AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Arkadi Filine est un nom d'emprunt, il représente un des inconnus ayant fait partie des 800 000 liquidateurs de Tchernobyl.

"Oublier Fukushima" décrypte le travail des experts et contribue à l’histoire immédiate du désastre nucléaire en cours, au travers de lettres, de récits et de témoignages du Japon, ce livre

Ajouter des informations
Bibliographie de Arkadi Filine   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Les jeux de “Tokyo 2020/2021“ sont l'occasion d'admettre qu’un État peut organiser des Jeux olympiques au cœur de la catastrophe nucléaire. Après les jeux de la croix gammée en 1936, ceux du goulag en 1980, place aux Jeux de l’atome en 2021 ! 
Commenter  J’apprécie          151
Éculé, le mythe de la radiophobie est désormais abandonné par ses anciens chantres et a été troqué contre le concept de “stress informationnel“. L'anxiété due au manque d'informations est donc responsable des leucémies, cancers du colon, du poumon, de la vessie, du rein, de la thyroïde, du sein, des maladies du cœur et des vaisseaux, des altérations du système immunitaire, de l'arrêt du développement mental chez les enfants exposés in utero, de cataractes, de mutation, de malformations congénitales, de malformations du système nerveux. Pour soigner ses fâcheuses maladies psychosomatiques il suffit alors de “rétablir la confiance des populations vis-à-vis de leur environnement contaminé“.
Commenter  J’apprécie          100
Moins la situation est maîtrisable, plus on s'en remet aux spécialistes de la maîtrise de la situation. Qu'ils soient responsables de cette catastrophe n’y change rien, qui nous mentent non plus. Ils le savent bien, c'est la peur qui nous jette dans leurs bras. 
Commenter  J’apprécie          80
Tokyo-2020 sera non seulement la vitrine d'un Japon résilient mais aussi celle d'une industrie nucléaire résiliente.
Commenter  J’apprécie          50
Le rouleau qui comprime les cris des japonais est déjà passé par Tchernobyl. Vingt-cinq ans de gestion sociale des territoires contaminés ont fourbi les outils de la bureaucratie des année 2010. Elle le sait : faire disparaître la réalité sociale d’une catastrophe est avant tout affaire de découpage du temps et question d’agenda. “Catastropher, liquider, évacuer, réhabiliter, banaliser“ ont été les premiers épisodes d'un feuilleton destiné à nous faire oublier Fukushima. Au fil des ans, les institutions internationales et l’État japonais en ont imaginé d'autres : “démanteler, repeupler, étudier, célébrer“.
Commenter  J’apprécie          10
Voici donc le point de départ essentiel de la gestion de la catastrophe : traiter l'accident comme un simple épisode d'une catastrophe naturelle, la plus terrible depuis 1923 au Japon. La disparition de plusieurs villes et les 27 000 morts officiels rendent dérisoire l'annonce de l'effondrement du toit d'un réacteur ou même, plus tard, le classement de l'accident au même niveau que Tchernobyl. 
Commenter  J’apprécie          00
 Composé de salariés d'EDF, du CEA, de la COGEMA et de l’IRSN, le CEPN produit des rapports détaillés et produit les outils de la gestion étatique des risques que font notamment courir les installations nucléaires aux travailleurs et aux riverains des centrales. L'objectif affiché est bien de diffuser une certaine culture du nucléaire, c'est-à-dire une forme d'acceptation sociale aboutie. 
Commenter  J’apprécie          00
La hausse du seuil à 20 millisieverts par an, qui permet au gouvernement japonais de ne pas évacuer, n'est donc pas le simple bricolage dans un état agissant sous le coup de la panique ; c'est une norme que l'industrie nucléaire mondial s'est construite pour continuer à exister.
Commenter  J’apprécie          00
Une catastrophe nucléaire ne se liquide pas. De Tchernobyl à Fukushima, que s'organise les différentes institutions en charge des populations et des territoires contaminés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arkadi Filine (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}