AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Robillard (1736)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Le feu ..

Soyons honnête : lorsque j'ai fait l'acquisition de ce volume, je n'y croyais pas ! J'avais besoin d'un livre facile à lire pour agrémenter un long voyage en train. Amateur du genre et ayant vu régulièrement l'un ou l'autre volume de la série entre les mains d'ados (plus ou moins ados), j'ai cédé à la curiosité, mais je n'y croyais pas. La surprise n'en fut que plus grande lorsque j'ai réalisé que le train arrivait à destination, que je n'avais pas terminé mais qu'il fallait s'arrêter là, refermer le livre et attendre d'avoir posé la valise pour pouvoir s'y replonger !

Le fait est là : dès les premières pages, on est pris par le récit. A priori, rien de neuf sous le soleil : un monde imaginaire, de la magie, de preux chevaliers honnêtes, courageux, sensibles, bref, humains, des méchants très méchants et souvent très stupides... Et on découvre du sang, du sexe (ne nous emballons pas, c'est de la littérature jeunesse tout de même, mais...), de l'aventure ! On s'attache aux héros, on vibre, on tient à savoir si ils vont réussir à bouter l'ennemi hors d'Emeraude, nom d'un chien !
Commenter  J’apprécie          651
Les ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44

Une couverture attrayante et une histoire captivante. C’est ce que nous fait ressentir ce premier tome Les ailes d’Alexanne - 4h44. La magie opère autant sur la couverture que dans le contenu.



Alexanne Kalinovsky vient de perdre ses parents. Ils sont morts dans un accident de voiture et Alexanne, 15 ans, se retrouve aux mains des services sociaux qui vont effectuer des recherches pour lui trouver des proches parents. Elle est confiée à sa tante Tatiana, dont elle ne connaît rien, pour les vacances d’été et qui habite à des kilomètres de sa ville actuelle. Si Alexanne ne s’habitue pas à elle, elle sera confiée à une famille d’accueil.

Elle va donc apprendre à connaître cette femme incroyable qui vit dans un immense manoir et aux pouvoirs exceptionnels. Elle va en apprendre plus sur ses origines et sur les dons héréditaires dont elle possède et dont elle n’a jamais entendu parler. Une quête spirituelle va s’ouvrir à elle. Mais qui dit magie, dit danger, alors restez sur vos gardes...



J’ai vraiment adoré l’écriture d’Anne Robillard qui est fluide et vraiment captivante. En lisant ce roman, j’étais vraiment dans un état serein et apaisant qui m’a fait beaucoup de bien. Certains livres ont le don de vous transmettre une certaine énergie et celui-ci me l’a totalement transmise.

On apprécie aussi la couverture des éditions Michel Lafon qui nous montre une jeune fille avec des ailes dans le dos dans un champ de coquelicots. En lisant ce livre, vous comprendrez mieux pourquoi...

Alexanne est une jeune fille relativement calme mais déterminée. Elle aime en apprendre toujours plus et peut être une grande passionnée quand le sujet la touche. J’ai beaucoup aimé son personnage qui évolue face à une situation assez extravagante et inconnue.

Elle s’habitue facilement aux changements de situation et arrive à s’adapter avec perspicacité.

Tatiana, sa tante m’a relativement touché. Sa façon d’être calme et posée et toujours en osmose avec le monde qui l’entoure était très reposant. Elle possède des dons dont elle ne se sert que pour faire le bien et guérir le mal. Son discours est toujours très apaisant et elle va réussir à prendre en main sa nièce afin qu’elle développe elle aussi ses propres dons.

Son oncle, Alexei est aussi très attachant. Un homme touché par une malédiction et qui s’efforce de garder le contrôle de lui-même pour ne pas faire de mal aux autres est très poignant. Il est froid au premier abord mais on compatit facilement pour lui quand on découvre la vie qu’il a mené.

J’ai un peu moins été séduite par l’histoire d’amour avec Mathieu qui a mon sens ne m’a pas tellement touchée. Et son personnage n’est pas suffisamment développé pour y avoir un quelconque attachement.



Vous l’aurez compris, ce livre renferme énormément de magie et traite de beaucoup de sujets. Que ce soit au niveau spirituel, les fées, les anges, les croyances ou les malédictions, tout y est pour vous faire passer un incroyable moment.

Et n’oubliez pas : 4h44 et l’heure où les anges se réveillent, soyez à l’écoute...



Une belle découverte qui me donne envie de continuer sur le prochain tome très rapidement.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          636
Les ailes d'Alexanne, tome 3 : Le faucheur

Un nouveau tome plein de rebondissements qui est accès sur le fait que l’union fait la force et l’amour vient à bout de tout.



