AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annette Wieners (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur de lapin

Depuis la mort de Philipp, son petit garçon, dans des circonstances troubles, Gesine a quitté son poste à la police et vit coupée du monde, uniquement occupée par son travail au cimetière et son obsession pour les plantes toxiques. Alors que sa sœur, Mareike, trouve à son tour la mort de manière suspecte, Gesine ne peut se cacher du passé et doit se confronter aux non-dits qui entourent le décès de Philipp. Quelle est la responsabilité de Mareike ? S’est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ? Que cherche à cacher leur père ? Que sait Juan, le veuf de Mareike ? Quel rôle a joué la police dans la clôture de l’enquête autour du décès de Philipp ? Pourquoi Frida et Martha, les jeunes nièces de Gesine, se croient-elles coupables de la mort de leur maman ? « Ce qui s’est passé avec votre mère n’a rien à voir avec vous ? / Non ? […] D’où est-ce que tu sais ça Gesine ? / Les enfants ne sont jamais coupables, finit-elle par dire d’une voix claire. / Oui, et les tantes non plus, compléta Martha. » (p. 122)



Cela fait beaucoup de questions, n’est-ce pas ? Ce roman en soulève encore bien d’autres, mais il sait y répondre et tendre vers une résolution claire et implacable. Le drame que constitue la mort d’un enfant est un sujet sombre et délicat, mais Annette Wieners évite le pathos et le glauque avec talent. Cœur de lapin est un polar de très bonne facture, au rythme maîtrisé et à la construction soignée. Pourquoi ce titre ? Peut-être parce que le cœur d’un lapin affolé se voit à travers à travers sa fourrure tant il bat fort. Et je promets une augmentation de votre rythme cardiaque sur certains passages.

Commenter  J’apprécie          140
Coeur de lapin

Pour son premier roman l’auteure opte davantage pour le drame psychologique que pour le thriller pur et dur. Le rythme est lent, très lent même, l’intrigue policière sert plus de toile de fond qu’autre chose ; Annette Wieners explore les tréfonds de l’esprit de ses personnages, notamment celui de Gesine.



Gesine est une femme brisée par le décès brutal de son jeune fils dans des circonstances qui n’ont jamais été clairement définies. Etouffée par les secrets de famille, les mensonges et les non dits, elle a radicalement coupé les ponts avec sa vie d’avant. Depuis elle vit repliée sur elle même, elle refuse toute émotion sinon la colère et la rancoeur. Un personnage d’une extrême froideur dont il est difficile de se sentir proche compte tenu de son manque total d’empathie. Il faut attendre les derniers chapitres du roman pour qu’elle fasse preuve d’un semblant d’humanité.



J’avoue quitter ce bouquin avec un sentiment mitigé. D’un côté j’ai vraiment été pris par l’intrigue, pas tant par la résolution de l’enquête en elle même (on devine assez rapidement qui est le coupable) mais sur le pourquoi du comment et ce qu’il s’est passé dix ans plus tôt (l’idée étant surtout de savoir si Gesine est complètement parano ou pas). D’un autre côté j’ai eu du mal à entrer pleinement dans le récit, il a fallu attendre le dernier tiers du roman pour que je sois enfin en immersion.



Avec le recul le ressenti positif l’emporte, j’espère que la suite de la série me confortera et même renforcera ce sentiment. Quoi qu’il en soit je resterai fidèle aux titres de La Bête Noire.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          120
Coeur de lapin

Un roman ou l'action débute en page 190 et l'histoire de cette femme est incohérente et sans fin sauf que tout cela est une histoire d'apparence familiale.
Commenter  J’apprécie          80
Coeur de lapin

Ce livre est ma pire lecture du début d’année ! En courant l'acheter, mon enthousiasme était à la hauteur de mes précédentes lectures dans la récente mais non moins excellente collection de Robert Laffont… déception !

Je passerai sur la quatrième de couverture, qui résume en quelques phrases 200 pages de ce roman qui en compte 330.

