EAN : 9782361935689
Les Grandes Personnes (03/10/2019)
4.5/5   2 notes
Le Songe d'Or est librement inspiré de la légende de Midas, roi de Phrygie, illustrant la folie à laquelle la cupidité peut mener. Nourris de leurs voyages en Iran, les auteurs ont déplacé plus à l'est le cadre du conte pour le situer dans le monde poétique des miniatures persanes.
Le Simurgh, oiseau fabuleux, remplace Dionysos. Profusion végétale délicatement agencée, complexité architecturale, raffinement des motifs décoratifs brouillés par les jeux de per... >Voir plus
Que lire après Le songe d'orVoir plus
Comment initier les très jeunes enfants à la mythologie grecque avec l'assurance d'une pluie de "ooooohhh" de "ahhh" de "waouw " et de "c'est magique "? En lisant cet album qui relate le mythe de Midas, roi phrygien cupide qui rêve d'accumuler de l'or. Ici, le génie Simorgh, qui se substitue à Dieu, lui offre le don cruel de transformer en or tout ce qu'il touche. À l'émerveillement succède bien vite le désespoir d'un monde inerte et doré. Jusqu'à ce que le génie lave le roi de son obsession dans la rivière Pactole. La rivière, qui charriait dans l'Antiquité des paillettes d'or, nettoie l'âme du roi...qui retrouve dans la contemplation de ses jardins un bonheur plus précieux que tout l'or du monde. le pop up et la transformation "magique" des animaux, végétaux et objets en or laissera votre enfant bouche bée !
En vedette: l'une des légendes du Roi Midas, que l'on trouvera aussi en diverses versions dans les contes de Littérature Jeunesse - soit pour ses oreilles d'âne qu'il cache sous son chapeau soit pour son toucher d'or- .
Pour les oreilles du roi.
Nous recommanderons l'excellent "Roi aux oreilles de cheval" d'Éric Maderne et Paul Hess (Casterman, Coll. Albums Duculot), où son altesse coupera la tête de quiconque voudra savoir ce que cache sa grande couronne et ira colporter le secret de ce qui se cache dessous pour l'humilier.
Son coiffeur en fera d'ailleurs les frais.
Couic.
Midas sera sans doute bien plus connu des amateurs d'histoires pour son légendaire don qui changeait tout en or.

Il faudra bien prendre garde à ce que l'on désire car il est peut-être des petits démons du vent qui nous écoutent et qui pourront en rire en nous prenant au mot.
De l'or.
Midas aimera tellement l'or qu'il en rêvera.
Un génie facétieux exaucera son voeu (souriant d'avance des conséquences de sa cupidité et un peu de sa bêtise).

Midas voulait de l'or et encore plus d'or mais qu'arrivera t-il lorsqu'il ne pourra plus rien toucher sans que cela se transforme?
Peut-on manger l'or?
N'y aurait-il pas surface plus agréable à toucher que l'or si lisse?
Carresser un animal au pelage doux? Une fleur?
Cueillir un fruit appétissant?
Toucher l'épaule veloutée d'une belle princesse de la pulpe des doigts?
Tout lui sera interdit tandis qu'il sera plus riche que jamais.
De l'or, de l'or, de l'or...
Tout deviendra or d'un seul toucher de sa part.
Ce n'est plus le rêve, c'est le cauchemar...

L'album sera très agréable à regarder, agrémenté de volets et de volumes en pop-up, sortant du livre ou créant de belles profondeurs dans les illustrations.
La beauté de l'Orient en décor.
Midas nous rappellera un roi Nabuchodonosaure avec sa tenue typée, sa barbe longue, ses accroches coeur le long du front et son couvre-chef en forme de "papyrus".
Nous, lecteurs, rêverons dans le palais de rêve que Midas ne voyait plus, avec cet esthétique artistique et historique du Proche-Orient de l'Antiquité dans les murs entièrement décorés, les bassins et les jardins aux arbres fruitiers.
Motifs géométriques, floraux, aux couleurs d'or, de sang et lapis lazuli bleu comme la nuit, Midas réalisera sa chance à temps car le vent peut encore tourner en sa faveur, vous le verrez .
Au Lion d'Or

Un magnifique conte sous forme de pop-up qui reprend le mythe grec de Midas mais le transpose en Orient, au pays des Mille et une Nuit.
Vous apprendrez au passage que l'expression "Toucher le Pactole" provient du nom du fleuve dans lequel Midas se lava pour échapper à sa malédiction.