AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antti Tuomainen (124)


Jaatinen conduisait sans se presser. Il mettait son clignotant même s'il n'y avait personne pour le voir. Cet acte avait un côté émouvant et précieux. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il faisait sans doute partie des dernières personnes sur terre à respecter toutes les lois et les décrets.
Commenter  J’apprécie          50
Les régions du sud de l'Espagne et de l'Italie étaient officiellement abandonnées à leur sort. Le Bangladesh s'enfonçait dans la mer, et la peste qui s'y était déclarée menaçait de se propager à l'Asie toute entière. Le conflit entre l'Inde et la Chine sur les ressources en eau de l'Himalaya était en train de conduire les deux pays vers une guerre certaine. Après la fermeture par les États Unis de leur frontière avec le Mexique, les cartels mexicains de la drogue avaient riposté par des tirs de missiles sur Los Angeles et San Diego. Les feux de forêt en Amazonie n'étaient toujours pas maîtrisés, ....
Commenter  J’apprécie          50
La plupart des choses que nous faisons ne semblent nullement liées à un besoin réel, mais à l'image que
nous voulons donner de nous.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà ce qu'apporte une pratique véritablement sérieuse des mathématiques. Du bonheur, du réconfort, de l'espoir. De la raison et de la logique. Et surtout : des solutions.
Les mathématiques l'emportent sur tout. Les mathématiques vous aident. Les mathématiques...
Un bruit de voiture, derrière moi.
Commenter  J’apprécie          40
'Your brother Antero. Dead. Murdered. It's a bit of a mess.'
Antero, the black sheep of the family. Everything Antero touched ended in disater. If Antero had tried to rob a local supermarket, he'd have shown the cashier his loyalty card in the process.
Commenter  J’apprécie          40
Quand l'ambulance roule trop lentement, le patient meurt avant d'arriver à l'hôpital.
Je respire profondément, et je reprends :
Quand l'ambulance roule trop vite, le patient, ainsi que le chauffeur, l'infirmier et le médecin meurent.
Commenter  J’apprécie          40
La mort est une sorte de résumé de la vie : elle cristallise une grande question sur la façon dont on devrait vivre sa vie. Ou dont on aurait dû.
Commenter  J’apprécie          40
C'est étrange, j'ai longtemps vécu en pensant que j'étais immortel, comme si, une fois l'été passé, le prochain m'était dû, et encore meilleur que le précédent. Et pourtant, il n'y a que des moments furtifs : un rayon de soleil, une clarté que je ne comprends pas, le temps qui se contente de fuir.
Commenter  J’apprécie          40
- J'ai de l'expérience. Avec les femmes. Je me suis marié pour la première fois à l'âge de 19 ans. Elle m'a quitté 5 ans plus tard. La suivante est partie après seulement 3 ans de mariage. et la dernière au bout d'1 an.
- Je suis désolé.
- Ce n'est rien, assure-t-il e, regardant amèrement devant lui.
rien ne se passe comme je l'avais imaginé. Je comptais lui parler de ma déception, mais pas directement ni dans le détail - je revois les fesses luisantes de Taina en train de claquer contre les hanches de jeune homme de Petri. Je sens que je dois consoler Olli. Il tourne cependant la tête et ajoute :
- Tu allais dire quelque chose ?
- Oui. Je soupçonne que ... je soupçonne ma femme d'avoir quelqu'un.
Il inspire. Je dois assister à l'inspiration la plus longue de l'Histoire.
- Non, fait-il.
- Si, si.
- Tu en es sûr ?
La viande grasse de son hachis clapote, j'ai un goût de nausée dans la bouche. Je hoche la tête.
- Les femmes ... reprend-il.
- On peut le résumer à ça.
Nous nous taisons un instant.
- Qu'est-ce que tu comptes faire ?
Sa question me surprend. Moi qui espérais trouver auprès de lui des réponses, je vois mes incertitudes croître, alors que l'idée même de se confier est de dissiper ses tourments.
- Je l'ignore. Je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation. Je ne sais pas quoi penser.
- C'est un coup dur. Quelqu'un trempe son biscuit dans la tasse où tu devrais boire.
- Je ne pensais pas que ...
- Quelqu'un jalonne ton terrain, dame ta piste ...
- En effet.
- Tu sais ce que je fais pour passer outre ?
Tu inventes d'autres métaphores ?
Je m'abstiens de donner mon avis et je secoue la tête.
- Je descends la barre.
- Pardon ?
- Je baisse le niveau, explique-t-il. Je suis moins exigeante avec la suivante. Si la précédente était d'une nature encore à peu près potable, j'en prends une un peu moins bien.
