AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Estelle Dal Pont (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des petits pas au-dehors

Une vie qui vole en éclats, déchiquetée...Une rencontre improbable...Des sentiments mis à nue de ce que de nombreuses jeunes filles et femmes vivent et subissent face aux assauts de mecs relous... Une fin inattendue malgré plusieurs indices...

Avec délicatesse et aisance, l'auteure nous plonge dans les méandres, les profondeurs du coeur humain et de la complexité de la relation humaine.

Un réel plaisir que de lire un tel roman ; à la fois simple, frais et qui, si on veut bien en tenir compte, nous donne quelques pistes pour éviter que notre vie ne vole à son tour en éclats !

Commenter  J’apprécie          20
Des petits pas au-dehors

Une douce amitié entre deux femmes un peu paumées



Virginie, quarantenaire célibataire, est au fond du gouffre depuis son burn-out. Maeva, jeune étudiante, cherche une colocation chez l'habitante. Les deux femmes vont se découvrir, s'apprivoiser et s'aider mutuellement.



Lire un roman d'Anne-Estelle, c'est monter à bord d'un doux nuage de bienveillance et d'humour subtilement dosé. On s'attache immédiatement à ces deux femmes dont on ne sait pas tout, qui nous cachent des choses, que l'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure. À leurs côtés, c'est toute une galerie de personnages très chouettes qui deviennent vite familiers comme dans une bonne série.



Beaucoup de thématiques fortes sont abordées : j'ai été touchée par le sujet de la dépression et du burn-out, ainsi que par celui du harcèlement de rue, et je pense que c'est la première fois que je lisais un roman qui en parle. J'ai parfois trouvé les réactions de Maeva un peu exagérées, face à un Milo assez caricatural mais le harcèlement au travail existe et c'est important d'en parler.



Enfin, quel délice de me balader dans Lyon, ville que je connais bien pour y avoir vécu quatre ans et Maeva et Virginie habitent même dans le 3ème arrondissement qui était mon quartier...



Je souhaite à ce roman de beaux jours devant lui, et j'ai très hâte de continuer à lire cette autrice et ses romans doudous !
Commenter  J’apprécie          20
Des petits pas au-dehors

Actuellement à Lyon pour ses études, Maeva rêve de se trouver un logement dans lequel elle pourrait réviser ses examens au calme. Mais avec un petit budget il n'est pas facile de se loger dans une si grande ville et elle doit bien se rendre à l'évidence qu'elle doit changer de tactique. Lui vient alors l'idée de loger chez l'habitante et c'est ainsi qu'elle fait la rencontre de Virginie. Cette dernière a la quarantaine et est très mal dans sa vie depuis un burn-out qui l'a terrassée. Mais ayant besoin d'aide et avec une chambre inoccupée, elle voit l'arrivée de Maeva, qu'elle trouve de suite sympathique, comme une bénédiction. Elle en parle d'ailleurs à son journal, une idée de son psy pour consigner tous les moments positifs et premières fois qui la ramènent peu à peu à la vie. Mais Virginie n'est pas dupe et voit bien que Maeva, qui a vécu le harcèlement, a aussi ses petits secrets et qu'elle ne va pas aussi bien qu'elle ne le laisse paraître. Ainsi, les deux femmes que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées vont devoir apprendre à créer un lien, s'autorisant à espérer un avenir plus heureux. C'est au travers des petits bonheurs du quotidien qu'elles vont apprendre l'une de l'autre et partager des moments qui changeront leur vie à tout jamais. 







