AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Bernard-Lenoir (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le naufragé du Royal Mansion

Incontournable Mars 2023





Un petit roman qui vous semblera être une enquête en huis clos, mais qui vous réserve une tournure digne de Shutter Island, de Dennis Lehane.



"Télesphore Mathesson, un ancien officier de police, reçoit par la poste des nouvelles insolites d'un vieil ami qui croupit en prison. En explorant le contenu d'un mystérieux coffret, il pourrait trouver comment lui venir en aide. Télesphore découvre alors des voyages exotiques, des lettres intimes, l'évolution du bec des pinsons et d'incroyables théories scientifiques. Jusqu'où cette quête le conduira-t-il? Au coeur du port de Montréal au 19e siècle, entre les théories de Darwin et les embêtements du quotidien, l'enquêteur explorera les limites de son imagination! "



L'imagination, c'est le mot clé. Cette paperasse hétéroclite auquel il tente de donner du sens, entre deux regards sur le port de Montréal en pleins hiver, le mène sur les traces d'un jeune homme, Tom, orphelin de père du riche propriétaire du Royal Mansion. Il cherche la vérité sur son géniteur réel, ce qui le pousse à quitter les jupes de sa mère à l'âge de 15 ans pour naviguer de part le monde en quête de son père. Après une première tentative infructueuse, il se retrouve sur les pas d'un certain Charles Darwin. Oui, le célèbre naturaliste et paléontologue britannique qui a travailler sur la théorie de l'évolution. Télésphore tente de mettre de l'ordre dans cette histoire afin de pouvoir prouver la légitime propriété du coffre et ainsi disculper son ami écossais. Pas toujours facile, cela dit, avec une épouse pas commode, un beau frère encombrant et la perte de son âne adoré, Maturin.



Mais dans ces éléments susmentionnés, quelque chose me turlupine légèrement. Daurine, son épouse, a quelque chose d'étrange, avec ses tisanes qu'elle tente toujours de lui faire boire, son côté froid et même pincé qui traduit une absence d'affection. Bon, peut-être est-ce un mariage malheureux, au Québec, ça n'a rien de très surprenant vu le contexte religieux ultra-sévère. Ce beau-frère médecin qu'il traite sans arrêt d'imbécile envahissant aussi est perturbant, mais bon, des médecins pas terribles, ça existe. Quand à Mathurin...et bien, c'est étonnant de vouer une telle affection au point de vivre un deuil difficile.





Attention, à partir d'ici, il y aura des divulgâches.





Cette histoire est sympathique, mais elle est en majeure partie fictive. Daurine est une infirmière qui en a sa claque de devoir gérer un patient qui vit dans son monde. le beau-frère imbécile est en réalité une psychiatre. Mathurin est un cochambreur malheureusement décédé. Quand à Télésphore, il s'appelle en réalité Louis-Étienne Lefrançois, il a 17 ans et il y a 7 ans, il a subit un traumatisme sévère en voyant son père mourir devant lui. Exactement comme ce petit garçon de dix ans dont on entends parlé au début du roman et qui a "croisé" la route de l'officier de police Télésphore Mathesson. En fait, non, puisque Télésphore est aussi Louis-Étienne. Aucun collègue écossais ne lui a sollicité son aide et les bouts de papiers n'ont pas de sens pour les autres personnages. Ils sont donc peut-être fabriqués ou interprété selon l'imaginaire du jeune homme.





Les trésors de constructions sophistiquées de l'esprit humain fascine depuis toujours, mais la psychiatrie et la psychologie sont des sciences relativement nouvelles à l'échelle de l'humanité. La notion de "folie" était auparavant très floue et se prêtait à tous les maux. On ne cherchait pas tant à comprendre leur état que d'empêcher ses "fous" de semer le trouble dans la société. Pire, on discréditait donc tout propos de la part de ses gens, comme si rien ne pouvait être prit au sérieux. Bref, à travers l'histoire de Louis-Étienne, ce que je vois, c'est un jeune homme qui , certes, vit dans un autre "monde", mais qui a un potentiel créatif incroyable. L'esprit humain est encore a bien des égards mystérieux, mais il semble assez reconnu que cet esprit est capable de se construire des trésors d'ingéniosité pour survivre à des évènements traumatiques. Il faut dire que dans le cas de Louis-Étienne, qui vit dans un asile depuis 7 ans avec des soeurs religieuses, l'élément de prise en charge est strictement limité à de la médication et un rappel constant qu'il fabule, sans creuser le trauma, sans réelle psychothérapie ni empathie. En somme, comment faire sortir ce jeune homme brillant de son oeuvre et de son avatar policier retraité si personne ne s'intéresse aux émotions refoulés ou mécanismes d'adaptation qu'il sous-tend? le roman de Shutter Island, roman policier-thriller adulte, avait des bases similaires, avec un personnage qui devait survivre à un drame extrêmement difficile.





