Enquêtes de Joseph et Matthew Reavley tome 1 sur 6

Jean-Noël Chatain (Traducteur)
10-18 (17/03/2005)
3.41/5   145 notes
En ce magnifique mois de juin 1914 à Cambridge, les journées s'étirent, ensoleillées, intemporelles.
Mais pour Joseph Reavley, professeur à St. John, cet été idyllique est anéanti par la mort de ses parents dans un accident de voiture. En lui annonçant l'horrible nouvelle, son frère Matthew, agent des services secrets britanniques, lui révèle que leur père lui apportait justement un mystérieux document...
Les deux frères se mettent alors en quête de ce... >Voir plus
Que lire après Avant la tourmenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome de la série Reavley.🌍

Juin 1914. L'été s'annonce radieux en Angleterre. Joseph Reavley, professeur de théologie dans la grande université de Cambridge assiste à un match de cricket. Ce jour idyllique bascule en quelques minutes avec l'arrivée de son frère Matthew lui annonçant la mort de leurs parents dans un accident de la route. Le coup est encore plus rude lorsque Matthew confie à son frère que son père l'avait appelé la veille afin de lui parler d'un document pouvant changer l'Histoire et se rendait à Londres pour le lui apporter. Dubitatif quant aux dires de leurs pères, les deux frères ne peuvent que constater les faits : pas de documents ni dans les effets de leurs parents, ni dans l'épave de la voiture. Mais lorsque le jour de l'enterrement, ils découvrent que la maison a été fouillée, leurs doutes passent aux certitudes. Une fois sur les lieux de l'accident, les deux frères comprennent que leurs parents n'ont pas été victimes des aléas du destin, mais d'un meurtre.
Matthew, travaillant pour les services secrets décide de mener l'enquête même s'il a déjà de quoi s'occuper avec les nouvelles internationales. En effet, le jour où ses parents étaient assassinés, à Sarajevo un attentat est perpétré et l'archiduc François-Ferdinand ainsi que son épouse sont assassinés.
Quant à Joseph, de retour dans son université, l'un de ses élèves, Sebastian Allard est assassiné. Coïncidence ou pas ?

Avant la tourmente nous relate les semaines précédents l'entrée en guerre de l'Europe et notamment celle de l'Angleterre. Au travers de la vie paisible de la famille Reavley, Anne Perry nous dépeint une Angleterre persuadée de vivre dans une civilisation tellement avancée qu'une guerre ou un conflit ne pourrait l'atteindre. L'insouciance des jeunes hommes persuadés d'être préservés de ce qui se passe en Europe du fait d'habiter sur une île est frappante.
Ce premier volet reprend l'histoire de la Première Guerre mondiale via le devenir d'une famille banale anglaise. L'assassinat de l'archiduc à Sarajevo remet en question leur avenir. Anne Perry trouve le moyen de capter ses lecteurs sur une période historique assez sombre en ajoutant à son récit véridique une fiction policière et complotiste. Cette autre approche lui permet également de proposer ce qu'auraient pu être les autres conséquences si l'Angleterre s'était abstenue d'entrer dans le conflit ou de choisir un autre camp. le plus saisissant est sans contexte le décalage entre la vision anglaise assez débonnaire, assez éloignée de ce qui se passe et les tensions relatées par les journaux dans le reste de l'Europe.