Gesine, le personnage principal est froide comme le carrelage de mes WC, aucune empathie ni identification n’a été possible pour moi. Tout au long de ma lecture, je n’ai cessé de me demander quel était le but du récit puisqu’il n’y a pas d’enquête à proprement parler (pas de suspense non plus).

Ça aurait été suffisamment désagréable comme lecture si le livre n’avait pas été truffé de fautes à vous en faire douter de votre lecture (et vous obliger à relire une ou deux fois le passage pour vous assurer de la faute).

Je suis très déçue par ce roman et je NE LE RECOMMANDE PAS. Cependant je continuerai de lire les publications de La Bête Noire.
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Coeur de lapin

Ce premier roman d'Annette Wieners est à mon avis une jolie réussite. Malgré des critiques assez mitigées, le résumé m'a donné envie de le découvrir.



Le lecteur part à la rencontre de Gesine Cordes, une femme brisée par le drame qui l'a frappé 10 ans plus tôt . Tellement détruite, qu'elle a décidé de tout fuir , son travail, son mari, sa maison, et même ses émotions. Jusqu'au jour où le cimetière dans lequel elle travaille accueille les obsèques de sa soeur, tant détesté. La carapace se brise alors peu à peu, et elle va essayer de découvrir la vérité sur la mort de son fils, ainsi que sur celle de sa soeur.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Gersine, et son évolution au fil du roman. Son histoire fait d'elle cette femme dépourvue d'empathie, qui peu à peu va se libérer de son passé.



L'écriture d'Annette Wieners est agréable, et même si le rythme du récit est assez lent, je ne me suis pas ennuyée une seule minute.



Ce que j'ai particulièrement apprécié est la façon dont l'auteure décrit ici les relations de famille. Comment un secret si bien gardé , a entraîné douleur, culpabilité et pour finir, a semé la mort dans une famille qui se déchire. Car après quelle famille n'a pas connu cette situation !



Alors oui, ce n'est pas un roman joyeux, l'histoire est très sombre , on ressent sans cesse le poids du passé qui pèse sur l'héroïne , mais malgré tout je vous en recommande sa lecture.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          60
Coeur de lapin

Bon sang qu'il est bon de lutter contre la fatigue pour connaître la fin d'un thriller ... Ah comme il y avait longtemps et comme ça fait du bien!



Titre intriguant, pitch alléchant et couverture tentatrice. De quoi nourrir un certains nombre d'attentes par rapport au roman ... Pari gagné, lecteur enchanté et scénario bien ficelé: une réussite.



Entre non-dits, secrets de famille en eaux troubles, et passé qui éclate à la figure des personnages, "Coeur de lapin" donne le ton dès les premières pages et installe un malaise, une tension, qui m'ont poursuivie tout au long de ma lecture. Comme une plongée en profondeur, l'ivresse gagne et les pages se tournent. Je me suis construite des hypothèses, j'ai tenté de mener l'enquête moi aussi, j'ai cherché, lu ce roman encore et encore tournant les pages de plus en plus vite: bon dieu qu'est-il arrivé à Mareike? Et je m'en suis posée des questions parce que des nouveaux éléments arrivent, se greffent encore et encore, mais quand tout cela va-t-il s'arrêter ?



Et soudain: le syndrome Pandémie (pour les non initiés, Pandémie est mon jeu de société préféré). Un élément un seul arrive et c'est l'éclosion (comme quand vous posez le petit cube de trop sur une ville pour accélérer la vitesse e propagation et bang ... bref je m’égare), l'intrigue repart et s'accélère et toujours cette question "mais bon dieu il lui est arrivé quoi à Marieke ?".



Une plume incroyablement dérangée qui fait d'un auteur de thriller un bon auteur de thriller. Une facilité de lecture qui vous fait avaler un peu plus de 250 pages en un rien de temps (enfin sauf si vous avez 4 mômes déchaînés et une nouvelle née tyrannique
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          40
Coeur de lapin

Un des derniers nés de la collection La Bête Noire !

