AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/06/1922
Mort(e) à : Paris , le 24/05/2020
Biographie :

Anise Postel-Vinay, née Girard, est une déportée résistante française.

Elle est arrêtée pour faits de résistance le 15 août 1942, à l’âge de 20 ans. Emmenée au siège de la Gestapo no 11 rue des Saussaies, elle se retrouve dans la prison de la La Santé. Le 13 octobre 1942, toutes les femmes de la prison de la Santé sont transférées à la prison de Fresnes. Puis une escale entre prison et camp au fort de Romainville avant d'être déportée à Ravensbrück en octobre 1943, avec Germaine Tillion. Elle est libérée le 23 avril 1945 par la Croix-Rouge suédoise.
Après la guerre, le retour en France est tragique. Anise apprit la mort de sa sœur, Claire Girard. Elle eut cependant la satisfaction de revoir son frère revenir de Buchenwald et son père du Camp de concentration de Dora.
Le 6 juin 1946 elle épouse André Postel-Vinay et ont 4 enfants : Olivier, Daniel, Claire et Cyril.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anise Postel-Vinay   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors que quatre résistants entrent au Panthéon, le journaliste Louis Laforge, a décidé de rencontrer l'une d'entre elles, Anise Postel-Vinay. par francetv info


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
"C'était ce qui était le plus impressionnant dans le nazisme :ce calcul de l'anti- homme. Tout était calculé pour qu'une large partie de la population, quelle qu'elle soit, disparaisse- vite ou lentement. "
Commenter  J’apprécie          140
Des crimes comme ceux-là, il y en a eu tellement, que j'en découvre encore aujourd'hui. Les gens vous disent : "Oh, vous exagérez, ce n'était pas à ce point". Non. C'était pire.
Commenter  J’apprécie          80
J’ai perdu mon sommeil d’enfant pendant la guerre et je ne l’ai jamais retrouvé. Je fais souvent le même cauchemar : la Gestapo me pourchasse. Mais je cours tellement vite que je me réveille.
Commenter  J’apprécie          50
Le 8 mai n’a pas été du tout un moment de joie pour nous, enfin si intellectuellement, mais pas par le cœur :nous étions écrasées d’abord par tous les morts qu’il faudrait annoncer en revenant, et par la peur de ne pas retrouver nos familles …Nous étions fatiguées et très tristes .Combien de mors laissions-nous derrière nous ? »
Commenter  J’apprécie          40
Je pensais qu’en vieillissant, l’ombre de ce que j’ai vécu pendant la guerre s’estomperait, que j’oublierais un peu. J’ai l’impression que c’est le contraire : soixante-dix ans après mon retour, ce passé est de plus en plus présent en moi.
Commenter  J’apprécie          20
Un soir, la chef de Block SS a annoncé que le lendemain, les "lapins" (on les appelait les "Kaninchen", c'est le nom qu'on donne en Pologne aux cobayes) ne devaient pas sortir du Block.
Commenter  J’apprécie          20
J'aimais beaucoup la poésie, la musique allemandes, que voulez-vous ? Je ne pensais pas que l'allemand me serait si utile, plus tard, à Ravesnbrück....
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anise Postel-Vinay (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}