AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antonio R. Damasio (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sentir et savoir : Une nouvelle théorie de la..

Ce livre est très agréable à lire. Il aborde l'intelligence consciente dans l'histoire du vivant. La théorie sur l'homéostasie et les sentiments pour expliquer la construction de la conscience est novatrice... mais ne résout malheureusement pas la lacune théorique du matérialisme scientifique, à savoir le "problème difficile" de la conscience comme le philosophe David Chalmers l'a formulé. L'auteur semble éluder le problème au motif qu'il n'est qu'une illusion et pourtant, l'aspect le plus énigmatique de la conscience concerne le mode de transduction d'une activité neuronale en qualia. Le mystère reste donc entier. Ouf !

Commenter  J’apprécie          20
L'erreur de Descartes : La raison des émotions

C'était le début des neurosciences. On découvrait l'intelligence émotionnelle, le développement personnel, c'était aussi l'époque de l'essor de la programmation neuro linguistique.

Damasio observait comment certaines lésions du cerveau altéraient le comportement et le caractère des patients.



Il commençait à expliquer le rôle des émotions dans la prise des décisions, la conduite et la réussite d'une vie.

En particulier, le concept d'alexithymie. Maladie, ou plutôt faiblesse concernant plus les hommes que les femmes et qui consiste à avoir du mal à verbaliser ses émotions.

Je me souviens que ce livre, et la découverte de ces concepts a été d'une grande aide dans mon propre développement personnel.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ordre étrange des choses : La vie, les sent..

A. Damasio dévoie dans L'Ordre étrange des choses le concept d'homéostasie pour tenter de "scientifiser" les vieux démons du dessein intelligent, voire de la sociobiologie ... Inquiété et déçu par ce bouquin... (qui par ailleurs, oui, fait un point passionnant sur les relations émotions / décision). Reste un "Ordre" qui dérange...
Commenter  J’apprécie          20
Le sentiment même de soi : Corps, émotion, cons..

Antonio R. Damasio réussit à conjuguer neurologie, psychologie et clinique dans une langue simple. Cet ouvrage de référence réussit la prouesse de mettre en mots l'immatérialité de la conscience. L'auteur avance que la conscience prend naissance dans un sentiment. Parce que "je ressens" la conscience comme un sentiment, il est probable qu'elle en soit un. Il étaye ce postulat au long d'un livre étonnant qui réussit à donner corps à ce que nous éprouvons intuitivement et immédiatement. Damasio décrit ce processus sous divers angles, la neurologie étant la plus ardue à suivre. Mais nous sommes fait de chair, d'esprit et de neurones. Ces trois composants s'interconnectent, se parlent, réagissent, tissant une architecture complexe, physiologique et psychologique. La conscience révèle que nous existons. Sa manifestation résulte de réactions chimiques et , psychiques, élaborées à notre insu ou délibérées. Chaque journée consiste en une succession de naissances à soi, construisant une conscience (avec l'aide de la mémoire, du langage et du raisonnement) susceptible de modifier l'existence. Cet ouvrage est abondamment cité dans l'histoire d'une dépression de Céline Curiol.




Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10
L'autre moi-même : Les nouvelles cartes du ce..

Le titre "l'autre moi même" et le sous titre faisant référence aux émotions m'ont attiré, de même que les deux objectifs annoncés en introduction:

-" comment le cerveau construit l'esprit"

- "comment il le rend conscient".

Mais le livre s'est révélé aride (pour moi en tous cas) : les émotions sont certes abordées, mais après avoir détaillé longuement les tréfonds des cellules et autres neurones.

Pour autan, si l'on ne se laisse pas décourager (en survolant un peu certaines parties ... je dois l'avouer) Damasio fait ressortir des positions, des hypothèses que j'ai trouvées intéressantes.

En fait partie la reconnaissance , au delà des "émotions universelles, des émotions sociales. De même que la notion de conscience sociale qui est avancée.

Plus surprenante pour moi (mais argumentée) est l'affirmation que les émotions ne sont pas acquises mais définies (partiellement) par le génome.

Intéressante également la partie dédiée à la mémoire, les raccourcis qu'elle utilise pour stocker les informations, dont l'adjonction systématique d'une couche émotionnelle, qui vient se superposées aux images stockées (plus exactement cartographiées) , lors delà réapparition d'une situation donnée.