Gesine Gordes était l'une des meilleures de la brigade criminelle. Maintenant elle s'occupe des fleurs dans un cimetière. Un matin comme les autres, où elle s'apprête à s'occuper d'une chapelle pour des obsèques, elle réalise que ces funérailles sont celles de sa sœur... Gesine et sa sœur Mareike ne s'étaient pas revues depuis la mort de Philipp, le petit garçon de Gesine. Une mort suspecte, pour laquelle Gesine avait toujours blâmée Mareike.

Mais le fait de devoir faire face à la mort de Mareike, de voir le mari de sa sœur et surtout ses deux filles, de revoir ses parents, tout cela va faire resurgir des souvenirs qu'elle gardait difficilement enfouis. Mais il est temps pour Gesine de lever la tête et de faire la lumière sur cette affaire, que ce soit la mort de son petit garçon, la mort de sa sœur, et surtout éviter que l'enquête de police ne se referme tout simplement. Lasse Johannseur et Marina Olbert, d'anciens collègues, suspectent Gesine d'être impliquée – ou pire – dans la mort de sa sœur. Si Gesine veut comprendre cette affaire et pourquoi Mareike est morte, il est temps qu'elle sorte de sa coquille et fasse le nécessaire !

Cœur de lapin est un excellent livre, sûrement un de ceux que je préfère chez La Bête Noire ! Thriller, psychologie... Je dois dire qu'Annette Wieners m'a tenu en haleine jusqu'à la fin !

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          30
Coeur de lapin



Gesine est un personnage complexe au premier abord : comment une belle femme a-t-elle pu finir à l'entretien des plantes dans un cimétière alors qu'elle menait une brillante carrière d'inspectrice à la brigade criminelle ?



Jusqu'au jour où en préparant un enterrement, elle recroise sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 10 ans et ce pour une circonstance particulière : sa soeur jumelle est morte. Suicide parait-il ?



Gésine pensait avoir enfoui en fond d'elle toutes les questions qu'elle avait lors du précédent drame de sa vie, la mort de son petit garçon, mort à laquelle sa soeur n'était pas tout à fait étrangère.



Alors Gesine va tenter de découvrir ce qu'il s'est passé il y a 10 ans à l'aulne des évènements récents.



J'ai dévoré ce roman tellement l'écriture coulait toute seule. Mais aussi pour le personnage principal qui ne suscite pas du tout l'empathie au premier regard. Mais cette femme a tellement souffert, elle a tout perdu le jour où son fils est parti. Peut-on imaginer les ravages que cette souffrance peut procurer à un être humain. Comment nous même aurions nous réagi face à cette situation tragique.Gesine a trouvé la force de surmonter ce deuil en survivant et cette phrase résume assez bien sa pensée :





"Je n'ai pas eu peur de mourir, dit elle, ce qui est difficile pour moi, c'est de rester en vie"



Pour moi, ce premier roman est un beau coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          30
Coeur de lapin

Construit entre tension et drame, Cœur de lapin possède une intrigue qui ne m’a pas surprise plus que ça (j’ai vu venir une partie du dénouement) mais vraiment passionnée. Le style d’Annette Wieners est simple et transmet bien les émotions tout en maintenant constant l’intérêt du lecteur. Ainsi, ce premier thriller n’est peut être pas parfait pour un lectorat exigent (il y a entre autres quelques détails déconcertants et invraisemblables et une rapidité d’élucidation peu crédible) mais il possède un très bon potentiel et laisse envisager une palpitante série à venir. ....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
Cœur de lapin

Un personnage mystérieux qui possèdent des secrets et des fêlures profondes que l'on découvre au fur et à mesure. A cela s'ajoute des secrets et des querelles de famille, ce qui donnent envie de poursuivre le récit et d'en savoir plus. Dommage, se nombreuses pistes ont été explorés mais abandonnée en cours de route. De plus, la fin semble vite expédié et tiré par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de lapin

Gesine a perdu son fils il y a dix ans et a reporté la faute sur Mareike, sa sœur. Jusqu’au jour où sa sœur meurt et se fait enterrer dans le cimetière où Gesine travaille. La police ne croit pas que ce soit un suicide et va donc avoir Gesine dans sa ligne de mire. Cette dernière va décider d’enquêter pour en apprendre plus sur ce qui est arrivé à Mareike, tout en se replongeant dans le passé.



