EAN : 9782361934729
Les Grandes Personnes (05/10/2017)
4.54/5   24 notes
Un petit format pour une jolie histoire pleine de poésie, qui s’adresse aussi bien aux grands enfants qu’aux tout-petits.

De page en page, la neige recouvre une petite noisette oubliée par un écureuil un peu trop pressé tandis que d’autres animaux se promènent dans le jardin. Le lecteur admire ainsi les origamis tout en finesse d’une petite souris, d’une mésange, de trois corbeaux et d’un chat. Puis le printemps revient…
Que lire après La noisetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel joli pop up tout en douceur et légèreté.
Entre découpe au laser, pop up et origami, une petite noisette oubliée va passer l'hiver sous la neige, rencontrer de petits animaux pour devenir au printemps une pousse de noisetier.
C'est joli, lent, léger, frais comme la neige qui recouvre la majorité des pages.
Afin d'éveiller les plus jeunes et de susciter en eux le goût de la lecture, beaucoup d'illustrateurs jeunesse usent de découpes laser (Antoine Guillopé par exemple) ou encore de pops-up....avec plus ou moins de subtilité...j'avoue qu 'ici, on touche le graal car apparaissent avec douceur et délicatesse un écureuil, une noisette, une mésange, 3 corbeaux, un chat, deux feuilles vertes et enfin un noisetier...je suis époustouflé par le talent d'illustration, tellement bluffant que même la réalité augmentée fait triste paraît fade à côté de ce magnifique travail de Anne-Florence Lemasson et Dominique Ehrhard.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le propos est incroyable et l'idée absolument satisfaisante. Tout est beau dans cet ouvrage, les pliages, les collages, les formes et les couleurs. Tant de choses sont présentes dans cette simple histoire d'une noisette perdue par l'écureuil roux. Ils sont, avec les geais des chênes, de fameux planteurs d'arbres, dispersant les graines, glands, noisettes, faînes qu'ils cachent, camouflent et dissimulent en si grand nombre et en de si nombreux endroits, qu'ils en oublient certaines.
Connaissant le goût des enfants pour les petites choses, d'autant plus attirés qu'elles sont plus délicates, il est dommage d'avoir accordé moins d'attention aux détails qu'au reste de l'ouvrage, si esthétique par ailleurs. Des corneilles appelées corbeaux, l'erreur est courante ! Sans doute sont-elles plus élégantes avec leurs yeux jaunes, si ce n'est que ce sont les merles noirs qui portent cette couleur ! Licence créative ? Broutilles ? Verriez-vous Blanche Neige en blonde ? Certes, ce sont des détails. le diable s'y niche, dit le proverbe. Entre l'amanite des Césars et la fausse-oronge, il n'y a que peu de détails pour les différencier et leur toxicité ! Peut-être que le respect du vivant se niche aussi dans le respect de ces broutilles qui font merle noir, corneille noire ou mantelée, grand corbeau ou corbeau freux, crave à bec rouge, choucas des tours ou chocard à bec jaune.
Un magnifique album pop-up qui nous plonge au début de l'hiver.

Un petit écureuil surpris par l'arrivée précoce de la neige, a juste eu le temps de constituer ses provisions. Il est tellement pressé qu'il en oublie une noisette.
Une petite souris passe à côté et aimerait croquer dedans mais elle a tellement froid qu'elle court se mettre à l'abri. La neige tombe si drue que la noisette est très vite recouverte.
Une mésange cherche des graines dans la neige, mais trois gros corbeaux arrivent et lui font peur.
Le chat Mistigri arrive par surprise…
Chaque animal qui passe dans le jardin laisse ses traces dans la neige. Puis, un jour la neige commence à fondre, le redoux arrive. Une petite pousse apparait timidement. C'est le printemps, le soleil est de retour. Les fleurs sont sorties de terre et un arbrisseau a poussé dans le jardin : c'est un noisetier.

Le texte est court et conviendra aux tous petits.
Un splendide album poétique et délicat pour aborder les saisons avec les jeunes enfants. J'ai trouvé les illustrations très belles, toutes en sobriété. Les pliages des animaux sont très bien réalisés. Gros coup de coeur pour l'écureuil et les trois gros corbeaux !
L'objet livre est très réussi, très esthétique. Je ne me lasse pas de tourner et retourner les pages dans tous les sens. J'ai envie de mettre en évidence ce joli ouvrage dans ma bibliothèque.

J'ai été séduite et conquise par cet album !
Amateur de pop-up autour de la nature ? En voici un, tout en douceur. Autour d'une noisette qui se retrouve égarée sous la neige, on découvre tout à la fois, les animaux du jardin, mais aussi le cycle de la nature.

Les pop-up sont très bien faits et on se plait à les voir émerger des pages du livres.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Simplicité et subtilité s’associent pour renforcer le sens du récit. Un petit album minimaliste pour tous les âges où l’on retrouve les raffinements de l’origami et ceux du haïku associés.
Cette année, la neige est tombée en avance.
L'hiver a pris tout le monde au dépourvu.
Même l'écureuil ne s'y attendait pas.
Bien sûr, c'est un noisetier !
Et moi, je sais pourquoi.
Il a poussé là, au milieu du jardin. Bien sûr, c'est un noisetier !
Et moi, je sais pourquoi.