AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna McPartlin (715)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du côté du bonheur

Maisie a deux enfants et sa mère qui perd la tête à s'occuper . Elle a quitté son mari violent mais la vie n'est pas facile. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Que s'est-il passé le soir du 1er janvier ?

Nous allons découvrir un secret , une belle histoire sensible,pleine d'émotion ; j'ai adoré cette histoire, Anna Mc Partlin sait trouver les mots pour nous faire pleurer.



Commenter  J’apprécie          80
Du côté du bonheur

En lisant le titre et le résumé de ce livre je m'attendais à un roman-qui-finit-bien mais il ne faut pas se fier à la couverture printanière et au titre de ce livre : c'est un roman très dur, qui traite de thèmes très difficiles : le viol, la violence, la maladie... J'ai aimé l'écriture qui se base sur plusieurs points de vue des personnages principaux et secondaires. J'ai moins aimé le prologue qui dévoile une bonne partie de l'intrigue et qui gâche un peu la suite, même si un chapitre aurait été encore plus difficile sinon... Ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu et je ne vais probablement pas en garder un souvenir impérissable mais j'ai globalement bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Du côté du bonheur

Il y a deux ans, j'ai découvert Anna McPartlin avec Les derniers jours de Rabbit Hayes et ce fut une très belle découverte. L'autrice nous écrivait une histoire bouleversante à travers le combat d'une mère face au cancer et qui n'avait qu'une seule préoccupation : non pas son cancer mais l'avenir de sa fille qu'elle allait laisser derrière elle. Aux premiers abords, je n'étais pas convaincue par cette histoire trop terre à terre avec la vie de tous les jours. Et puis, au fil de la lecture, l'écriture et les émotions décrites m'ont touchée. Ce roman avait beau être triste, il était tellement lumineux à côté. Il y avait énormément d'espoir. Et, c'est cet espoir qui a changé mon ressenti vis-à-vis de cette lecture. Et puis, l'an dernier, l'autrice revenait avec un nouveau roman Mon midi, mon minuit et ça a été une révélation ! Ce roman m'a directement happée. J'ai eu le cœur brisé dès le début. Il s'est alors révélé meilleur que le premier car il me touchait davantage. Aujourd'hui, Anna McPartlin revient avec une toute nouvelle histoire avec Du côté du bonheur. Il change totalement de ses précédents romans mais il est tellement heurtant qu'il se révèle encore mieux que les autres car l'autrice a décidé d'aborder un sujet important. Un sujet que nous découvrons qu'à la fin du roman et qui nous achève littéralement le cœur, tellement c'est fort, puissant et magnifique ! C'est la raison pour laquelle je vous invite à le lire ! Vous ne pouvez pas passer à côté ! Je remercie chaleureusement Benoit des éditions Le Cherche Midi de me l'avoir envoyé en avant-première car je n'ai pas pu résister bien longtemps à la tentation de découvrir cette nouvelle histoire !



Découvrir un nouveau roman de Anna McPartlin est toujours un petit bonheur, un pur régal. Dès les premières lignes, j'ai apprécié retrouver sa plume. Elle est attachante et toujours rythmée par des pics d'humour.



Je savais déjà que cette lecture allait me plaire !



Dans ce roman, nous commençons par découvrir le personnage de Maisie qui a perdu son fils Jeremy 20 ans plus tôt.

Jeremy était la lumière de sa vie.



Elle nous raconte sa vie avant la disparition de Jeremy nous permettant ainsi de nous attacher à lui. Un chapitre et nous sentons que nous allons avoir le cœur brisé. Jeremy est un personnage tellement attachant que nous sommes déjà bouleversés.



En effet, Jeremy avait tout pour lui et faisait tout pour sa famille depuis que sa mère avait réussi à se débarrasser de son mari violent. Maisie était une femme battue et depuis le début de sa relation avec son mari, elle avait toujours connu les abus. Viols, coups. Rien ne lui échappait. La vie s'acharnait sur elle jusqu'au jour où elle a cédé sous le poids de la violence...



