AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Florence Lemasson (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La noisette

Afin d'éveiller les plus jeunes et de susciter en eux le goût de la lecture, beaucoup d'illustrateurs jeunesse usent de découpes laser (Antoine Guillopé par exemple) ou encore de pops-up....avec plus ou moins de subtilité...j'avoue qu 'ici, on touche le graal car apparaissent avec douceur et délicatesse un écureuil, une noisette, une mésange, 3 corbeaux, un chat, deux feuilles vertes et enfin un noisetier...je suis époustouflé par le talent d'illustration, tellement bluffant que même la réalité augmentée fait triste paraît fade à côté de ce magnifique travail de Anne-Florence Lemasson et Dominique Ehrhard.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          80
Le Géant trop grand

L'histoire "Le géant trop grand" pourra faire penser à l'excellent " L'Ogre du chemin" de Gaëlle Perret et de Juliette Lagrange (Seuil Jeunesse).

Le géant et cet ogre ci deviendront l'incarnation de l'imagination : si j'avais un géant pour ami, je pourrais...imaginer le possible et même l'impossible.



Le géant trop grand d'Anne-Florence Lemasson et Dominique Ehrhard sera aussi utile que cela mais avant que le monde réalise son potentiel, il devra un peu chercher sa place.

Le pop-up atténuera la méchanceté des éléments naturels qui l'accuseront de leur faire de l'ombre, de les déranger dans l'ordre si ordonné des choses.

Il est là, grand, beaucoup trop grand et ne cessera de bouger pour trouver celui qui aura besoin de sa compagnie.



Les effets pop-up seront magiques, rendant du volume et de la taille à ce géant qui sortira souvent du livre déja très grand.

Malgré les vents mauvais, les tons resteront doux, agréables et sereins, nous serons aussi peinés pour lui des sentiments ombrageux alentour qu'émerveillés des nuages et des branches qui cèderont aussi à la liberté permise par le pop-up.

Tout oiseau cherchera quelque chose en abandonnant le nid et le géant trouvera au final ce qu'il attendait, de l'amitié, il suffisait de le voir, lui.

Ce géant, c'est un peu le livre qui attendait sur son étagère qu'on vienne s'intéresser et l'aimer, beaucoup l'auront reposer mais comme nous aimerons à dire : il y a toujours une lecture qui attendra celui qui n'aime pas, lire et toujours un lecteur qui tombera enfin en amour avec un livre incompris, lui rendra sa raison d'être.

Question de temps.

Cet album là ne connaitra aucun souci de désamour, nous l'assurons.

Commenter  J’apprécie          30
La noisette

Véritable source d’émerveillement pour petits et grands, ce livre pop-up séduit par son raffinement, sa finesse et ses couleurs douces.



Les pliages de papier, élégamment réalisés, surgissent et animent avec enchantement les différentes planches de l’album.



C’est ainsi qu’une petite souris, une mésange, des corbeaux et un chat prennent littéralement vie devant les yeux du petit lecteur-écouteur.



Poétique, tendre et merveilleux, ce livre nous offre une promenade enchantée. Un petit moment suspendu en plein cœur de l’hiver.



Quant à la noisette, tandis que tous se promènent, la voici qui se fait petit à petit recouvrir par la neige.

Pour savoir ce qui lui arrivera, eh bien il faudra être patient et attendre le retour du printemps 🌳
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le rendez-vous

Graphique et épuré, cet album devrait grandement plaire à tous les amateurs de ces gentils compagnons de vie tout en donnant envie, lors d'une prochaine promenade au parc, d'observer qui se trouve à chaque extrémité de la laisse.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le Géant trop grand

Anne-Florence Lemasson et Dominique Ehrhard nous présentent un géant bien embêté d'être si grand. Tout le monde le fuit, tout le monde lui reproche sa taille. Il est si seul, ce géant.



La différence est au coeur de cette histoire. Les jeux de mots du texte sont bien trouvés et le déroulé, bien qu'assez classique, se laisse lire avec plaisir.



L'intérêt de cet album réside surtout dans les pop-up absolument remarquables de par leur ingéniosité et leur diversité. Les illustrations ont un style graphique que j'aime beaucoup.



Une jolie découverte.



Commenter  J’apprécie          30
Le rendez-vous

Livre interactif pour faire participer les petits lecteurs autour d’un rendez-vous quotidien au parc entre les chiens du quartier.

