AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Brontë (392)


-Pourtant vous dites qu'il n'y a de vertu que là où il y a tentation, et vous voulez garder une femme à l'écart de la notion même du mal. Il faut, dès lors, que vous la jugiez ou perverse à priori, ou de caractère si faible qu'elle ne doit être mise devant aucune tentation, qu'elle ne peut garder sa pureté que dans l'ignorance et, toute vertu véritable lui faisant défaut, lui révéler que le péché en fait d'emblée une pécheresse. Que sa dépravation croîtra dans la mesure de sa connaissance et de sa liberté, tandis que le sexe fort possède une tendance naturelle au bien qui se développe d'autant mieux dans l'épreuve...
-Le Ciel me préserve de juger ainsi ! interrompis-je enfin.
-Vous pensez donc que les deux sexes sont également enclins au péché mais que la moindre faute perd la femme et fortifie l'homme. Nos fils devraient donc faire des expériences, alors que nos filles n'auraient même pas le droit de profiter des expériences des autres ? Quant à moi, j'aimerais que les uns et les autres apprennent à discerner le bien du mal et cela sans preuves tirées de l'expérience.
Commenter  J’apprécie          450
Il est de la nature d'une femme d'être fidèle... de n'aimer qu'un seul homme aveuglément, tendrement et pour toujours... Bénies soient les chères créatures ! Et vous, plus que toute autre... mais il faut avoir un peu de commisération pour nous, Helen, nous laisser un peu plus de liberté car, comme l'a dit Shakespeare: "Nos penchants sont plus chancelants, plus ardents, plus vite gagnés et plus vite perdus que ceux des femmes."
Commenter  J’apprécie          441
On ne sait pas le mal que l’on fait aux enfants en riant de leurs défauts [...].
Commenter  J’apprécie          440
- Cela n'a pas d'importance. On peut lire au fond du coeur d'un être humain, on peut découvrir la grandeur, la profondeur d'une âme en soixante minutes comme on peut mettre toute une vie à découvrir une âme si un être humain décide de cacher ses sentiments ou si l'on n'est pas assez compréhensif.
Commenter  J’apprécie          380
Anne Brontë
Mieux vaut armer et renforcer son héros plutôt que désarmer et affaiblir son adversaire.
Commenter  J’apprécie          370
(...) je dis simplement qu'il vaut mieux armer votre héros que désarmer son ennemi. Si vous mettez en serre un petit chêne, à l'abri de tous les souffles d'air, vous ne sauriez attendre qu'il devienne pareil à l'arbre vigoureux qui a poussé dans la tempête.
Commenter  J’apprécie          370
Qu'importe les amis, s'ils nous séparent de corps, qu'ils laissent au moins s'unir nos âmes !
Commenter  J’apprécie          370
Eh bien ! Il faut, je crois, que les femmes aient toujours le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          360
Si vous aimiez comme j'aime, répondit-elle, vous n'auriez pas été si près de me perdre, vous ne vous seriez pas laissé pareillement troubler par un orgueil mal placé, vous auriez compris que les écarts de rang, de naissance, de fortune ne pèsent pas dans la balance contre la communion des pensées, des sentiments, de l'amour véritable, d'une union des coeurs et des âmes.
Commenter  J’apprécie          360
On peut apprendre plus long sur l'élévation et la profondeur d'une âme en regardant dans ses yeux, dans l'espace d'une heure, que pendant une vie entière lorsque l'autre est décidé à vous cacher son coeur ou que vous n'avez pas l'intuition de le comprendre.
Commenter  J’apprécie          360
Elle répondit qu’une voiture et une femme de chambre étaient, à la vérité, fort commodes ; mais que, grâce au ciel, elle avait des pieds pour la porter et des mains pour se servir.
Commenter  J’apprécie          360
Parce que la beauté, avec l'argent, est ce qui attire le plus la pire catégorie d'hommes et met souvent, dès lors, celle qui les possède dans de fâcheuses difficultés.
Commenter  J’apprécie          350
Vous croyez peut-être très fort de vous amuser à piquer ma jalousie, prenez garde de ne pas plutôt éveiller ma haine. Lorsque vous aurez éteint mon amour, vous découvrirez qu'il n'est pas facile de le ranimer.
Commenter  J’apprécie          340
Bien sûr, (...) une femme qui consent à écouter un argument qui n'est pas le sien, ouvre ses oreilles pour mieux fermer son esprit au raisonnement le plus convaincant.
Commenter  J’apprécie          340
On court toujours le risque de mourir et il est bon de ne pas perdre cette idée de vue.
Commenter  J’apprécie          340
Qu'est-ce que la vertu, Mrs Graham ? N'est-ce pas avoir la volonté de résister à la tentation plutôt que de n'en pas avoir ? L'homme fort est celui qui surmonte les obstacles et non celui qui reste assis au coin du feu. Si vous voulez que votre fils fasse honorablement son chemin dans la vie, mieux vaut lui apprendre à marcher fermement sur les pierres que les ôter de sa route, mieux vaut lui apprendre à marcher seul que le tenir par la main.
Commenter  J’apprécie          340
Lorsqu'une femme condescend à présenter une excuse, toute rancune se doit de fondre.
Commenter  J’apprécie          330
C'est folie que de désirer la beauté ; les personnes sensées ne la désirent pas pour elles-mêmes et en font peu de cas chez les autres. Pourvu que l'intelligence soit bien cultivée et le cœur bon, on ne s'occupe pas de l'extérieur. Ainsi nous disaient les précepteurs de notre enfance et ainsi disons-nous à notre tour aux enfants de notre temps. Paroles fort judicieuses et fort convenables assurément ; mais sont-elles justifiées par l'expérience ?
Commenter  J’apprécie          324
Je m'aperçois que l'envers des dessins des jeunes filles comme les post-scriptum de leurs lettres sont l'essentiel de l'affaire.
Commenter  J’apprécie          320
Nos compagnons habituels, on le sait, exercent une grande influence sur nos esprits et nos manières. Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux. Je n’ai pas la prétention de montrer jusqu’à quel point s’étend cette irrésistible puissance d’assimilation ; mais, si un homme civilisé était condamné à passer une douzaine d’années au milieu d’une race d’intraitables sauvages, à moins qu’il n’ait le pouvoir de les civiliser, je ne serais pas étonnée qu’à la fin de cette période il ne fut devenu quelque peu barbare lui-même.
Commenter  J’apprécie          310



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Brontë (2274)Voir plus

Quiz Voir plus

La dame du manoir de Wildfell Hall

Quel est l'endroit où Helen a passé son enfance avec son oncle et sa tante?

Grassdale
Staningley
Cambridge
Wildfell hall

11 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : La dame du manoir de Wildfell Hall de Anne BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}