Gesine a très peu de compassion sur ce qu’il se passe, peu de compassion pour sa sœur qui pour elle est responsable de la mort de son fils. Et pourtant, elle est touchante. Elle survit à peine, elle a tout abandonné à la mort de son enfant, elle m’a fait de la peine, et je savais qu’elle n’était pas coupable. Je voulais savoir ce qui était arrivé, pourquoi et comment son fils était mort, et qui était responsable. Les chapitres passent de maintenant à ce qu’il s’est passé il y a dix ans. Comment Gesine a retrouvé son petit garçon empoisonné par l’acanonit qu’elle a planté, et comment elle a accusé sa sœur de ne pas avoir été là pour s’occuper de lui. Puis petit à petit on en apprends plus.

Les parents de Gesine sont horribles avec elle, comment son père la traité c’était affreux. Par contre j’ai beaucoup aimé les jumelles, les filles de Mareike, elles étaient astucieuses et attachante. Même si les pauvres se retrouvent quasiment seules parce que leur père s’occupe peu d’elles et que leur mère est morte d’une façon horrible. J’ai eu du mal avec les policiers Marina et Lasse, car je n’aimais pas la façon dont ils s’en prenaient à Gesine.



J’ai bien aimé l’intrigue et j’étais curieuse d’avoir le fin mot de l’histoire. J’ai deviné quelques trucs sur ce qu’il s’était passé avant les révélations, mais je ne savais pas tout.

C’était un livre assez mélancolique, Gesine n’arrive pas du tout à faire son deuil et j’ai trouvé la fin assez triste. Parce que quoi qu’il se soit passé, et bien ça ne ramènera pas les morts à la vie.



En bref, c’était une bonne lecture que j’ai apprécié faire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de lapin

"Coeur de lapin" est le premier d'une série et autant vous dire de suite que je l'ai moyennement apprécié.

J'ai été intriguée par le titre et c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs; Annette Wieners signe ici son premier roman.



Mais je n'ai pas adhéré pour autant à la lecture de ce roman. L'intrigue est très longue à démarrer, les rebondissements se font rares. Je n'ai ressenti aucune émotion et je me suis littéralement ennuyée.



Le personnage principal, Gesine Cordes, a le profil d'une personnalité très froide. Je ne me suis pas du tout attachée à elle même si elle a vécu un drame datant d'une dizaine d'années. Elle retrouve sa famille suite au décès de sa soeur Mareike qu'elle n'avait pas vu depuis 10 ans. Comment sa soeur est-elle morte et pourquoi?





" Se faire aimer n'était pas son fort de toute manière."



L'action dans " Coeur de lapin" est le point manquant, absente au fil des pages.



Je ne sais pas si c'est la traduction du roman mais j'ai également relevé des fautes de syntaxe et d'expression.



Le seul point positif que j'ai apprécié dans ce livre c'est les fiches botaniques tirées du carnet de Gesine se trouvant entre les chapitres.



" Coeur de lapin" est au final une lecture mitigée pour moi. Des invraisemblances et quelques détails incompréhensibles m'ont freinés à la lecture et ne m'ont pas emballés plus que cela.
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de lapin

Tout a commencé par un drame familial, un jeune enfant qui meurt en jouant, une aconit dans le jardin. Qui est véritablement responsable ? Accident ? Homicide ? C’est l’éclatement pour la famille Augenthaler. Dix années plus tard, Gésine travaille dans un cimetière en tant que jardinière. Ce jour là, elle amène les couronnes florales à la chapelle comme à son habitude mais le nom qui y est écrit lui rappelle trop de choses, l’homme et les deux jumelles, aux cheveux auburn et aux tâches de rousseurs si familières, aussi. Ce sont les obsèques de Mareike qui se préparent, cette sœur qu’elle déteste, qu’elle a renié depuis longtemps, celle qu’elle considère comme responsable de la mort de son fils.



