AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Cherian (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une bonne épouse indienne

Ce n'est certes pas du suspense qu'il faut chercher dans ce premier livre d'Anne Cherian, ce n'est pas non plus une position arrêtée pour ou contre les mariages arrangés... Celui de Neel avec Leila va lentement vers une fin attendue.

Non, ce livre est intéressant pour la description du cheminement différent de deux personnes tiraillées entre deux cultures, deux modes de vie, deux mondes et qui vont progressivement "faire avec". Le milieu est privilégié ...ça aide !

Un sympathique moment de lecture, des recettes de cuisine alléchantes, des odeurs ... Et juste un regard sur un aspect de l'Inde qui veut sans doute nous dire tout de même d'éviter de porter un jugement trop occidental sur les mariages arrangés ...
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne épouse indienne

Romance sur fond de problèmes identitaires. J'aurais aimé un peu plus de détail sur l'Inde.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne épouse indienne

Suneel, jeune homme venant d'Inde, se fait appeler Neel depuis son arrivée en Amérique, il a quitté son pays pour suivre des études dans une université célèbre des Etats Unis. Depuis la réussite de ses études d'anesthésiste, il pratique cette spécialisation dans un hôpital de San Francisco et y vit une vie dont rêve énormément de jeunes indiens. Il possède un magnifique appartement, perçoit un salaire confortable. Neel entretient une relation passionnelle avec une secrétaire américaine de l'hôpital depuis quelque temps, son souhait étant d'épouser une femme de peau blanche. 





Un appel de sa mère lui demandant de venir les visiter déclenchera chez Neel des changements dans son quotidien et surtout dans sa vie qu'il aura du mal à accepter.





Leila, qui sait depuis toujours qu'elle n'aura pas le choix que de faire un mariage arrangé pour satisfaire ses parents, se retrouve donc présentée à Neel lors du séjour de celui-ci auprès des siens.  Sous la pression familiale, ils accepteront de se marier. 





Leila se retrouvera donc à San Francisco avec cet homme qui ne lui prête pas du tout l'attention à laquelle elle pensait avoir droit…





J'ai énormément apprécié de suivre Leila tant en Inde qu'aux États-Unis, sa manière de s'acclimater dans ce nouvel environnement où elle fera preuve d’intelligence et de patience alors qu'elle fait face à un homme qu'elle ne connaît pas et qui la délaisse totalement. On apprend beaucoup des coutumes auxquelles ces deux personnes du même lieu d'origine mais avec des vécus différents doivent faire face.



Commenter  J’apprécie          11
Une bonne épouse indienne

Je me sens complètement triste d’avoir fini ce livre… Leila est un personne tellement intègre et tellement forte… La culture inculquée dans son enfance est tellement différente de la notre que de voir comment elle gère des situations si difficiles impose le respect. Pour ma part, j’avais l’envie d’hurler, de frapper, … Mais Leila a une force de caractère incroyable qui fait qu’elle arrive à gérer les situations d’une façon plus détachée alors qu’elle souffre…

Cette histoire est magnifique, autant elle ouvre les yeux sur une autre culture mais également sur le mariage arrangé…

L’écriture est fluide mais puissante! J’ai été happée dans leur vie et en suis devenue accro… Ce livre est un vrai coup de coeur!



Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

comprends pas les bons retours sur ce roman. Il est vrai que la description des mariages arrangés et de la culture indienne est intéressante mais la plus grande partie du livre est gâchée par des discussions INTERMINABLES entre Neel/ leila et leurs amis américains. Des dialogues interminables et assomants, faits de blagues et de vannes entre amis. Plutôt mal écrit, l'auteur veille scrupuleusement à reexpliquer des scènes craignant que le lecteur n'ait pas compris et ça en devient agaçant.
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

J'ai lu ce livre car le titre m'a séduite. Étant une grande amatrice de roman indien, il réunissait tous les éléments à mon goût pour un bon voyage.

Alors oui c'est une histoire d'amour mais c'est surtout l'explication détaillée d'un choc des cultures. Le mode de pensée occidentale confronté à celui d'un pays encore très traditionnelle en l'occurrence l'Inde. La condition de la femme nous montre la difficulté pour Leila de s'imposer face à tout ce qu'elle va vivre, car selon moi elle est d'une certaine manière elle aussi forcée à se marier (compte tenu de son âge avancé).

C'est un très beau roman bien écrit et honnête.
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

D'origine Indienne, Suneel a construit sa vie à San Francisco où il est devenu anesthésiste. Il baigne désormais dans la culture occidentale se faisant appeler Neel et vivant une histoire sans attache avec Caroline. En Inde, sa famille le presse de se marier et lui demande de revenir voir son grand-père souffrant. A son arrivée, il pense assister aux derniers jours de son grand père mais se trouve pris dans un engrenage le menant au mariage sans qu'il ne puisse s'en défaire.



Leila, une Indienne brillante diplômée de littérature, n'est toujours pas mariée, les hommes qui lui sont présentés refusant les uns après les autres de l'épouser à cause de sa dot trop faible.



💮 Nous suivons Neel et Leila dans leur première année de vie commune après ce mariage arrangé. J'ai été envoûtée par la culture indienne, les traditions leurs plats et vêtements plus colorés les uns que les autres. J'ai trouvé Neel absolument détestable manquant cruellement d'empathie vis à vis de sa femme, une Leila intelligente, forte, patiente et digne. J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteure qui n'est pas forcément celui attendu par notre vision occidentale. Elle ne stygmatise pas la culture du mariage arrangé et montre comment on peut être tiraillé entre deux cultures, jamais compris ni par sa famille d'origine ni par sa famille d'adoption.