Grâce à Alexei Kalinovsky, le Jaguar est derrière les barreaux et la secte a été démantelée, mais son fils le Faucheur, n’a pas dit son dernier mot et compte bien se venger de tout ceux qui ont aidé à cette arrestation et en s’en prenant en particulier aux Kalinovsky et à leurs proches. Alexei et sa nièce Alexanne, arriveront-ils à détruire le Faucheur qui a vendu son âme au Diable ?



Dans ce nouveau tome, Anne Robillard, nous emmène dans une course poursuite entre une tueuse d’enfants et un règlement de compte entre le Faucheur et Alexei. Il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer. L’écriture est toujours autant captivante et on peut réellement s’attacher à tous les personnages car ils sont vraiment mis en valeur chacun leur tour.

Alexanne continue d’évoluer avec ces pouvoirs de fées et son histoire d’amour avec Mathieu évolue tranquillement. Elle a envie de protéger sa famille et devient plus attachante. Vers la fin du tome, elle va prendre du galon et j’imagine que nous la verrons encore plus évoluer dans les prochains tomes.

Alexei et Danielle filent le parfait amour maintenant qu’ils ont fait le choix de vivre ensemble et leur lien devient beaucoup plus fort. Ils veulent se protéger mutuellement et s’aiment d’un amour inconditionnel. Alexei apprend à se canaliser et à réagir autrement que par la violence. Il commence à comprendre que l’amour peut aussi être une solution à certains problèmes.

Il s’est lié d’amitié à Christian, le policier et Sylvain, le journaliste et leur trio fonctionne très bien tout au long de l’histoire. Ils s’entraident les uns les autres quand chacun en exprime le besoin. Christian lui est pris par une histoire d’enlèvement d’enfant et Alexei va réussir à l’aider ainsi que Mélissa une autre policière avec qui il va créer un rapprochement.

Quand à Sylvain sa connaissance en ésotérisme va aussi les aider pour tenter de vaincre le Faucheur.

L’apparition du Vengeur dans ce tome va donner un peu de piment dans l’histoire car on ne sait pas pour qui il vient et qui il va détruire...

Il y aura tout de même dans ce roman pas mal de rapprochement et de nouveaux couples qui se créent sans que ce soit pour autant trop « gnangnan »

Pour finir, nous avons le Faucheur qui amène un vrai piquant à l’histoire. Il est mauvais, il est diabolique et pourtant on ne se lasse pas de vouloir savoir ce qu’il compte entreprendre et contre qui. Il faut bien un personnage à détester pour s’intéresser encore plus à l’intrigue et nous sommes vraiment bien servi.



Pour conclure, j’ai vraiment passer un agréable moment à lire ce tome car il y a de l’intrigue, de l’amour, de la magie, des leçons de morales et une belle cohésion d’équipe. Je vais donc poursuivre sur les tomes suivants afin de voir jusqu’où l’auteur va nous amener.


Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          560
Les chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Le feu ..

Anne Robillard est présenté comme la JK Rowling du Quebec or j'ai beaucoup de mal à voir le lien entre les deux auteurs.



Cette série est également vendu comme la série incontournable en matière de fantasy.



Je l'ai trouvé assez sympathique mais trop de points négatifs gâchent le tableau.



Le point le plus flagrant est la platitude des personnages. J'ai tendance à plutôt apprécier des personnages avec des défauts, l'histoire n'en est que plus réaliste.



Or ici, tous les chevaliers, sont grands, forts, intelligents, humbles, dévoués, honnêtes, aux long cheveux cascadant joyeusement sur des épaules de catcheurs.



Même la tentative consistant à attribuer un défaut bien flagrant à chaque héros (L'un se voit octroyer la colère, l'autre la lâcheté), histoire de délisser un tantinet le portrait, est profondément risible.



De plus, cette équipe de chevalier magiciens me rappelle celle créée par Eddings dans la trilogie des joyaux et des périls mais en beaucoup moins humaine.



Enfin, le personnage le plus original, Kira est mise en avant trop rapidement et les mystères sur ses origines et son destin ne sont pas assez entretenu.



Le seul personnage pour lequel j'ai eu un peu d'intérêt est le roi Émeraude et son amour paternel pour la petite Kira malgré ses différences et la peur qu'elle inspire aux autres.



Le second point négatif concerne l'histoire vraiment trop simple et peu travaillée. L'histoire de ce tome aurait pu se résumer en quelques chapitres.



Coté histoire d'amour (unique d'ailleurs), c'est là aussi simpliste : un chevalier voit une reine (mariée) d'un autre pays, tombe amoureux en deux secondes sans lui parler, se tape un peu la tête contre les murs devant le manque de noblesse de ses sentiments, ne parvient pas à la sauver de l'envahisseur, la revoit une fois en tant que fantôme et ils enchainent directement la partie charnelle de leur relation.