Ce thriller psychologique qui fait davantage la part belle à ses personnages est assez lent, un rythme volontairement voulu par l’auteure afin de poser un décor particulier, un drame familial, des personnages fouillés, un environnement serein, floral mais aussi mortuaire, et des révélations au fil des chapitres pour avancer dans une intrigue simple mais relativement efficace. On n’est donc clairement pas dans un dynamisme de thriller où l’action, la violence et les lieux variés agrémentent le récit, bien au contraire, et ce n’est pas forcément un tort.



Les personnages sont nombreux et bien différents. Gésine est l’héroïne, elle a tout perdu il y a dix ans, un fils, un mari, une famille, un emploi où elle excellait, aujourd’hui elle vit dans un camping car au milieu des près, jardine dans le cimetière local et passe du temps dans la pépinière qui l’embauche. Une profonde solitude dans laquelle, elle se perd parfois, une froideur et un déni en apparence, les sourires sont rares voire inexistants, Gésine est l’ombre d’elle même et complètement détruite de l’intérieur. Difficile de ne pas être sensible à son histoire, surtout quand vous êtes maman vous-même. Deux personnages gravitent autour d’elle et enjolivent sa vie, Hannes, son meilleur ami et responsable de la société de pompes funèbres du secteur, protecteur, attentif, avec qui Gésine traîne une relation platonique, et puis il y a Joseph, ce vieil agriculteur veuf qui est comme un père pour Gésine. Deux personnages masculins qui sont à la fois doux et forts.



Sans oublier les autres, l’inspectrice Marina Olbert, jeune femme carriériste sûre d’elle et pathologiquement jalouse de l’ancienne aura des sœurs Augenthaler qui est bien décidé à mettre les pieds dans la fourmilière, l’inspecteur Lasse Johanssen, ancien collègue et ami de Gésine, Frida et Martha, les jumelles, intelligentes, pragmatiques et toujours là où on ne les attend pas, Juan, leur père, complètement perdu dans son deuil et dépassé dans l’éducation de ses filles depuis le décès de sa femme, enfin, les parents Augenthaler, odieux, agressifs et aveuglés par leur peine.



Des personnalités complexes donc à psychologie plutôt travaillée mais aussi très stéréotypés physiquement. Ce sont des personnages beaux, pleins de charme, séduisants, cela est souvent spécifié dans le récit pour le préciser, ce qui donne un peu un aspect série du dimanche après-midi à l’ensemble qui reste toutefois très prenant. Pour le coup, le charme protecteur et platonique d’Hannes aura eu ma préférence.



Du côté de l’intrigue policière, parce qu’il y en une quand même autour de ce melting pot de personnages, elle porte essentiellement sur la découverte de la vérité à propos de la mort de Mareike. On pense au suicide, le mari de la défunte n’y croit pas et Gésine est menacée. Qu’en est-il réellement ? On a une inspectrice perfectionniste et bien trop sûre de ses capacités qui manque aussi d’impartialité dans son enquête, une petit blonde agaçante qui met son nez partout persuadée de la responsabilité de Gésine, du moins au début… Mais qui est aussi maline et qui a du flair. Gésine pour démontrer son innocence devra aussi enquêter et fouiller le passé. C’est ainsi que le roman est parsemé de flash-back qui permettent de découvrir ce qui s’est passé dix ans plus tôt et qui semble être en lien étroit avec la mort de Mareike. C’est assez simple, des non-dits du passé, des attaques contre l’héroïne, des discours dont on ne sait plus s’ils sont vrais ou non, on doute un peu de certains personnages, mais au final on devine assez vite le visage du tueur.



Par ailleurs, j’ai bien aimé la partie botanique, très intéressante, toutes ces plantes que l’on met dans nos jardins sans savoir que ce sont de puissants poisons, ces extraits du carnet de notes de Gésine qui s’est, depuis la mort de son fils, passionnée par les plantes, disséminés au cœur du roman. L’environnement est donc très nature, et le cimetière, lieu privilégié apporte aussi beaucoup à l’ambiance, il s’y dégage une atmosphère tranquille et posée qui sera vite entachée par l’intrusion des policiers. La mort règne en maître mais confère aussi un repos serein et dénué de tout parasite extérieur. De même, le près où vit Gésine, donne un côté champêtre et un côté un peu marginal.



