AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anjuna Boutan (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Votez Victoire !

Finalement ce livre est bien sérieux. Il commence doucement, un peu dans la drôlerie en nous présentant cette famille avec 6 enfants et puis peu à peu on se rend compte qu'il est prétexte à discussion et une " petite" remise en cause.

Victoire en est sans doute l'héroïne et Thibault, l'ainé, un peu la victime en voulant trop bien faire.

Car tout dérape lorsque Thibault décide qu'il sera le chef. C'est lui qui décide pour la fratrie. Vite un vent de contestation secouera cette famille plutôt sympathique. Et Victoire, la presque chipie, malgré son jeune âge saura, avec ses maladresses et son vocabulaire approximatif gérer la situation.

C'est un roman surprenant, avec une rencontre inattendue, des parents qui assument, une grand -mère atypique. Tout le livre tourne autour des dialogues.

Une mini-révolution menée par une neuf ans et demi pétillante et touchante dans un roman qui raconte la vie de famille avec des mots justes.

Je ne sais comment un 9/10 ans recevra ce texte. A tester bien sûr sur mes mini-lecteurs. 210 pages mais au texte aéré et agrémenté des dessins colorés de Anjuna Boutan. Cela se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          181
Miranda chocolat

Je suis un peu déçue par cette histoire qui partait pourtant bien, avec un scénario original pour une histoire pour enfants . Elle aurait mérité quelques chapitres de plus entre la découverte du secret de la famille Octopus et le dénouement un peu rapide et tiré par les cheveux.

J'aurais aimé que l'auteur s'arrête davantage sur les relations entre les personnages, notamment entre Miranda et son père.

L'écriture est agréable, l'idée de départ excellente, mais j'ai trouvé le tout peu crédible et un peu expéditif.
Commenter  J’apprécie          30
Mon ami le petit chien

Dans cet album cartonné, l'autrice fait la liste des choses qu'elle pourrait faire si elle avait un chien et comment ils deviendraient amis. Chaque double page comprend une phrase et une illustration aux traits ronds, très lisibles pour les enfants. La fin s'amuse à imaginer l'histoire inverse, c'est-à-dire ce qu'aurait envie le chien.

Rigolo et sympathique à lire dès 2/3 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Miranda chocolat

Miranda Octopus est fille unique, ses parents sont constamment occupés et très peu à l'écoute de leur fille, de plus le code Octopussien empêche Miranda de vivre comme une vraie jeune fille de son époque. Heureusement qu'elle peut échapper à son quotidien grâce à la famille Pétrus, propriétaire de la pâtisserie de la ville.

Lorsque Miranda annonce qu'elle veut devenir pâtissière c'est la catastrophe!: "Oh Seigneur, pourquoi pas saucissonière !", hors de question que dans cette famille bourgeoise dont les revenus sont issus d'on ne sait où, un membre s'acharne dans un travail de subalterne. D'ailleurs comment la famille de Miranda est-elle devenue si riche? et pourquoi l'empêche t-on d'aller à la cantine? Quel rapport avec ce géant industriel Wonderfood?



Ce roman plein d'humour est une belle aventure dans le monde de la mal-bouffe, les personnages sont à la fois très caricaturaux et très vivants. Je me suis bien amusée à jongler avec les jeux de mots et les illustrations. Le scénario est accrocheur et le texte facile à lire.

Roman très intéressant et moment de lecture agréable.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Miranda chocolat

Un petit roman jeunesse avec de l'humour, du rythme, parfois quelques incohérences dans la structure du récit mais ça passe. Il y a un peu de Charlie et la chocolaterie dans ce récit. L'auteure dénonce la malbouffeà travers le snacking à chaque coin de rue, les cantines, les industries agro-alimentaires et pour tout ça chapeau. De jolies illustrations accompagnent le texte. Bref, j'ai passé un bon moment avec Miranda.
Commenter  J’apprécie          10
Miranda chocolat

... Plongez dans cette aventure culinaire décoiffante qui vous fera rire et qui dénonce les dérives de l’industrie de l’agroalimentaire avec l'usine Wonderfood qui vient racheter tous les restaurants de la région... Les personnages sont attachants, on se plonge très vite dans leur vie et leurs rêves pour les soutenir et les aider dans leur quête respective. J’ai été étonnée par la tournure des événements, je ne m’attendais pas une seule seconde au dénouement, l’intrigue est très bien menée et la dynamique du récit ne perd pas son souffle un seul instant ! Chaussez vos baskets et votre tablier de cuisine, c’est parti pour une aventure à 100km/h mais ne tachez pas vos habits de chocolat pendant cette épopée !


Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Miranda chocolat

Un roman jeunesse qui partait terriblement bien, j'ai été attirée tout de suite par son titre et sa couverture, en me disant que ma fille allait l'adorer.

Cependant, j'ai été légèrement déçue…



Nous sommes donc en compagnie de Miranda, fan de pâtisserie, vivant avec ses deux parents dans le luxe, sous une éducation rigide et stricte, sa maman ne pensant qu'à elle-même, son père subissant l'autorité de sa femme.

Avec le professeur de Sciences, Monsieur Valdingue, carrément foldingue, ils se retrouvent à visiter clandestinement une usine agro-alimentaire industrielle, celle qui vend la merveilleuse pâtisserie Pétrus de la ville, obligeant les locataires à fermer.

Miranda va mener son enquête, prête à découvrir tous les secrets.



C'est une histoire originale qui aurait vraiment pu être très intéressante, dénonçant les produits chimiques et autres dans nos aliments industriels.

Malheureusement, le récit n'est pas crédible sur beaucoup de points, et c'est dommage.

Les personnages ne sont que trop peu travaillés, et l'écrit trop précipité, le roman manque de détails, pourtant il était si prometteur…
Commenter  J’apprécie          00
Les métiers passion  - Dans la peau d'un gran..

Une immersion captivante dans le monde de la cuisine ! Ce livre jeunesse m'a enchanté en dévoilant de manière ludique tous les secrets du métier de chef cuisinier. À travers ses pages, il nous plonge avec réalisme dans l'univers de la cuisine, explorant la brigade, les coulisses d'un restaurant, l'aspect artistique du métier, les études nécessaires, et même la présence de la cuisine dans les médias.

Riche en anecdotes passionnantes partagées par des chefs renommés, ce livre offre une véritable source d'inspiration pour les jeunes aspirants cuisiniers, les encourageant à envisager sérieusement de transformer leur passion en métier. Une ressource inestimable que je m'apprête à utiliser pour mes élèves étudiants dans la restauration.


Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          00
Les métiers passion  - Dans la peau d'un gran..

De quelle manière expliquer un métier dans les moindres détails ?



Avec cette collection de chez Casterman, c'est carrément possible ! Eh oui, ici, c'est le rôle du chef cuistot qui est plongé sur le devant de la scène, et, croyez-moi, j'ai appris plusieurs choses sur ce métier et tout ce qui l'entoure.



Sylvain Joffre, que je connaissais de nom mais sans vraiment plus, nous parle de son univers, de tout ce qu'implique le métier de chef, sans oublier tout les grades en cuisine. Il mentionne également les différentes parties d'une cuisine, les éléments qui font qu'elle est complète et fonctionnelle, du moins, celles que vous trouvez dans les restaurant, vous n'avez pas besoin de chacun de ces éléments à votre domicile, et heureusement d'ailleurs, il faudrait une pièce énorme rien que pour la cuisine !



J'ai trouvé que c'était franchement le format idéal afin de bien montrer tout ce qui concerne le métier en lui-même. Et, comme je le dis plus haut, moi-même du haut de mo, grand âge, j'ai appris certaines choses concernant ce qui se passe en cuisine. Parce que honnêtement, je suis certaine que vous non plus vous ne savez pas tout.



C'est une nouvelle collection chez Casterman, et franchement, si les autres sont aussi bien que celui-ci, je suis certaine, qu'elle va aider les plus jeunes à beaucoup mieux comprendre ce que tel ou tel métier implique. Cette collection, pour moi en tout cas, devrait se trouver dans toutes les écoles, parce que, expliquer un métier c'est bien, mais qui de mieux que les personnes concernées pour ne rien oublier ?
Commenter  J’apprécie          00
Miranda chocolat

Une carrière de pâtissière, est-ce seulement envisageable dans la famille de Miranda ?

Vivre dans la famille de Miranda n'est pas aisé : il faut supporter les règles sans fin et les respecter à la lettre et être amie avec le fils du pâtissier n'est pas bien vu. Voilà le difficile quotidien de Miranda.

Ce roman joue beaucoup avec les mots pour créer de l'humour, des effets et des jeux littéraires forts poussés. C'est intéressant... mais assez complexe pour les jeunes lecteurs qui vont devoir jongler avec leurs compétences lectorales s'ils veulent finir le roman. Un défi qui me semble difficile dans la collection Neuf.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anjuna Boutan (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1240 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}