C'est à nouveau une très belle histoire que nous livre l'autrice avec ce duo aussi improbable qu'attachant qui se livre au fil des pages sous les yeux émus du lecteur. Maeva comme Virginie ont des choses à dire et à raconter et cela m'a fait très plaisir de voir qu'elles s'étaient trouvées pour le faire et avancer malgré les traumatismes. Le burn out et une santé mentale au plus bas pour l'une et le harcèlement pour l'autre. Deux thématiques difficiles et pourtant abordées avec justesse, délicatesse et bienveillance comme l'autrice sait si bien le faire. On se demande tout du long comme nous aurions à leur place et comment cela aurait pu impacter (bousiller) nos vies, comment on aurait réagi, qui nous aurait soutenu dans notre entourage et est-ce qu'on serait arrivé à remonter la pente ... Des interrogations qui parleront à tous car tout le monde peut un jour atteindre ce point de rupture qui fait qu'une vie bascule. Certains situations vous marqueront j'en suis certaine car elles sont très réalistes et il est difficile de ne pas ressortir de cette lecture bouleversé. Mais je vous rassure l'espoir est bien présent et c'est aussi un roman gourmand qui vous fera rire, ou au moins sourire, au travers de certaines scènes et personnages que le duo côtoie. Pour finir, je dirais que cette histoire rend un bel hommage à la ville de Lyon que j'aime beaucoup pour y avoir déjà été il y a quelques années et dont j'ai pu redécouvrir certains lieux au travers des yeux de Virginie et Maeva 👀
Commenter  J’apprécie          10
Des petits pas au-dehors

Un petit bonbon malgré certains sujets qu'Anne-Estelle aborde avec douceur et justesse.



J'ai beaucoup aimé le changement de narration entre Virginie et Maeva, qui rythme la lecture. Le point de vue de Virginie est abordé sous forme de lettres qu'elle écrit à une personne, sous les conseils de son psy, en notant ses premières fois. (Encore des exercices que l'on a envie de mettre en pratique).



J'ai aimé cette cohabitation, ces moments de douceur, de vérité brute. Les personnages secondaires sont attachants car il y a toujours une histoire derrière chaque personne.



Une plume simple, efficace et douce où l'on sourit régulièrement pour des petits détails qui réchauffent le cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Des petits pas au-dehors

À chaque fois que je me suis plongée dans ma lecture, je me suis sentie dans une petite bulle de douceur. J'ai pris mon temps, j'ai savouré chaque instant.



Un récit à deux voix avec l'alternance des écrits de Virginie qui s'adresse à celui qui a tant compté pour elle, puis l'histoire de Maeva qui elle, se fait à la troisième personne.



Virginie traverse une période difficile, un burn-out l'a mise à terre. Réfugiée dans son appartement, elle a perdu le goût des gestes du quotidien, de tout ce qui pourrait la ramener à la vie.



Maeva est une jeune étudiante, joyeuse et pleine d'énergie, qui parfois se laisse rattraper par ses peurs qui la paralysent et l'empêchent de réagir comme elle le voudrait, de trouver les mots pour se protéger. Elle se laisse dépasser par un trop-plein d'émotions.



Cette histoire c'est une rencontre entre deux âmes qui vont s'entraider, s'épauler, se guider dans les premiers pas que chacune devra accomplir pour avancer. Chaque petit pas est considéré comme une victoire. Chacune à son rythme va combattre ses démons intérieurs, et se donner la chance d'apprécier les nouvelles opportunités que la vie va leur offrir.



Une relation de confiance s'installe très rapidement entre elles. Avec bienveillance, douceur et perspicacité, Maeva va permettre à Virginie de faire des nouveaux petits pas dans la vie. Tandis que Virginie à son tour soutiendra Maeva lorsque les difficultés lui paraîtront insurmontables.



J'ai aimé ce lien qui s'est créé avec beaucoup de naturel entre ces deux femmes de deux générations différentes. La relation qui se tisse, qui ne s'explique pas et pourtant… Elle va permettre à chacune de se révéler, de s'ouvrir au monde et de sentir qu'avec le soutien des personnes qui nous entourent, on peut parvenir à franchir les barrières les plus hautes.



J'ai adoré aussi les personnages secondaires : la pétillante Sophie, meilleure amie de Maeva qui la connaît depuis toujours et sait comment la pousser quand elle est face à ses peurs. Le mystérieux Yann, observateur, à l'écoute, maillon de la chaîne inattendu. La gentillesse de Denis, figure paternelle.



Comment ne pas vous conseiller de lire ce roman, de rentrer dans cette bulle de douceur, de faire partie de cette famille que vous n'aurez plus envie de quitter. Parce que oui, j'ai vraiment eu l'impression d'en faire partie à chaque moment que je passais avec eux, et je vous invite à les connaître à votre tour.

