AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrews Russell (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'affaire Gideon

Un thriller mené de main de maitre par les auteurs (eh oui, derrière Russel Andrews se cachent en vérité David Andrews Handler et Peter Russel Gethers). L'intrique est haletante et ne nous laisse que peu de répits, les personnages sont bien campés et ils ne versent pas trop dans la caricature, On ne s'ennuie pas avec ce roman et l'on se demande tout du long où les auteurs veulent nous mener... Une fin surprenante même si on la voyait venir...

A lire par tous les amateurs de romans mêlant poursuite, meurtres, absence de scrupules sous fonds de politique et de passé enfoui...
Commenter  J’apprécie          80
L'affaire Gideon

Haletant!
Commenter  J’apprécie          70
L'affaire Gideon

Cela faisait longtemps que je n'avais pas accroché autant sur un thriller comme celui-ci



Le livre débute par le suicide d'un homme. Aucun nom, aucune indication sur qui il est, pourquoi ce geste... On est mis dans l'ambiance du livre dès cet instant Rien que cette scène résume parfaitement la rythmique du livre.



En parallèle, nous suivons l'histoire de Carl Granville, contacté par une éditrice afin d'écrire un livre ayant pour nom GIDEON. Ce livre est basé sur des informations apportées par un mystérieux homme. Peu de temps après, son éditrice est assassinée ainsi que sa voisine... il devient l'ennemi numéro 1 des polices. Comme si cela ne suffisait pas, les vrais coupables le pourchassent également avec tueurs à gages afin de le faire disparaître. Carl va très vite comprendre que s'il veut rester en vie, il va devoir puiser dans ses souvenirs .... heureusement, il va être aidé par son ex, Vanessa.



Je n'en dirai pas plus afin de ne pas vous gâcher le suspens (et croyez-moi, il y en a ... et pas qu'un peu ). Au fil du récit, vous allez découvrir qui est le mystérieux suicidé du début (vous n'y auriez jamais pensé (), vous allez découvrir également les machinations d'hommes très puissants. Et même lorsque vous avez compris qui, pourquoi, comment.... le livre n'est pas terminé puisque la fin vous réserve encore des surprises



Bref, un excellent thriller sanglant (les morts se comptent à la pelle ) avec une bonne rythmique dans le récit, dans l'action. Des personnages principaux forts et intelligents... de la technologie, des secrets du passés, des cadavres dans des lieux insolites, de l'humour noir parfois.



Je vous souhaite une bonne lecture...
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Gideon

Carl Granville rêve d'écrire le prochain grand roman américain, installé dans une cabane au fond des bois, un feu ronflant dans la cheminée, un fidèle mastiff à ses pieds quand Maggie Peterson, l'éditrice la plus influente de New-York lui propose un contrat pour un coup éditorial capable d'atteindre le million d'exemplaires en quelques jours et d'ébranler l'Amérique. Comment refuser une telle opportunité alors que tous ses manuscrits sont rejetés ? Sous couvert d'anonymat et de fiction pour désamorcer tout procès, Carl est chargé d'écrire l'histoire véridique mais romancée d'un mystérieux Gideon, devenu un homme politique de premier plan, et traînant derrière lui une série de casseroles, qui une fois dévoilée, changera le cours de l'Histoire.





Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si Maggie n'était pas assassinée, première victime d'une longue série, et si Carl n'était pas soupçonné de son meurtre et des suivants. La mort aux trousses, surnommé le Tueur littéraire, recherché par le FBI, Carl s'enfuit en compagnie d'Amanda, journaliste et ex petite amie, pour tenter de découvrir l'identité de Gideon, qui lance sur leurs traces un tueur à gages chargé de les éliminer.