Malgré ces apports, ce livre de 350 pages est à réserver aux lecteurs/ lectrices souhaitant entrer dans le détail de la compréhension du cerveau (au sens large) et possédant des connaissances médicales/ biologiques.

Je mentionnerai pour conclure, dans le chapitre de conclusion, le rôle et surtout la place de l'art (en partie apporté par les génome) soulignés par Damasio: "l'un des présents majeurs que la conscience a offert aux hommes" (citation complète : voire la première citation de Bruno_cm). Belle conclusion !





Commenter  J’apprécie          10
L'Ordre étrange des choses : La vie, les sent..

Le chercheur américain en neurosciences et philosophie ouvre de livre en livre des perspectives novatrices sur les origines organiques de la conscience. « L’Ordre étrange des choses » en témoigne. Entrées dans une pensée en mouvement.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Spinoza avait raison : Joie et tristesse, l..

Damasio référence en matière de neuroscience...si vous n'avez jamais rien lu sur le sujet, peut-être...si vous êtes habitué aux américains qui déroulent leurs processus expérimentaux, why not...sinon...Christophe André me semble plus intéressant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          11
L'erreur de Descartes : La raison des émotions

excellente théorie matérialiste de la conscience
Commenter  J’apprécie          10
L'erreur de Descartes : La raison des émotions

Un excellent résumé de l'ouvrage ainsi que des conseils de prochaine lecture se trouvent à l'adresse https://www.dygest.co/antonio-r.-damasio/l'erreur-de-descartes

Je me permets d'ajouter à ce résumé :

Point 3 § 4 : Les images reconstituées sont moins précises que celles directement perçues, mais suffisantes pour évoquer le souvenir.

Point 3 § 5 : Les représentations acquises (propres aux organismes complexes) sont intéressantes car elles permettent de nuancer la réponse à une sollicitation de l'environnement. (Par exemple une réaction de peur engendre de façon innée la fuite que l'on peut changer en éviction ou exploitation d'un point faible de l'objet menaçant). Elles permettent également de nuancer des émotions : la joie peut être nuancée en euphorie, extase --, la tristesse en mélancolie, désenchantement, désespoir ---.

Point 5§4 : Damasio parle également du caractère subjectif de la réaction face à un objet car elle est fondée sur les représentations (innées et acquises) de l'objet dans les cortex sensoriels fondamentaux, les représentations innées de l'état du corps (perception d'arrière plan et émotions) dans les cortex sensoriels fondamentaux et la représentation d'une zone de convergence communiquant de manière bidirectionnelle avec les 2 autres et concentrant l'attention sur certaines représentations de l'objet à une vitesse dépendant du mode et de l'efficacité des processus cognitifs. Ces derniers dépendent de représentations situées dans le tronc cérébral et la base de télencéphale qui émettent des neurotransmetteurs changeant la vitesse de production, d'examen, de rejet ou d'acceptation des images. Ainsi à la joie correspond une rapidité de succession des images et d'associations d'idées.

Point 6§3 : Ces patients sont capables de fournir des scenarios de décisions en donnant tous les détails de leurs avantages ou inconvénients, mais sont incapables de choisir.
Commenter  J’apprécie          00
L'erreur de Descartes : La raison des émotions

L’Erreur de Descartes est écrit par Antonio Damasio, qui n'est pas un auteur de Science-Fiction ^^ bien que ces découvertes pourraient inspirer beaucoup d'histoires.

C’est la démonstration qui a marqué la science à partir d'un accident dans une mine. Notre faculté de raisonner obéit à une loi intérieure, venue du fond des âges, enfouie dans les profondeurs du cerveau.

Nous agissons au quotidien par association d’images mentales près-établies, forgées par les influx nerveux selon souffrances ou un plaisirs ressentis par notre corps entier avant et après la naissance selon nos interactions sociales.

Notre cortex pré-frontal agit en aiguilleur d’emotions par analogies avec toujours le même but ultime: la survie de l’espèce.

Descartes a eu tort. l’esprit ne gouverne pas la mécanique du corps.

Notre "Moi" est un tout, notre organisme entier dans son tout!

Parfois difficiles pour le néophyte, les chapitres sont néanmoins passionnants.
Commenter  J’apprécie          00
L'erreur de Descartes : La raison des émotions

Difficile d'arriver au bout de ce texte qui, bien qu'intéressant, est redondant comme le sont, malheureusement souvent, les textes scientifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le sentiment même de soi : Corps, émotion, cons..

A relire
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio R. Damasio (349)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}