'est l'histoire d'un petit garçon qui a une maman enceinte, prête à accoucher et qui prend plaisir à caresser son ventre.



Toute sa famille s'active pour l'arrivée du nouveau né. Papa peint la chambre du bébé, mamie ressort les jouets pour bébés, papi fabrique une luge merveilleuse pour que je joue avec le petit nouveau de la famille, tati prépare des livres pour que je lui lise et tonton m'apprend des tours de magie pour que j'éblouisse tout le monde.



Un matin, papa et maman partent à l'hôpital. Mamie me garde mais je trouve le temps beaucoup trop long. Puis, papa et maman reviennent mais sans le bébé. Moi, je ne comprenais plus rien, jusqu'à ce que papa et maman me donnent la mauvaise nouvelle : la mort du bébé.



Depuis, on m'a expliqué que quand on était mort, on ne revenait jamais. En souvenir, pour qu'il existe toujours dans un coin de mon coeur, ma peluche porte son nom. Je pense très fort à lui.



C'est un livre magnifique, très triste, qui explique aux plus jeunes ce que c'est que la mort avec des mots et des illustrations adaptées.



C'est un coup de coeur émouvant, superbe à lire.


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andrée-Anne Cyr (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}