AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 141 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Arthur Frayer est diplômé de l'école de journalisme de Strasbourg en 2008.

Reporter indépendant, il collabore avec Le Monde, M, Télérama, Jeune Afrique, Snatch, Slate... Il est aussi secrétaire de rédaction à Télérama, Jeune Afrique, Les Échos et formateur au CFPJ et à l’ESJ Pro.

Pour voir par lui-même ce qui se passe dans l'univers carcéral, il a passé le concours de gardien de prison et est devenu, l’espace de quelques mois, un "infiltré".
En stage à Fleury-Mérogis, puis en poste à Orléans, il raconte ses huit mois passés en détention dans son livre "Dans la peau d'un maton" (2011).

Il est également auteur de "J’ai vu des hommes tomber" (Don Quichotte, 2012), qui dresse un tableau de la France des précaires et des oubliés.

Il travaille aujourd'hui sur les quartiers difficiles, l'immigration clandestine et les économies parallèles.
De ses deux ans d'enquête en immersion au Pakistan, en Turquie, en Bulgarie et en France, il rapporte un témoignage sidérant du monde invisible de l'immigration clandestine : "Dans la peau d'un migrant" (2015).

son site : https://arthurfrayerlaleix.com/
Twitter : https://twitter.com/art_frayer?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Frayer-Laleix   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Notre métier n'est pas de faire plaisir non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie », écrivait le grand reporter Albert Londres. Notre invité du jour marche sur ses traces. Journaliste indépendant, spécialisé dans l'infiltration, Valentin Gendrot est notamment connu pour avoir infiltré le commissariat du XIXe arrondissement de Paris. Il en a tiré un livre, intitulé Flic, un récit urgent qui dévoile les coulisses d'une profession souvent accusée de violence, de racisme et au taux de suicide anormalement élevé. À l'occasion de la parution de son nouvel ouvrage, L'I3P infiltrée, il nous parle de cette méthode journalistique singulière et engagée, qui consiste à se mettre dans la peau des autres pour raconter leur vie. À la suite de cet entretien, nous vous proposons quelques conseils de lectures qui sont autant d'invitations à plonger dans d'intenses expériences journalistiques, et aiguiser notre regard sur le monde. Bibliographie : - L'I3P infiltrée, de Valentin Gendrot (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21346729-l-i3p-infiltree-le-service-psychiatrique-de-la--valentin-gendrot-albin-michel - Flic, de Valentin Gendrot (éd. Goutte d'Or) https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=flic+gendrot - Les Enchaînés, de Thomas Morel (éd. Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15269104-les-enchaines-thomas-morel-pocket - Tête de Turc, de Günter Wallraff (éd. La Découverte) https://www.librairiedialogues.fr/livre/3775940-tete-de-turc-gunter-wallraff-la-decouverte - Dans la peau d'un maton, d'Arthur Frayer (éd. J'ai lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2030652-dans-la-peau-d-un-maton-arthur-frayer-j-ai-lu - Tokyo Vice, de Jake Adelstein (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11738606-tokyo-vice-jake-adelstein-points - Les Humbles ne craignent pas l'eau, de Matthieu Aikins (éd. du sous-sol/Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20370616-les-humbles-ne-craignent-pas-l-eau-un-voyage-i--matthieu-aikins-editions-du-sous-sol