Ecrit à quatre mains et deux cerveaux par Peter Russell Gethers et David Andrews Handler qui ont condensé leurs patronymes en Russell Andrews, L'affaire Gideon met en scène un monsieur-tout-le-monde, en possession d'informations compromettantes, accusé à tort et pris dans un piège tendu par une force inconnue. Le roman paru en 2000, évoque un magnat de la presse rêvant d'étendre son empire sur toute la planète pour qu'elle pense et vote selon ses intérêts ; il dénonce les dangers d'un monde où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains de quelques-uns ; et décrit l'influence croissante du monde des affaires et de la politique sur la presse. L'affaire Gideon parle aussi d'hommes politiques sans idéaux ni même vagues convictions, troubles, corrompus, opportunistes et méprisant les électeurs, prêts à tout pour accéder au pouvoir et le garder.





Un roman mené à un train d'enfer, intelligent, documenté, bien écrit, dialogué avec humour, jusqu'à son épilogue étourdissant de réalisme et de crédibilité !
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Gideon

J'ai vraiment bien aimé ce polar au rythme haletant, et si je ne lui ai pas donné la note maximale, c'est à cause des 30 dernières pages !



Carl, jeune écrivain à moitié raté, est engagé par LA vedette de l'édition pour écrire en un minimum de temps un roman sur base de feuillets d'informations qui lui seraient transmises quotidiennement, donc avec un statut de nègre contre une rémunération attrayante et la garantie de publier un de ses romans.

Tout va très vite, les feuilles blanches se remplissent, mais petit à petit notre écrivain se pose des questions quant au sujet du roman et le but recherché, jusqu'au jour où son éditrice est assassinée, et qu'il se retrouve suspect numéro 1.

S'en suit une chasse à l'homme très bien menée, qui va faire comprendre à Carl quelles personnalités sont impliquées dans cette machination ourdie à travers son travail de nègre.



Très chouette à lire +++
Commenter  J’apprécie          33
L'affaire Gideon

Un super roman qui date certes de juin 2000, mais qui est très bien construit, et dont les personnages (les bons et le méchants) sont très réalistes.

On ne s'ennuie pas une seconde tout au long des 430 pages, on traverses des régions des états unis au contacts de Carl et Amanda, et du liquidateur, et on frémit plus d'une fois dans l'acharnement qui se manifeste contre eux.

Haletant, tout au long de la lecture, on est déjà à la fin, et on a pas vu le temps passer.

Très bon

Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Gideon

Une belle balade américaine derrière les pas d'un écrivain et de sa compagne, fuyant des tueurs à gages sans scrupules, manipulés par un magnat de la presse, en lien avec la présidence. Quand les petits, courageux et même un peu fous résistent à ce tourbillon, pour ressortir un mort quasi oublié. Une intrigue bien menée, par un duo d'auteurs rodés aux scénarios de série polar à la télé !
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Gideon

Ce livre est un excellent thriller avec de l'action.



Les personnages principaux sont forts et intelligents



On a droit à de la technologie, des secrets du passé, des cadavres dans des lieux insolites, de l'humour noir parfois.



Les personnages sont fouillés et le style impeccable

Commenter  J’apprécie          00
Vertiges

j'ai été immédiatement captivée par le début du roman et, au fil des pages et du suspens qui ne faisait que croître avec toutes ces créatures troublantes et mystérieuses, je me demandais où nous allions et vers quel terrible dénouement nous nous dirigions... et puis... tout ça pour ça ?

Déçue
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire Gideon

C'est un avis mitigé que j'exprime là. L'idée de départ est plutôt très bonne, mais je n'ai pas toujours accroché au cours de la lecture. C'est long, c'est parfois même très long. On voit les choses arriver, il n'y a pas vraiment de suspense.

Bref, ce ne sera pas ma lecture de l'année, j'ai même failli abandonner vers le milieu.
Commenter  J’apprécie          00
Vertiges

La façon dont sont décrites les femmes du roman peut parfois laisser perplexe, et le scénario est un peu tarabiscoté. Mais cela se lit bien, il y a du suspense, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andrews Russell (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}