Depuis, Jeremy veille sur sa mère, trop apeuré et traumatisé par ces violences... Mais, ce 1er janvier 1995 tout changea... Pour ce nouvel an, Maisie avait accepté de sortir avec un homme qui l'avait toujours protégée et qui était toujours aux petits soins pour elle.



Fred Brennan avait connu son enfer pour l'avoir sauvée de nombreuses fois de son mari, Danny, en tant que policier... Elle s'était toujours refusée de se reconstruire juste pour ses enfants. Elle se tuait à la tâche pour les élever... Cependant, ce jour-là, elle a accepté de diner avec Fred et bien qu'elle passât un des meilleurs moments de sa vie depuis Danny, l'horreur se pointa aussi vite à sa porte.



Ainsi, pour découvrir ce qui s'est passé ce 1er janvier 1995, nous découvrons au jour le jour la vie de Maisie, Jeremy et Valerie (ses enfants), sa mère Bridie et tous leurs proches. Chaque jour, nous découvrons les portraits de chacun pour suivre en détails ce qui a pu bouleverser la vie de Jeremy du jour au lendemain.



Contrairement aux Derniers jours de Rabbit Hayes & Mon midi, mon minuit, l'autrice décide de narrer ses chapitres à travers différents personnages. Elle les met tous en scène pour savoir ce qui se passe réellement. Elle nous dresse leur portrait au fur et à mesure de la journée.



Après avoir traité le sujet du deuil infantile à travers une femme atteinte d'un cancer laissant derrière elle sa fille, puis le deuil amoureux à travers le décès brutal d'un homme laissant derrière lui sa conjointe, Anna McPartlin s'attaque au deuil parental suite à une disparition.



Ce roman frôle à la perfection le côté thriller et sort un peu du genre habituel de l'autrice. En effet, nous sommes embarqués dans l’histoire dès le début car l’autrice a réussi à instaurer un climat de tension provoquant une appréhension nous permettant d’être tenu en haleine jusqu’au dénouement.



Ainsi, quand nous nous approchons de la fin, nous nous rendons compte que Maisie nous raconte ce qui s'est passé il y a 20 ans quand son fils a disparu mystérieusement. C'est comme si elle nous livrait son carnet de bord à cette époque. Nous ne savons pas ce qui s'est passé et jusqu'au bout nous croyons au retour de Jeremy, tellement nous avons de l'espoir pour Maisie et sa famille.



Les seules questions qui nous viennent alors instinctivement à l'esprit et que nous nous pouvons sont : est ce que Jeremy sera retrouvé ? Que cache réellement cette disparition et que va-t-elle nous révéler ?



J'ai cru au retour de Jeremy jusqu'au bout et la fin m'a heurtée. Je ne m'y attendais clairement pas car l'autrice aborde un sujet tellement inattendu mais tout à la fois réaliste et de façon tellement véridique que nous restons sans mots. Elle exprime une vérité si terre à terre que nous en restons bouche bée.



J'ai d'ailleurs tellement apprécié retrouver Anna que j'ai dévoré ce roman en deux jours. J'étais tellement happée par cette histoire, cette enquête finalement que je ne m'attendais pas du tout à cette fin parce que justement j'avais de l'espoir tout au long du roman. Et puis, quand ce fut la fin, j'avais toujours de l'espoir. Non pas pour Jeremy mais pour l'humanité et pour l'avenir.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          62
Du côté du bonheur

Un livre rempli d'émotions qui aborde un thème (que je ne dévoilerai pas) sensible. Il mène le lecteur à la résilience, la tolérance, la compréhension, l'accompagnement...

Il ne faut pas avoir peur de dire les choses et de dévoiler ses sentiments, mais aussi il faut savoir les accueillir.

Une lecture intense qui se dévore tellement on s'attache aux personnes et à l'envie de connaître l'issue.