Coté géographie, on a l'impression que tout se passe dans un mouchoir de poche.



En un tome, on visite tout les royaumes du continent.



Il est même possible d’observer quelques curiosités en lisant la carte en début de livre. Par exemple, Shola et le royaume des Elfes étant mitoyens, leurs climats devrait être assez semblable.



Cependant, à Shola, ce sont les glaces éternelles, rien de pousse et le pays des Elfes, c'est la forêt vierge. Étrange, non ?



Ceci dit, et malgré tout les griefs que j'ai émis, je ne me suis pas ennuyé.



Cela se lit assez vite et sans problème (idéal pour une lecture dans le train avec le cerveau à moitié endormi).



De plus, selon les différents avis que j'ai lu, la suite serait nettement plus attractive. J'essayerai donc certainement le tome 2 par curiosité.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          497
Les ailes d'Alexanne, tome 2 : Mikal

Un nouveau tome qui m’a relativement plu et me donne envie de continuer sur la suite.



Le tome 2 est donc concentré essentiellement sur Mikal et l’évolution des pouvoirs de fée d’Alexanne. Mikal souhaite ce venger à tout prix du Jaguar qui hante ses nuits depuis de nombreuses années mais ne va-t’il pas mettre en péril sa vie et celles de ses proches ? Alexanne de son côté, à vouloir trouver une solution à tous les problèmes, va elle aussi risquer de mettre en danger ses proches. Mais comment nos deux âmes vont-elles réussir à se sortir de ce pétrin ?



Anne Robillard nous emmène encore une fois dans son histoire et nous avons réellement l’impression d’être plongé au cœur du récit comme si nous le vivions. Son écriture est toujours très fluide et captivante et j’ai apprécié en apprendre plus sur la vie de Mikal, alias Alexei. Nous sommes beaucoup moins dans le côté magique du premier tome mais plus dans la découverte du passé d’Alexei et on ne peut qu’être touché par ce qu’il a vécu.

On s’attache aussi à sa relation avec la travailleuse sociale Danielle qu’il a connu dans une autre vie et à l’évolution de leur relation.

Bien entendu on déteste le jaguar et ce nouveau personnage assez intriguant qui est le « faucheur » et sur lequel j’ai bien envie d’en connaître un peu plus.

On a bien sûr l’intrigue concernant le procès entre Alexei et le Jaguar et on espère une bonne fin pour notre homme-loup mais rien n’est jamais acquis d’avance...

D’un autre côté, nous avons Alexanne qui commence à maîtriser un peu mieux ses dons et va mettre ressentir des émotions qu’elle n’a jamais connues. Son lien si fort avec son oncle va lui faire vivre des situations assez extraordinaires mais qui peuvent aussi être dangereuses.



L’histoire est relativement bien menée et donne envie de poursuivre, car bien sûr, la fin de ce deuxième tome se fini par une intrigue que nous avons envie de connaître.



Je recommande donc cette saga et je vais la poursuivre incessamment sous peu car j’apprécie les différents rebondissements dont nous fait vivre l’auteure.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          461
Les chevaliers d'Emeraude, tome 2 : Les dra..

C'est avec toujours autant d'enthousiasme que je termine ce deuxième volet de la saga Les chevaliers d'émeraude.



Ce deuxième tome nous dévoile la vie du royaume d'Enkidiev avec sept ans de plus.

Les écuyers du premier ordre ont été adoubés et sont devenus des chevaliers au même titre que leur aînés, la petite Kira qui n'avait alors que 2 ans en a aujourd'hui 9 avec ses pouvoirs qui ne cessent d'augmenter, et chaque chevalier se voit attribuer une nouvelle génération d'écuyer.

Mais on assiste surtout d'une part à l'évolution de l'empereur Noir, Amecareth et sa stratégie a implanter ses dragons au sein du royaume d'Enkidiev. On en apprend plus sur lui et notamment sur son sorcier Asbeth, qui n'a qu'une envie c'est d'enlever Kira pour son propre intérêt.

Et d'autre part à l'évolution de Wellan qui se rend au royaume des ombres pour accroître sa puissance magique afin de décimer Asbeth.



J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et surtout d'avoir enfin un point de vue sur la vie de l'empereur Noir en rentrant dans son royaume et en apprenant plus sur ses sujets.

J'adore la plume d'Anne Robillard et sa façon de nous entraîner dans son histoire. J'aime le fait qu'elle attribue des chapitres à chacun des chevaliers dès que c'est nécessaire ce qui nous permet de continuer a nous attacher à chacun d'eux. Notamment l'intrigue sur Bridgess qui m'a touché et où j'espérais qu'une solution allait lui être apportée, mais aussi sur l'évolution sentimentale de nos chevaliers.

