Anjuna Boutan (Autre)Astrid Desbordes (Autre)
L'Ecole des loisirs (19/08/2020)
3.42/5   20 notes
Des parents ultrachics, une gouvernante, une liste interminable d'interdictions et une autre, aussi longue, d'obligations, l'éducation de Miranda est parfaite. Et sa vie parfaitement ennuyeuse. Une seule chose la sauve, la joyeuse famille Pétrus et sa légendaire pâtisserie. Miranda n'est d'ailleurs pas la seule à l'aimer. Il y aussi Wonderfood, le géant industriel. Mais pour d'autres raisons...
Que lire après Miranda chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman jeunesse qui partait terriblement bien, j'ai été attirée tout de suite par son titre et sa couverture, en me disant que ma fille allait l'adorer.
Cependant, j'ai été légèrement déçue…

Nous sommes donc en compagnie de Miranda, fan de pâtisserie, vivant avec ses deux parents dans le luxe, sous une éducation rigide et stricte, sa maman ne pensant qu'à elle-même, son père subissant l'autorité de sa femme.
Avec le professeur de Sciences, Monsieur Valdingue, carrément foldingue, ils se retrouvent à visiter clandestinement une usine agro-alimentaire industrielle, celle qui vend la merveilleuse pâtisserie Pétrus de la ville, obligeant les locataires à fermer.
Miranda va mener son enquête, prête à découvrir tous les secrets.

C'est une histoire originale qui aurait vraiment pu être très intéressante, dénonçant les produits chimiques et autres dans nos aliments industriels.
Malheureusement, le récit n'est pas crédible sur beaucoup de points, et c'est dommage.
Les personnages ne sont que trop peu travaillés, et l'écrit trop précipité, le roman manque de détails, pourtant il était si prometteur…
Je suis un peu déçue par cette histoire qui partait pourtant bien, avec un scénario original pour une histoire pour enfants . Elle aurait mérité quelques chapitres de plus entre la découverte du secret de la famille Octopus et le dénouement un peu rapide et tiré par les cheveux.
J'aurais aimé que l'auteur s'arrête davantage sur les relations entre les personnages, notamment entre Miranda et son père.
L'écriture est agréable, l'idée de départ excellente, mais j'ai trouvé le tout peu crédible et un peu expéditif.
Miranda Octopus est fille unique, ses parents sont constamment occupés et très peu à l'écoute de leur fille, de plus le code Octopussien empêche Miranda de vivre comme une vraie jeune fille de son époque. Heureusement qu'elle peut échapper à son quotidien grâce à la famille Pétrus, propriétaire de la pâtisserie de la ville.
Lorsque Miranda annonce qu'elle veut devenir pâtissière c'est la catastrophe!: "Oh Seigneur, pourquoi pas saucissonière !", hors de question que dans cette famille bourgeoise dont les revenus sont issus d'on ne sait où, un membre s'acharne dans un travail de subalterne. D'ailleurs comment la famille de Miranda est-elle devenue si riche? et pourquoi l'empêche t-on d'aller à la cantine? Quel rapport avec ce géant industriel Wonderfood?

Ce roman plein d'humour est une belle aventure dans le monde de la mal-bouffe, les personnages sont à la fois très caricaturaux et très vivants. Je me suis bien amusée à jongler avec les jeux de mots et les illustrations. le scénario est accrocheur et le texte facile à lire.
Roman très intéressant et moment de lecture agréable.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un petit roman jeunesse avec de l'humour, du rythme, parfois quelques incohérences dans la structure du récit mais ça passe. Il y a un peu de Charlie et la chocolaterie dans ce récit. L'auteure dénonce la malbouffeà travers le snacking à chaque coin de rue, les cantines, les industries agro-alimentaires et pour tout ça chapeau. de jolies illustrations accompagnent le texte. Bref, j'ai passé un bon moment avec Miranda.
... Plongez dans cette aventure culinaire décoiffante qui vous fera rire et qui dénonce les dérives de l'industrie de l'agroalimentaire avec l'usine Wonderfood qui vient racheter tous les restaurants de la région... Les personnages sont attachants, on se plonge très vite dans leur vie et leurs rêves pour les soutenir et les aider dans leur quête respective. J'ai été étonnée par la tournure des événements, je ne m'attendais pas une seule seconde au dénouement, l'intrigue est très bien menée et la dynamique du récit ne perd pas son souffle un seul instant ! Chaussez vos baskets et votre tablier de cuisine, c'est parti pour une aventure à 100km/h mais ne tachez pas vos habits de chocolat pendant cette épopée !

Lien : https://booksetboom.blogspot..

Sur le modèle du code de la route ou du code civil, Dorothy avait d'ailleurs rédigé le Code octopussien de conduite ( COC), destiné au personnel de maison et autres professeurs particuliers, qui, en 400 articles, répondait à toutes les questions éducatives.
Après cette œuvre d'utilité publique - démarrée dès sa grossesse et terminée à la maternité - Dorothy avait estimé avoir accompli sa tâche et s'était consacrée à son unique passion : le cheval. Toute la journée, elle trottait, galopait, sautait des obstacles, domptait les chevaux avec une certaine fermeté, vous vous en doutez. Pauvres bêtes, pensait Miranda, eux l'ont vraiment sur le dos toute la journée.