Un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Du côté du bonheur

Pour moi, "du côté du bonheur" est un roman que j'ai parcouru avec plaisir.

Une fois de plus ANNA MC PARTLIN ne m'a pas déçue.

Les personnages sont tout aussi attachants que dans ses autres romans.

Elle parvient toujours à nous toucher avec des sujets sensibles -la maladie, la violence conjugale…- mais toujours en nous donnant une once d'espoir.

Ici le thème du deuil et de la reconstruction sont omniprésents.

Un roman rempli d'abnégation, de tendresse, de volonté, d'humour et de ténacité.

ANNA MC PARTLIN restera dans les écrivains que j'affectionne particulièrement.
Commenter  J’apprécie          20
Du côté du bonheur

J’adore Anna McPartlin, mais alors JE L’ADORE!!!!!! Elle écrit des romans sur des sujets lourds (avoir une boîte de mouchoirs pas loin est une bonne idée!), et pour autant on rigole bref j’adore cette auteur.

Dans ce roman, Maisie, ex femme battue qui élève comme elle peut ses enfants, et qui, en plus, gère sa maman atteinte de la maladie d’alzheimer. Pour la première fois de sa vie elle est invitée à dîner par un homme (un officier de police qui a connu maisie alors qu’elle était avec son ex mari et qui sait bien tout ce qu’elle a vécu). Mais voilà, ce n’est pas si facile à accepter pour sa fille et pour son fils. Mais elle accepte tout de même et passe une bonne soirée. Elle se sent différente. Malheureusement, en même temps, son fils disparaît, elle culpabilise donc d’avoir passé ce bon temps…

S’en suit la recherche ce fils, l’enquête et tout… ce livre traite d’un sujet épineux de notre société mais je ne vous dit pas lequel, je vous donne juste un indice : la différence. Franchement, lisez le, il en vaut le coup. C’est une réel pépite ce livre !
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          42
Du côté du bonheur

Un livre très sympathique.

Les pages se tournent et nous voilà plongé dans l'univers de Maisie. Cette mère de famille tente de se reconstruire après la séparation d'avec son mari violent. Elle vit désormais avec ses deux ados et sa maman atteinte de la maladie d'Alzheimer. On pourrait croire qu'elle a eu sa dose de malheur et bien non… Un nouveau cauchemar commence quand son fils disparait sans laisser de trace.

J'ai apprécié ma lecture et j'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vues qui donne plus de forces aux événements.

Dès les premières pages nous savons que l'issue ne sera pas des plus heureuse mais nous cherchons à comprendre le pourquoi et le comment.



Il y a quand même des choses qui m'ont perturbée. Quand on commence le roman, on nous parle de femmes battues, d'Alzheimer et d'homosexualité. Des thèmes que j'affectionne particulièrement dans mes lectures. Pourtant ils ont été survolés car pas de lien direct avec le dénouement.

Peut être qu'ils étaient là pour donner plus d'émotions au lecteur mais en ce qui me concerne ça aura été l'inverse. Une mère qui perd son enfant est déjà un drame qui me touche alors que le fait d'ajouter d'autres problèmes rend l'histoire moins crédible.



Pour finir j'ai été très touchée par la fin que j'ai trouvé très percutante. Un beau message à faire lire aux personnes étroites d'esprits pour leurs ouvrir les yeux sur la bêtise humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Du côté du bonheur

un bel hymne à la tolérance que cet ouvrage.... Accepter les autres tel qu'ils sont, arrêter les moqueries, la pitié.

Une fois de plus, Anna McPartlin trouve le moyen d'aborder des sujets graves et tristes sans jamais être larmoyante ! Un magnifique livre qui prête à réfléchir
Commenter  J’apprécie          30
Du côté du bonheur

Ne pas se fier à la couverture et au titre : ceci n'est pas un roman feel good mièvre. C'est la mère de mon ami, qui me l'a prêté, et je m'étais un peu faite avoir hahaha !