Kira a aussi une place plus importante dans ce tome et on la sent plus présente dans l'intérêt du royaume et de ses chevaliers.

Wellan change enfin son tempérament de grand impulsif en quelqu'un de plus posé qui n'a rien pour me déplaire. C'est appréciable de voir un peu les personnages évoluer afin de ne pas se lasser de l'histoire.



Je vais donc poursuivre cette saga et voir quelles surprises elle nous réserve, le dernier chapitre m'ayant totalement intrigué.
Commenter  J’apprécie          420
Les chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Le feu ..

Enfin une saga qui dès le début est littéralement captivante. Je comprends pourquoi autant de lecteurs se sont laissés prendre à la magie des Chevaliers d'Emeraude écrite par Anne Robillard.



Le roi Émeraude 1er fonde un nouvel ordre de chevalerie suite à la menace qui pèse sur le royaume d'Enkidiev. Chaque chevalier devra se conformer à certaines règles et notamment aux épreuves de sélection du magicien Elund. Mais pourquoi les troupes de l'empereur Noir viennent-elles détruire le royaume de Shola ? Quel sera le destin de la petite Kira dont une prophétie est liée à elle ?



Ce premier tome pose le décor et nous présente les sept chevaliers d'émeraude, six hommes et une femme, ainsi que les différents royaumes d'Enkidiev. La magie est omniprésente et on ne s'en lasse pas.

J'ai apprécié la façon dont l'auteur présente chacun des chevaliers, en lui attribuant un tome, ce qui nous permet de plus s'attacher à l'un d'entre eux et de découvrir leur force et leur faiblesse.

Nous sommes plongés dans le combat entre le bien et le mal qui jadis avait déjà fait rage sur le continent.

L'auteur a une belle écriture fluide et qui se lit facilement.

On arrive à la fin du roman et beaucoup de questions subsistent sur de nombreux points, ce qui nous donne envie de lire la suite avec hâte.

Les chevaliers vont-ils repousser les force du Mal ? La prophétie qui pèse sur Kira va-t-elle se réaliser ou vont-ils tuer l'enfant comme l'ont fait leur ancêtres avant eux ?

Vivement le prochain tome afin de voir les surprises qu'il nous réserve...
Commenter  J’apprécie          404
La malédiction des Dragensblöt, tome 1 : Le c..

C’est sur les conseils d’une amie que j’ai eu envie de me lancer dans La malédiction des Dragensblöt. De ce qu’elle m’en avait dit la saga avait tout pour me plaire, et il y avait cette petite touche originale qui faisait que ma curiosité était piquée. Malheureusement, dès le premier chapitre, j’ai senti que quelque chose n’allait pas…



Samuel, musicien désœuvré, décide de mettre fin à ses jours ne supportant plus sa vie. Mais alors qu’il s’apprête à passer à l’acte, on lui annonce qu’il est l’héritier d’un certain Ulrik Dragensblöt. Etrange. D’ailleurs notre héros n’y croit pas une seule seconde… jusqu’à ce qu’il se retrouve dans un château des plus énigmatiques et que ses occupants commencent à se manifester.



Dès le départ, Samuel ne m’a absolument rien fait ressentir. Et c’est un sentiment qui ne m’a pas lâché du début à la fin du roman. Je ne sais pas si cela est dû au style de l’auteur ou bien à la traduction mais j’ai trouvé que les émotions n’arrivaient pas à m’éteindre. Pire même, quand à un moment donné un des fantômes nous dit que Samuel est quelqu’un d’attentionné qui aime son prochain, je me suis dit : Hein, quoi ? J’ai loupé un truc ? Et ne rien ressentir quand on lit un roman, je crois qu’il n’y a rien de pire…



J’ai pourtant voulu aller jusqu’au bout de ce premier tome. Même si je me suis ennuyée et qu’à la moitié, j’étais bien décidée à ne pas poursuivre, je gardais tout de même un petit espoir qu’une étincelle finisse par jaillir. Malheureusement, rien ne s’est produit… Et le pire, je crois, c’est que la base de la saga est vraiment géniale, mais le récit a été pour moi trop mou, trop plat, avec beaucoup trop de répétitions (les repas, Esther qui est géniale, la succession des fantômes qui racontent leurs vies, Ulrick qui n’aurait jamais dû s’en prendre à la sorcière, les visites dans le passé…). Et je crois vraiment que cette histoire de « voyage dans le temps » n’est pas fait pour moi. J’avais déjà tenté une autre saga dans le même genre, et je n’accroche pas. Sans compter qu’ici, au niveau cohérences historiques ce n’était vraiment pas cela. Pour un roman basé en grande partie sur le passé, je n’ai senti aucune immersion du tout avec des descriptions et un vocabulaire trop moderne pour y croire.



