AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Andrée-Anne Dufour est une écrivaine québécoise.

C’est à la suite d’un diagnostic de maladie grave que la beauté des mots s’est avérée libératrice pour Andrée-Ann.

L’écriture a graduellement pris une place importante dans sa vie et lui a permis de s’engager dans diverses réflexions sur le rapport au corps, le rapport à l’autre et à l’image.

L’auteure souhaite maintenant se consacrer davantage à cet art, par amour pour ce bel espace où se côtoient allègrement création et réflexions.

page Facebook : https://www.facebook.com/people/Andr%C3%A9e-Anne-Dufour-auteure/100072013633333/

Source : https://andara.ca/andree-ann-dufour/
Ajouter des informations
Bibliographie de Andrée-Anne Dufour   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
J’avais acheté du maquillage, chose que je n’avais pas faite depuis l’âge de dix-sept ou dix-huit ans. J’avais l’impression qu’avec ce maquillage, je parviendrais à raviver les yeux que j’avais dans ma jeunesse. J’étais pleine d’espoir lorsque je m’assis devant mon p’tit miroir et que j’entrepris soigneusement de faire ressortir mes charmes à l’aide de grosses traces de khôl. Ce soir encore, je me sentais pleine d’espoir. J’avais sorti mon plus beau chemisier, ma plus belle jupe, mais pas trop courte, car il ne fallait pas que Justin se rende compte tout de suite de mes défauts. J’allais prendre ma bouteille de parfum lorsqu’en jetant un regard par la fenêtre, je l’ai vu. Il sortait de la maison... avec une autre femme.
Commenter  J’apprécie          00
Au comptoir, des serveuses au décolleté provocateur. Un décolleté si plongeant que les filles assises au bar craignaient que les seins n’en jaillissent. Un décolleté si plongeant que les hommes assis au bar espéraient que les seins leur explosent dans la figure. Sur la piste de danse, des filles tentaient d’exprimer la sensualité de leur corps du mieux qu’elles le pouvaient sur des rythmes endiablés afin d’attirer sur elle le regard des hommes. Mais le regard des hommes était bien entendu tourné vers celles qui avaient le tour et c’était le cas d’une blondinette au corps dont chaque courbe faisait saliver. Un corps qui faisait baver les filles d’envie et qui faisait baver les hommes de désir.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était figée sur place comme une statue de l’ennui, à fixer les lieux, le regard flou. Elle avait compris que certaines choses changent avec le temps. Elle regardait ce sentier qui, fillette, la guidait vers le réconfort et la joie de retrouver sa maman. Adolescente, c’était différent: ce n’était plus vraiment plaisant de retrouver maman... Aujourd’hui, adulte, le sentier la guidait vers des souvenirs douloureux... Et l’herbe... Lorsqu’elle jouait dehors, ses petits pieds d’enfant foulaient avec plaisir cette herbe qui sentait si bon. À l’adolescence, elle l’écrasait de coups de pieds fermes parce qu’elle se disputait avec un membre de sa famille.
Commenter  J’apprécie          00
C’était tellement plus agréable de travailler seul. Ça lui permettait de faire le point sur certaines choses et d’ainsi faire le constat qu’il n’était pas si bien que ça dans sa vie de couple. Cela faisait trois mois qu’il était marié à Evelyne et par moments, il ne savait plus trop quoi penser d’elle. C’était donc bien compliquée une femme! Il fallait toujours qu’il lui dise qu’il l’aime avant de pouvoir détacher son soutien-gorge! Pourquoi voulait-elle toujours être rassurée? Il ramenait le pain sur la table, ce n’était pas une belle preuve de son amour? C’était pire depuis qu’elle lui avait annoncé qu’elle était enceinte.
Commenter  J’apprécie          00
À son âge, on n’était plus censé attendre. Elle redescendit l’escalier et ressortit. Elle ne pouvait plus rester en dedans, c’était devenu étouffant. Les murs, le plancher, le plafond, tout était trop pour ses émotions qu’elle n’avait jamais réussi à gérer. Tiens! La chaise berçante. Pourquoi ne pas se bercer un peu? Ça avait toujours calmé certains habitants de la maison. Ça avait toujours endormi le mauvais qui prenait trop de place en dedans. À défaut de ne pouvoir le chasser, autant l’endormir. Bercer, engourdir, endormir le mauvais...
Commenter  J’apprécie          00
Emma n’avait jamais aimé lire et aujourd’hui, elle comprenait pourquoi. Quel livre était fiable sur l’enseignement de la droiture à part la bible? Le dictionnaire? Emma avait besoin de réponses. Elle jeta un œil à la bibliothèque peu copieuse du salon et vit le dictionnaire. Elle se leva, prit le gros livre et le feuilleta jusqu’à tomber sur le mot « liberté ». Elle en lut la définition et rien dans ces mots ne put l’éclairer sur ce qu’elle devait penser de sa fille.
Commenter  J’apprécie          00
L’alcool m’a brûlé la gorge et a brûlé le reste lorsqu’il est descendu dans mon corps. J’ai incinéré mes espoirs, mais ce n’est pas assez.
Commenter  J’apprécie          10
Elle sentait son regard naïf sur elle… Elle savait qu’il l’aimait. Elle l’avait toujours su. Se laisser aimer c’était beaucoup trop compliqué pour elle… Il aurait sûrement fini par l’abandonner, tout comme il avait fini par abandonner Evelyne en la laissant n’être qu’une ménagère, une mère et non pas une femme.
Commenter  J’apprécie          00
C’était donc difficile quand les enfants vieillissaient. Il aurait dû n’avoir que des garçons. Des garçons, ça ne cachait pas de mouchoirs dans leur soutien-gorge, ça ne pleurait pas dans une salle de bain et ça ne se bourrait pas de gâteaux pour ensuite se vider les entrailles dans les toilettes.
Commenter  J’apprécie          00
Étant encore victime de la gourmandise de son enfance, elle s’était demandé pour la première fois s’il n’y avait pas moyen de se débarrasser de son bedon... Il n’était pas aussi plat qu’elle l’aurait voulu. Heureusement que ce n’était pas cette partie que les gars cherchaient à pogner!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrée-Anne Dufour (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16998 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}