J'ai beaucoup aimé ce roman. Parce qu'il est bien écrit. Parce qu'il se lit donc bien. Parce qu'il y a du suspens. Parce que les thèmes évoqués sont forts. Parce qu'il peut faire réfléchir. Parce qu'il m'a émue.
Commenter  J’apprécie          30
Du côté du bonheur

On découvre ici l'histoire de Maisie et de sa famille : Bridie, sa mère qui souffre de la maladie d'Alzheimer, Valerie et Jeremy ses enfants.



Maisie n'a pas eu une vie facile, elle a subi des violences par son ex-mari, elle s'est reconstruite, petit à petit pour protéger ses enfants.



Elle va s'octroyer une soirée, chose qu'elle n'a pas faite depuis des années et cette soirée va se révéler dramatique puisque son fils Jeremy va subitement disparaître. Lui l'enfant parfait, va disparaitre sans laisser aucune trace.



J'ai beaucoup aimé le dévouement de Maisie dans cette quête, les sujets abordés sont très lourds : violences faites aux femmes, homophobie, précarité... Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché.



J'ai vraiment été plongée dans cette histoire et je voulais absolument comprendre ce qu'il s'est passé et retrouver Jeremy. La plume d'Anna McPartlin sait nous tenir en haleine et nous emmener dans son univers, je n'ai eu aucun mal à me projeter dans les lieux et à visualiser les personnages.



Ce roman est un véritable hymne à la tolérance, à l'amour, à l'amitié, à la liberté !
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          30
Du côté du bonheur

J'ai à nouveau beaucoup aimé ce nouveau livre d'Anna Mc Partlin, j'ai aimé suivre Maisie qui s'occupe de son fils Jeremy après avoir quitté son mari violent.



J'ai aimé les thèmes abordés dans ce récit, la violence conjugale et l'homosexualité, j'ai aimé les personnages celui de Jeremy jeune adolescent un peu perdu au niveau amoureux, Bridie sa grand-mère qui vit avec eux et qui a tout moment oubli tout ce qui l'entoure à cause de sa maladie d'Alzheimer, Valerie qui est également la fille de Maisie.



La vie de celle-ci est vraiment très compliquée après avoir rompu avec son mari, elle doit vivre avec sa mère malade et s'occuper seule de ses deux adolescents, heureusement que Lynn sa meilleure amie et Fred l'inspecteur de police vont être à ses côtés.



J'ai aimé suivre tous ces personnages et j'aime toujours autant la plume de l'auteur, c'est certainement un livre dont je garderai le souvenir des personnages durant un petit moment.



Anna Mc Partlin a le don de faire passer et ressentir des émotions avec des sujets qui pourraient aller vers le pathos mais elle le traite toujours avec pudeur, humour et le récit en sort toujours lumineux.
Commenter  J’apprécie          210
Du côté du bonheur

Tout d’abord, j’ai vraiment apprécié ce roman: il y a aborde des thèmes qui à l’époque où il est écrit, étaient considérés comme tabous. J’ai tout de suite eu envie de connaître la suite de l’histoire, et j’ai été surprise car je ne m’attendais pas à cette tournure.

Ensuite, je me suis énormément attachée aux personnages, Maisie est une femme forte, qui arrive à tirer sa famille vers le haut malgré les malheurs qui tombent sur elle. Bridie m’a fait pensé à ma grand-mère, tellement mignonne et attachante, et qui malgré sa maladie n’oublie pas Jérémy.

Pour terminer, je pensais que la longueur des chapitres allait être un point négatif pour moi, mais pas du tout, j’ai tellement été prise dans l’histoire, que j’enchainais les pages; les chapitres sans m’en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          10
Du côté du bonheur

Comment te dire mon cher lecteur comme j’étais heureuse de recevoir ce troisième roman de l’autrice, bien que différent de ses deux précédents livres, j’ai adoré cette lecture.





À nous, mon cher lecteur,



Tu commences le roman 20 ans plus tôt, Maisie s’apprête à donner une conférence à l’université suite au livre qu’elle a écrit sur son fils Jeremy.