En bref, un thriller psychologique lent mais qui garde en haleine son lectorat qui souhaite découvrir les deux vérités. Ajouté à cela une ambiance assez particulière et on passe un agréable moment !



Je remercie Louve du Forum Mort Sure et son partenaire les éditions pocket pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de lapin

Ancienne étoile montante de la police, Gesine s’occupe des fleurs dans un cimetière. La mort de son jeune fils, Philipp, a brisé cette femme. Lorsque sa soeur décède dans des circonstances troubles, elle se retrouve face à son passé et doit affronter les secrets de famille qui l’ont trop longtemps étouffé.



Premier roman de l’auteur, Annette Wieners choisit l’angle psychologique. L’hitoire se concentre sur les histoires de famille. En effet, Gesine n’est jamais parvenue à avoir des informations claires sur l’après-midi de la mort de son fils, comme si le reste de son entourage cherchait à lui cacher la vérité.



Le livre est assez haletant et les révélations se font au compte-goutte. mais cette dimension rajoute au contraire une touche spécifique au livre. L’aspect psychologique des personnages est très fouillé, ce qui permet au livre de se différencier des autres écrits considérés comme des thrillers.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de lapin

Nous suivons les traces de Gesine, une femme qui de prime abord ne semble pas très sûr d’elle, avec sa casquette et ses lunettes de soleil pour se cacher. Et pour cause, nous apprenons que si elle est tant distante, c’est parce qu’elle travaille sur l’enterrement de sa propre sœur qu’elle n’a pas vu depuis 10 ans. Elle ne souhaite pas être reconnue, ni par ses parents, ni par ces jumelles qui jouent devant la chapelle, ces jumelles qui ressemblent beaucoup à Mareike et à elle-même. Malgré son souhait, elle va vite se retrouver en contact avec ces petites filles, puis de fil en aiguille, elle va vouloir comprendre ce qui est arrivé à Mareike. Ce sera l’occasion peut-être de découvrir ce qui s’est passé il y a 10 ans en même temps…



Commence alors une intrigue entre présent et passé. Les parents de Gesine semblent croire que c’est elle qui est à l’origine de la mort de Mareike. Une mort qui refait pensé à une autre mort à Gesine, celle de son fils, Philipp, 10 ans plus tôt alors qu’il était sous la garde de sa sœur… Et si tout était lié ?



Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que l’auteur distille petit à petit les éléments du passé. Ce qui fait que l’intrigue présente, évolue aux yeux du lecteur en même temps que cette intrigue passé qui n’a jamais été résolue. Nous voyons très vite que ce qui s’est passé il y a 10 ans est relié à ce qui se produit maintenant, sous nos yeux. C’est vraiment une intrigue bien mené, même si au bout d’un moment j’avais ma petite idée sur le responsable de tout ça.



Le seul regret que je peux avoir, c’est que malgré un bon rythme de lecture qui a maintenu ma curiosité jusqu’au bout, la fin a été bâclé. Je me suis dis que ce n’était pas possible que ça se termine ainsi. Alors oui nous savons enfin ce qui s’est passé il y a 10 ans. Alors oui nous savons qui a tué Mareike et pourquoi. Tout le long du roman, tout est fait pour avoir les clés en main à la fin. Mais pourquoi cela se termine ainsi ?



Malgré tout ce fut une bonne lecture, une intrigue bien ficelée, un suspens bien présent, et des personnages que j’ai trouvé attachant.


Lien : https://leslecturesdecristy...
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de lapin

On rencontre Gésine, ancienne "flic", qui a décidé de tout quitter suite à un drame qui l'a touché de plein fouet, 10 ans auparavant.

Pour tout oublier, cette dernière se met à travailler dans un cimetière pour que personne ne la reconnaisse.

Malheureusement un jour, sa soeur va être retrouvée morte sur un chemin de fer et se fera enterrer dans le cimetière où travaille Gésine.





