AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourg-en-Bresse , le 15/05/1933
Biographie :

Armand Pelletier est né sourd dans une famille de paysans.

Après être allé à l'école des sourds de la Croix-Rousse puis à l'institut de Chambéry, il devient champion de course à pied.

Il introduit ensuite le ski chez les sourds français et organise en 1979 les Jeux Olympiques d'hiver en Savoie.

Menuisier, père de quatre enfants sourds et grand-père de sept petits-enfants sourds, il construit une vie d'homme libre.

Ses enfants et petits-enfants ont continué la tradition familiale en remportant de brillants succès sportifs.

L'histoire de la vie d'Armand ("Moi, Armand, né sourd et muet..."), recueillie et traduite de la langue des signes par Yves Delaporte, est une réponse à ceux qui prétendent que l'intégration des sourds dans la société exigerait d'eux le renoncement à leur langue et à leur culture.

Il vit à Louhans, petite ville située au cœur de la Bresse bourguignonne, avec sa femme Yvette.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Armand Pelletier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Autrefois, nous faisions des efforts inimaginables pour parler lorsque nous ne voyions pas comment procéder autrement, par exemple dans les magasins. Beaucoup d'entendants étaient très gênés par notre voix rauque, qu'ils trouvent effrayante. Or, depuis un tout petit nombre d'années, j'ai abandonné toute tentative d'émettre des sons. A la place, je fais des signes simples. Et j'ai alors découvert cette chose stupéfiante, que les entendants acceptent beaucoup mieux les signes des sourds que leur voix!
Commenter  J’apprécie          30
Bundi m'avait beaucoup appris. Nous échangions nos idées, nous reconstruisions le monde, nous imaginions un avenir où les sourds seraient les égaux des entendants... Il avait une langue admirable, qui lui permettait de s'exprimer dans tous les registres, passant de l'humour à la poésie. Ses mains se mouvaient dans une vaste bulle qu'il transformait en scène de théâtre, plaçant tel personnage ici, et tel autre là, virevoltant de l'un à l'autre, avec des mouvements plein de grâce. J'étais fasciné par la manière dont ses mains sculptaient l'espace autour de lui. Lorsqu'il donnait un tour poétique à son discours, j'étais loin de tout comprendre. Cela m'importait peu : la beauté de sa langue suffisait à me remplir d'un joie profonde.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Surdité

AS76
34 livres

Lecteurs de Armand Pelletier (43)Voir plus

¤¤

{* *}