Tu sais très vite que son fils est décédé.

Comment ? Pourquoi ?

Quel thème Maisie aborde-t-elle dans son livre pour en faire une conférence, c’est ce que tu vas découvrir tout au long des 400 pages.



400 pages qui retracent la disparition de Rave et Jeremy la nuit du 1er janvier. Fugue ? Bêtise d’ado ? Maisie, Fred, policier et ami de Maisie, Tom, Lynn, toute la population de ce village irlandais se met à la recherche de Rave et Jeremy.



Tu alternes les points de vue de Valerie, sa jeune sœur, Maisie sa mère, Fred, le policier, de temps en temps de Jeremy et Rave enfin de Bridie la grand-mère.

Ce procédé te permet de comprendre ce que chacun des protagonistes ressent.

Maisie revient sur l’enfance de Jeremy ; de beaux souvenirs comme de moins beaux, Maisie a été une femme battue, Jeremy a connu dès son plus jeune âge la violence.

Je ne t’en dis pas plus sur le pitch de départ



Tout au long de ma lecture, je me suis demandé ce qui avait pu arriver à Jeremy durant ces jours où on le recherchait.

L’issue je la connaissais, mais pourquoi ? Comment ? Qui ?

Jeremy tu t’y attaches directement, ce jeune homme est un être lumineux comme je les appelle, toujours là pour les autres, veillant sur sa mère, sa sœur et sa grand-mère, se préoccupant de ses amis Rave, Mitch, Jonno et Dave.

Vu que tu te prends immédiatement d’empathie pour ce jeune garçon quand il disparaît tu es aussi inquiet que Maisie, sa mère.

Tu lis les dates, les jours qui passent jusqu’à la date fatidique où tu sais tout et là tu as le cœur brisé.

Le cœur brisé je l’ai eu plus d’une fois au cours de ma lecture, du moins j’ai été émue par les thèmes que l’autrice aborde.

Des thèmes lourds, variés, mais des faits de société comme la maladie d’Alzheimer, les femmes battues, le deuil, la reconstruction après un drame.

Tu as aussi des thèmes sous-jacents, mais importants et qui sont, je trouve, commun à tous les livres de Anna Mc Partlin comme les difficultés liées à l’adolescence, l’amour, l’amitié et la famille.une famille unie même s’il y a des disputes, une famille que tu vas adorer.

Chacun des membres ou des amis est attachants.



Tu vas me dire : trop dramatique pour moi, et je te répondrai : non mon cher lecteur.

Anna Mc Partlin t’emmène chaque fois, à chaque moment pénible du côté du bonheur.



C’est écrit avec beaucoup de sensibilité, de charme, de douceur sans oublier l’humour.

Grâce aux 3 femmes du livre Maisie, Valérie, Bridie, tu vas rire.

Elles ont un langage bien fleuri, Bridie avec ses pertes de mémoire même si c’est triste te fera bien rire.

Maisie avec sa franchise et sa vulgarité te fera sourire et éclater de rire.

Ces femmes sont formidables.



Anna Mc Partlin a cette faculté de te faire rire autant qu’elle te touche.

Le final traite d’un thème encore plus important, mais dont je ne te dirai rien pour ne pas te spolier.

Je dirais juste que sa manière de l’expliquer, de l’écrire m’a touché beaucoup plus fort que d’autres romans que j’ai déjà lu sur le même sujet.



C’est un roman que tous les gens à l’esprit étriqué devraient lire.

J’ai été secouée, profondément émue, même si tu sais plus ou moins l’issue rien ne te prépare à l’intensité de ce passage qui m’a fait dresser les poils des bras et couler les larmes.

C’est aussi beau que déchirant.



En plus de la façon dont ce roman est écrit, tu as l’impression d’être presque dans un polar même si cela n’en est pas un.

C’est vraiment un roman qui va plaire à un grand nombre de lecteurs.