- Mais tu viens de me dire que tes unions ont été de plus en plus courtes. Je doute que ta combine fonctionne.
Il me regarde comme si je ne comprenais pas ce qu'il dit. A vrai dire, il me fixe comme si je ne comprenais rien à rien.
- Aucun plan n'est parfait.
Commenter  J’apprécie          40
Quant au bénéfice sur l’emploi, il n’a rien d’exceptionnel. La cinquantaine de mines emploie environ deux mille personnes dans tout le pays, soit autant que le grand magasin Stockmann à lui seul à Helsinki. Si les politiciens étaient vraiment intéressés par la création d’emplois, ils regarderaient évidemment où cela est concrètement possible.
Commenter  J’apprécie          40
Il a regardé Olivia dans les yeux et s'est senti une trentaine d'années plus jeune. Peut-être la vie était-elle ainsi faite : on en venait à prendre la main de quelqu'un et à ressentir le même effet que la première fois, si longtemps auparavant, le moment qui avait ouvert un monde dont la clé était la main de l'autre, de cette fille ou de ce garçon pour qui on avait eu le béguin dans la cour de l'école. Et trente ans plus tard, on remarquait que la sensation était toujours la même, et encore plus significative que tout ce qui s'était passé entre-temps.
Commenter  J’apprécie          30
Il semblerait que les tournants et événements irréversibles de la vie soient intrinsèquement caractérisés par un mélange de quotidien et d'extrême étrangeté. Comme un paysage ordinaire où se poserait un vaisseau spatial. ( p 196 )
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque mes douleurs semblent être rejointes par un mal de tête, je m'arrête d'abord dans une pharmacie, puis au kiosque. Je fais le plein : je bois de l'eau et du Coca-Cola, j'avale du paracétamol, je mange de la glace et du chocolat. Les avantages d'un tel régime sont nombreux : avaler est facile, la mastication est inutile, tout fond dans la bouche, le mal de tête se calme, l'état général s'améliore aussitôt. Et dans mon cas, il n'y a pratiquement pas d'inconvénients : je n'aurai sûrement pas le temps de grossir, mes dents ne pourront pas se carier, la glycémie en dents de scie est insignifiante comparée à la manière dont ma vie tout entière est secouée. Voilà pourquoi je mords dans la plaque de chocolat comme dans du pain, je déguste la glace comme du porridge et j'arrose le tout de soda.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité, c'est que je serais bientôt non seulement mort, mais aussi sans domicile.
Commenter  J’apprécie          31
Conclusion: men are an expensive hobby. They can be charming, funny, rude, stupid, bright as a shining star, dull as the handle of a hammer, handsome, not so handsome but still perfectly okay, trustworthy or untrustworthy, and everything in between, but whatever you do, whoever you meet: keep hold of your wallet.
Commenter  J’apprécie          30
La mort semble improbable le matin. Mon expérience dans ce domaine ne se limite qu'à deux jours, mais je suis déjà en mesure d'affirmer que, plus le soir approche, plus la fin semble proche. Ça doit être naturel. Le jour se lève, le jour se couche. La vie est un jour.
Commenter  J’apprécie          30
Même si c'est on ne peut plus tragique, il faut aller de l'avant. Un jour, j'ai entendu quelqu'un dire que la vie ne tolérerait pas l'immobilité. Et si on ne ce force pas à avancer, on régresse.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne tenais pas à lui expliquer pourquoi je ne buvais pas d'alcool. Un verre menait toujours à un deuxième, puis à un troisième, puis à un dixième – et au final, à des décisions et à des actes regrettables.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour rend les ruptures non seulement difficiles, mais aussi orageuses.
Commenter  J’apprécie          20
AVERTISSEMENT

Tout ce qui suit est basé sur des événements
et des personnes réels.
Rien n'a été modifié.
En Finlande, le soleil brille en permanence.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antti Tuomainen (774)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en rose.

Qui a écrit et chanté "La vie en rose" ?

Edith Piaf
Marguerite Monnot
Josephine Baker

13 questions
338 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , chanson , culture générale , films , poésie , géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}