Commenter  J’apprécie          00
Des petits pas au-dehors

Ce roman feel-good est d'une douceur et d'une émotion, avec deux femmes, l'une encore étudiante, l'autre plus âgée, qui essayent de sortir de leur mal-être et de leur détresse en se soutenant mutuellement. Harcèlement, burn-out, l'auteure aborde ces thèmes avec délicatesse.

J'ai lu ce roman quasiment d'une traite, touchée par son réalisme et par la plume de l'auteure. À lire sans tarder !
Commenter  J’apprécie          00
Des petits pas au-dehors

Hello hello,

Hier j’ai terminé Des petits pas au dehors de @anne.estelle_dal.pont . Il s’agit de son second roman, celui ci est auto-édité.

J’avais adoré le premier Les déboussolés anonymes et je peux vous dire que je ne suis pas déçue de celui-ci.

J’adore la plume de l’autrice et j’ai déjà hâte de lire un prochain roman. Je sais que c’est une valeur sure pour moi.

De plus, j’ai beaucoup aimé la mise en page aérée du livre ainsi que la jolie couverture.

Ce roman met en lumière deux femmes, l’une en plein burn out et qui a du mal à remonter la pente et une jeune étudiante qui cherche une chambre chez l’habitant.

Leurs rencontre va permettre à l’une et à l’autre de se sentir mieux et de développer une vrai amitié.

Des sujets assez dures sont évoqués dans ce roman, tel que le burn out, le manque d’assurance mais c’est aussi un roman rempli d’humanité. J’ai adoré le personnage de Maeva, dans lequel je me suis un peu retrouvée.

La fin m’a épatée, je n’avais rien vu venir. Bref c’est une réussite et je vous le conseille vivement.

.

.

Voici le résumé :



Maeva, étudiante à Lyon, cherche une chambre chez l'habitante. Virginie, la quarantaine, affaiblie par un burn-out, a une pièce de libre et besoin d'aide. Suite à la demande de son psy de noter toutes les premières fois qui la ramènent petit à petit à la vie, elle démarre un journal et accepte d'accueillir Maeva. Si la douceur et les idées pétillantes de Maeva tirent Virginie vers la lumière, la relation qui se tisse entre les deux femmes est un cocon pour l'étudiante harcelée. Pour l'une comme pour l'autre, cette étrange colocation est le premier pas d'une longue série. Bienvenue dans la danse non chorégraphiée de la vie, où la frontière entre virevolter et perdre l'équilibre est très fine.

.

.

Alors convaincu ?
Commenter  J’apprécie          10
Des petits pas au-dehors

Alors voilà, Des petits pas au dehors, j'ai adoré!



Quel coup de coeur!



J'ai adoré



❤️ Maëva, cette étudiante solaire, empathique, qui cache quelques fêlures mais tend la main, intensément, vers les autres.



❤️ Sophie, sa meilleure amie, Sophie l'extravagante, aux idées fofolles, qui a l'art de recadrer Maëva et lui insuffler conseils, optimisme, et courage.



❤️ Virginie, jeune femme en burn out, qui se livre peu, se cloitre chez elle, a coupé la communication avec elle même et avec les autres.



Et puis, et puis,... Il y a ces petits pas que l'on fait peu à peu, chaque jour.



Un pas, cela semble tellement insignifiant parfois.

Mais c'est tellement important.

Pas après pas.

On avance.

Pas après pas.

On y croit.

Pas après pas.

On se tisse en avenir meilleur.

Tout en espoir.



J'ai aimé découvrir ces trois femmes mais aussi les personnages qui les entourent (sauf quelques uns, à vous de les découvrir).



J'ai aimé les thèmes profonds abordés tout en gardant une note d'espoir, d'optimisme, de rire, de joie, d'empathie.



J'ai aimé la "chasse aux coquelicots", les "premières fois" que l'on note dans un carnet, les découvertes, les dépassements de soi.



J'ai aimé l'humanité qui vibre partout dans cette histoire.



Une plume sensible, poétique, bienveillante, moderne.



Des éclats de rire, de l'émotion, de l'espérance.



En fait, j'ai tout aimé!



Quelle belle découverte que ce roman et cette auteure que je suivrai dorénavant.