L’écriture comme d’habitude m’a enchantée, addictive, fluide, un véritable page turner, tu sens l’angoisse monter au fur et à mesure des jours qui passent sans nouvelle des deux amis, tu ressens la profonde détresse et culpabilité de Maisie.

La tristesse et l’incompréhension de Valérie et de Bridie.

La psychologie des personnages se développe petit à petit, mais est magnifiquement élaborée. Tu as affaire à des gens que tu pourrais croiser dans la rue.

Des héros parfaits dans toutes leurs imperfections. Ils sonnent juste, ils sont vrais.

L’autrice écrit tout avec cette justesse et cette sensibilité qui la caractérise ; émotions, personnages ; tout est écrit en douceur même si les réflexions qu’elle amène sont intenses et profondes.

Anna Mc Partlin décrit les mœurs des années 90, ce qui était admis ou pas, ce qui était toléré ou pas.

Au début de chaque chapitre, tu as le nom d’un groupe de rock/métal et un titre des années 90, cela m’a forcément plu puisque c’est toute mon adolescence et que ce sont des groupes que j’écoute toujours.



Un livre qui est ancré dans l’actualité, tu te dis que, oui les choses évoluent, mais il reste encore tant à faire.

J’ai vraiment vraiment envie que tu saches de quoi je parle, mais je ne peux rien te dire sauf que c’est un de ces livres qui sont pour moi essentiels.

Un livre profondément humain, qui fait mal, mais qui fait du bien





Allez, viens avec moi du côté du bonheur !
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          23
Du côté du bonheur

Après avoir découvert la plume d'Anna Mc Partlin avec les derniers jours de Rabbit hayes, j'ai une nouvelle fois succombée à son écriture avec ce roman.



Dans ce livre nous suivons Maisie, mère célibataire elle élève ses enfants Jéremy et valérie avec sa mère après être sorti des griffes d'un mari violent il y a quelques années. Entre l'éducation de ses enfants, son travail et  sa mère atteinte d'Alzheimer dont elle s'occupe à tour de rôle avec ses enfants, Maisie a peu de temps pour elle. Alors que la petite famille vit du côté du bonheur, leur vie est basculée par la disparition de Jérémy le 1er janvier 1995. Pendant six jours nous suivons la vie de cette famille avant et après la disparition de Jeremy. Maisie qui aime ses enfants par-dessus tout va tenter de connaître les raisons de sa disparition. 

Nous suivons tour à tour les personnages , leurs pensées. C'est un récit haletant qui nous plonge avec cette famille dans cette enquête dont le dénouement est poignant.

Les personnages sont très attachants, notamment Maisie et sa mère Bridie. Anna mc Partlin aborde des thèmes forts : violences conjugales, homosexualité, le deuil... tout en réussissant à ajouter une pointe d'humour.

 Un livre fort qui se veut aussi porteur d'espoir et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          60
Du côté du bonheur

Un roman qui fait comprendre que nos actions sur des enfants peuvent avoir des répercussions sur leur vie future. Cette lecture m'a touché, et la sagesse de Maisie m'a fait envie. Tous les personnages sont véridiques et humains, surtout ceux de Valérie, de Bridie, et de Fred.



Dévoré
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Du côté du bonheur

Irlande, 1995.

Maisie, est devenue mère célibataire après avoir courageusement quitté son mari violent. Elle éleve ces deux ados, Jeremy et Valérie et s'occupe également de sa mère, Bridie, qui est atteinte par la maladie d'Alzheimer tout en jonglant avec ses deux boulot pour joindre les deux bout.

Heureusement elle peut compter sur l'aide et le soutien de son amie Lynn et de l’inspecteur de police et ami Fred.

Jérèmy, est un jeune homme discret, aimant , toujours prêt a rendre service a sa famille et à ses amis malgré toutes ses belles qualités il se sent différent et il est différent, il le sais mais comment se l'avouer et le lui avouer ainsi qu'aux autres...