Concernant l'histoire, j'ai bien aimé le fait que l'on rencontre cette femme qui a décidé de tout plaquer afin de se refaire une vie même si cette dernière n'est pas des plus facile.



J'ai également bien apprécié "l'histoire" des plantes que l'auteure a rajouté pour nous expliquer leurs méfaits sur l'être humain. Ce qui nous explique également ce qui a bien pu arriver au fils de Gésine.





En ce qui concerne les personnages, je me suis pris d'amitié pour Gésine (comme vous pouvez vous en douter). Cette dernière n'a pas eu une vie facile depuis le drame qu'elle a subi.

Je me demande comment elle a réussi à remonter la pente malgré le fait que son mari l'ai quitté, que sa famille lui ai tourné le dos.



Cela m'a beaucoup choqué que ces personnes qui sont soient disant proches, n'ont pas mis leurs états d'âmes de côté et ne l'ont pas aidé à reprendre pied.



Au contraire, ils ont tout fait pour la rabaisser afin qu'elle se sente au 36ème dessous.





Concernant l'histoire, je l'ai trouvé beaucoup plus psychologique que thriller.

Ce que j'ai bien apprécié ce sont les relations familiales qui sont mises en avant et qui nous prouvent comment un secret familial peut détruire beaucoup de personnes.





Si vous aimez les histoires de familles qui cachent de lourds secrets, cette histoire est faite pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de lapin

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Coeur de Lapin?

"Je suis dans une période où je dévore du thriller, toutes ces nouvelles publications de la Bête Noire tombent donc à point nommé!"



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Gesine, ancienne enquêtrice de la brigade criminelle, s'occupe maintenant des fleurs pour les enterrements. Ce matin, dans la précipitation, elle n'a pas regardé le nom du défunt. Ce n'est qu'en arrivant au cimetière qu'elle se rend compte que l'on enterre sa soeur, qu'elle n'avait pas vu depuis plusieurs années. Pas depuis le drame qui a bouleversé sa vie..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Dès les premières lignes, on plonge dans l'histoire tête la première. On veut savoir bien sûr, ce qui a conduit Gésine a changé de vie, ce qu'il a bien pu se passer il y a dix ans, mais aussi pourquoi Gésine cherche encore des réponses, pourquoi ses parents la déteste et comment sa soeur est morte aujourd'hui. Malgré le rythme lent, toutes ces questions et l'ambiance particulière nous tiennent parfaitement en haleine. Si j'aime les intrigues rythmées, j'aime également les thrillers psychologiques bien ficelés et ici, c'est tout à fait le cas. J'ai moins accroché en revanche au procédé de retours dans le passé distillés au compte goutte parce que je trouvais qu'il nous manquait de ce fait des informations dès le départ pour nous attacher à Gésine et à sa quête. Du coup, j'ai lu tous les retours dans le passé à la suite et suis en suite revenue au présent et ma lecture n'en a été que plus agréable."



Et comment cela s'est-il fini?

"Je n'ai pas vraiment trouvé la fin à la hauteur de l'intrigue et de nos attentes malheureusement. Le mystère n'était ni très mystérieux, ni très étonnant. C'est dommage..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de lapin

Lorsque La Bête Noire nous a dévoilé le résumé de ce livre, j'ai été de suite intriguée. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais en tout cas, l'ambiance gênante qui se dégageait m'a beaucoup intéressée. Et je confirme : dès les premières pages, on se sent oppressé, et ce jusqu'à la fin. Malgré cette ambiance particulière, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage principal, ce qui m'a rendue extérieure à l'intrigue, malheureusement. Cependant, c'est une lecture qui tient en haleine et qui donne envie d'aller jusqu'au bout pour en savoir plus.