Des petits pas au dehors...

Pour une vie meilleure.



A découvrir! Absolument!




Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Des petits pas au-dehors

Prêt à faire des petits pas au-dehors ?



Nous suivons deux parcours de vie.

D'abord, on fait la rencontre de Virginie qui est en épuisement professionnel. Suite à un conseil de son psy, elle note toutes ces premières fois ; vous savez, celles qui nous font sortir de notre zone de confort.

Puis, on découvre Maëva, étudiante, qui quitte sa colocation pour une chambre chez l'habitante. Cette dernière n'est autre que Virginie.

Comme l'évoque le titre, il s'agit d'un petit pas au-dehors pour nos deux héroïnes.

Quel enchantement de retrouver l'univers lumineux et bienveillant d'Anne-Estelle Dal Pont. J'avais tellement aimé son premier roman « Les déboussolés anonymes ». De ses écrits émanent beaucoup de douceur, de bien-être. C'est bien écrit, c'est un bonheur à lire.



L'auteure a un don pour dépeindre des personnages attendrissants qui nous ressemblent. Ils sont profondément humains, avec des failles et des blessures intérieures.

Virginie s'est oubliée. Elle est brisée et elle survit au lieu de vivre. Parviendra-t-elle à remonter la pente ?

Je me suis rapidement attachée au personnage de Maëva et à sa personnalité empathique. Elle a le cœur sur la main. Arrivera-t-elle à s'affirmer ?

Elle trouve un job étudiant dans une piscine. Les scènes sur son lieu de travail sont très visuelles.

Mention spéciale à Sophie-sans-filtre qui est l'amie rayon de soleil de Maëva.

Ce roman pétille avec les personnages qui font preuve de résilience et qui rendent la vie plus belle !



À travers ses héroïnes, Anne-Estelle aborde des sujets dans l'air du temps : burn out, harcèlement de rue, harcèlement au travail. C'est traité avec beaucoup de réalisme.

Elle dénonce le non-respect des hommes à l'égard des femmes dans la rue. C'est criant de vérité. Je me suis malheureusement plus d'une fois reconnue dans les situations qu'elle décrit.

L'auteure adoucit ces thématiques sensibles en nous partageant des clés pour avancer.

Comme dans son précédent roman, il y a de très belles idées, pour faire le plein de positivité.



Coup de cœur pour cette sublime couverture qui représente à merveille l'histoire. Le titre, quant à lui, est rempli de symbolisme. Étape par étape, nous sommes tous capables d'évoluer.



Je ressors touchée par cet ouvrage qui a fait écho en moi à plusieurs reprises.



Je conseille à tous cette lecture solaire remplie d'optimisme et de résilience. C'est un véritable trésor qui respire la vie et le bonheur.



Anne-Estelle Dal Pont est une auteure à suivre absolument ! Son univers est comme du chocolat, réconfortant.

Je serai au rendez-vous pour son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          30
Des petits pas au-dehors

Bonjour à tous ☺️,

Aujourd'hui, je reviens sur un roman incroyable que j'ai lu début septembre.



Par où commencer ? C'est une merveille, une pépite, un bonbon doux .....non c'est un câlin 🤗❤️😉



La couverture est juste sublime : les couleurs douces, Maéva servant le thé à Virginie, les hirondelles.... combien de fois l'ai-je touché, effleuré ou serré contre mon cœur avant de le poser.



Et le titre......ne vaut-il mieux pas faire des petits pas, avancer doucement mais sûrement ?



C'est un roman choral avec les voix de Virginie et Maéva en alternance. Les chapitres sont courts (comme j'aime), l'écriture est fluide....



En découvrant l'histoire de Virginie, j'avais de la peine. Pourquoi ? Et bien parce que ça résonne en moi, parce que j'ai l'impression d'avoir des points communs mais je ne veux pas l'admettre ! Tant que je serais debout, je continuerais. Oui mais voilà, jusqu'à quand?



Ce personnage me touche, m'émeut plus que je ne le voudrais. Elle me ressemble, je lui ressemble mais je suis encore debout. Est ce un signe ?