Des dessins un peu vintages pour cette histoire amusante où chaque enfant pourra s’identifier à sa race de chien préféré
Commenter  J’apprécie          20
La noisette

Un joli pop-up autour du thème de l'hiver et de la nature. Le petit "twist" de la fin est super mignon, on ne s'y attend pas forcément, et les enfants encore moins.

Au niveau fabrication des pop-up, ce n'est pas le livre qui m'a le plus impressionné de cette maison d'édition, mais il y a tout de même de belles créations à observer.

Une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Le songe d'or

En vedette: l'une des légendes du Roi Midas, que l'on trouvera aussi en diverses versions dans les contes de Littérature Jeunesse - soit pour ses oreilles d'âne qu'il cache sous son chapeau soit pour son toucher d'or- .

Pour les oreilles du roi.

Nous recommanderons l'excellent "Roi aux oreilles de cheval" d'Éric Maderne et Paul Hess (Casterman, Coll. Albums Duculot), où son altesse coupera la tête de quiconque voudra savoir ce que cache sa grande couronne et ira colporter le secret de ce qui se cache dessous pour l'humilier.

Son coiffeur en fera d'ailleurs les frais.

Couic.

Midas sera sans doute bien plus connu des amateurs d'histoires pour son légendaire don qui changeait tout en or.



Il faudra bien prendre garde à ce que l'on désire car il est peut-être des petits démons du vent qui nous écoutent et qui pourront en rire en nous prenant au mot.

De l'or.

Midas aimera tellement l'or qu'il en rêvera.

Un génie facétieux exaucera son voeu (souriant d'avance des conséquences de sa cupidité et un peu de sa bêtise).



Midas voulait de l'or et encore plus d'or mais qu'arrivera t-il lorsqu'il ne pourra plus rien toucher sans que cela se transforme?

Peut-on manger l'or?

N'y aurait-il pas surface plus agréable à toucher que l'or si lisse?

Carresser un animal au pelage doux? Une fleur?

Cueillir un fruit appétissant?

Toucher l'épaule veloutée d'une belle princesse de la pulpe des doigts?

Tout lui sera interdit tandis qu'il sera plus riche que jamais.

De l'or, de l'or, de l'or...

Tout deviendra or d'un seul toucher de sa part.

Ce n'est plus le rêve, c'est le cauchemar...



L'album sera très agréable à regarder, agrémenté de volets et de volumes en pop-up, sortant du livre ou créant de belles profondeurs dans les illustrations.

La beauté de l'Orient en décor.

Midas nous rappellera un roi Nabuchodonosaure avec sa tenue typée, sa barbe longue, ses accroches coeur le long du front et son couvre-chef en forme de "papyrus".

Nous, lecteurs, rêverons dans le palais de rêve que Midas ne voyait plus, avec cet esthétique artistique et historique du Proche-Orient de l'Antiquité dans les murs entièrement décorés, les bassins et les jardins aux arbres fruitiers.

Motifs géométriques, floraux, aux couleurs d'or, de sang et lapis lazuli bleu comme la nuit, Midas réalisera sa chance à temps car le vent peut encore tourner en sa faveur, vous le verrez .

Commenter  J’apprécie          10
Muséum Pop up

Pour ceux et celles qui n'auront pas l'occasion de pouvoir succomber à la tentation et visiter ce musée mis à l'honneur, le bel objet pourra néanmoins éveiller d'autres envies car il existe des musées d'Histoires Naturelles un peu partout et sinon des ouvrages sur le sujet pour nourrir l'impatience et la curiosité.



Le bel objet édité par l'éditeur des Grandes Personnes va permettre de susciter l'émerveillement, un petit format aussi carré qu'une boite à bijoux et des trésors anciens exhumés à l'air libre par la magie du pliage du Pop-Up.

Cela plait toujours le Pop-Up, les éléments dessinés sortent de la page et presque s'animent en bondissant la page une fois ouverte.



Bienvenue aux Jardins des Plantes de Paris.

Ici seront réunis des informations sur la faune et la flore sur des notes anciennes, le 19ème siècle est le temps des découvertes et enfin de l'exploration des cultures animalières et botaniques outre France.

Les oeuvres de musée ( renseignez vous) de l'époque de l'époque nous renseigneront sur l'air du temps, peintures et sculptures témoigneront de l'engouement des naturalistes, spécialistes de l'anatomie animale et spécialistes botanistes mais aussi d'un plaisir bourgeois ouvert à la chasse d'animaux plus fabuleux que le dindon.