L’histoire d’amour de Samuel aurait pu m’émouvoir, voir être le petit fil conducteur qui m’aurait poussé à poursuivre, mais là encore, je n’y ai pas cru. Trop rapide sûrement et toujours ce manque cruel d’émotions. Emily, la fille de Samuel, est clairement le personnage auquel je me suis le plus attachée. Tout comme Esther ou Isabel, elle ressort plus du lot à chacune de ses apparitions. Mais là encore, ce n’était pas suffisant.



J’ai lu les résumés des autres tomes pour vraiment savoir ce que j’allais faire. Et même si certains éléments des derniers volumes titillent ma curiosité, je me dis que La malédiction des Dragensblöt n’est vraiment pas fait pour moi, et cela n’aurait aucun intérêt de poursuivre en sachant que je risque très probablement de ne pas aimer. Dommage.

Commenter  J’apprécie          390
Les chevaliers d'Emeraude, tome 4 : La prin..

Quatre ans ont passé depuis que les Chevaliers d’Emeraude ont défait les troupes de dragons de l’Empereur noir. Kira a désormais dix-neuf ans, elle vient d’être adoubée et s’apprête à épouser l’élu de son cœur, Sage d’Espérita. Très doué et bien intégré par les chevaliers, le jeune homme, sans le savoir, est possédé par son ancêtre, le renégat Onyx. Seul Jasson se méfie de lui, Wellan le considérant presque comme un fils. Quand la vérité est découverte, Kira est désespérée. Comment anéantir Onyx sans tuer Sage ? Heureusement, son époux est sauvé mais, sans souvenirs, il doit refaire ses preuves pour intégrer la troupe des chevaliers d’Emeraude. D’autant qu’une nouvelle menace se profile pour Endikiev. Envoyés par Amecareth, des hommes lézards ont envahi la côte, tuent les hommes et enlèvent les femmes. Une nouvelle mission pour les valeureux chevaliers…



Un quatrième tome au titre trompeur, tant Kyra semble apaisée. Son mariage lui réussit, elle a gagné en confiance et assume sa différence. Notamment en rompant avec la tradition qui veut que les chevaliers d’émeraude soient vêtus de vert. Elle a choisi le mauve pour se distinguer de ses camarades, au grand dam de Wellan qui pense que cette couleur fait d’elle une cible trop identifiable dans les combats. Son opposition constante à sa jeune protégée n’est pas du goût de Fan et la romance entre le fantôme de la mère de la princesse et le chef des chevaliers fait long feu, pour le plus grand plaisir de Bridgess son amoureuse transie.

Ainsi va la vie des chevaliers et des romans d’Anne Robillard. On suit leurs histoires d’amour et d’amitié, leurs petites frictions et rivalités, leurs rapports parfois conflictuels avec les magiciens et les immortels, jusqu’au moment où l’Empereur noir lance une attaque. Les protecteurs d’Endikiev se mettent alors en route et règlent très vite le problème. Le schéma est toujours le même et, pour le moment, aussi dangereux soit-il, Amecareth ne réussit pas vraiment à les mettre en difficulté.

Cette saga reste bien sage et surtout traîne en longueur. Pourtant, l’attachement qu’on ressent pour les personnages fait que l’on continue, tome après tome, sans vraiment être surpris ou convaincu. De la fantasy jeunesse sans originalité.

Commenter  J’apprécie          362
Les Chevaliers d'Emeraude, tome 12 : Irianeth

Suite et fin des aventures de ces chers chevaliers !!



Les combats continuent sur différents fronts (Immortels, mortels, insectes...). Du coup, il était quelque fois difficile de suivre la narration car cela changeait constamment d'endroit et de narrateur. L'action a été présente tout au long de ce tome et on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce dernier tome et je me prends à regretter certains des personnages les plus marquants : Kira, Wellan, Hadrian, Liam, … « Les Héritiers d'Enkidiev » étant la suite directe de cette série, je me laisserais peut-être tenter dans un futur proche pour m'en procurer quelques uns (sans doute en ebook) pour continuer à les suivre encore quelque temps.



L'auteur a apporté une fin intéressante à cette série en réduisant certaines sources de soucis pour le futur probable des personnages. Elle a également fait apparaître de nouveaux personnages qui ont apporté un peu de peps à cette fin même si j'aurais bien aimé en voir certains bien avant. Par contre, des arbres généalogiques n'auraient pas été de trop pour certaines des familles les plus compliquées avec enfants cachés et enfants de différents pères et/ou d'origines différentes, ainsi qu'une petite liste des surnoms de certains. Même en lisant les 4 derniers d'affilée, j'ai souvent eu du mal à m'y retrouver entre les différents personnages et l'auteur compliquait la chose avec des surnoms peu utilisés ou des parentés jusque là inexistantes. Beaucoup trop de personnages mais bon, la guerre est finie et ils vont enfin vivre leur vie comme ils l'entendent, de nouveaux couples en profitent pour se créer.