Il y a des livres qui traversent nos vies au beau moment. Et celui-ci c'est le cas 💖



🌸 C'est l'histoire de Virginie, 42 ans, salariée depuis 12 ans, dans une agence de voyages. Elle vit seule. Au bout du rouleau, elle n'y arrive plus! Nausées, boule dans la gorge, larmes aux yeux, insomnies, une conscience professionnelle++++ et c'est le mot de trop qui va la faire basculer!

Virginie perd connaissance au bureau ! Pour reprendre goût à la vie, son psy lui conseille d'écrire un journal avec toutes ses 1eres fois.



C'est l'histoire de Maëva, jeune étudiante de 18 ans, qui vit actuellement en colocation avec sa meilleure amie Sophie. Maéva se sent en décalage, elle veut réussir ses études et doit donc réduire les sorties organisées par son amie. Elle trouve un job à temps partiel à la piscine ! Le graal pour Maéva et en parallèle elle cherche une chambre chez l'habitant en échange de compagnie et services rendus.



Les chemins de Virginie et Maéva vont se croiser. L'une va aider l'autre et l'autre va aider l'une! Au fil des pages, elles vont se découvrir, s'apprécier, s'aider pour être plus forte, pour surmonter les épreuves.....

Je ne peux que vous invitez à lire ce roman si vous souhaitez découvrir les épreuves, les péripéties des filles mais aussi leurs rencontres et le lien si fort qui s'est créé.



@anne.estelle_dal.pont est une femme admirable, formidable une écrivaine hors pair. J'ai découvert son 1er roman (les déboussolés anonymes), je l'ai adoré, je découvre ce 2eme roman et encore une fois, c'est un sans faute pour moi, car encore une fois les mots résonnent...



Je retiens l'arc en ciel des émotions, la différence entre Mr Sympathie et Mr Empathie, les valeurs que je partage comme le respect de soi, apprendre à dire non, s'aimer et se respecter.

J'ai les larmes aux yeux...de fatigue, de lutte, de désespoir, parfois, mais pas de tristesse car ce roman donne un regain d'énergie. On peut croire en tout! C'est une belle histoire de résilience, d'entraide, d'amour. Parfois, les liens du coeur sont plus forts que les liens du sang.



En tous les cas, une chose est sûre @anne.estelle_dal.pont fait partie de mes auteures préférées que je vais suivre de près !

Et ce câlin est pour toi @anne.estelle_dal.pont 🥰



Thème : harcèlement, burnout, dépression

Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟❤️

✨ "Ce que je vis depuis 6 mois, c'est pire que l'absence de toi. Pire que tout. J'ai l'impression de tomber sans fin."

✨ "Quitte à défaire un à un les nœuds de mes tripes, à fouiller dans les méandres de mes souvenirs, à creuser une tranchée dans mon cœur, je dois retrouver un pas de ce qui m'habitait autrefois "

✨ Un mot. Personne n'a jamais fait ça pour moi. Alors pour la 1ere fois en 6 mois, j'ai souri. Pour rien. Pour tout."

✨" Si l'on ne pouvait pas offrir un peu de temps, de joie, de tendresse, de soi aux autres, alors à quoi bon vivre?"

Commenter  J’apprécie          20
Des petits pas au-dehors

"Des petits pas au dehors", d'Anne-Estelle Dal Pont, est un roman feel good, qui parle de l'amitié entre une étudiante (fan de graines germées, de tisanes, et de films indiens), et une femme de 42 ans, qui travaille dans le tourisme.

J'ai trouvé ce livre un peu trop long . J'ai peiné à le finir.

Les chapitres du point de vue de Virginie me plaisaient moins que ceux de Maeva, car le format "lettre à son ex" m'ennuyaient un peu

C'était parfois stressant à lire, de par le thème du harcèlement : je pense que pas mal de femmes pourront se retrouver un peu dans les sentiments de Maeva, qui sont dépeints dans ce livre.

Toutefois, la fin est assez sympa

Ce livre ne va pas me marquer, au final ; cependant, je pense qu'il peut plaire aux personnes intéressées par les sujets de ce roman, comme le burn-out, ou encore le harcèlement dans la rue, et sur le lieu de travail.
Commenter  J’apprécie          00
Des petits pas au-dehors



Celui-ci raconte une amitié entre deux femmes, Virginie la quarantaine et Maeva une jeune étudiante, les deux un peu paumées.