Gésine était l'une des meilleures à la brigade criminelle, avant la mort de son fils Philipp, lors de circonstances assez troubles. Depuis, elle travaille dans un cimetière et quand elle découvre que les couronnes florales qu'elle apporte sur une tombe sont celles de sa sœur, qui est morte récemment, ses souvenirs remontent à la surface, et avec eux la mort de son fils. On dit qu'il n'est jamais bon de ressortir malheurs du placard, et pourtant, sans qu'elle le veuille, Gésine va se retrouver dans un cercle vicieux qui pourrait faire plus de mal qu'on ne l'imagine. Que s'est-il réellement passé avant la mort de son fils ? Celle de sa sœur est-il accidentelle comme l'indique la police ou est-ce un meurtre ? Alors qu'elle veut se tenir le plus loin de sa famille, elle va malgré elle mener cette enquête qui va la ramener quelques années en arrière et déterrer des souvenirs pas toujours très agréables.



Je ne vais pas vous mentir : même si je n'ai pas accroché à Gésine, l'intrigue, elle, a su me tenir en haleine. Mais ne vous attendez pas à une foultitude d'action, non, la psychologie est le vecteur de ce roman, et je peux vous dire que vous ne vous sentez pas bien du début à la fin. L'ambiance malsaine et glauque prend aux tripes et à chaque nouvelle page ou chaque nouveau chapitre, on en veut toujours plus. On veut savoir ce qui se cache derrière ces morts qui peuvent paraître anodines et qui pourtant cachent bien plus.



Je ne vous cacherais pas que j'ai mené mon enquête de mon côté et que le nombre de suspects ne faisait qu'augmenter au fil des pages ! C'était très frustrant, parce que l'auteure a réussi le pari de ne laisser aucun indice, ou alors très brefs, passés inaperçus. Et si c'est frustrant, c'est aussi un coup de maître que je salue. Et même si j'avais le tueur depuis presque le tout début, je me posais un tas de questions et malgré mon flair, l'auteure réussissait à chaque fois à me faire douter de mes convictions !



Mais comme je vous le disais plus haut, le point noir pour moi a été Gésine, avec qui je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvée trop extérieure à ce qu'elle vivait, assez froide et... je ne sais pas... Bien que ce qu'elle a vécu et vit dans le présent est horrible, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Bien sûr que j'ai eu pitié pour sa situation que je ne souhaite à personne, mais ça c'est arrêté là. Néanmoins, les passages dans le passé étaient un choix très judicieux, nous permettant ainsi de comprendre et de voir ce qu'il s'était passé autour de la mort de Philipp (même si encore une fois, l'auteure nous laissait à chaque fois dans le flou pour avoir envie de continuer!). En fait, Gésine a le caractère de quelqu'un qui ne s'attache à personne et ne le veut pas. Elle reste très secrète, ne fait confiance à personne et garde tout en elle. C'est peut-être aussi cela qui m'a dérangée, car plusieurs lui tendaient la main et pourtant, elle restait insensible. Certes, je me doute qu'elle s'est fabriqué une carapace, mais tout de même...



En résumé, un thriller qui tient en haleine, malgré le fait que je n'ai pas accroché à Gésine. Une ambiance très glauque, malsaine et dérangeante qu'on apprécie malgré tout découvrir. Entrer dans ce passé qui est loin d'être glorieux nous pousse à en savoir plus et élucider nous-mêmes ces morts qui semblent suspectes.



* Je remercie la Bête Noire pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de lapin

La structure du roman est classique. Il y a l'histoire de l'enquête sur ce qui est arrivé à Mareike et des chapitres sous forme de flash-backs qui reviennent sur la mort de Philip, le fils de Gesine, dix ans auparavant. Il y a aussi, à la fin de certains chapitres, des feuilles de carnets où l'héroïne a noté des informations sur des plantes toxiques.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de lapin

Gesine est en charge des fleurs dans un cimetière. Un matin, elle comprend que les couronnes mortuaires dont elle s'occupe, sont destinées à sa soeur qu'elle n'a plus vue depuis 10 ans.

Sur fond de drame, l'auteur nous fait découvrir les secrets et rancunes d'une famille. Même si on peut facilement comprendre la douleur de l'héroïne, je regrette qu'on ne ressente pas plus d'empathie pour elle. On ne peut pas dire que le suspens soit haletant, le livre étant assez lent, malgré tout la lecture est agréable.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annette Wieners (80)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}