AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna McPartlin (715)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les derniers jours de Rabbit Hayes

Rares sont les ouvrages qui m'ont émue, plus rares encore ceux qui m'ont émue aux larmes. Et pourtant... Anna et le conte des neuf derniers jours de Mia Hayes - Rabbit de son surnom - sont chargés d'émotion, tantôt joyeuse, légère, optimiste, tantôt terre-à-terre, ancrée dans la réalité de la maladie, nostalgique. Les mots s'insinuent en nous comme les solutions dans les veines de Rabbit, et c'est un soulagement immense pour le cœur d'avoir à lire d'aussi jolies choses. J'ai redouté avant de lire ce livre qu'il ne soit trop larmoyant et qu'on n'ait qu'à s'apitoyer sur le sort de l'héroïne mais ce n'est pas le cas et plus que l'histoire de la (trop) courte fin de vie de Mia Hayes au sein d'une maison de repos, c'est une ode à la vie que nous propose l'auteur.

Anna Mc Partlin est une pépite de talent, un diamant brut encore inconnu, inexploité en France, mais il ne fait aucun doute que le succès qui l'attend est amplement mérité !
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

Ce n'était pas aussi bien que ce à quoi je m'attendais après avoir lu les critiques, mais c'était quand même pas mal.

Plutôt bien écrit, avec de l'humour, sans pathos excessif compte tenu du sujet. Un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

Avec ses dialogues émouvants et ses personnages attachants, cette histoire de famille d'un réalisme effarant, inspirée en partie de la vie de l'auteure, se lit les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

tres beau livre
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

Les derniers jours de Rabbit Hayes est un roman bouleversant sur l'acceptation de la maladie et de la mort. On ne ressort pas indemne de cette lecture qui agrandi le cœur et nous fait profiter du moment présent.
Lien : http://lire-relire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

Un roman coup de coeur, doux, tendre, puissant, émouvant et plein d'espoir ! Un must-read absolu
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

Mia Hayes, surnommée Rabbit par son entourage, est en phase terminale d'un cancer généralisé. Elle intègre une maison médicalisée pour ses derniers jours. Le roman raconte donc le parcours d'acceptation de la mort par l'ensemble des personnages: la fille de Rabbit, ses parents, sa soeur, son frère et ses amis.







Clairement, ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire. Mais il faut savoir sortir de sa zone de confort et s'aventurer hors des sentiers battus. Malheureusement, ce n'est pas du tout le coup de coeur attendu.







Un récit touchant sur un sujet délicat







Le récit est évidemment émouvant, de part son sujet mais aussi par le réalisme des réactions des personnages: la fuite, le déni, le courage, la douleur, la révélation... Les chapitres alternent les points de vue, ce qui permet de faire connaissance avec chaque personnage et d'inscrire la mort dans leur vie quotidienne. La fin m'a tiré des larmes mais je n'ai ressenti aucune des émotions fortes promises par les critiques des lecteurs.



(suite sur le blog)
Lien : http://betweenthebooks.jimdo..
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

J'attendais beaucoup de ce livre, je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Pour autant, ça a été une lecture très agréable. J'ai aimé découvrir ces personnages très attachants et très soudés. Malgré un sujet grave, ce n'est pas une lecture déprimante.
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

Rabbit, 40 ans, n'a plus que quelques jours à vivre. Neuf exactement. En phase terminale d'un cancer du sein, elle vient d'entrer dans une maison de soins palliatifs.

Sa famille, ainsi que sa meilleure amie, l'entourent mais n'arrivent pas encore à accepter le fait.

L'auteure nous fait partager tour à tour le point de vue de chacun des personnages, leurs espoirs ultimes, leur tristesse, les beaux souvenirs, les interrogations face à l'avenir et à la façon dont ils vont pouvoir vivre sans elle.

La question principale étant de savoir ce que va devenir Juliet, 12 ans, la fille de Rabbit, qu'elle élève seule. Tous sont évidemment prêts à l'accueillir.

Ses grands-parents, Molly et Jack, mais est-ce la plus judicieuse solution sachant qu'ils ont tous les deux passés les 70 ans ?

Sa tante, Grace ? Mais celle-ci a déjà 4 fils et sa maison n'est pas dotée d'une surface extensible...

Son oncle, Davey ? Oui, il a très envie de s'occuper de Juliet également, avec qui la complicité a toujours été évidente et ce, même s'ils ne se voyaient pas souvent. Et pour cause. Davey est musicien, en tournée la moitié de l'année, et vit au États-Unis.



Malgré un sujet lourd, ce roman est une petite merveille de vie. Tout est très juste. Rien n'est plombant, même si je n'ai pu retenir quelques petites larmes d'émotion sur la fin.