Elles vont affronter leurs peurs, leurs angoisses, leurs faiblesses pour aller de l'avant et apprendre à vivre pleinement.

On aborde également le sujet du harcèlement.

Ce roman est une bulle de douceur.
Commenter  J’apprécie          20
Le Père-Noël rafistoleur

Yann avait tout prévu pour se reconnecter à lui-même. Un tour du monde avec son sac à dos pour unique bagage et plein d'expériences à faire pour fuir quelque temps sa famille légèrement envahissante. Mais ça c'était avant de rencontrer la douce Maeva, grande fan de photophores, quelques semaines avant le jour J et d'avoir un accident la veille du départ. Blessé et à moitié défiguré, il erre dans la maison de son enfance où il se cache loin de tout. Mais Maeva, qui s'auto-surnomme Eva, ne compte pas le laisser dans cette situation et voit clair dans son jeu. Ainsi, refusant que cette potentielle belle relation ne parte en fumée avant d'avoir démarré, elle décide de lui écrire pour garder le contact. L'échange épistolaire prend une tournure étonnante lorsque Yann commence à recevoir en parallèle de mystérieuses lettres d'un Père Noël secret. Ce dernier dont il va devoir trouver l'identité lui propose de voyager d'une autre manière le temps de sa convalence en lui révélant chaque jour une tradition de Noël d'un autre pays. 







Si je vous dis que ce quatrième roman était aussi chouette que les autres vous me croyez ? En plus il se déroule en période de Noël donc il était parfait pour le moment où je l'ai lu. J'ai adoré retrouver la plume toute en sensibilité et douceur de l'autrice et découvrir ces deux personnages principaux qui étaient personnages secondaires dans l'un de ses précédents romans (mais aucune obligation de l'avoir lu pour comprendre). Cette histoire d'amour naissante était très belle et voir les sentiments s'étoffer au fil des échanges par écrits était très original. Maeva m'a touchée car elle se bat pour cette histoire qui n'a même pas encore démarré. Elle déploie une énergie folle pour qu'ils se laissent une chance d'avoir un avenir à deux malgré l'accident de Yann et tout du long on se demande si c'est elle qui joue le Père Noël secret ! Je ne vous dirai évidement pas si c'est le cas mais j'ai été fascinée par la découverte de ces traditions de Noël du bout du monde que je ne connaissais pas pour certaines. C'est un voyage culturel original pour le lecteur ! En bref, une lecture lumineuse, belle et qui nous apprend des choses, le tout dans une ambiance festive. Que demander de plus ? 🙂

Commenter  J’apprécie          10
Le Père-Noël rafistoleur

Ce livre est doux et surtout il est plein d'amour. À chaque chapitre, chaque page, chaque paragraphe, j'ai pu ressentir l'amour que se portent Yann et Maeva et j'ai été totalement conquise par leur histoire. J'avais des étoiles dans les yeux à chaque échange autant que lors de leurs rencontres dans la "vraie vie".



J'avais déjà apprécié leur relation naissante lorsque j'ai lu Des petits pas au-dehors et j'étais plus que curieuse de savoir ce qui allait advenir entre eux alors que Yann s'apprêtait à partir pour un tour du monde. Je tiens à préciser que vous pouvez lire ce roman indépendamment.



Mais voilà qu'un accident retarde son départ et qu'à cause de cet évènement, il va vouloir s'enfermer dans sa coquille. Difficile pour lui d'accepter ce changement de programme à ce moment précis de sa vie, tant il tenait à faire ce voyage pour se trouver, lui. Afin de garder son projet en tête, il préfère mettre de la distance entre lui et Maeva.



Pourtant, c'est sans compter sur la détermination de cette jeune fille qui va tout faire pour lui redonner le sourire et essayer de lui faire comprendre qu'il peut accepter la situation et ce que la vie lui offre au moment présent, car rien ni personne ne l'empêchera de réaliser son rêve et surtout pas elle.



Ils commencent alors à échanger quotidiennement sur un carnet, apprennent ainsi à se connaître, à se dévoiler plus intimement, à se découvrir à travers les mots et la sincérité de leurs sentiments. Ils sont si touchants.