J'aime bien cette histoire, menée comme un polar, mais ramené à sa réalité à la fin. La réalité qui n'est pas celle de Louis-Étienne et qui ne compte pas en sortir. À travers ses yeux, c'est un amalgame entre la quête d'un père, la science de l'évolution alors révolutionnaire et son besoin de nourrir son intellects. Je lis un jeune homme qui se meurt d'ennui dans un lieu mal conçu pour ses besoins, un enfant qui ne sait pas comment survivre à la perte de son père et peut-être même gérer ses émotions face au deuil qui l'a frappé de pleins fouet à un âge tendre. J'ai aimé que nous puissions voir déjà dans l'histoire de Louis-Étienne certains éléments étranges, qui prennent alors tout le sens à la fin du roman. Enfin, j'aime cette idée de la dimension "créatrice" de la santé mentale, qui nous font raconter des histoires fictives même à nous-même, quand la réalité est trop dure à gérer. Certaines personnes, sans même parler de désordre mental, font du déni et de la projection, deux mécanismes de défenses connus, et qui tendent à sortir de la réalité. Comme l'amoureux qui fabule un amour réciproque ou le narcissique qui se fabule une supériorité.



Aussi, cette construction d'un "avatar", une projection de soi ou une dimension personnifiée de soi, est aussi un élément fascinant du monde de la psychologie et psychiatrique. Pour certains théoriciens, il s'agirait d'une personnalité multiple, mais d'autres théories penchent pour une sorte de personnification d'une dimension de soi, comme une sorte de bouclier personnifié, appelé trouble dissociatif de l'identité. Dans le cas de Louis-Étienne, la soeur Gustav a proposé quelque chose d'intéressant: Un personnage qui serait le policier bienveillant qui aura été là pour recevoir son deuil et investiguer sur le décès de son père. Télésphore pourrait donc être la figure de support qu'aurait eu besoin le jeune garçon.



Le roman lui-même est intéressant à lire, ponctué ça et là de morceau de papier, rubriques, journaux, peintures, listes et autre médium papier, illustrés dans leur forme dans le roman. Certains passages sont rédigés en police manuscrite, puisque ce sont des lettres, comme à l'époque. C'est un bel ajout, surtout pour les lecteurs et lectrices visuels, qui apprécie d'avoir autre chose sous les yeux que des paragraphes.



Enfin, et c'est là une belle dimension, L Histoire. Nous sommes dans le port de Montréal dans la seconde moitié du 19e siècle. On y découvre donc les lieux de l'époque, les commodités et les inconvénients, les décors de ce Montréal industriel et commercial.



Contrairement à ce que pourrait laisser entendre les mots "Histoire du Québec", il n'y a pas le langage "joual" qu'on lui associe. Les personnages s'expriment clairement dans un français international. le récit est narré au "je", nous sommes donc dans les souliers de Télésphore/Louis-Étienne.



Un bon petit roman passionnant et surprenant, dont le décor vintage nous offre autant du polar en huis clos qu'une ouverture sur les enjeux de santé mentale. Un roman dont le titre prend tout son sens une fois lu.



Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans, mais qui peut convenir aux 8-9 ans matures et habiles en lecture et qui cherchent des histoires avec une fin particulièrement surprenante.
Commenter  J’apprécie          80
Le secret de l'anesthésie

Felix et Léo, deux jeunes frères canadiens, sont férus de phénomènes inexplicables scientifiquement. Au début de l'histoire, ils viennent de créer leur site d'investigation en ligne "Enigma.com" afin de dénicher les supercheries extraordinaires. Leur jeune voisine, Emma, leur apporte leur première affaire: un parchemin appartenant à un de ces lointains ancestres qui aurait participé à la création d'un anesthésiant révolutionnaire avant l'heure officielle. Il semblerait toutefois que cette trouvaille n'est pas été sans sacrifices, des centaines d'humains et que le chirurgien, à l'initiative du gaz, est été peut-être sauvagement assassiné. Felix, Léo et Emma se rendent sur l'île où s'est déroulé le drâme afin d'y découvrir la vérité.