C'est le 3 eme roman d'Anna Mcpartlin, et il faut absolument découvrir ce livre, les pages se tournent toutes seule.

Le sujet est poignant et très bien traité. Elle ne fais pas dans le mélo mais cherche a tiré profit du pire pour n'en faire ressortir que le coté positif de la situation.

Je suis toujours aussi fan de sa plume, son univers... Je vous conseille vivement ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
Du côté du bonheur

Encore un coup de cœur pour ce 3ème roman de l’auteure. Très beau sujet, très bien traité. Une vraie réussite. Vivement le prochain :)
Commenter  J’apprécie          00
Du côté du bonheur

Comme beaucoup, je pensais commencer un roman feel good mais le titre autant que la couverture sont totalement trompeurs.



Ici, pas d'histoire d'amour à l'eau de rose ou de situations rocambolesques qui finissent miraculeusement par tourner à l'avantage des personnages.

Entre les secrets des uns et la culpabilité des autres, sur fond de religion très stricte, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Les sujets du roman sont graves mais abordés avec beaucoup de délicatesse.



Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude et si j'avais lu le résumé, je ne l'aurais probablement pas ouvert mais je ne regrette pas une seule seconde cette lecture. J'ai été captivée et prise dans l'intrigue tout de suite. J'ai beaucoup aimé l'écriture et les personnages de ce romans.



La conclusion m'a fait verser toutes les larmes de mon corps mais c'est un magnifique message d'amour et de tolérance
Commenter  J’apprécie          10
Du côté du bonheur

Le roman se passe en Irlande autour des années 1995. Maisie a réussi à quitter un mari qui la battait jusqu'au sang.

La scène la plus prenante, c'est quand elle tombe enceinte après avoir subi les assauts horribles de Danny. Dans sa famille et dans la société irlandaise, pas moyen d'échapper au mariage et ce, dans les années 80.

Ma réflexion personnelle a fusé. Quelle chance! Je n'ai pas rencontré de pareilles brutes sur mon chemin. Ouf! Car c'est une question de hasard, j'en suis convaincue.

Ses deux enfants devenus grands sont à l'abri à présent.

Elle vit avec sa mère Bridie, atteinte à un stade avancé d'une forme de la maladie d'Alzheimer.

Elle travaille comme assistante dentaire et nettoie le week-end pour parvenir à boucler ses fins de mois.

Elle accepte de sortir avec le policier qui est venu maintes fois en intervention lors de ses difficultés avec son mari.

Jeremy, son grand fils, très marqué par son enfance, disparaît. Un suspense va s'installer autour de ce fait dramatique mais qu'est-ce que cela va traîner. Et vas-y que je retourne un peu dans le passé et vas-y que je revienne dans le présent.

Cela m'a fortement énervé de même que le prologue qui nous dévoile la suite.

L'écriture est très proche d'un langage parlé et cela manque de charme pour moi. Très personnel, je m'en rends compte cet avis , car le livre a beaucoup de succès.

De l'auteure, j'avais beaucoup apprécié son premier roman "Les derniers jours de Rabbit Hayes", moins le deuxième " Mon midi, mon minuit" et celui-ci m'attirait pour le thème de la fille qui vit avec sa mère atteinte de cette terrible maladie qu'est Alzheimer.

Une grande qualité du roman, c'est le caractère très fort et positif de Maisie même si elle ne fait pas dans la dentelle. Je ne sais pas si cette expression est française : en Belgique cela signifie qu'elle n'est pas très délicate mais cela va bien avec tout ce qu'elle a dû endurer.

Commenter  J’apprécie          492
Du côté du bonheur

Il m’arrive de prendre un livre sans lire son résumé, en me laissant uniquement tenter par sa couverture. C’est le cas de ce roman au titre chaleureux et à la couverture festive. Or, comme j’avais enchaîné plusieurs polars glauques ou des romans fantastiques parlant de la Mort, j’avais espéré découvrir ce titre aux allures feel-good… Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai vite déchanté en comprenant mon erreur ! Dès les premières pages, la narratrice annonce que cette histoire va retracer l’ultime nuit de son fils « né et mort dans la violence ». Ce n’était clairement pas ce que je recherchais… Malgré tout, j’ai poursuivi ma lecture.



