AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Perry (1974)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant la tourmente

juin 1914. Matthew reavley

des services secrets britanniques, appelle son frère joseph professeur à saint John , pour lui apprendre la mort de leurs parents dans un accident de voiture.ils vont rejoindre leurs soeurs hannah et Judith.le même jour l, archiduc d, Autriche et sa femme sont assassiné.

l, enquête sur l, accident de voiture de leurs parents va

conclure à un meurtre.

son père avait mis Matthew au courant d, un document qu'il aurait trouvé et dans lequel il serait questions d, un complot qui pourrait anéanti le pays.pendant ce temps la guerre se prépare.

dans ce premier tome, on va faire connaissance avec la famille reavley.qui dans l,

épreuve ne manque pas de ressources.👍

Commenter  J’apprécie          180
Avant la tourmente

Premier tome de la série Reavley.🌍





Juin 1914. L'été s'annonce radieux en Angleterre. Joseph Reavley, professeur de théologie dans la grande université de Cambridge assiste à un match de cricket. Ce jour idyllique bascule en quelques minutes avec l'arrivée de son frère Matthew lui annonçant la mort de leurs parents dans un accident de la route. Le coup est encore plus rude lorsque Matthew confie à son frère que son père l'avait appelé la veille afin de lui parler d'un document pouvant changer l'Histoire et se rendait à Londres pour le lui apporter. Dubitatif quant aux dires de leurs pères, les deux frères ne peuvent que constater les faits : pas de documents ni dans les effets de leurs parents, ni dans l'épave de la voiture. Mais lorsque le jour de l'enterrement, ils découvrent que la maison a été fouillée, leurs doutes passent aux certitudes. Une fois sur les lieux de l'accident, les deux frères comprennent que leurs parents n'ont pas été victimes des aléas du destin, mais d'un meurtre.

Matthew, travaillant pour les services secrets décide de mener l'enquête même s'il a déjà de quoi s'occuper avec les nouvelles internationales. En effet, le jour où ses parents étaient assassinés, à Sarajevo un attentat est perpétré et l'archiduc François-Ferdinand ainsi que son épouse sont assassinés.

Quant à Joseph, de retour dans son université, l'un de ses élèves, Sebastian Allard est assassiné. Coïncidence ou pas ?





Avant la tourmente nous relate les semaines précédents l'entrée en guerre de l'Europe et notamment celle de l'Angleterre. Au travers de la vie paisible de la famille Reavley, Anne Perry nous dépeint une Angleterre persuadée de vivre dans une civilisation tellement avancée qu'une guerre ou un conflit ne pourrait l'atteindre. L'insouciance des jeunes hommes persuadés d'être préservés de ce qui se passe en Europe du fait d'habiter sur une île est frappante.

Ce premier volet reprend l'histoire de la Première Guerre mondiale via le devenir d'une famille banale anglaise. L'assassinat de l'archiduc à Sarajevo remet en question leur avenir. Anne Perry trouve le moyen de capter ses lecteurs sur une période historique assez sombre en ajoutant à son récit véridique une fiction policière et complotiste. Cette autre approche lui permet également de proposer ce qu'auraient pu être les autres conséquences si l'Angleterre s'était abstenue d'entrer dans le conflit ou de choisir un autre camp. le plus saisissant est sans contexte le décalage entre la vision anglaise assez débonnaire, assez éloignée de ce qui se passe et les tensions relatées par les journaux dans le reste de l'Europe.





Pour conclure, Avant la tourmente annonce la fin d'une période paradisiaque et le début de plusieurs années d'horreur. Ce premier opus permet de découvrir l'insouciance des jeunes hommes et femmes persuadés d'être en sécurité ou de revenir rapidement de ce conflit "insigniffiant" à leurs yeux. Comme toujours, Anne Perry maîtrise son sujet et captive ses lecteurs avec cette saga présentée comme une sorte de compte à rebours avant l'horreur...

