Le Cherche midi (12/04/2018)
4.17/5   341 notes
Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n'est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu'elle s'est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Que s'est-il passé le soir du 1er janvier ?
Avec l'aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie ... >Voir plus
Que lire après Du côté du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique

Le roman se passe en Irlande autour des années 1995. Maisie a réussi à quitter un mari qui la battait jusqu'au sang.
La scène la plus prenante, c'est quand elle tombe enceinte après avoir subi les assauts horribles de Danny. Dans sa famille et dans la société irlandaise, pas moyen d'échapper au mariage et ce, dans les années 80.
Ma réflexion personnelle a fusé. Quelle chance! Je n'ai pas rencontré de pareilles brutes sur mon chemin. Ouf! Car c'est une question de hasard, j'en suis convaincue.
Ses deux enfants devenus grands sont à l'abri à présent.
Elle vit avec sa mère Bridie, atteinte à un stade avancé d'une forme de la maladie d'Alzheimer.
Elle travaille comme assistante dentaire et nettoie le week-end pour parvenir à boucler ses fins de mois.
Elle accepte de sortir avec le policier qui est venu maintes fois en intervention lors de ses difficultés avec son mari.
Jeremy, son grand fils, très marqué par son enfance, disparaît. Un suspense va s'installer autour de ce fait dramatique mais qu'est-ce que cela va traîner. Et vas-y que je retourne un peu dans le passé et vas-y que je revienne dans le présent.
Cela m'a fortement énervé de même que le prologue qui nous dévoile la suite.
L'écriture est très proche d'un langage parlé et cela manque de charme pour moi. Très personnel, je m'en rends compte cet avis , car le livre a beaucoup de succès.
De l'auteure, j'avais beaucoup apprécié son premier roman "Les derniers jours de Rabbit Hayes", moins le deuxième " Mon midi, mon minuit" et celui-ci m'attirait pour le thème de la fille qui vit avec sa mère atteinte de cette terrible maladie qu'est Alzheimer.
Une grande qualité du roman, c'est le caractère très fort et positif de Maisie même si elle ne fait pas dans la dentelle. Je ne sais pas si cette expression est française : en Belgique cela signifie qu'elle n'est pas très délicate mais cela va bien avec tout ce qu'elle a dû endurer.
Avec le mot bonheur dans le titre, et la couverture primesautière, je ne m'attendais pas à un tel contenu !
Après avoir coulé des jours malheureux et sordides avec un mari violent , Maisie pourrait se la couler douce depuis qu'il a disparu , mais non !
Deux boulots qui couvrent toute la semaine (!) pour joindre les deux bouts et s'acquitter de ses factures, deux enfants adolescents, et cerise sur le gâteau : une mère atteinte de la maladie d' Alzheimer dont ils s'occupent tous les trois et qu'ils surveillent comme du lait sur le feu.
Et , au moment où elle croit que le bonheur revient dans sa vie , c'est le drame…
Malgré une intrigue originale, des personnages attachants, une cause touchante et éminemment respectable, je n'ai pas accroché.
( Envie de légèreté, en ce moment) . Ce n'est pas lui, c'est moi… D'autres lectrices auront un coup de coeur , je n'en doute pas .
Nous sommes en Irlande, le personnage principal de l’histoire est Maisie Brennan ; nous la rencontrons pour la première fois alors qu’elle s’apprête à parler à un auditoire de la mort de son fils Jeremy il y a vingt ans. Le roman nous raconte donc comment il est mort et, plus important encore, pourquoi il est mort.

Maisie vit avec ses deux enfants Jeremy un brave garçon sur qui on peut compter, qui veut être du côté du bonheur, mais Jeremy est différent des autres, il le sait et il lutte contre cette différence, Valérie sa fille est une pré-ado nature, qui jure autant que sa maman, à la maison il y a aussi Bridie, la mère de Maisie, qui était douce et gentille avant de perdre la boule, atteinte de démence sénile.

Danny, son mari, le père de ses enfants a disparu depuis des années, un homme qui lui filait des raclées monumentales, elle l’avait rencontré un soir, il l’avait prise de force et s’était retrouvée engrossée et forcée de l’épouser.

Malgré ses efforts pour maîtriser la situation, Maisie peine pour garder la tête hors de l’eau, aussi quand Fred, un inspecteur de police l’invite à dîner elle pense que la chance a enfin tourné. Mais ce matin du 1er janvier elle ouvre la porte de la chambre de son fils, la chambre est vide et son fils a disparu.

Le portrait d’une femme courageuse, pleine d’amour, de tendresse et de douceur pour sa mère qui sombre peu à peu dans la maladie d’Alzheimer, Maisie a traversé beaucoup de choses dans sa vie, elle aime ses enfants et sa mère et fera absolument tout pour eux.

L’auteur des derniers jours de Rabbit Hayes nous montre une nouvelle fois tout son talent pour transmettre l’émotion, elle combine savamment et astucieusement l’humour avec les sujets les plus sombres comme les violences conjugales, la souffrance des homosexuels et la tristesse de la déchéance de la fin de vie. Elle démontre dans ce roman sa profonde compréhension de la nature humaine, son écriture rend ses personnages authentiques, chaleureux, colorés. Elle utilise un procédé original, c’est en effet à travers les pensées de différentes personnes que le récit avance pendant les six premiers jours de l’année 1995.

