AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Cherian (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une bonne épouse indienne

Comment se retrouver piégé par un mariage arrangé !

Neel indien d'origine mais très américanisé anesthésiste dans un hôpital de San Francisco se rend en Indes pour voir son père soit-disant malade de fil en aiguille il se trouve pris au piège par sa famille et celle de sa future épouse. Retour aux USA et l'on assiste à l'adaptation de Leila et à la transformation de Neel.

C'est intéressant car cela permet de voir que les mariages arrangés existent encore mais c'est tout.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

Neel Sarath pensait avoir mis suffisamment de distance entre lui et sa famille indienne en étudiant et en s'installant définitivement à San Francisco comme médecin anesthésiste. Il croyait pouvoir échapper aux sollicitations de ses parents qui souhaitent avant tout le voir marié avec une compatriote de la bonne caste. Ce qu'il veut, lui, c'est s'intégrer dans son nouveau pays, intégration qui, pense-t-il, passe par une relation avec une femme blanche. C'est sa secrétaire, Caroline, qui joue ce rôle. Cependant, à l'occasion d'un voyage dans son pays d'origine, il est piégé et ne peut refuser d'épouser Leila sous peine de ternir l'honneur familial.



Pour la mère de Leila qui tente de caser son aînée depuis des années la demande de la famille de Neel est un soulagement. Sa fille est certes belle et intelligente mais elle a 30 ans et pas de dot. Qu'elle épouse un médecin résidant aux Etats-Unis était donc inespéré. Leila quant à elle est heureuse d'avoir été choisie par un homme qui, jusqu'à présent, refusait toutes les propositions. Elle déchante dès son arrivée aux Etats-Unis quand il apparait que Neel n'a pas l'intention de la traiter en épouse. Mais ce que Neel doit encore découvrir c'est que Laila n'est pas une simple potiche et qu'elle a aussi son mot à dire.



On a compris dès le début que tout se terminerait au mieux donc pas de surprise à cette lecture. J'apprécie particulièrement les scènes qui se déroulent en Inde et dont les descriptions réveillent en moi des souvenirs d'odeurs, de saveurs, d'ambiances. Tout ce qui se passe aux Etats-Unis est moins exotique et aurait pu être raccourci un peu à mon avis.



Le propos d'Anne Cherian est de défendre le mariage arrangé ou du moins de nous le présenter comme une option acceptable. Je retrouve l'argument déjà rencontré dans des Bollywood : en Occident vous considérez le mariage d'amour comme supérieur et pourtant un très grand nombre se termine par un divorce. L'auteur est en même temps dans une position un peu difficile car elle sait ce qu'on peut lui opposer et tente d'évacuer ces critiques d'une façon qui ne doit même pas la convaincre elle-même. La jeune mariée harcelée par sa belle-mère ? Celle-ci a le bon goût de mourir rapidement et ensuite c'est le bonheur. La femme trompée ? Elle conquiert son mari. La femme battue ? Elle puise sa consolation dans l'idée qu'elle fait son devoir.



En ce qui me concerne je suis convaincue que les mariages arrangés vont de pair avec le statut inférieur des femmes qui ont plus à gagner qu'à perdre à leur émancipation. Maintenant, si je mets de côté ma sensibilité féministe, je reconnais que ce roman facile à lire était bienvenu à un moment où j'avais besoin de quelque chose de léger. J'ai parlé plus haut de Bollywood, c'est exactement cela, ça pourrait faire un scénario de film indien. Ne manquent plus que les chants et les danses.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

C'est l'histoire perpétuelle des mariages arrangés en Inde. On suit Neel et Leila qui sont promus l'un à l'autre, sans se connaître. Suite à cette union, Leila part vivre avec Neel aux États-Unis et découvre la vie américaine. Mais tout ne se passe pas comme prévu...



Je ne sais pas trop quoi vous dire de ce roman. Je suis assez partagée entre j'ai aimé et il y a des choses qui m'ont dérangées. Je vous explique.



Tout d'abord, j'ai bien aimé le côté descriptif au début du roman sur les traditions et la culture indienne. Étant donné que je ne connais pas grand chose de ce pays, j'ai trouvé cet aspect assez intéressant.



Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs. J'ai trouvé certains passages nuls de sens et qui n'amenaient rien à l'histoire. Lors de la première partie du roman, il ne se passe rien ou pas grand chose. Le récit est lent, même s'il décrit très bien les coutumes. C'est ce point qui fait vaciller mon avis.



Par ailleurs, la deuxième partie de l'histoire devient de plus en plus dynamique. C'est complètement l'inverse du début. Limite, les événements s'enchainent vite puis il y a de nouveau des moments de latence.

C'est vraiment ce manque de régularité qui m'a le plus dérangée.



