AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antti Tuomainen (124)


Je trouvais plutôt inutile, dans la vie, d’aller au-devant des difficultés ; elles vous trouvaient bien assez vite d’elles-mêmes. 
Commenter  J’apprécie          382
Nous savourons différentes préparations contenant chacune l’équivalent d’une cuillérée de nourriture. Leur présentation respecte des figures géométriques de base et leur poids est négligeable par rapport à celui de l’assiette. La portion la plus légère – du lièvre fumé et de l’oseille d’Åland, sous une forme presque invisible – pèse à peu près autant que la moustache dudit lièvre……Les verres de vin se multiplient devant nous. On nous sert en effet avec chaque plat une goutte du nectar recommandé par la maison pour l’accompagner, mais il est difficile d’en prolonger la dégustation quand on ne fait qu’une bouchée du mets. Et nous avons donc tous les deux devant nous une rangée de verres. Les vins sont loin d’être aussi différents les uns des autres que les descriptions que le serveur en donne. Nous croulons sous une avalanche d’adjectifs imprécis – ulmacé, flamboyant, aimable, souple, charnu, nerveux, herbacé et des dizaines d’autres – et d’informations clairement douteuses sur de petits domaines bios du nord-est de l’Italie. Je suis néanmoins conscient que le but d’un dîner aussi fortement tarifé n’est pas de relever le manque de logique de qui que ce soit ni d’exposer des arnaques, mais de rester assis face à face, et longtemps. 
Commenter  J’apprécie          332
Juhani avait peut-être misé au poker bien plus qu’il n’en avait les moyens, mais ça ne me regardait pas, sauf en ce qui concernait les difficultés du parc d’aventure. Il était parfaitement possible que mon frère se soit adonné à des jeux de hasard. C’était même probable, au vu de tout le reste. Les gens dotés d’une vision floue et irréaliste des probabilités sont enclins à tenter leur chance même quand ils n’en ont aucune – qu’il s’agisse d’argent ou de relations humaines. C’était aussi pour cela que je ne jouais jamais à rien. À mes yeux, ce genre d’activité revenait à nager dans une piscine à moitié remplie de requins. Même s’ils n’en occupaient que la moitié, elle leur appartenait. 
Commenter  J’apprécie          281
À l’époque, il parlait comme tout le monde, mais depuis ses stages de formation, on aurait dit un hybride de conteur d’histoire du soir et de négociateur de prise d’otages. Ça ne collait pas avec ce que je savais de lui. 
Commenter  J’apprécie          261
- Les imprimantes sont comme ça. C'est leur nature, elles impriment quand on n'en a pas besoin. Mais quand on en a besoin, la cartouche est vide et les feuilles restent coincées à l'intérieur. La machine annonce que la connexion est coupée et qu'elle ne reconnait pas l'ordinateur d'où on essaie d'imprimer. Je pense que l'idée même du numérique de se passer de papier vient de ce que les imprimantes ont conduit tant de gens à la folie et à l'autodestruction. (âge 175-176)
Commenter  J’apprécie          181
GROUCHO : Alors, passons aux choses sérieuses.
Mon nom est Spauling.
CHANDLER : Roscoe W. Chandler.
GROUCHO : Geoffrey T. Spauling.
CHANDLER : Que signifie le " T " ? Thomas ?
GROUCHO: Edgar.

Marx Brothers, L'Explorateur en folie
Commenter  J’apprécie          170
C est un coup dur. Quelqu' un trempe son biscuit dans la tasse où tu devrais boire.
Commenter  J’apprécie          170
Les hommes étaient comme des toboggans : c'était à l'arrivée, une fois en bas, que l'on s'apercevait qu'on avait perdu son portefeuille. Olivia avait déjà donné.
Commenter  J’apprécie          150
Il ne ressemblait pas à un meurtrier professionnel. Mais allez savoir, les gens n'en finissent jamais de vous surprendre.
Commenter  J’apprécie          130
- Je cherche le tueur.
- Il est mort, le tueur, a rappelé Chico. Tu l'as dit.
- Le tueur du tueur. Le tueur qui est mort et qui n'a pas eu le temps de tuer. Ce n'est pas dur à comprendre.
Commenter  J’apprécie          130
"Mon visage semble être à nouveau le mien. J'ai apparement une ligne directrice"
Commenter  J’apprécie          120
Malgré sa combinaison, il avait froid. L'eau dans laquelle il chancelait doucement jusqu'à la taille le cernait comme de la compote glacée.
Commenter  J’apprécie          100
- Quelle est la prochaine étape ? s'est-il enquis.
Bruce a observé le feu de camp, peut-être d'un air un peu triste.
- " Streets of Philadelphia", a t-il annoncé.
Commenter  J’apprécie          100
Personne n’y échappe. Je mourrai, tu mourras, il mourra, nous mourrons, vous mourrez, ils mourront. Tout le monde mourra. Après une recherche rapide, je découvre que, au cours des cent mille dernières années, l’humanité a compté une cinquantaine de milliards d’êtres. Tous sont morts.

(10/18, p. 94)
Commenter  J’apprécie          100
J'ai entendu un jour une expression selon laquelle nous devrions vivre comme si nous allions mourir demain. J'affirme pouvoir faire mieux : je vis maintenant comme si j'allais mourir maintenant. Je n'ai rien à craindre.
Commenter  J’apprécie          100
Le monde n’est pas bâti sur du béton et de l’acier, mais sur du baratin et du sucre.
Commenter  J’apprécie          100
Leivo y avait investi l’héritage de sa mère tout entier. Enfin presque. Il lui restait encore un peu d’argent, avec lequel il achèterait le cap unique d’Olivia Koski. Après quoi, il aurait assez de garanties pour contracter un prêt et passer à l’étape suivante. Il prenait un risque énorme, mais il y entrevoyait aussi la Providence. Sinon, pourquoi sa mère lui aurait-elle donné deux vies ? D’abord en tant que Leivo au sort incertain, et désormais en tant que propriétaire et directeur du Palm Beach Finland. En même temps, cet héritage impliquait une lourde responsabilité. S’il y avait une chose qu’il ne pouvait pas se permettre, aux yeux de sa mère, du Christ et de la banque, c’était d’échouer.
Commenter  J’apprécie          90
Holma ne prodiguait de conseils que lorsqu’il le jugeait nécessaire. C’était bien sûr très souvent le cas, mais cela s’expliquait en grande partie par sa propre situation, à savoir ses pensées qui étaient, sans conteste et en toute objectivité, de vrais petits bijoux. Il n’était pas égoïste, il faisait de son mieux pour ravir et éclairer les gens de ses vues. Et que récoltait-il en contrepartie ? Des critiques. Cela l’attristait, même s’il ne le montrait pas. Lui aussi n’était qu’un être humain. Certes plus calé que les autres et, à défaut de terme plus approprié pour le décrire, meilleur que les autres, mais c’était toujours un être humain.
Il ne se considérait pas comme un génie, excepté dans quelques domaines et situations particulières, mais il pensait souffrir du même mal qu’une personne de la Renaissance : c’était un touche-à-tout. Précisément. Un touche-à-tout.
Commenter  J’apprécie          90
Je réalise que la mort ne survient qu'une fois dans la vie et que j'aurais peut être dû y penser davantage.
Commenter  J’apprécie          90
On peut défendre le bien, même si on sait qu'il a disparu.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antti Tuomainen (764)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
183 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}