Pour conclure, Avant la tourmente annonce la fin d'une période paradisiaque et le début de plusieurs années d'horreur. Ce premier opus permet de découvrir l'insouciance des jeunes hommes et femmes persuadés d'être en sécurité ou de revenir rapidement de ce conflit "insigniffiant" à leurs yeux. Comme toujours, Anne Perry maîtrise son sujet et captive ses lecteurs avec cette saga présentée comme une sorte de compte à rebours avant l'horreur...
Pour préserver la paix, jusqu'où peut-on aller ? Jusqu'au meurtre ?
À la veille de la Première Guerre mondiale, John et Alys Reavley sont victimes d'un accident de voiture mortel, le 28 juin 1914, jour de l'assassinat de l'archiduc d'Autriche, François-Ferdinand. Une crise diplomatique sans précédent met l'Europe à deux pas de la guerre et du chaos. Avant de mourir, John, ancien député, a appelé son fils Matthew qui travaille pour les services secrets et vit à Londres. Il lui a annoncé détenir un document capital qui prouverait l'existence d'un complot qui ruinerait l'honneur de l'Angleterre et impliquerait jusqu'à la famille royale. le document est introuvable mais Matthew et son frère Joseph découvrent sur la route les traces d'une herse et d'une corde qui auraient provoqué la mort de leurs parents. La maison a été fouillée. Qu'avait donc appris John Reavley qui puisse justifier son assassinat maquillé en banal accident ?

Avant la tourmente est le premier tome d'une série de cinq romans historiques et policiers consacrés à la Première Guerre mondiale. le premier tome est dédié au capitaine Joseph Reavley, grand-père d'Anne Perry, qui a servi comme aumônier dans les tranchées pendant la Grande Guerre, comme on l'appelait avant qu'il n'y ait la Deuxième Guerre mondiale, qui a réussi l'horrible exploit de dépasser la première dans l'échelle de la barbarie. Les consciences modernes ont alors songé que tenter d'établir une paix durable entre les nations ne serait sans doute pas idiot et permettrait d'éviter la destruction de la planète et, avec elle, celle de l'espèce humaine.

Mais le monde de 1914 est radicalement différent. Anne Perry nous le fait découvrir à travers l'histoire de la sympathique famille Reavley : deux frères, Matthew et Joseph, et deux soeurs : Judith et Hannah. Ils décident d'enquêter sur la mort de leurs parents. Qui en est à l'origine : les indépendantistes irlandais ou des diplomates proches de l'Allemagne qui se servent du noble idéal de la paix pour tenter d'asservir le monde, se le partager en promettant au Royaume-Uni qu'il gardera toutes ses colonies et récupérera même les anciennes : les États-Unis d'Amérique ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Joseph qui se pose sans cesse des questions. Il a été pasteur mais, depuis la mort de sa femme Eleanor, il n'exerce plus son ministère et enseigne à la place les langues bibliques à l'université de Cambridge. Un de ses étudiants, Sebastian Allard, est retrouvé mort d'une balle dans la tête. L'arme a disparu. le jeune homme était perturbé par la possible guerre à venir qui détruirait la beauté de la civilisation. Adulé par sa mère, il avait cependant des zones d'ombres. Il pouvait être arrogant et manipulateur. Il est passé sur la route où les parents de Joseph ont été tués, au moment du meurtre. Avait-il vu le coupable ? Qu'est-il arrivé à ce jeune homme idéaliste et pacifiste ?

Au-delà de l'intrigue policière, ce roman captivant offre une réflexion sur la guerre, la paix, la liberté, l'asservissement, la civilisation, la culture qui unit un peuple. À travers des personnages qui sont soit tourmentés comme Sebastian Allard, soit s'interrogent comme Joseph, Avant la tourmente fait surgir des débats qui seront encore plus présents dans le deuxième tome le Temps des armes, au coeur des tranchées et de la barbarie. Ils m'ont fait réfléchir à notre époque, à l'influence du passé sur la pensée pacifiste moderne. A-t-on réussi à faire disparaître la guerre ? Les horreurs qui se déroulent en Syrie, en Irak notamment témoignent du contraire. Faut-il aider un peuple asservi à retrouver sa liberté ? À quel prix ? Quelles en sont les conséquences ? Comment y faire face ? Qu'en est-il du courage, de la lâcheté ; de l'honneur, de la magnanimité, des plus basses compromissions pour protéger ses intérêts, de la banalité du mal dont parlait Hannah Arendt ? Autant de questions à méditer à partir de ces deux romans sur la Première Guerre mondiale.
Je commence une autre série d'Anne Perry ( bien déterminée à toutes les découvrir). On s'éloigne de l'Angleterre victorienne mais on ne va pas trop loin : Angleterre, au seuil de la Première Guerre mondiale.