Parallèlement, Yann commence à recevoir des lettres d'un mystérieux Père-Noël qui le fait voyager chaque jour dans les différentes traditions du monde, et qui met à contribution tout son entourage. Qui est ce fameux Père-Noël ? Parviendra-t-il à le savoir alors que son enquête, à travers les différents indices, le trouble parfois ?



J'ai adoré ce roman, c'est une boule de bonheur à glisser sous le sapin, j'en ai encore les yeux qui brillent de tant d'amour et de tendresse. Ce livre, c'est comme recevoir un gros câlin. Lisez-le, vous ferez le plein d'amour pour quelque temps. 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Le Père-Noël rafistoleur

Yann va partir faire le tour du monde pendant 1 an. Malgré sa rencontre avec Maëva, il maintient son projet. Avant son départ, il lui laisse son carnet pour qu'elle lui raconte sa vie en son absence, de façon à garder un lien. Il le lira à son retour. Mais, une chute de vélo va repousser ses plans. Malgré tout, ils vont maintenir la correspondance via ce carnet, qui va ainsi voyager entre leurs domiciles. Ils vont apprendre à se connaître, dévoiler leur quotidien, leurs soucis, affronter des épreuves. A cela s'ajoute un mystérieux Père-Noël qui va adresser à Yann 24 lettres remplies de traditions d'autre pays et d'activités à partager.



J'ai adoré ! Alors que je n'accroche pas du tout sur les romans épistolaires, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire, cette rencontre belle et douce entre Yann et Maëva, et cette façon originale d'apprendre à se connaître. Maëva la battante qui voue une passion à l'Inde, qui souffre du décès de son père qui lui a légué sa collection de bougeoirs carrousel (que je découvre !). J'ai aimé sa franchise face à Yann, sa maturité malgré ses 19 ans, en dépit de son côté fleur bleue.



Yann a toujours répondu présent pour ses soeurs, les a épaulées dans leurs épreuves mais il souhaite aujourd'hui penser à lui. J'ai aimé cette double facette.



Les lettres du Père-Noël sont magiques ! un voyage dans le monde, à travers les traditions des fêtes et les légendes rattachées. Certaines connues comme les rois mages en Espagne ou des découvertes : l'araignée pour l'Ukraine, la branche de cerisier pour l'Autriche ou le magnifique festival des lanternes géantes aux Philippines. J'ai voyagé au Danemark, en Grande-Bretagne, en Islande, Finlande et dans bien d'autres pays !



Avec ce Père-Noël mystérieux, le thème des fêtes est bien présent mais aussi d'autres plus sérieux : le deuil, les relations mère/fille, les mères adolescentes, le harcèlement... Mais c'est surtout l'amour de la famille qui se dégage, une famille vivante et bruyante comme celle de Yann ou plus réservée comme celle de Maëva.



Ce livre est une pépite qu'il convient d'ajouter à vos lecture de Noël, l'enquête menée pour découvrir l'identité du Père-Noël rend l'histoire addictive, la plume est agréable, douce, poétique, les phrases sont belles.



Lisez-le, offrez-le, faites-le voyager, parlez-en autour de vous, faites vôtres certaines traditions de Noël, il est magique !
Commenter  J’apprécie          20
Les déboussolés anonymes

Ton livre !!!!! 😍 une merveille! Magique sa ma fait tellement du bien ! Merci beaucoup !

Les personnages sont attachants, ce livre nous apprend à travailler sur nous également, très bien écrit. Je l’ai lu en quelque jours car impossible de s’arrêter
Commenter  J’apprécie          20
Les déboussolés anonymes



J'ai eu un Coup de coeur pour ce livre.



Sam vient de débarquer à Grenoble, elle souhaite avancer dans la vie et gérer un peu mieux son hyperémotivité.

David libraire organise tout les mercredis, une réunion pour les déboussolés anonymes, rassemblant des personnes perdues comme elle.

Au fil des semaines ce groupe va apprendre le plaisir de vivre en accord avec eux même.

De belles rencontres et amitiés qui aideront Sam, à découvrir ces propres choix et mieux apprendre à se connaître.