:Les personnages sont, ma foi, secondaires. Le véritable héros de l'histoire est le récit lui-même. Angoissant, alternant entre sources épistolaires, nous replaçant à l'heure du crime, et l'enquête elle-même, le récit rythmé sur quelques pages nous tient jusqu'au bout. Peut-être certains trouveront la conclusion un peu trop facile, les pièces du puzzle s'imbriquant par une chance insolente mais peu importe, c'est un bon thriller pour jeunes ados!
Commenter  J’apprécie          71
Le secret de l'anesthésie

Roman jeunesse captivant que j'ai lu avec grand plaisir. Ce livre plaira sans aucun doute aux jeunes amateurs d’intrigues et d’enquêtes.

Les trois héros, âgés de 12 et 13 ans se rendent à la Grosse-Île (Archipel de L'Isle-aux-Grues), située dans le fleuve Saint-Laurent, en aval de Québec, pour y poursuivre leur enquête.

Comme dans ses romans précédents, l’auteure intègre plusieurs éléments d’information historiques et scientifiques à l’intrigue. Et c'est très réussi.

Commenter  J’apprécie          60
Le Tombeau des Dinosaures les Aventures de ..

Roman captivant. Mon intérêt a été soutenu tout au long du livre. J'ai appris beaucoup sur les dinosaures. Cette Laura Berger n'a pas froid aux yeux.
Commenter  J’apprécie          50
Le secret de l'anesthésie

Le blog de l'auteure sur la série enigmae.com:

http://www.enigmae.com/
Commenter  J’apprécie          40
Les pensionnaires de La Patoche, tome 5 : L..

Dernier tome pour nous des aventuriers de la Patoche. Cette fois c'est Louis qui fait appel à ses deux complices pour trouver a qui appartiennent de mystérieuses empreintes qu'il a trouvé près de son aménagement de jardin détruit.

Personnellement, je trouve que ces histoires manquent d'un petit côté loufoque, c'est quand même des histoires destinées aux jeunes enfants. Mais mon enfant, a quand même aimé suivre leurs aventures, donc il en faut pour tous les goûts et tous les âges.
Commenter  J’apprécie          30
Les pensionnaires de La Patoche, tome 4 : L..

Quatrième enquête pour le trio de La Patoche.

Cette fois c'est une des deux enquêtrices à qui il arrive des malheurs. Elle perd la tête ou quelqu'un lui a t-il joué un mauvais tour ? mais pourquoi ? et qui ?

Elle peut compter sur ses deux acolytes pour trouver la clé du mystère.

J'ai décidément beaucoup de mal à accrocher avec les personnages et l'histoire de l'auteur est un peu courte et bancale.



Commenter  J’apprécie          30
Les pensionnaires de La Patoche, tome 3 : U..

On retrouve Nina et Louis qui chercher un moyen de consoler leur amie Rose qui pleure sans discontinuer, un seul moyen pour qu'elle s'arrête, lui amener le chat Pistou. Oui mais celui-ci reste introuvable à la Patoche. Que cela ne tienne, Rose peut compter sur ses deux amis pour le retrouver.

Troisième tome que nous lisons, et je finirai presque par m'y attacher à cette bande de retraité un peu loufoque.

Commenter  J’apprécie          30
L'expédition Burgess: Enigmae.com, tome 4

"Enquête, histoire, archéologie, arts et mystère: tous les ingrédients gagnants sont réunis dans une trame captivante qui, sous le couvert de la fiction, initie les lecteurs à des événements phares du passé en les entraînant ici de Banff jusqu'aux schistes argileux, en passant par le lac Serpentine et la carrière Walcott. Des reproductions de documents et de correspondance qui nourrissent l'enquête des protagonistes ajoutent à la crédibilité et au dynamisme de la narration accrocheuse et bien documentée. Une série ludique, rédigée d'une plume soignée très bien maîtrisée. » (Catalogue Nelligan, RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DE MONTRÉAL , 2012)



«For kids 10 and up, and particularly boys (although girls will like it too!), Enigmae.com: L'expédition Burgess, by Anne Bernard-Lenoir (la courte échelle, 160 pages, $12.95), is another adventure of the Valois brothers, this time in the Canadian Rockies. The brothers are on a school trip, the highlight of which is supposed to be examining fossils in a quarry at Yoho National Park. But they make a macabre and exciting discovery by accident: They find human bones and a box of treasure buried in the woods. Using the Internet, the boys sleuth out the harrowing story of how these relics came to be hidden more than a century and half ago, and along the way they learn some fascinating true history of Canada's gold rush. » (Michelle Lalonde, THE GAZETTE, Montréal, 9 décembre 2011)

Commenter  J’apprécie          31
La Piste du Lynx les Aventures de Laura Ber..