En effet, comme la photo n'existait pas, le dessin comme la peinture et la sculpture sera au service du témoignage, mais sur une dimension moins expressionniste, artistique. Il est évidemment impératif pour les spécialistes qui communiquent entre eux de se rapprocher au plus près de ce qu'ils ont vu pour juger.

Entrez au Jardin des Plantes, aussi incroyable que cela puisse paraitre, nous passerons ensemble les galerie de minéralogie, de paléontologie, celle de la grande Evolution ( autour de la condition animale) et celle de la botanique.

Ces musées sur l'ordre naturel viendront compléter les connaissances autour de l'Homme, les témoignages historiques de sa maitrise des techniques et des savoirs.

C'est l'histoire de la Nature tout autour et dans le monde.

Les jeunes lecteurs pourront jouer à découvrir l'intérieur de pierres de "rêve", comme ils disent, par un jeu de volets à soulever, un magnifique Diplodocus en pop-up continuera de faire pétiller le regard du curieux et les planches en pop-up de l'évolution animale sauvage réservera également sa magie.

La petite vitrine d'oiseaux empaillées et les planches de papillons épinglés sont un bijou.



Nous en apprendrons aussi sur le lieu qui date du siècle précédent et aura connu de nombreuses transformations: parti du souhait de créer un Jardin royal des plantes médicinales sous Louis XIII ( scolaires et spécialistes pouvaient y constater l'étude du savoir sur les plantes qui sauvent), le jardin se développera vers le Jardin du Roi puis enfin le Jardin des Plantes.

La présence des pierres s'expliquent de la même façon, elles avaient un pouvoir thérapeutiques, disait on.

Quand aux ossements, ils témoigneront de notre méconnaissance en biologie, ces collections faisaient parti à l'origine d'un Cabinet de Curiosités, une collection de bizarreries non identifiées et insolites.

On disait d'un os qu'il appartenait à un géant avant de déterminer qu'il était à une girafe.

Le lieu est donc un témoignage en lui-même de nos croyances, de notre soif de savoir et de notre bonne capacité à apprendre.

Un petit format avec un fort potentiel onirique signé Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson.

Superbe.
Commenter  J’apprécie          30
Le cerisier de Grand-Père

Voici un très beau pop'up: un livre animé,

où l'on voit une foule d'oiseaux s'animer...

Des oiseaux de toutes les couleurs semblent s'envoler:

à l'aide de tirettes: le lecteur peut leur faire bouger les ailes:



D'office, c'est un très bel album pop'up sur la vie d'un cerisier.



L'arbre laisse d'abord apparaître tout la beauté

des fleurs de cerisiers

- synonyme de bonheur en Orient,

et de printemps en Occident... -.



Puis les fleurs se transforment en fruits;

les oiseaux piquettent les cerises

- pour leur plus grand bonheur-.

Les oisillons apparaissent dans les nids...



Puis les feuilles changent de couleurs -

L'arbre voit défiler les saisons:

le lecteur voit le spectacle des feuilles mordorées

dans les branches du cerisier,

et des papillons qui semblent prendre plaisir à voler.. .



Un merveilleux pop'up, illuminé de couleurs et de gaieté.
Commenter  J’apprécie          183
Le cerisier de Grand-Père

Dans la même lignée que "La noisette", également publié chez "Les grandes personnes", cet ouvrage explore les secrets cachés dans le cerisier.

Chenille, fourmis, oiseau et papillons se partagent ce domicile peu commun.

Les animations en pop-up sont magnifiques. Les papillons s'envolent et les œufs éclosent pour laisser place à d'adorables oisillons tandis ce que les oiseaux s'envolent ou se cachent derrière les branches pour se dissimuler à nos regards curieux.

Une merveille de douceur et de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
La noisette

Un pop-up tout en douceur dans lequel on accompagne une graine tout au long de l'hiver.

Le temps passe, les animaux aussi, mais la noisette reste là et attend le printemps pour peut-être, finir par éclore et devenir une jeune pousse, puis un arbrisseau, sous notre regard émerveillé par ces origamis tout en poésie.

Un livre idéal pour un retour au calme, dans la douceur ouatée de la neige.
Commenter  J’apprécie          20
La noisette

Pas de temps mort avec cet album qui commence directement sans page de titre et illustre déjà le propos : l'hiver est arrivé sans crier gare ! Aussi la noisette de l'écureuil se retrouve-t-elle ensevelie sous la neige sur laquelle les animaux parades et nous font miroiter leurs beaux plumages. A tel point qu'on en oublie le titre du livre qui se rappelle pourtant à nous lors de la dernière phrase.