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
N'oubliez pas, quand même, que le meilleur d'entre eux ne vaut rien !
Commenter  J’apprécie          100
D'un signe de tête, il me fait comprendre que je dois palper le prisonnier...Le vieux bonhomme lève les bras comme un automate, sans même un regard pour moi..... Je lui palpe les bras, les aisselles, les flancs, les poches de pantalon. Je ne sais pas trop ce que je suis censé contrôler. Je sens seulement ses bras décharnés, ses os pointus. Mes mains passent sur ses épaules. Puis sur ses jambes : deux rameaux secs. J'ai l'impression de violer le peu de dignité qui lui reste.
Commenter  J’apprécie          70
Tout homme disposant d'un pouvoir est susceptible d'en abuser.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'accuse pas l'homme en tant qu'individu. Il accuse le système.
Commenter  J’apprécie          70
Après trois semaines de formation à l'Ecole nationale de l'Administration Pénitentiaire (Enap), me voici au pied du mur. Dans tous les sens du terme !
Commenter  J’apprécie          60
Il faut garder ses distances avec les prisonniers pour éviter tout soupçon de corruption. Il faut les vouvoyer, « c’est dans le Code de procédure pénale », et ne rien accepter d’eux, même un café, « parce que après ils l’utilisent contre nous comme moyen de chantage ». Il ne faut pas se lier d’amitié, sans toutefois « se transformer en monstres glacés, insensibles et hermétiques à leurs demandes ». En somme, il faut être humain, mais pas trop. Un sacré casse-tête.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui explique la réalité du monde carcéral. Un monde parallèle et une économie souterraine très active et prolifique. J'ai du croisé son auteur lors de son infiltration car j'étais durant 6 ans, le civil le plus exposé du centre de détention d'Eure et Loir où je faisais travailler les détenus de 2005 à 2011 au sein de 4 ateliers passant de 80 à 190 détenus en plein essor de l'activité que je dirigeait. Je connais les personnages décrit par Arthur Frayer comme Marseille et son équipe dirigé par leur commandant ripoux (mis sur une voix de garage pour des faits graves dans une autre prison) et dont j'ai moi même été victime , me retrouvant en garde à vue puis en détention provisoire de 4 mois pour une affaire montée de toute pièce par cette équipe. J'ai tout perdu mais remercie cet auteur qui a sortie ce livre durant mon incarcération et parlé de mon affaire aux grosses têtes (radio) lors de son invitation. Tout ce que j'avais relaté aux services de police durant mes interrogatoires se retrouvaient écrit dans ce livre. J'étais un professionnel très qualifié reconnu pour ses compétences et apprécié de mes collègues, hiérarchie et entreprise (groupe Suez) . Redouté et respecté par les voyous que je considérais avant tout comme des hommes et des travailleurs mais restant très vigilant à leur contact car personne dans ce milieu personne ne change contrairement aux idées reçues . Un voleur reste un voleur, un camé reste un camé, un tueur reste un tueur , un violeur reste un violeur et un innocent reste un innocent. Pire le système carcéral actuel, permet à tous ces détenus de se rencontrer, se fréquenter, d'évoluer dans leur domaine et d'étoffer , développer leurs compétences. Pour ma part après être passé dans les dossiers de 3 juges , j'ai été condamné injustement en raison des 4 mois de détention provisoires que j'ai fait et que l'on ne voulait pas "payer" puis reprendre mon service et afin d'éviter un appel de condamnation dans une autre région, un autre tribunal , ma condamnation n'a pas été mentionné sur mon casier judiciaire qui est toujours à ce jour resté vierge.
Voilà mon témoignage , celui d'un civil qui à travaillé pour l'administration pénitentiaire à Lyon - Paris - Chartres - Châteaudun - Orléans, 8 années sachant que le turn-over de ma fonction se situe entre 6 mois et 2 ans tant les conditions de travail sont invraisemblables puisque plus mal considéré que des détenus par les hommes de cette administrations et notre sécurité jamais assuré.
Je me tiens à la disposition de l'écrivain - Journaliste si d'aventure il souhaitait donné une suite à son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Le personnel politique français, arc-bouté sur une vision figée de la République, n'est plus en prise avec la composition réelle du pays. Alors que la France est devenue une nation multiculturelle, ils continuent de percevoir la diversité d'origines comme une menace. Il faut aujourd'hui pouvoir parler de façon apaisée des Maliens, des Sénégalais, des Guinéens, des Tunisiens, des Comoriens, des Algériens, des Ivoiriens, des Marocains, des Congolais, des Turcs (la liste n'est pas exhaustive)... qui composent notre pays. La génération des parents et grands-parents a laissé la place à des générations de binationaux : des Franco-Maliens, Franco-Sénégalais, Franco-Guinéens (je ne refais pas la liste)... C'est une chance formidable pour notre pays.
Commenter  J’apprécie          30
La religion est une affaire intérieure, c’est le respect et l’amour des autres. Le problème, c’est que d’habitude, en France, on pense barbus et bombes dès qu’on parle de l’islam.
Commenter  J’apprécie          40
Il marque une petite pause et cligne des yeux, gêné par la fumée : " Chez vous, aux États-Unis, en France, en Irlande, la télévision ne montre que les mauvaises choses du Pakistan, comme les manifestations avec des types qui brûlent des drapeaux américains. C'est devenu un genre en soi. Ce que les télévisions ne disent jamais, c'est que la plupart de ceux qui crament les drapeaux sont des voleurs et des pauvres qui sont payés pour faire ça ! "
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Frayer-Laleix (217)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
362 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..