Comme vous l'aurez compris, je suis contente d'être enfin arriver à la fin de cette série mais je regrette d'en quitter les personnages, on finit par s'y attacher. Cette série aurait pu être plus courte, certains personnages auraient pu apparaître plus tôt pour la faire finir mais sinon, pour ma part, c'est une série sympa à lire et à découvrir. Si vous aimez le fantastique, les combats et les mondes complexes, je vous conseille donc de découvrir les aventures des chevaliers. Pour ma part, j'aurais bien aimé en apprendre plus sur certains peuples. Peut-être dans les « Héritiers » !!



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          360
Les chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Le feu ..

Ils sont sept, six hommes et une femme, doués de pouvoirs magiques et élevés depuis leur plus jeune âge pour être des Chevaliers d’Emeraude. Courageux et intègres, ils sont de vaillants combattants, fiers de porter l’armure de leurs glorieux prédécesseurs qui avaient, il y a cinq siècles, sauvé Enkidiev des hordes d’hommes-insectes envoyés par l’Empereur noir pour détruire le continent. Si désormais tous les royaumes vivent en paix, une boule de feu dans le ciel inquiète le magicien Elund car elle signifie qu’une grande tragédie se prépare.

Alors que Fan, la reine de Shola, le royaume de glace, a confié sa fille Kira au roi Emeraude Ier, le monarque est intrigué par l’étrange physique de l’enfant. Mauve de peau et pourvue de griffes et de dents pointues, Kira effraie la plupart des habitants du château. Aussi, Emeraude décide d’envoyer ses chevaliers vers Shola pour en apprendre plus sur les origines de la fillette. Pour Wellan, leur chef, cette mission est source de joie. Tombé follement amoureux de la reine Fan, il ne cache pas sa joie de la revoir. Malheureusement, la boule de feu avait dit vrai. Quand les Chevaliers arrivent sur place ils ne trouvent que ruines et désolation. Attaqué par les hommes-insectes et leurs terribles dragons, le royaume ne compte aucun survivant. Seule Fan fait promettre à Wellan de prendre soin de sa fille et de garder le secret de ses origines, avant de mourir. Fou de douleur, le chef des Chevaliers d’Emeraude jure de venger sa bien-aimée et entreprend, avec ses fidèles compagnons, de prévenir les autres royaumes de la menace qui rôde.



Un premier tome introductif qui manque malheureusement de pêche. Le style est basique et la trame trop élémentaire. Anne Robillard fait fi de l’intrigue au profit de la présentation des personnages et des différents royaumes. Ces derniers sont d’ailleurs décrits trop rapidement et les premiers sont tous à la limite de la caricature. Wellan, le héros-phare est grand, beau, musclé, fier et courageux. Emeraude Ier, le monarque est un homme bon et juste, à l’image de tout le continent d’Enkidiev qui semble nager en plein bonheur. Heureusement, la menace d’une attaque imminente secoue un peu tout ce beau monde qui gambade gentiment entre fleurs et arcs-en-ciel. Mais là encore, l’auteure ne semble pas maîtriser son histoire et le soufflé retombe très vite, les invincibles Chevaliers d’émeraude gagnant la bataille en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.

Même si Anne Robillard s’adresse à un public adolescent, elle aurait pu faire un effort d’imagination, de construction et d’écriture. Si toutefois, son livre donne envie, aux plus jeunes, de lire et de découvrir la fantasy, on ne peut pas la blâmer totalement…

Un premier tome décevant, mais l’espoir de voir une amélioration dans le tome 2 n’est pas interdit.

Commenter  J’apprécie          3112
Les chevaliers d'Emeraude, tome 2 : Les dra..

Alors que tous ses camarades connaissent le bonheur de devenir écuyer auprès d’un Chevalier d’Emeraude, Kira n’est pas adoubée. Cette situation la plonge dans une rage folle contre Wellan qu’elle soupçonne d’être à l’origine de cette mise à l’écart. Mais le Chevalier a de bonnes raisons de garder Kira au château et il n’a que faire de ses caprices d’enfant trop gâtée par son protecteur, le roi Emeraude qui lui passe tout. D’autant que l’Empereur noir n’a pas renoncé à retrouver sa progéniture. Il tente d’abord d’introduire des œufs de dragon à Enkidiev mais doit essuyer un nouvel échec. La réussite viendra peut-être de son sorcier, Asbeth, l’homme-oiseau. Magicien puissant et retors, il a toutes les chances de capturer Kira. Aussi, Wellan, s’il veut assurer la protection de la jeune princesse, n’a d’autres solutions que de se rendre au Royaume des Ombres pour y recevoir l’enseignement des Maîtres Magiciens et être à même de combattre Asbeth.