Ce livre cache bien son jeu avec sa jolie couverture toute pimpante pleine de plantes et de papillons ( raison pour laquelle j'avais choisi ce livre ). Papillons qui nous suivent tout au long de la lecture.
En fait il traite de sujets forts et difficiles : les violences conjugales, la disparition d'un enfant, la maladie d'Alzheimer, l'adolescence et ses tourments, le deuil et d'autres encore que je ne dévoilerai pas pour ne pas déflorer l'histoire.
Bien que n'étant pas un roman "doudou" comme je l'espérais, je n'ai pas regretté mon choix car les personnages sont attachants, sauf les méchants, bien entendu.
J'ai à nouveau beaucoup aimé ce nouveau livre d'Anna Mc Partlin, j'ai aimé suivre Maisie qui s'occupe de son fils Jeremy après avoir quitté son mari violent.

J'ai aimé les thèmes abordés dans ce récit, la violence conjugale et l'homosexualité, j'ai aimé les personnages celui de Jeremy jeune adolescent un peu perdu au niveau amoureux, Bridie sa grand-mère qui vit avec eux et qui a tout moment oubli tout ce qui l'entoure à cause de sa maladie d'Alzheimer, Valerie qui est également la fille de Maisie.

La vie de celle-ci est vraiment très compliquée après avoir rompu avec son mari, elle doit vivre avec sa mère malade et s'occuper seule de ses deux adolescents, heureusement que Lynn sa meilleure amie et Fred L inspecteur de police vont être à ses côtés.

J'ai aimé suivre tous ces personnages et j'aime toujours autant la plume de l'auteur, c'est certainement un livre dont je garderai le souvenir des personnages durant un petit moment.

Anna Mc Partlin a le don de faire passer et ressentir des émotions avec des sujets qui pourraient aller vers le pathos mais elle le traite toujours avec pudeur, humour et le récit en sort toujours lumineux.

Maisie détestait les ronds-points. Elle ne savait jamais sur quelle file se mettre pour éviter les collisions, les coups de klaxon intempestifs et/ ou les gestes obscènes, si bien qu'elle tournait encore et encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule voiture en vue, puis sortait à toute allure en coupant les voies et en priant pour qu'il n'y ait pas de policiers dans les parages.
Personne ne devrait jamais avoir l'impression d'être un citoyen de seconde zone en raison de son sexe ou de son orientation sexuelle. Nous n'avons rien à craindre des homosexuels. C'est eux qui ont tout à craindre de la façon dont la société les traite et les considère. C'est de là que provient leur souffrance. C'et pour ça que leur vie est un enfer.
Maisie le cherchait de pièce en pièce en criant : " Jeremy, où es-tu? Jeremy, sors de ton trou ! "
...
- Tu sais bien où j'étais, Ma'sie.
- Ah bon, où ça ?
- Du côté du bonheur.
...
Quand elle repensait à leur enfance, Maisie voyait Valérie en train de rire et Jeremy blotti du côté du bonheur.
Il s'avéra qu'il était très difficile de ne pas jurer quand on était une femme célibataire avec deux enfants et une mère atteinte de démence sénile, un travail à temps partiel dans un cabinet dentaire en semaine et des ménages dans une usine le Week-end.
Depuis ce jour, à chaque fois qu'il faisait la cuisine, Jeremy prévoyait une part pour Rave. Il la mettait dans une boîte en plastique qu'il glissait le lendemain dans le sac ou le casier de son ami. En général, celui-ci ne faisait pas de commentaires. Il se contentait de manger le contenu en faisant mine de ne pas remarquer quand il récupérait la boîte. Parfois, Jeremy glissait également quelques pièces dans son sac. Ce n'était pas grand-chose, mais c'était mieux que rien. De temps à autre, Rave lui souriait en disant "tu es le meilleur pote du monde" et il s'illuminait intérieurement. Jeremy laissait toujours sa fenêtre ouverte pour qu'il puisse se réfugier dans sa chambre. Une semaine après cette entrevue, il s'était réveillé au milieu de la nuit et avait trouvé son copain dans le sac de couchage qu'il avait planqué sous son lit.
Depuis lors, à chaque fois que les choses tournaient mal à la maison, Rave entrait par la fenêtre et dormait par terre à côté de lui.

Videos de Anna McPartlin (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna McPartlin
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un animal pour les gouverner tous de Lucas Jakubowicz aux éditions Arkhe https://www.lagriffenoire.com/1092371-article_recherche-un-animal-pour-les-gouverner-tous---comment-les-dirigeants-politiques-exploitent-les-betes-pour-nous-manipuler.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • Danger en rive de Rheims nathalieaux éditions Léo Scheer https://www.lagriffenoire.com/1088534-romans-danger-en-rive.html • Place Colette de Nathalie Rheims aux éditions Léo Scheer https://www.lagriffenoire.com/8893-divers-litterature-place-colette.html • Vaincre l'AVC: Comment le reconnaître, comment en guérir, comment le surmonter et comment l'éviter de Pr Pierre Amarenco aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1092274-medecine-vaincre-l-avc---comment-le-reconnaitre--comment-en-guerir--comment-le-surmonter-et-comment-l-eviter.html • Journal de l'année de la peste de Daniel Defoe, Gérald Duchemin aux éditions du Chat Rouge https://www.lagriffenoire.com/1091950-article_recherche-journal-de-l-annee-de-la-peste.html • La Dernière Balade de Jean Townsend de Fred Vermorel et Paul Simon Bouffartigue aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1088745-romans-la-derniere-balade-de-jean-townsend.html • Dans les yeux de Jade de Patrice Lelorain aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1071763-romans-dans-les-yeux-de-jade.html • Sous un grand ciel bleu de Anna McPartlin et Valérie le Plouhinec aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1080667-litterature-anglophone-sous-un-grand-ciel-bleu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsarkhe #editionsharpercollins #leoscheer #editionsdurocher #editionssonatine #editionsalbinmichel