Une fratrie - deux frères et deux soeurs - doivent faire face à une nouvelle tragique : leurs parents sont décédés dans un accident de voiture. Très vite, Joseph et Matthew, l'un professeur à Cambridge, l'autre employé dans les services secrets, découvrent qu'il ne s'agit pas d'un accident : leur père avait un document compromettant. Mais compromettant pour qui, telle est la question? En parallèle, l'étudiant préféré de Joseph semble avoir été assassiné à son tour. Enfin, en arrière-plan, un archiduc autrichien a été à son tour assassiné à Sarajevo...

L'intrigue est multiple et donne à beaucoup d'hypothèses. Les deux meurtres sont-ils liés? Sont-ils eux-mêmes liés à l'attentat de Sarajevo? Ou un d'entre eux voire aucun des deux? Pour ceux qui aiment échafauder encore et encore des hypothèses ce roman s'y prête bien. Il mêle espionnage, meurtre et intrigue politique. de quoi débuter une saga assez épique. Pour ma part, j'avais deviné une bonne part. Mais après beaucoup de suppositions allant dans tous les sens.
Je déplore cependant quelques longueurs qui me font penser qu'aussi intéressante soit-elle, cette série n'égalera pas les autres d'Anne Perry, du moins celles se rapportant à Pitt et Monk.
Concernant l'aspect historique, j'ai beaucoup aimé être imprégnée de l'ambiance Cambridge. Si la narration est divisée entre les deux frères, Joseph a clairement la plus grande part. C'est un univers universitaire que je ne connaissais pas plus que cela et qui donne grandement envie de remonter dans le temps. de même, j'ai apprécié de voir le point de vue de l'Angleterre aux prémices de cette guerre qui semble si inimaginable car lointaine, ne concernant en rien l'Angleterre déjà bien tendue avec son conflit irlandais...

Un tome intéressant sur bien des points et qui se conclue de telle manière que j'ai envie de découvrir la suite.

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Pioche dans ma PAL Polar
LC Mensuel : Cap au Nord!
juin 1914. Matthew reavley
des services secrets britanniques, appelle son frère joseph professeur à saint John , pour lui apprendre la mort de leurs parents dans un accident de voiture.ils vont rejoindre leurs soeurs hannah et Judith.le même jour l, archiduc d, Autriche et sa femme sont assassiné.
l, enquête sur l, accident de voiture de leurs parents va
conclure à un meurtre.
son père avait mis Matthew au courant d, un document qu'il aurait trouvé et dans lequel il serait questions d, un complot qui pourrait anéanti le pays.pendant ce temps la guerre se prépare.
dans ce premier tome, on va faire connaissance avec la famille reavley.qui dans l,
épreuve ne manque pas de ressources.👍
Alors qu'il assiste à un match de cricket, au cours d'un bel après-midi de juin 1914, le révérend Joseph Reavley apprend de la bouche de son frère Matthew le décès accidentel de leurs parents, John et Alys. Matthew, qui travaille pour les services secrets britanniques, raconte à Joseph qu'il avait reçu la veille un appel téléphonique de leur père. Celui-ci tenait à le voir rapidement pour lui montrer un document à propos d'un complot, susceptible selon lui d'anéantir l'Angleterre. C'est en venant le rejoindre en voiture que l'accident s'est produit.
Très vite, en se rendant sur les lieux, Joseph et Matthew se rendent compte que l'accident a été provoqué. de plus, quelques jours plus tard, un étudiant de Cambridge, où enseigne Joseph, est assassiné.
Les deux frères cherchent alors à élucider ces crimes. Quel est le complot dont parlait John Reavley ? Les deux affaires sont-elles liées ? Ont-elles une relation avec l'assassinat de l'archiduc et de l'archiduchesse d'Autriche, qui a eu lieu à Sarajevo ce même dimanche ?