Le blog de l'auteure sur la série Les aventures de Laura Berger:

http://lesaventuresdelauraberger.blogspot.ca/
Commenter  J’apprécie          30
Le Tombeau des Dinosaures les Aventures de ..

Le blog de l'auteure sur la série Les aventures de Laura Berger: http://lesaventuresdelauraberger.blogspot.ca/
Commenter  J’apprécie          30
La tabatière en or: Pacific Express, tome 3

Commenter  J’apprécie          30
Les pensionnaires de La Patoche, tome 2 : L..

On retrouve les pensionnaires de la Patoche dans ce deuxième tome, où ils vont devoir élucider le mystère de la toile de la Joue ronde qui a disparu.

Ils ne vont pas avoir peur d'utiliser leurs 5 sens pour la retrouver.

Je trouve toujours que l'histoire manque de dynamisme, d'un autre côté on est dans une maison de retraite...mais l'histoire étant pour un public très jeune !

Plus que 3 tomes à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les pensionnaires de La Patoche, tome 1 : L..

Une petite déception pour ma part sur ce premier tome. L'histoire se passe dans une maison de retraite et je m'attendais à de l'humour et plus de suspens avec une véritable enquête. Heureusement, ce n'est pas le cas de mon enfant, qui a aimé, car il nous reste encore les 4 tomes suivants à lire. J'espère que les prochains seront un peu plus dynamiques.

Commenter  J’apprécie          20
Enigmae.com, tome 3 : L'orteil de Paros

« Ce roman est tout simplement passionnant! Félix et Léo, deux frères très curieux, vont visiter une exposition sur les marbres de l’Antiquité au Musée de la civilisation de Québec. Un concours pour gagner un voyage en famille à Rome (quand même!) les stimule. Ils doivent trouver la réponse à six énigmes sur le thème du marbre. Pas facile du tout! Nous avons sous les yeux, en tant que lecteur et lectrice, ces énigmes, et on se demande bien comment Félix et Léo vont réussir à les résoudre. C’est mal les connaître! Ils n’ont pas de pouvoirs magiques, simplement un grand sens de l’analyse, une persévérance pour faire des recherches à la bibliothèque et dans Internet, beaucoup de curiosité et d’enthousiasme. Et un peu de chance! Nous voilà aussi contaminés! Le marbre de l’Antiquité nous intéresse au plus haut point tout autant que Félix et Léo. Avouons que l’auteure est très habile. «L’orteil de Paros», qui donne son nom au titre, est une sculpture d’un pied en marbre de Paros (en Grèce) faisant partie de l’exposition. En faisant leurs recherches, Félix et Léo découvrent que cette sculpture a déjà été volée il y a plusieurs années… Bizarre. Les voilà engagés dans une enquête palpitante tout en continuant de poursuivre leurs recherches pour trouver les réponses aux six énigmes. Anne Bernard-Lenoir propose aux enfants de 10 ans et plus un roman intelligent et vif rempli de renseignements historiques, géologiques, muséologiques, etc. Elle fait confiance à ses lecteurs et lectrices. Son roman de 152 pages est une petite mine d’or, que dis-je, de marbre!’’ (Association canadienne d’éducation de langue française, 2012)
Lien : http://www.acelf.ca/semaine-..
Commenter  J’apprécie          20
L’expédition Burgess

"Enquête, histoire, archéologie, arts et mystère: tous les ingrédients gagnants sont réunis dans une trame captivante qui, sous le couvert de la fiction, initie les lecteurs à des événements phares du passé en les entraînant ici de Banff jusqu'aux schistes argileux, en passant par le lac Serpentine et la carrière Walcott. Des reproductions de documents et de correspondance qui nourrissent l'enquête des protagonistes ajoutent à la crédibilité et au dynamisme de la narration accrocheuse et bien documentée. Une série ludique, rédigée d'une plume soignée très bien maîtrisée. » (Catalogue Nelligan, RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DE MONTRÉAL, 2012)



«For kids 10 and up, and particularly boys (although girls will like it too!), Enigmae.com: L'expédition Burgess, by Anne Bernard-Lenoir (la courte échelle, 160 pages, $12.95), is another adventure of the Valois brothers, this time in the Canadian Rockies. The brothers are on a school trip, the highlight of which is supposed to be examining fossils in a quarry at Yoho National Park. But they make a macabre and exciting discovery by accident: They find human bones and a box of treasure buried in the woods. Using the Internet, the boys sleuth out the harrowing story of how these relics came to be hidden more than a century and half ago, and along the way they learn some fascinating true history of Canada's gold rush. » (Michelle Lalonde, THE GAZETTE, Montréal, 9 décembre 2011)

Commenter  J’apprécie          20
Pacific Express, tome 1 : Terreur sur ligne..