Ce livre est un véritable bonbon, un mélange de douceur, de bienveillance, de rires,de bonheur et d'émotions

Je me suis par certains aspects retrouver dans le personnage de Samira, j'aurais eu comme elle eu besoin de ce groupe de déboussolés anonymes, et peut être encore maintenant.



C'est un roman solaire et frais que je vous conseille vivement.



Merci à Anne Estelle pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Les déboussolés anonymes

Ce roman, c'est une petite bulle de soleil, de bonnes ondes et de douce énergie. J'ai été très touchée par l'héroïne, Sam, qui est hypersensible, comme moi et qui en plus travaille dans un salon de thé, comme moi - beaucoup de points communs 🙈



On a tous des moments de notre vie où on se remet en question, où on ne sait plus comment ni vers où avancer - et c'est le cas pour Sam. A 28 ans, elle décide de quitter tous ses repères et déménage à Grenoble pour volet de ses propres ailes. Elle trouve un emploi dans un salon de thé, et découvre par hasard la libraire La Boussole juste en face. Elle y rencontre David, le propriétaire, en fauteuil, qui lui propose de rejoindre Les Déboussolés Anonymes, une réunion pour partager ses difficultés personnelles, et retrouver un sens à sa vie - aller mieux. Sacrée coïncidence à ce tournant de sa vie.



Ce roman est génial, c'est un coup de coeur ! En découvrant cette lecture, je me suis rendue compte que moi aussi j'étais déboussolée. Tous les personnages sont attachants à leur façon et j'ai adoré les aventures et péripéties de Sam qui est un personnage haut en couleurs. Ce roman donne envie d'avoir une réunion de DA près de chez soi et de faire des ateliers créatifs, d'utiliser ses mains et sa créativité pour se sentir utile, se sentir bien, extérioriser ses émotions... Ce roman c'est un vrai feel-good 💜
Commenter  J’apprécie          40
Les déboussolés anonymes

Coup de cœur pour ce roman de développement personnel touchant, lumineux et dont certains passages ont su faire écho en moi.



On rencontre dans cette lecture, Samira, une jeune femme à laquelle je me suis beaucoup attachée. Je me suis parfois reconnue en elle car nous avons certains traits de caractère en commun. Et je pense que de nombreuses personnes peuvent s'identifier à elle.



Suite à une déclaration d'amour de son meilleur ami très innatendue, elle décide de prendre de la distance et déménage à Grenoble. Un nouveau départ où elle va devoir avancer sans s'appuyer constamment sur son frère et gérer son hyper-émotivité. Elle rencontre ainsi David, gérant d'une librairie, qui va l'inviter au club des Déboussolés Anonymes.



J'ai aimé tous les membres de ce club des Déboussolés Anonymes, ils sont tous très touchants. Au fil des réunions et discussions, ils nous amènent à voir les choses sous un autre angle. De voir le positif là où l'on a tendance à voir le négatif.



J'ai tout simplement adoré cette lecture alors que je ne suis pas une adepte de développement personnel. Je me suis laissée bercer par la plume de l'auteure, qui est fluide, agréable et nous enveloppe de douceur. Ça a été dur de refermer ce livre tant je me sentais bien avec tous ces personnages.



Les déboussolés anonymes est un roman doudou, qui fait du bien, qui redonne le sourire et illumine nos journées. Un roman à lire, à relire et à offrir. Vous ne serez pas déçu.



Merci Anne-Estelle, d'avoir écrit ce roman, de me l'avoir proposé et de me l'avoir envoyé. Un grand merci.

Commenter  J’apprécie          80
Les déboussolés anonymes

J'ai adoré....je commence très bien mon année livresque avec ce livre. On est dans le livre de développement personnel romancé....j'ai adoré l'atmosphère de ce livre, les conseils prodigués tout au long du livre mais fait de façon à ce qu'ils soient bien fondus dans le roman.

Je me suis énormément attachée au groupe de déboussolés, comme l'impression d'en faire partie.

Une très belle découverte, on peut dire un petit coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Estelle Dal Pont (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le nom de famille de frodon et bilbon ?

Brandebouc
Sacquet
Boffine
Chaumine

20 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux - Intégrale de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}