Simple dans sa conception, cet album pop-up offre de beaux volumes malgré son petit format, renforçant le sentiment d'avoir presque des animaux à taille réelle. En plus, les dessus-dessous montrant l'éclosion de la plante fait un effet du tonnerre. Un album idéal pour la découverte du pop-up.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Muséum Pop up

En premier lieu je dois dire que lorsque j’ai eu cet album entre les mains j’ai d’abord été surprise par sa petite taille ( qui correspond plus ou moins au format poche ), avant d’assez vite me rendre compte que c’était un atout. Il est en effet très facile à manipuler, autant pour les grands lecteurs que les petits. Et alors… quelle jolie couverture! Le titre s’étale en lettres dorées ( tout comme la tranche ), et une belle tête de girafe occupe quasiment tout l’espace, invitant les curieux à plonger entre les pages de ce petit ouvrage aux airs de livre ancien ( ce dont ils auraient clairement tort de se priver! ).

A l’intérieur l’album est organisé en plusieurs parties – précédées d’une introduction – consacrées aux principaux départements de recherche du muséum d’Histoire Naturelle de Paris: la Galerie de Minéralogie et de Géologie, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée, la Grande Galerie de l’Evolution et la Galerie de Botanique. Chacune de ces parties contient un texte de présentation et des reproductions d’œuvres de peintres naturalistes classiques ou en volume d’une grande qualité ( les fameux pop up – dont le découpage et l’articulation des éléments sont précis et délicats ) , riches en couleurs et en détails.



Au niveau du contenu, le livre présente l’histoire, l’évolution et le rôle du Muséum d’Histoire Naturelle et du Jardin des Plantes en général ( dont l’origine remonte au XVIIe siècle ), et en particulier au travers de l’histoire des différents départements qui le composent. Cet album est donc utile en tant qu’introduction à la découverte de l’institution pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’y aller, et comme précieux souvenir pour les amoureux du lieu qui aiment se remémorer de temps en temps les trésors qu’il renferme.

Aussi petit soit-il, ce livre permet de comprendre le rôle des collections et expositions proposées par le musée. Ces dernières offrent en effet un éclairage unique sur notre environnement et donnent la possibilité de faire plus ample connaissance avec la terre que nous habitons – et sur laquelle nous n’occupons finalement qu’une petite place. En quelques pages, il agit comme un rappel de notre rang dans la nature, de la variété et de la fragilité des espèces vivantes avec lesquelles nous cohabitons ( et dont beaucoup sont menacées ) et de la nécessité de prendre soin de tout ce qui nous entoure sous peine de le voir définitivement disparaître ( et de ne justement plus pouvoir le côtoyer que dans des musées ). Cet ouvrage met aussi en lumière le rôle des passionnés qui ont œuvré et œuvrent encore à la collecte et à la préservation des fonds du Muséum, ces chercheurs, scientifiques professionnels ou amateurs, donateurs et autres qui récoltent, traitent, classent et mettent à la disposition du public tout ces trésors pour rendre la connaissance accessible à tous.


Lien : https://emoislivresques.word..
Commenter  J’apprécie          00
La noisette

Le propos est incroyable et l’idée absolument satisfaisante. Tout est beau dans cet ouvrage, les pliages, les collages, les formes et les couleurs. Tant de choses sont présentes dans cette simple histoire d’une noisette perdue par l’écureuil roux. Ils sont, avec les geais des chênes, de fameux planteurs d’arbres, dispersant les graines, glands, noisettes, faînes qu’ils cachent, camouflent et dissimulent en si grand nombre et en de si nombreux endroits, qu’ils en oublient certaines.

Connaissant le goût des enfants pour les petites choses, d’autant plus attirés qu’elles sont plus délicates, il est dommage d’avoir accordé moins d’attention aux détails qu’au reste de l’ouvrage, si esthétique par ailleurs. Des corneilles appelées corbeaux, l’erreur est courante ! Sans doute sont-elles plus élégantes avec leurs yeux jaunes, si ce n’est que ce sont les merles noirs qui portent cette couleur ! Licence créative ? Broutilles ? Verriez-vous Blanche Neige en blonde ? Certes, ce sont des détails. Le diable s’y niche, dit le proverbe. Entre l’amanite des Césars et la fausse-oronge, il n’y a que peu de détails pour les différencier et leur toxicité ! Peut-être que le respect du vivant se niche aussi dans le respect de ces broutilles qui font merle noir, corneille noire ou mantelée, grand corbeau ou corbeau freux, crave à bec rouge, choucas des tours ou chocard à bec jaune.