Je ne pensais pas que, derrière cette couverture champêtre se dissimulerait un roman ayant pour thématiques la violence conjugale, la résilience, la maladie d’Alzheimer, le deuil et l’homosexualité. À ma grande surprise, les pages se tournaient assez facilement en dépit des sujets sensibles. Maisie est une héroïne passionnée, délicate, compréhensive, attachante, crédible et naturelle. Difficile de ne pas ressentir d’émotions face à cette mère de famille qui, après s’être dévouée corps et âme pour ses deux enfants et à sa mère, tente de retrouver un équilibre… Son passé avec le violent Danny est révoltant et on comprend aisément que, même sept années après, la menace de ce père de famille brutal plane encore. Il a laissé des traces physiques et psychologiques irréversibles sur Maisie et Jeremy, le fils ainé. Malheureusement, le quotidien de la narratrice est loin d’être paisible, puisqu’elle doit également supporter les crises journalières de sa mère Bridie. Cette dernière a des pertes de mémoire, a besoin de certains rituels pour être bien et se montre toujours agressive dès qu’on la contrarie ou qu’elle oublie ce qu’il lui arrive. Certains passages avec Bridie m’ont bouleversée et j’ai admiré le courage de Maisie qui, malgré les coups, le rejet et les insultes, ne faiblissait pas, ne pleurait pas et conservait son calme.



La narration va voleter auprès de quatre personnages : Maisie, Fred (un gentil flic, respectueux, attentionné, amoureux de Maisie, mais qui cache un terrible secret), Bridie (dont chaque intervention m’a émue), Valerie (la cadette de la famille) ainsi que Jeremy (le fils disparu). L’histoire avance généralement de façon chronologique : hormis lorsque Jeremy est narrateur, on suit plusieurs journées de la famille Bean Brennan, notamment avec Maisie qui va découvrir ce qu’est une véritable relation amoureuse, sans colères, humiliations, viols ou coups… Le début est assez lent, afin que le lecteur puisse se familiariser avec les nombreux personnages. Puis, l’ambiance va prendre petit à petit des allures de roman policier, puisque Jeremy va disparaître. J’ai d’ailleurs trouvé dommage que l’on sache dès le début ce qu’il lui était arrivé… J’aurais préféré être dans le flou, avec cet ultime espoir de le savoir vivant. Cela dit, cela ne m’a pas empêchée de trouver le dénouement déchirant, même en ayant conscience de l’issue ! Anna McPartlin a su proposer un message final plein de tolérance et d’espoir… Mais à quel prix…



J’ai globalement apprécié cette lecture qui a souvent su me toucher en plein cœur. Hélas, je suis également ressortie très partagée. En effet, ce n’était pas ce que je recherchais en ouvrant cet ouvrage à la finalité sordide. De plus, j’ai trouvé le rythme trop lent, notamment vers les deux tiers. Ajoutons à cela le fait qu’il y avait vraiment beaucoup de personnages, si bien qu’il m’a fallu un petit temps d’adaptation. De plus, les bonds dans le temps avec Jeremy m’ont parfois semblé sans intérêt (des discussions de jeunes et des coucheries alcoolisées). Il aurait fallu faire moins trainer certains passages afin de gagner en fluidité. Pourtant, je ne déconseillerais pas forcément ce livre : malgré les nombreux drames et l’atmosphère pesante, il est émouvant ! Mais il faut garder en tête ses défauts et, surtout, ne pas se fier à sa couverture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna McPartlin Voir plus

Quiz Voir plus

Du côté du bonheur

Jeremy et Valerie sont ..............

frère et soeur
demi-frère et demi-soeur

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Du côté du bonheur de Anna McPartlinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}