Alors que dire ? Après un premier tome décevant, la qualité ne s’améliore pas avec ce deuxième opus. Sept ans ont passé pendant lesquels l’Empereur noir s’est tenu coi. Quand il se décide à agir, son plan diabolique tombe à l’eau grâce à la vigilance des Chevaliers, bien aidés par leurs pouvoirs magiques. La grande bataille qu’on espère n’a donc pas véritablement lieu. Par ailleurs, les incohérences sont nombreuses. Anne Robillard semble faire fi de l’espace, du temps et de l’intrigue. Une intrigue sans consistance qu’elle va diluer le long de douze tomes ! Alors que le Magicien de Cristal est décrit comme capable de détruire l’ennemi d’une pichenette, il préfère rester au château pour veiller sur Kira qu’on ne peut apparemment pas laisser cinq minutes sous la protection des valeureux Chevaliers d’Emeraude ! Et on ne parle pas du héros, le grand Wellan, insupportable de machisme et qui se complaît dans une relation malsaine avec le fantôme d’une morte. Bref, si l’aspect guerrier ne tient pas la route, il n’y a rien à espérer non plus du côté de la romance.

Optimiste, on espère un peu d’action et d’intérêt dans le tome 3…

Commenter  J’apprécie          300
Les ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44

Cela faisait tres longtemps que les ailes d'Alexanne figurait dans ma wish list. Je ne connaissais pas encore la plume d'Anne Robillard.

C est chose faite. J ai découvert un auteur avec une plume poétique, douce, zen.



Ce roman est une bouffée d oxygène.

Alexanne kalinovski n a que 15 ans lorsque ses parents décèdent subitement dans un accident de voiture. Alexanne quitte alors la ville et ses amis pour vivre à la campagne chez une tante . Tatiana est une femme douce posée apaisante et réfléchie. Tout ce qu' il faut pour canaliser alexanne qui bien que gentille soit plutôt têtue et fonceuse.

Tatiana initie alors Alexanne à ses pouvoirs de fée qui consistent principalement à guérir et à aider les gens. Anges, fées réincarnation, loup garou, religion, malédiction mais aussi amour de son prochain, beaucoup de thèmes abordés avec talent dans ce livre.

Commenter  J’apprécie          300
Les Chevaliers d'Emeraude, tome 10 : Représai..

Suite des aventures des chevaliers d’Émeraude...



Pour ce tome, l'auteur nous a fait un mélange entre passé et présent pour les différents protagonistes car l'histoire se déroule 4 ans après la fin du précédent. Cela permet donc d'avoir une période de calme sur la moitié du récit jusqu'à ce que les combats reprennent et qu'Onyx décide de n'en faire qu'à sa tête. Ce tome est également l'occasion de voir apparaître de nouveaux personnages ainsi que de nouveaux peuples. Je trouve d'ailleurs dommage qu'au bout de 10 tomes, on ne fasse leur connaissance que maintenant, surtout que ces peuples sont bien éloignés des chevaliers d’Émeraude et autres humains. En espérant que nous ne soyons pas les seuls à les rencontrer... Cela permettra ainsi d'enrichir un peu plus ce monde hors norme ! On y rencontre vraiment de tout : des humains, des dragons, des dieux et demi-dieux, des sorciers et des mages, des insectes gros comme des humains et doués d'intelligence, et bien évidemment les 2 derniers peuples découverts...



Je vais de ce pas lire le tome 11 pour découvrir ce que nous réserve l'auteur car la fin du 10 est une sacré surprise par rapport à l'histoire.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          290
Les Chevaliers d'Emeraude, tome 9 : L'héritag..

Livre lu dans le cadre de la Pioche d'Octobre 2016 (merci Cronos) et du challenge ABC 2016-2017.



Suite des aventures de nos chers chevaliers et de leurs apprentis pour la sauvegarde de leur monde.



J'avais lu les premiers tomes à leur sortie en bibliothèque et quelques tomes de plus grâce à mon ex. Grâce à Soleney, j'ai pu récupérer les 4 derniers tomes pour finaliser enfin cette série et avoir le fin mot de cette histoire à rebondissements.