La légèreté et l'humour sont même au rendez-vous car les membres de cette famille très unie sont de sacrés numéros tous très attachants et touchants. Avec leurs qualités de cœur, leurs défauts et leurs faiblesses, qui les font passer des éclats de rire et d'amour aux engueulades en moins de deux. Les personnages d'Anna McPartlin qui habitent cette fiction sont étonnants de crédibilité et nous offrent une leçon de vie intense qui fait du bien.



Que dire de plus ?

Absolument rien. J'ai adoré ce livre dont le contenu est aussi foisonnant que la couverture !
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

Pourquoi ce livre ? :



Merci Fiona
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

Malgré des thèmes peu réjouissants, à savoir le cancer et la fin de vie, ce livre est un concentré d'émotions et réussit "haut la main" à ne pas être plombant.

On partage les derniers jours de Mia Hayes, alias Rabbit, qui se bat contre un cancer généralisé. Nous découvrons sa vie à travers ses souvenirs et "les mirettes" de ses proches.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, et peut-être encore plus Juliet, 12 ans, qui est la fille de Mia et qui a toute la vie devant elle.

On ne peut que sourire et rire à certains passages et verser sa petite larme à d'autres.

Un gros coup de cœur donc pour ce roman à la fois drôle et tendre.
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

C'est un des plus beau livre que j'ai lu sur ce thème. Travaillant dans ce domaine, j'avais peur des clichés... Les personnages sont magnifiques d'humanité et de fragilité...

À lire absolument...
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

Un livre coup de coeur bourré d’émotions sur un sujet difficile qu’est la fin de vie, l’acceptation de la maladie et le deuil à venir. Quand l’heure des adieux sonne comment être prêt ? Malgré tout c’est un livre où il fait bon « vivre » car l’humour est présent, les souvenirs nous font sourire et Johnny et Rabbit nous touchent en plein coeur. Une histoire de fin de vie mais d’espoir, de lumière et de deuil. Merveilleux.



Chronique complète sur mon blog pour ce coup de coeur
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers jours de Rabbit Hayes

Dès les premières pages de ce roman j'ai su que j'allais l'aimer. Il y a des coups de foudre d'emblée pour certains ouvrages et celui-ci en fait partie. Dans ce livre l'auteur aborde un thème difficile avec énormément de subtilité et de finesse. J'ai adoré passer un moment (trop court hélas!) avec Rabbit et ses proches. Ce livre fait définitivement partie de mes livres préférés.



Rabbit est une jeune femme à laquelle on ne peut que s'attacher. Malade, atteinte d'un cancer qui touche les os, il ne lui reste que quelques jours à vivre. Ces derniers jours seront l'occasion pour tout le monde d'accepter cette perte et de se dire au revoir comme il le faut pour n'avoir aucun regret. Le roman porte tour à tour sur Rabbit mais aussi sa famille: sa fille de douze ans, Juliet, sa sœur Grace, son frère Davey, sa mère, son père et sa meilleure amie. Beaucoup de personnages auxquels on s'attache fortement. Tous ces membres forment une famille à laquelle on aurait envie d'appartenir. L'un des personnages que j'ai préféré est Molly, la mère de Rabbit. Une femme de caractère qui mène sa famille à la baguette par moments mais qui est toujours là pour veiller sur elle. Toute la tribu compte sur cette femme pour les guider dans cette perte douloureuse. Le père, Jack est plus réservé. Il m'a également touchée car sa peine est palpable et l'effondrement jamais loin. En réalité, j'ai aimé tous ces personnages un par un, qui une fois rassemblé forment un clan unique. L'auteur nous parle aussi de l'amour de Rabbit, Johnny. Un personnage absent sur lequel nous avons quelques retours en arrière. Un jeune homme que Rabbit a aimé pendant de longues années mais qui n'est plus à ses côtés aujourd'hui. Pourquoi ? A vous de le découvrir mais là encore l'auteur a tout juste. Tous les éléments de ce livre sont parfaits.



Enfin, la véritable force de ce roman est de traiter de la maladie et de la mort sans tomber dans le pathos. Au contraire, ce livre met du baume au cœur et paradoxalement on se sent bien en lisant ces lignes. Un sujet traité de façon intelligente et admirablement bien mené. Je suis passée par toutes sortes d'émotions avec ce livre. Il a su me rappeler (même si je n'en avais pas spécialement besoin) à quel point j'aimais lire. Pour tomber sur ce genre de pépite. Il est certain que je suivrais Anna McPartlin pour ses prochaines parutions et j'espère qu'il y en aura.



En bref, si vous ne deviez lire qu'un livre en ce moment lisez celui-ci! :)


Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna McPartlin Voir plus

Quiz Voir plus

Du côté du bonheur

Jeremy et Valerie sont ..............

frère et soeur
demi-frère et demi-soeur

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Du côté du bonheur de Anna McPartlinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}