Une lecture que je recommande si on aime l'Inde et les histoires d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

Malgré le côté Harlequin de ce roman et la prévisibilité du déroulement de l histoire, j ai passé un bon moment et me replongeait avec plaisir dedans le soir. Est-ce parce que je venais de finir Bakhita de Olmi et que j avais besoin de légèreté ou bien est-ce parce que j ai un faible pour ce magnifique pays qu est l Inde et que je rêve d y retourner?
Commenter  J’apprécie          11
Une bonne épouse indienne

J'ai lu du 02/09/2017 au 04/10/2017.

J'ai choisi ce livre car j'avais envie de lire un auteur indien et découvrir un peu la culture indienne. Ce livre était en adéquation avec mes envies.

Alors je me suis lancée et j'ai pris du temps à le lire car entre temps entre le boulot etc.. J'avais privilégié les BD qui étaient plus courtes et rapides.

Cependant,quand je me suis mise sérieusement dans cette lecture, j'ai adoré, je me suis prise dans l'histoire et j'ai juste adoré tant les personnages, que la découverte culturelle etc...

Au départ, j'avais adoré Neel mais après je l'ai haï pour ses bêtises et mensonges et son comportement envers Leïla qui fut mon personnage préféré. A la fin, j'ai réaimé Neel. La fin est un très joli happy end, l'écriture du livre est top... Rien à dire, ce livre est juste un gros coup de coeur et une découverte agréable et surprenante sur tous. J'en ressors satisfaite et j'ai appris pleins de choses sur la culture indienne. Bref, ce livre est une pépite.



Ma note : 10/10
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une belle histoire, et les sentiments des personnages très biens décrits. La vie tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

Un très beau livre qui décrit le point de vue d'un homme face aux mariages arrangés. De plus la différence de culture et des traditions s’entremêlent et s'entrechoquent pour une faire une belle histoire intriguante et subtile . Un vrai moment d'évasion remplis d'émotion : colère, tendresse, intrigue, empathie ... Je le conseille .
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

l'histoire d'une femme subtile... entre la modernité américaine et les traditions indienne
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

ce roman m'a beaucoup plu. Il se lit très vite, malgrès ces 500 pages.C'est drôle, et émouvant.

J'avais hâte de découvrir si Leila allait réussir à se faire aimer de son anesthésiste de mari, si la tendresse allait naître dans ce couple né de façon artificiel, par le biais d'un mariage arrangé entre les deux familles.

Un très bon moment de lecture entre inde et Etats Unis, entre deux cultures...

Chaude recommandation!
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

Un très très bon roman qui nous fait découvrir la culture indienne, et surtout sa modernisation. Une belle histoire qui redonne à la femme sa place dans la société d'aujourd'hui.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

Neel est un brillant médecin à San Francisco après de belles études malgré qu'il essaye de tout faire pour être un véritable américain son origine est indienne. A 35 ans, il n'est pas marié, et sa famille en Inde ruseront et réussiront à marier Neel. Sauf que ce dernier, même si Leila est charmante, s'occupe bien de l'appartement, de la cuisine et se débrouille bien à la vie à l'américaine, Neel aura comme but de mener sa vie comme avant, mais son statut à changer et il devra honorer des invitations avec son épouse et non sa petite copine du soir. Il ouvrira peut-être enfin les yeux et découvrira Leila.

Un superbe roman à découvrir ...
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

Malgré parfois quelques longueurs, on se laisse transporter dans cette histoire de mariage arrangé, cette histoire de femme qui force son destin avec obstination face à un mari qui a bien peu d'estime pour elle. Une lecture distrayante avec un happy end à la guimauve... Mais pourquoi pas?
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

Une grande déception!



Cette lecture n'est pourtant pas désagréable mais cela manque de coffre. Bref si vous souhaitez un roman qui parle de l'Inde, je vous conseillerais d'autres titres, mais à coup sûr pas celui-ci!
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne épouse indienne

C’est une lecture facile, relativement dépaysante, qui porte un regard neuf sur les mariages arrangés.







Ce que j’ai moins aimé :







Je dois avouer que j’ai lu de nombreux passages en diagonale tant ils débordaient de clichés. J’ai trouvé ce roman terriblement attendu, tout est calibré, aucune surprise ne se dévoile au hasard d’une page, et les états d’âme de Neel et de sa belle épouse indienne ont fini par me lasser.







La conclusion de cette cruche chère Leila est de plus très discutable : il vaut mieux faire confiance à sa famille qui nous connait bien pour nous choisir un mari, plutôt que d’opter pour quelqu’un qui ne partage ni notre culture, ni notre situation sociale, ni notre éducation… Terriblement réducteur et appauvrissant à mon avis (et dangereux quand on sait qu'à une époque Jean-Luc Delarue était considéré comme le gendre idéal pour la ménagère de moins de 50 ans...)




Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          11
Une bonne épouse indienne

Un roman culturel fort.



Sur l’expatriation, le carcan des traditions, l’héritage.

On gravite autour du mariage arrangé, coutume ancestrale indienne, où bien que les 2 époux soient issus d’origine, on est confrontés à des contradictions sociétales.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

J'ai apprécié ce livre dans l'ensemble car cela m'a permis de mieux comprendre les indiens (en supposant qu'on puisse dire que "tous les indiens sont comme ça), mais trop à l'eau de rose et ce personnage Neel très antipathique. J'aurais aimé un rebondissement et un vrai changement de Leila, mais en fait du début à la fin la seule chose qu'elle souhaite est avoir un mari et des enfants, travailler ne l'intéresse pas... Les dialogues et soirées entre médecins et leurs épouses sont chiantes à mourir et la seule conversation de Leila vient de la littérature. J'aime bien la littérature mais cela ne m'a jamais servie pour bien m'en sortir dans une soirée ou repas avec des connaissances :D
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Cherian (642)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}