Par contre, j'ai aimé découvrir et suivre le changement de vie de Leila. On en appelle plus sur les mariages arrangés et le départ soudain vers un nouveau pays sans sa famille. On parle aussi beaucoup de l'honneur de la famille, qui prime sur tout comme le bonheur, l'amour etc.



En résumé, c'était une bonne lecture qui était enrichissante. L'histoire est belle, malgré les irrégularités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Inde, et les mariages arrangés ce roman peut vous intéresser.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

Neel, Suneel pour les Indiens, a réussi : il est médecin à San Francisco, pilote d'avion et propriétaire d'un appartement dans un beau quartier. Il lui manque juste un mariage avec une jolie blonde, nécessaire à son sens pour devenir vraiment Américain, lui qui refuse d'officialiser sa liaison avec sa secrétaire. Mais alors qu'il rentre en Inde pour voir son grand-père malade, le voilà qui rentre aux USA...marié à Leila! Elle, professeur de plus de 30 ans, voyait s'enchainer les possibles fiancés sans jamais être choisie.

Neel ne voulait pas de Leila, qu'il prend pour une naïve encombrante. Elle, très intelligente, tente de se faire à la vie américaine et surtout de conquérir ce mari distant.



Ce roman sur le mariage arrangé un regard intéressant. J'ai commencé par plaindre Neel pour ce mariage pas désiré, mais sa condescendance avec Leila (qui n'y est pour rien!) est vite agaçante ! Le personnage de la jeune femme est très touchant et on l'admire beaucoup.



Ce livre traite aussi de la vie des immigrés (ici, des expatriés particulièrement bien lotis), et de la difficulté à n'être vraiment chez soi nulle part. Il m'a un peu fait penser à Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda, qui traitait lui aussi d'un médecin indo-américain qui ne savait plus bien qui il était. Les deux romans sont heureusement très différents, et conseille cette 2e lecture aux personnes qui ont aimé Une bonne épouse indienne.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

Un choc des cultures relaté dans une histoire un peu convenue. On est offusqué de la condition féminine, du poids des traditions. Sympathique roman néanmoins, qui se lit bien. Le personnage principal donne envie d'être protégé mais agace à la fois...
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

Léger mais possiblement réaliste.Excepte la naïveté de Neel et son ultra froideur au début du mariage.

Un moment agréable à lire cependant.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

BElle histoire, on apprend beaucoup sur la culture et les rites indiens. Les descriptions font réver même si la réalité est dramatique.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

Un roman qu'on a du mal à lâcher !

Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

Une histoire peu originale mais captivante et bien écrite, un roman de détente appréciable nous éclairant notamment sur la condition de la femme en Inde.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

Une jeune fille pleine de ressource. Sa douceur impose le respect!
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

A peine lu le titre, je m'empressais d'acheter ce roman sans rien en savoir. Et j'ai bien fait ! J'en attendais une immersion dans la culture indienne, je n'ai pas été déçue. A travers cette histoire toute simple dont la trame de fond est un mariage arrangé, on touche du doigt les difficultés rencontrées par les couples mixtes, le poids de la culture et de la tradition à une époque et dans un pays où tout est tellement à l'opposé.... Mais malgré les difficultés qu'elle rencontre, Leila, s'en sortira grâce à sa patience, sa pugnacité et sa droiture.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

Pauvre petite amie Americaine délaissée pour des traditions ancestrales, Aucune place pour le romantisme.

je suis décue. c'est un livre "matchiste"
Commenter  J’apprécie          01
Une bonne épouse indienne

Et voici un roman qui était sur ma liste de livres à lire et que Margot m’a gentiment prêté. Aucun regret à l’avoir mis sur ma liste !



une-bonne-epouse-indienne-234847-250-400



Voici en quelques mots l’histoire :



Suneel est Indien mais il a désormais un passeport américain, travaille à l’hôpital et veut vivre le rêve américain en épousant une femme américaine – blonde si possible ! Mais sa famille fidèle aux traditions veut organiser le mariage arrangé de ce trentenaire encore célibataire – pour sa famille car il est l’amant de sa secrétaire américaine. Son grand père, malade, lui demande de venir à son chevet avant de mourir mais une fois sur place, toute la famille veut à tout prix le marier. Pris au piège des traditions, Suneel repart aux USA marié avec Leila. Comment Leila, épouse non désirée, va trouver sa place dans ce mariage que Suneel refuse ?



J’ai adoré ce roman ! Un jour et il était lu ! Autant dire que j’ai aimé ! L’histoire porte le lecteur et surtout j’ai appris sur la culture indienne . Mais dans ce roman, point de critique ou d’éloge du mariage arrangé. L’auteur nous dépeint une coutume indienne.