Commenter  J’apprécie          1053
Avant la tourmente

En juin 1914, à Cambridge, les parents de Joseph et Matthew Reavley trouvent la mort dans un accident de voiture.

Très vite, Matthew trouve les circonstances de l'accident troublantes car son père venait lui conduire un document extrêmement important évoquant un éventuel complot envers la famille royale mais aussi une possible guerre.

Matthew travaillant dans les services secrets britanniques parle de ce document à son frère et tous 2 vont alors partir à sa recherche. Ils pensent que ce document est à l'origine de "l'accident" de leurs parents. Ils vont aussi tenter d'éclaircir les circonstances de ce dernier.

Des zones d'ombre vont très vite apparaître, ce qui va leur rendre la tâche très difficile.



Mon avis

C'est la première fois que je lisais un roman policier historique et j'ai bien aimé malgré certains moments de longueur au cours du livre.

Par la même, je découvrais l'écriture d'Anne Perry et ce fût une belle surprise.

Je me suis vite plongée dans l'histoire et laissée embarquer dans l'intrigue.

Ce roman est le 1er tome de la saga "Joseph et Matthew Reavley" et je compte bien découvrir la suite de leurs aventures !

Commenter  J’apprécie          40
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

je trouve le couple pitt/charlotte, pas très passionnel, surtout elle d'ailleurs. on dirait un frère et une soeur !

pourquoi s'être "déclassée" pour épouser pitt, si c'est pour avoir un mariage aussi "placide". non vraiment je ne crois pas à leur couple !

j'ai l'impression que Mme Perry décrit les femmes de façon plus sensuelle et plus précise, qu'elle ne le fait pour les hommes.

Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Un polar sentimental... où je n'ai aimé ni la partie polar - j'ai compris qui était le coupable plutôt rapidement, et Charlotte bien qu'étant un personnage attachant n'est pas, dans cette 1ère aventure de la série Charlotte & Pitt, un "Sherlock Hommes en jupon" comme le vend la 4ème de couverture (aberrante !) - et guère plus apprécié la partie sentimentale que j'ai trouvée ennuyeuse : trop de répétions qui m'ont donné le sentiment de tourner en rond, parfois des phrases incohérentes qui semblent se contredire...
Commenter  J’apprécie          175
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Ce livre nous présente la première rencontre du couple Thomas et Charlotte Pitt. Même si l’enquête me semble un peu faible, le côté sociologique est intéressant.

Charlotte est une jeune fille en avance sur son temps, voulant être au courant de ce qui se passe dans la société, ce qui ne se fait pas pour une jeune fille de bonne famille. La place de la femme dans la société victorienne doit répondre à certains codes et les enfreindre est s’attirer les foudres des biens pensants. Mais Charlotte n’est pas à sa près, pour obtenir ce qu’elle veut.

Un petit moment de détente sans grande prétention.

Commenter  J’apprécie          80
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Ne vous attendez pas à des rebondissements de fous à la lecture de ce roman. J’ai trouvé le scénario plat, sans vie, avec des personnages insipides. Dommage, car l’auteur nous propose un bon contexte. Une famille nombreuse avec des personnalités différentes, un endroit qui devient malsain où sévit un tueur.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Très bien écrit. Le contexte historique est très bien retranscrit. J'ai adoré.

Plus qu'à lire les 30 autres tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Premier de la série de l'inspecteur Pitt. J'adore l'ambiance, toujours bien documenté...
Commenter  J’apprécie          00
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Ambiance victorienne, respect des convenances, intrigue policière et histoire d'amour naissante.

Je me suis régalée avec ce premier volet des aventures de Charlotte et Thomas.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Plus qu'un polar, les aventures de Thomas et Charlotte Pitt sont une plongée au coeur de l'époque Victorienne à al découverte des moeurs et du quotidien d'un temps révolu.
Commenter  J’apprécie          60
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Commenter  J’apprécie          00
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Il s'agit du premier tome d'une série policière ayant pour cadre le Londres victorien.

