AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anita Amirrezvani (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sang des fleurs

Anita Amirrezvani a consacré 9 ans en voyages et recherches pour écrire " le sang des fleurs ". Cet ouvrage est un document sur la vie quotidienne en Iran au XVIIème siècle. L'histoire est entremêlée de 7 contes traditionnels. Azizam, une jeune villageoise orpheline, est hébergée par son oncle à Ispahan. Celui-ci est un grand maître de l'atelier royal, il l'initie à la confection des tapis. Dans cette société, où il n'y a pas de place pour les plus démunis et aucun droit pour les femmes, Azizam parviendra-t-elle à faire reconnaître son talent ? J'ai dégusté chaque chapitre de l'histoire d'Azizam. Le dépaysement est total. Avec finesse et poésie, l'auteur nous transporte dans les magnificences mais aussi la misère et la cruauté d'Ispahan. M.C.



Commenter  J’apprécie          50
Le sang des fleurs

une très belle histoire
Commenter  J’apprécie          30
Le sang des fleurs

Une histoire du passé mais qui pourrait être tout à fait contemporaine je trouve. Elle a fait hurlé des parties en moi, je ne supporte plus comment l'humain utilise d'autres humains, que ce soit pour acquérir des richesses, du pouvoir, du plaisir... cette histoire se passe au 16e s, mais me renvoie qu'au 21e siècle l'on n'a pas grandi, même dans nos sociétés occidentales dites "Evoluées". Maltraitance (sous différentes formes) des femmes, des personnes en difficultés ou différentes, des enfants (l'inceste est toujours toléré et très, trop répandu).

J'ai laissé mon ébullition vivre, puis j'ai quand même repris le livre...et j'ai aimé cette sagesse qui sort de toutes ces histoires. Cette foi, cette confiance en la Vie ( sous la forme du Coran) mais qui pour moi est universel.

Le livre se dévore, est magnifique à lire, un peu comme un long conte, ponctué de petites histoires, légendes, inventées ou non, qui ponctuent les expériences et permettent aux personnages de communiquer.

Les personnages sont attachants. Il sort de ce livre une grande force et instinct de survie...mais pas que
Commenter  J’apprécie          20
Le sang des fleurs

Dans un décor digne des mille et une nuits, au fil d'étoffes précieuses, une femme déjouera les sombres sortilèges du destin en tissant des tapis ...

Ca bruisse, ça froufroute ...
Commenter  J’apprécie          20
Le sang des fleurs

A la mort de leur père et mari, Azizam et sa mère se réfugient chez de la famille éloignée à Ispahan. C'est une vie de labeur qui commence. Heureusement, la jeune fille fait preuve d'un don pour confectionner des tapis. Mais un mariage va bouleverser sa vie.

C'est un roman doux et sensuel malgré les aventures pas toujours heureuses. Les descriptions d'Ispahan et des tapis sont très vivantes. Chaque chapitre comprend un conte, ce qui donne une dynamique agréable et poétique au récit.
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des fleurs

Quel joli dépaysement dans ce pays des mille et une nuits. L'auteur nous fait voyager avec passion et minutie dans l'Iran du XVIIème siècle et partager la vie d'une orpheline et de sa mère confrontées aux difficultés d'une nouvelle vie dans la grande ville d'Ispahan. La passion pour la tapisserie transformera leur vie.

Un paragraphe des notes de l'auteur nous fait découvrir et comprendre la culture du peuple iranien : "Plusieurs de mes lecteurs ont exprimé leur curiosité quant à l'existence des contrats de mariage temporaires décrits dans ce roman, connus sous le nom de sighehs. cette forme de mariage fait partie de la culture iranienne depuis des siècles et est toujours activement utilisée par les hommes et les femmes. Ma principale source d'information à ce sujet fut le livre du Pr Dhala Haeri (La loi du désir : le mariage temporaire dans l'Iran chiite) qui cite des entretiens avec des gens qui le pratiquent de nos jours et dresse un portrait détaillé de cette insolite et complexe institution."
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Iran

Angelmann
18 livres

Lecteurs de Anita Amirrezvani (43)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}