J’ai également beaucoup apprécié le portrait des protagonistes, Suneel et Leila, qui ne cessent d’évoluer et d’apprendre sur eux-mêmes et sur leurs cultures.



En résumé : un livre que je recommande fortement tant pour son histoire que pour la peinture de la culture indienne qui ici ne tombe pas dans les clichés.
Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

Suneel, qui se fait appelé "Neel" parce que cela fait plus américain, est un brillant médecin installé aux Etats-Unis. Il fréquente sa jolie secrétaire blonde, Caroline, mais ne s'affiche pas avec elle devant tout le monde, statut oblige ! Un jour, sa mère l'appelle et lui demande de rentrer en Inde pour revoir une dernière fois son grand-père malade mais, dès son arrivée, Neel comprend qu'il a été piégé et que ses parents ne pensent qu'à une seule chose : le marier. Contre toute attente, il accepte de s'unir à Leila, une jeune fille belle et intelligente mais sans dot et "un peu âgée pour se marier" (elle a à peine 30 ans !) Il compte bien l'abandonner en Inde pendant qu'il continuera sa liaison sulfureuse avec Caroline aux Etats-Unis.



Une bonne épouse indienne aurait très certainement donné une excellente romance bollywoodienne, pratiquement tous les ingrédients du genre y sont :

* la jeune fille intelligente, belle, soumise en apparence mais qui sait tirer son épingle du jeu lorsqu'il le faut tout en respectant scrupuleusement les traditions,

* le jeune homme à qui tout réussit, qui lorgne sur le mode de vie occidental mais rentre bien entendu "dans le droit chemin" dès que les valeurs ancestrales de l'Inde sont en jeu,

* les parents très traditionnels

* et l'amour, enfin, qui triomphe comme il se doit même si pour cela il a fallu écraser le coeur des personnages secondaires au passage...

Oui, cette histoire aurait très certainement constitué un très bon script de film "made in Bollywood" avec beaucoup de couleurs, de chansons entraînantes, de danses aux chorégraphies osées et de bons sentiments. Mais cela donne un livre ennuyeux, auquel on ne croit pas une seule seconde et dont la fin se devine dès les premières pages ou presque.



Certes, il y a quelques bons éléments notamment une vision à contre courant des mariages arrangés, des personnages féminins assez développés et qui auraient pu être intéressants mais cela ne suffit pas à faire oublier le côté trop convenu de l'histoire, les nombreux clichés qui jalonnent le roman et l'agacement face au personnage de Neel qui ne rechigne aucunement à coucher avec sa jolie secrétaire blonde et écervelée mais qui disparaît lorsque les choses deviennent plus sérieuses parce qu'il a honte de s'être entiché d'une secrétaire ! C'est donc extrêmement déçue que j'ai tourné la dernière page.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

livre interessants mais trop decrit sur certain chapitre
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

j’ai un paquet de billets lecture en retard. J’ai en effet fini quelques livres dont il faut que je vous parle. Le premier d’entre eux c’est une bonne épouse indienne d’Anne Cherian. L’histoire est celle de Neel, un médecin indien immigré aux Etats-Unis qui lors d’un bref voyage en Inde se retrouve marié à Leila...
Lien : http://www.lapetitechronique..
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

Ce livre m'a beaucoup plu. Il est certes pourvu de préjugés mais les personnages principaux sont tellement vrais que l'on n'y prete plus attention. Leila est pkleine de courage et malgré tout elle continue de se battre.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne épouse indienne

En ce mois de mai légèrement pourri, n'ayons pas peur des mots, j'ai eu envie d'un peu d'exotisme.



J'ai donc suivi les aventures de Leila, jeune indienne, qui va se retrouver marié à un brillant médecin indien qui a réussi aux USA et qui d'ailleurs vit aux USA. On est donc plongé au tout début dans l'univers de l'Inde, ses traditions qui semblent bien éloignées des nôtres : univers de caste, soumission des femmes et mariages arrangés. Youpi!



Et le mari dans tout ça? Et bien Suneel, lui, ne voulait pas marier. Il préfère sa maîtresse californienne. Mais la pression familiale blablabla (n'oublie pas pas, l'homme est faible)...bref, voilà quoi. IL se retrouve avec Leila dans ses bagages à son retour à San Francisco.



Bon, la suite est un peu cousue de fil blanc donc tout est bien qui finit bien (non je te rassure, je ne gâche aucun suspense, tu t'en rends très vite compte). Mais néanmoins, le parcours reste plaisant. Car on découvre en chemin les différences entre les 2 cultures, différences culturelles, culinaires, sociétales.



On passe donc un bon moment avec mention spéciale à la description de la cuisine indienne qui donne envie de se précipiter dans le 1er resto indien venu.
Lien : http://sevandco.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Cherian (642)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}