Commenter  J’apprécie          30
Le songe d'or

Au Lion d'Or



Un magnifique conte sous forme de pop-up qui reprend le mythe grec de Midas mais le transpose en Orient, au pays des Mille et une Nuit.

Vous apprendrez au passage que l'expression "Toucher le Pactole" provient du nom du fleuve dans lequel Midas se lava pour échapper à sa malédiction.
Commenter  J’apprécie          10
5 animaux d'artistes

5 animaux d’artistes, Dominique Ehrhard, Anne-Florence Lemasson, les grandes personnes, 2020, 29€50

La frontière entre le livre et l’œuvre d’art est parfois floue, en particulier dans cette maison d’édition.

Ici on peut parler de sculptures de papier plus que d’illustrations.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Le songe d'or

Comment initier les très jeunes enfants à la mythologie grecque avec l'assurance d'une pluie de "ooooohhh" de "ahhh" de "waouw " et de "c'est magique "? En lisant cet album qui relate le mythe de Midas, roi phrygien cupide qui rêve d'accumuler de l'or. Ici, le génie Simorgh, qui se substitue à Dieu, lui offre le don cruel de transformer en or tout ce qu'il touche. À l'émerveillement succède bien vite le désespoir d'un monde inerte et doré. Jusqu'à ce que le génie lave le roi de son obsession dans la rivière Pactole. La rivière, qui charriait dans l'Antiquité des paillettes d'or, nettoie l'âme du roi...qui retrouve dans la contemplation de ses jardins un bonheur plus précieux que tout l'or du monde. le pop up et la transformation "magique" des animaux, végétaux et objets en or laissera votre enfant bouche bée !
Commenter  J’apprécie          160
La noisette

Un magnifique album pop-up qui nous plonge au début de l'hiver.



Un petit écureuil surpris par l'arrivée précoce de la neige, a juste eu le temps de constituer ses provisions. Il est tellement pressé qu'il en oublie une noisette.

Une petite souris passe à côté et aimerait croquer dedans mais elle a tellement froid qu'elle court se mettre à l'abri. La neige tombe si drue que la noisette est très vite recouverte.

Une mésange cherche des graines dans la neige, mais trois gros corbeaux arrivent et lui font peur.

Le chat Mistigri arrive par surprise…

Chaque animal qui passe dans le jardin laisse ses traces dans la neige. Puis, un jour la neige commence à fondre, le redoux arrive. Une petite pousse apparait timidement. C'est le printemps, le soleil est de retour. Les fleurs sont sorties de terre et un arbrisseau a poussé dans le jardin : c'est un noisetier.



Le texte est court et conviendra aux tous petits.

Un splendide album poétique et délicat pour aborder les saisons avec les jeunes enfants. J'ai trouvé les illustrations très belles, toutes en sobriété. Les pliages des animaux sont très bien réalisés. Gros coup de cœur pour l'écureuil et les trois gros corbeaux !

L'objet livre est très réussi, très esthétique. Je ne me lasse pas de tourner et retourner les pages dans tous les sens. J'ai envie de mettre en évidence ce joli ouvrage dans ma bibliothèque.



J'ai été séduite et conquise par cet album !
Commenter  J’apprécie          10
Muséum Pop up

Pop up de Dominique Erhard aux éditions des Grandes Personnes, un de plus, pour notre plaisir de manipuler ces objets créatifs. Notre curiosité n'est pas en reste, fenêtre ouverte pour toujours aller plus loin, l'ouvrage nous rappelle les origines du Jardin des Plantes de Paris avant de nous emmener successivement dans les galeries de Minéralogie, de Paléontologie, de déployer sous nos yeux la Grande galerie de l'évolution (mammifères, oiseaux et papillons), pour terminer sur une délicate double page de la Galerie botanique.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Florence Lemasson (74)Voir plus

Quiz Voir plus

le seigneur des anneaux . 1. la communauté de l'anneau.

Dans le poème "depuis longtemps connu dans la tradition elfique" il y a : 3 anneaux pour les elfes 7 anneaux pour les nains Combien pour les hommes?

9
10
11

15 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}