Après plus de 4 ans après la lecture du tome 8, je me souvenais relativement bien des précédents tomes mais ceux qui m'ont le plus marqué par leurs péripéties sont quand même les 3 premiers. L'auteur, ou l'éditeur, a néanmoins eu la bonne idée d'inclure un prologue avec les principaux évènements pour chaque tome. Par contre, j'ai été totalement perdue par le nombre d'apprentis et leurs noms, beaucoup sont assez semblables. Chaque tome correspondant à une nouvelle bataille contre les hommes-insectes, il n'est pas trop compliqué à suivre ni à se remettre dans le jus de l'histoire. Dit batailles, dit nouvelles méthodes de l'Empereur Noir pour essayer d'étendre ses territoires par tous les moyens et donc que les chevaliers d'Émeraude essayent de l'arrêter avec de nouvelles aides et peut-être avec des armes différentes. Au vu du nombre de personnages, l'auteur n'a réellement travaillé que les plus anciens et les plus emblématiques pour la suite des évènements et la réalisation de la prophétie.



Je vais de ce pas lire le tome 10 pour finir le plus rapidement possible cette série commencée il y a maintenant plus de 10 ans. En tout cas, l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et ce tome a donc été lu assez vite.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          290
Les Chevaliers d'Emeraude, tome 11 : La jus..

Suite des aventures de nos chers chevaliers...



Les combats continuent maintenant que l'Empereur des insectes a mis en place la dernière phase de son invasion du continent des humains. Par ailleurs, l'histoire est dispatchée entre plusieurs personnages importants comme Kira, Sage, certains Immortels et certains des plus anciens chevaliers. Pour certains personnages, on ne les retrouve que par intermittence et à cause du nombre considérable de prénoms, il m'était quelque fois compliqué de me souvenir de qui était qui... Nous commençons enfin à en savoir plus sur le passé d'Enkidiev grâce à Kira et à certains Dieux ainsi que sur les Dieux eux-mêmes, leur histoire et leurs règles.



Sinon ce tome est une suite quasi ininterrompue de combats sur l'ensemble du territoire d'Enkidiev. Il me tarde donc la lecture du dernier tome car même si cela se lit vite, je commence à me lasser de cette histoire de batailles sans fin, agrémentée de temps en temps d'histoires d'amour et de mariages.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280
Les chevaliers d'Antarès, tome 1 : Descente a..

Nouvelle série de livres d’Anne Robillard qui est la suite des héritiers d’enkidiev, est intéressante.

Tout commence avec l’arrivée de Wellan dans un nouveau monde suite au vortex de kimaati (lire le dernier tome des héritiers d’enkidiev. On découvre un univers parallèle avec des points communs mais celui- ci utilise plutôt des technologies que la magie.

Wellan est pris prisonnier par les chevaliers d’antarès qui sont dirigés par Sierra. Il y a 4 divisions. Depuis très longtemps cette armée lutte contre des scarabées qui essayent d’envahir leur pays.

Nemeroff aussi happe par ce vortex atterri sur l’ile des dieux ailés et découvre une étrange prophétie.

J’ai bien aimé cette nouvelle série et j’ai hâte de découvrir le prochain tome.

Commenter  J’apprécie          270
Les héritiers d'Enkidiev, tome 5 : Abussos

Une bonne suite qui lance de nouvelles intrigues. On y découvre qu'il y a des nouveaux dieux qui risquent de chambouler définitivement l'avenir d'Enlilkisar et d'Enkidiev. Un univers toujours aussi prenant mais de plus en plus complexe. Les 2 mondes sont extrêmement liés et la moindre chose peut perturber cet équilibre.

Onyx devient ingérable. Il est presque rejeté par sa propre famille. le moindre de ses gestes peuvent être dangereux. Wellan découvre des nouvelles choses qui peuvent influencer certains personnages

Plusieurs intrigues sont lancées dans ce tome enlèvements disparition sortilège … J'ai vraiment de découvrir ce qui va se produire par la suite.

Commenter  J’apprécie          260
Les héritiers d'Enkidiev, tome 1 : Renaissance

Quel plaisir de retrouver les chevaliers d’enkidiev. Ce premier tome est divisé en 2 partie. La première partie parle des chevaliers et nous explique ce qu’ils sont devenus après la guerre et de leur descendance. Puis le livre nous parle de la maladie d’ONYX et lance cette nouvelle aventure qui donne envie de continuer.

Cette suite ne m’a vraiment pas déçu et j’ai hâte de découvrir ce qu’il va se passer dans cette nouvelle quête.

Commenter  J’apprécie          260
Les chevaliers d'Antarès, tome 6 : Les sorciers

J'ai beaucoup plus apprécié ce tome. Wellan ayant finin de visiter les différentes divisions de l'armée d'Antares, l'histoire peut vraiment commencer.

Ce livre m'a donné encore plus envie de savoir ce qu'il va passer. Il y a différentes affaires mais certainement toutes liées pour le dénouement de l'histoire.

J'ai hâte de découvrir le prochain tome
Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Robillard Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chevaliers d' Emeraude

Comment s'appelle la petite fille mauve qui est apporté par la reine de Shola ?

Magda
Kira
Anna
Louise

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}