La série PACIFIC EXPRESS et TERREUR SUR LA LIGNE D'ACIER : « Life is rough for orphan in Wild West (For kids, en Français). Life is not easy for a boy growing up in Canada's Wild West in the 1880s, and Luke MacAllan's life is particularly difficult. At 11, he has already lost his mother to scurvy. His father, overcome by sorrow, has decided to take Luke out west to find work on the Canadian Pacific Railway. They head to the Rockies, where they find work on a crew whose job it is to find the shortest, surest passages for the railway. Luke's father is a surveyor, charged with the dangerous task of assessing the stability of areas that have been recently dynamited. One day, Luke watches in horror as his father and another surveyor are buried alive in a rock slide. Now Luke is an orphan, overcome with sorrow. One night around the workers' campfire, Luke makes the mistake of trying whiskey. Stumbling through town drunkenly, he comes upon a dead body and is then arrested by two unsavory police officers who accuse him of murder. Luke is thrown in jail briefly. He then learns of a plot to bomb a railway tunnel and he and his only friend, a young Chinese orphan named Ti-Khuan, have to step up to save the day. This chapter book, the first in a new series called Pacific Express, is certainly not for the faint of heart. The bad guys are thoroughly bad and even the good guys are far from perfect. But for kids 8 to 10 (and older for those for whom French is a second language) who like adventure stories, it is an intriguing glimpse into Canada's history, and into the lives of thousands of poor boys and men, many of them underpaid Chinese immigrants, who built this country's railway by hand. ” (Michelle Lalonde, THE GAZETTE, Montréal, 17 septembre 2011)
Commenter  J’apprécie          20
La tabatière en or: Pacific Express, tome 3

« Je trouve très intéressant que la littérature jeunesse francophone s’approprie cette page de l’histoire du pays. La construction du chemin de fer dans les Rocheuses est un peu notre « Wild West ». Il s’agit là d’une série d’aventures palpitante, qui marie habilement une toile de fond véridique à une intrigue soutenue. Les personnages sont captivants, crédibles, en particulier les deux garçons, qui sont sympathiques et courageux sans jamais tomber dans le cliché du « détective en herbe qui réussit là où tout le monde a échoué. (…) il n’y a pas beaucoup de bons récits d’aventures à se mettre sous la dent, et ce roman enlevant vient combler ce manque. Il est fait allusion aux titres précédents de la série, mais cela n’empêche pas de bien suivre l’histoire.» (G. Létourneau, revue littéraire LURELU, printemps-été 2012)
Commenter  J’apprécie          20
Enigmae.com vol 2 le destin des sorciers

« Enquête, Histoire, aventures, secrets de famille, crime passionnel ancestral, mystère et exploration de lieux ténébreux: tous les ingrédients gagnants sont réunis dans une trame captivante qui, sous le couvert de la fiction, donne à découvrir un pan méconnu du passé. L'auteure excelle à instaurer un climat énigmatique particulièrement envoûtant, recourant adroitement aux colères de la nature pour accentuer le côté lugubre de certaines scènes (…) Des descriptions magnifiquement documentées qui ne manquent pas de susciter quelques frissons! Des reproductions d'articles et de documents d'archives (fictifs) qui nourrissent l'enquête des protagonistes ajoutent à la crédibilité et au dynamisme de la narration qui dresse un superbe portrait d'époque, dans les paysages de laquelle madame Bernard-Lenoir nous balade comme si on y était, forte de ses diplômes en urbanisme et en géographie. Une série ensorcelante et très prometteuse, rédigée d'une plume soignée très bien maîtrisée. » (Catalogue Nelligan, Bibliothèques de Montréal, mai 2011)
Lien : http://nelligan.ville.montre..
Commenter  J’apprécie          20
La disparition de Ti-Khuan: Pacific Express..

Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Bernard-Lenoir (31)Voir plus


{* *}