Je n'ai pas m'empêcher de trouver que les situations et les dialogues étaient un peu artificiels (venant de lire deux romans d'époque victorienne, ce roman contemporain ressemblait à une pâle copie…).



Cette lecture était tout de même plutôt sympathique, avec une héroïne franche et un peu rebelle, sa famille variée et le policier qui tombe sous son charme.

Entre historique, policier, romance et féminisme, tout le monde peut y trouver son compte...
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Au-delà de son intrigue policière, L'Etrangleur de Cater Street se distingue surtout par son atmosphère victorienne très fouillée. Anne Perry aborde ainsi la condition de la femme au XIX° siècle, la gestion du foyer, le quotidien de la bonne société... Charlotte Ellison est une vive héroïne et Thomas Pitt, un fringant inspecteur. Je frissonne déjà d'avance en pensant que ce cycle d'enquêtes comporte encore une trentaine de romans !
Lien : https://ladroledefrimousse.b..
Commenter  J’apprécie          30
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

J'ai découvert Anne Perry avec ce roman. A la fin du 19ème siècle, des meurtres de femmes sont commis dans une rue. C'est la rencontre d'un policier (de basse extraction) et d'une femme de la petite bourgeoisie. Outre le fait des descriptions des mœurs et coutumes de cette fin de siècle, l'histoire est bien menée même si elle n'est pas trépidante ; peut-être dus aux longs questionnements que se posent les différents personnages. Etant le 1er de la série, je suis quand même curieuse et vais continuer cette série (au moins le 2ème).
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Quand un Serial Killer fait irruption dans une rue bourgeoise de l'Angleterre victorienne, c'est toute la façade polie et bienpensante de la bonne société qui s'écroule surtout quand il est avéré que ce meurtrier est probablement un voisin, un proche. Le doute s'installe, les langues se délient, la suspicion s'immisce dans les couples.



Premier tome d'une série, cette enquête policière est très divertissante. Les personnages sont sympathiques et on a vite très envie de suivre les aventures de la spontanée Charlotte et de son inspecteur Pitt dans leur seconde aventure.
Commenter  J’apprécie          130
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Le roman policier victorien par excellence. Je ne me lasse pas des enquêtes de Charlotte et Thomas. Ce couple, mal assorti en apparence, fonctionne à merveille et nous entraîne à chaque fois, des bas-fonds de Londres aux riches salons de l'aristocratie anglaise, dans un univers suranné mais fascinant à la fois.
Commenter  J’apprécie          30
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

Charlotte Ellison, fille d'Edouard et de Caroline, a deux sœurs, Sarah mariée à Dominic et Emily courtisée par un Lord. La famille Ellison fait partie de la bonne société de Londres, ils ont un majordome, une cuisinière et une bonne. Cette histoire débute en 1881 dans un quartier huppé de la capitale anglaise. C'est dans cet environnement que des crimes sont commis, sur des jeunes filles, dans Cater street. L'enquête est confiée au séduisant inspecteur Pitt de Scotland Yard ...

L'étrangleur de Cater street est le premier volet d'une série d'enquêtes menées par l'inspecteur Pitt.

Commenter  J’apprécie          534
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Où la résolution, et l'enquête ne se basent pas sur des preuves scientifiques ou encore des recherches internet comme de nos jours, mais simplement sur des interrogatoires, de l'instinct et un certain esprit de déduction.

J'ai donc trouver ce roman très rafraichissant, j'espère qu'il en sera de même pour les autres de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

j'aime bien Anne Perry car elle sait reproduire l'ambiance so british de l'époque . Charlotte , Emily et Sarah sont les trois filles de la famille . Le père seul à faire vivre la maisonnée est omni présent et tout puissant .Ils font partie de la classe noble et chacun doit tenir un certain rang . Charlotte est différente et lorsque des meurtres de jeunes filles se déroulent dans sa rue , elle ne peut s'empêcher de se poser des questions d'autant plus que l'inspecteur Pitt est un homme affable et cultivé mais une mésalliance est inconcevable dans une telle famille
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Perry Voir plus

Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}