Ce livre de Anne Perry est le premier d'une nouvelle série, qui couvre la période de la première guerre mondiale : un livre pour chaque année du conflit.

Les deux frères se lancent dans la recherche de la vérité, répondant chacun à des motivations différentes, selon leur sensibilité. L'histoire mêle habilement la fiction et la réalité de ces quelques mois qui vont précéder l'entrée en guerre de l'Angleterre. Et si la fin du livre révèle une partie de la vérité aux deux frères, il reste des mystères à découvrir pour les livres suivants.

J'ai découvert avec plaisir cette nouvelle série d'Anne Perry, dont je connaissais jusqu'à présent les romans mettant en scène Charlotte et Thomas Pitt d'une part, William Monk d'autre part. Comme d'habitude, beaucoup de lenteur dans cette histoire, qui prend le temps d'installer les personnages, l'époque, la description d'une société codifiée, où chacun a sa position et ne peut en bouger.
Mais c'est ce rythme lent qui, à mon goût, fait le charme de ces livres, même si on peut regretter la place qui est faite aux femmes dans ce tome. J'espère que les suivants donneront aux deux soeurs Reavley l'occasion d'intervenir davantage dans l'intrigue !

La suite dans cette série s'appelle le temps des armes.

- Cela dépend de ce que vous êtes prêt à accomplir pour éviter la guerre.
- Vraiment ? dit-elle. Est-ce que ça ne le mérite pas ?
- Sebastian le pensait ?
- Oui. Je…
Elle hésita, troublée, et détourna encore les yeux.
- Qu’est-ce que vous voulez dire par « ça dépend » ? Qu’est-ce qui pourrait êt’ pire ? Il m’a raconté certaines choses sur la guerre des Boers.
Elle tressaillit, comme saisie par des spasmes, et referma les bras autour d’elle.
- Les camps de concentration, c’qu’est arrivé à des femmes et à des enfants, dit-elle dans un murmure. Si vous faites ça à des gens, qu’est-ce qui vous reste, quand vous rentrez à la maison, même si vous avez gagné ?
- Je ne sais pas, avoua-t-il, en sentant lui aussi un frisson le parcourir. Mais j’en suis arrivé à ne pas pouvoir croire que dans l’apaisement réside la réponse. Peu de gens sains d’esprit aspirent à se battre, mais peut-être que nous le devons.
- J’crois qu’c’était ce qui l’effrayait.
La guerre peut déposséder les hommes de leur humanité. Des individus dont vous auriez juré qu’ils étaient intègres, et ils l’étaient avant que la peur, la douleur, la famine, et la propagande de haine les dépouillent de cette intégrité en leur laissant uniquement la volonté animale de survivre.
On peut aimer les gens et pourtant les trahir, [...] s’il s’agit d’une cause en laquelle on croit avec passion. On doit trahir d’autres personnes plutôt que de se trahir soi-même… si c’est à cela que ça revient.
Joseph espérait que son frère se trompait. Il s'accrochait une dernière fois à l'innocence, mais en vain. Il comprenait la crainte de Sebastian. Peut-être était-ce ce qu'il avait vu chez ce jeune homme qui trouvait son écho le plus vif en lui-même, la compassion impuissante pour la souffrance qu'il ne pouvait atteindre, même pour l'apaiser. Cela l'anéantissait. La rage de la guerre l'horrifiait, la capacité de haïr, de faire de la mort d'autrui le but de sa vie... au service de n'importe quelle cause. S'il y participait, il y sombrerait.
Quand on aime quelqu’un, on doit tout de même trouver le courage au fond de soi de le considérer avec honnêteté, aussi bien dans ses zones d’ombre que dans sa lumière [...]