Bérengère Delaporte (Autre)
Les 400 coups (04/02/2021)
4.71/5   7 notes
Un jeune enfant trépigne d'impatience : il aura bientôt un petit frère ou une petite soeur. C'est avec un enthousiasme débordant qu'il aide sa famille à tout préparer pour le grand jour. Seulement, rien ne se déroule comme prévu... Au retour de l'hôpital, ses parents ont les mains vides et le coeur rempli de tristesse. Le bébé tant attendu est mort à la naissance. Avec Je t'aimais déjà , Andrée-Anne Cyr et Bérengère Delaporte proposent un album touchant sur le deuil... >Voir plus
Que lire après Je t'aimais déjàVoir plus
Un album tout en rondeur et en couleurs chaudes pour parler d'un bien thème difficile.
Toute la famille prépare l'arrivée d'un bébé. L'enfant prévoit déjà ce qu'il va faire avec lui comme lui raconter des histoires ou faire des tours de magicien. Enfin, le grand jour arrive. Seulement rien ne se déroule comme prévu et, au retour de l'hôpital, papa et maman sont seuls et tristes. Les parents reviennent sans bébé à la maison, il est mort à la naissance.
L'accent est mis sur les émotions de la famille : la joie de tout préparer, la tristesse de la famille, l'amour pour le bébé. de la tristesse des parents aux questionnements de l'enfant, on chemine avec les personnages à travers leur deuil. Puis un jour reviennent les rires, doucement, ces rires qu'ils auraient aimé partager avec le bébé, mais qui n'effaceront jamais sa place.
C'est un album touchant, simple, tendre et sensible. Les illustrations sont douces, délicates, tendres.

Thèmes : perte d'un enfant, deuil périnatal
Il y a des livres, comme celui-ci, dont on a du mal à parler. On n'arrive pas à trouver les mots... Pourtant, on sait qu'il le faut, que c'est presque une nécessité parce qu'il peut faire beaucoup de bien autour de soi.
Plus qu'émouvant, un album déchirant. Des mots soigneusement choisis, des illustrations poignantes dont on saisit les émotions instantanément.
Cette histoire fait partie de ces albums essentiels pour aborder certains sujets avec les enfants, pour les accompagner, et nous accompagner nous aussi, quand c'est trop dur.
Un coup de coeur d'une infinie tristesse qui pourra, j'en suis certaine, tendre la main à toute famille confrontée à ce deuil.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui a une maman enceinte, prête à accoucher et qui prend plaisir à caresser son ventre.

Toute sa famille s'active pour l'arrivée du nouveau né. Papa peint la chambre du bébé, mamie ressort les jouets pour bébés, papi fabrique une luge merveilleuse pour que je joue avec le petit nouveau de la famille, tati prépare des livres pour que je lui lise et tonton m'apprend des tours de magie pour que j'éblouisse tout le monde.

Un matin, papa et maman partent à l'hôpital. Mamie me garde mais je trouve le temps beaucoup trop long. Puis, papa et maman reviennent mais sans le bébé. Moi, je ne comprenais plus rien, jusqu'à ce que papa et maman me donnent la mauvaise nouvelle : la mort du bébé.

Depuis, on m'a expliqué que quand on était mort, on ne revenait jamais. En souvenir, pour qu'il existe toujours dans un coin de mon coeur, ma peluche porte son nom. Je pense très fort à lui.

C'est un livre magnifique, très triste, qui explique aux plus jeunes ce que c'est que la mort avec des mots et des illustrations adaptées.

C'est un coup de coeur émouvant, superbe à lire.

Lien : https://www.facebook.com/pho..