Les pensionnaires de La Patoche tome 2 sur 5
Les Éditions Québec Amérique (05/09/2012)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les pensionnaires de La Patoche, tome 2 : Le vol de La Joue RondeVoir plus
On retrouve les pensionnaires de la Patoche dans ce deuxième tome, où ils vont devoir élucider le mystère de la toile de la Joue ronde qui a disparu.
Ils ne vont pas avoir peur d'utiliser leurs 5 sens pour la retrouver.
Je trouve toujours que l'histoire manque de dynamisme, d'un autre côté on est dans une maison de retraite...mais l'histoire étant pour un public très jeune !
Plus que 3 tomes à lire.

― Tu penses que La Joue Ronde a été volée, Rose ? (…) Qui aurait pu faire une chose pareille ?

― Je n’en ai aucune idée. Quelqu’un a pu prendre cette toile pour se venger du directeur, sachant qu’il serait furieux de constater sa disparition.

― Se venger de quoi, saperlipopette ? m’interroge Louis.

― Monsieur Groin a tant de défauts que je ne serais pas surprise d’apprendre que nous avons chacun une bonne raison de lui en vouloir ! À moins que quelqu’un ait voulu lui faire une blague…

― Cette personne ignore que le directeur n’a aucun sens de l’humour, rétorque Louis.

― Enfin, dis-je, je vois un dernier motif à ce vol. Le directeur est devenu un peintre renommé. Ses toiles valent très cher. Le voleur a dérobé La Joue Ronde pour la vendre sur le marché des œuvres d’art et en retirer une fortune.

Nina et Louis me dévisagent, comme si je venais de prononcer des mots grossiers. Puis ils éclatent de rire (…)

― Tant qu’à imaginer des choses pareilles, pourquoi ne pas supposer qu’un résident de La Patoche, tombé amoureux du portrait de la grosse dame qui mange une banane, l’a volé pour le suspendre dans sa chambre ?

― Le contraire me paraît plus probable, déclare Nina. Un résident, qui déteste La Joue Ronde, l’a habilement fait disparaître.
Je préfère caresser l'ours dans le sens du poil, lui répond-elle, déclenchant une nouvelle pluie de rires.