AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arttu Tuominen (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Serment

Je suis littéralement scotchée , je viens de prendre une véritable claque, un uppercut. Le premier roman de l'auteur, et je peux vous dire qu'il a mis la barre très haute., il mérite amplement la récompense du "Grand Prix du meilleur polar finlandais.



Je suis une fan inconditionnelle des romans nordiques principalement des polars et thrillers. Ces pays dégagent un univers aussi glaçant que l'atmosphère , donnant une extrême intensité au suspens.



L'auteur plante le décor des les premières pages. la découverte d'un corps ensanglanté, tué avec une arme blanche. Un chalet où se déroulait une soirée bien alcoolisée, entre alcool et sexe formant un cocktail explosif. La chasse au tueur est lancée, un homme délirant, recouvert de sang , ne peut être que le meurtrier, il est arrêté de suite, mais impossible de trouver le couteau.



On pourrait croire que l'histoire est terminée, un meurtre, un coupable et hop le dossier clôturé. mais cela serait trop simple.



Une enquête qui va s'avérer difficile pour le commissaire Jan,. Antti est un des meilleurs amis d'enfance, de ce dernier.



Un voyage temporel du passé, nous permet de mieux comprendre la personnalité la psyché des personnages. Un pacte du sang les unis, pourquoi. Une période de 27 ans sans ce revoir. Les secrets enfouis refont surface. L'enquête est relancée, mais entre l'adolescence au passage adulte , il y a énormément de divergences, ils ont une autre vison de voir les choses.



La lecture du roman est lente, mais c'est existentielle. Ce roman est une pure merveille, il n'y a rien à dire tout est bon. L'auteur nous tient en haleine , dés le début, une ambiance glauque, et des descriptions magnifiques, le final est explosif, digne de ce livre.



La lecture est totalement captivante, cette lenteur nous envoute,. La construction est entre la narration, les chapitres courts, ce voyage temporel, m'ont chamboulé. Ce suspens ,cette intrigues sont palpitants , haletants , nous laissant en éveil.



Nous sommes dans un polar nordique, et nous dans thriller.



Une nouvelle vision que j'ai de ce pays, une nouvelle vision par l'histoire de ce roman.



Un grand auteur à suivre de prêt. Ce livre est une véritable pépite

Commenter  J’apprécie          992
Le Serment

Dans la famille polar nordique, voici un item finlandais !



Une mort violente par arme blanche, au cours d’une soirée alcoolisée, dans l’indifférence générale. Un homme a pris la fuite, couvert du sang de la victime. Il est capturé. Point final ?

Eh bien non, car le commissaire Jari Paloviita s’accroche à cette affaire, et malgré les apparences se refuse à accepter l’évidence. Existerait-il des liens occultes entre victime, coupable pressenti et le commissaire ?



On a donc en plus du déroulé de l’enquête une course contre la montre engagée par le commissaire pour tenter de disculper à tout prix le suspect. Le passé et ses secrets seront peu à peu mis à jour;



Excellent suspens, bien mis en valeur par la construction et l’articulation des chapitres dans le temps.

Les personnages sont marquants, avec des méchants , très méchants, irrécupérables et angoissants, du feel-bad garanti, et des policiers bien abimés (ils ont tous leurs fragilités, et l’on espère que les romans ultérieurs de la série seront traduits pour comprendre un peu mieux les histoires individuelles de cette équipe).



Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          730
La Revanche

Où l’on retrouve avec plaisir l’équipe du commissariat de Pori, dont l’inspecteur Oksmann, toujours aussi névrosé, et son collègue Jari, dont les déboires familiaux atteignent un point culminant. Ce qui est nouveau, c’est l’affaire qui va occuper nos enquêteurs, qui devront subir l’aide condescendante de la PJC, qui se consacre au terrorisme, puisqu’un attentat visant une boîte de nuit gay, une grenade lancée dans les locaux, a provoqué la mort de cinq personnes.



Immédiatement, les conséquences se font sentir, et la lutte est déclarée entre défenseurs de la cause LGBT et opposants revendiquant un retour aux valeurs traditionnelles.



Ce sujet hautement politique est traité avec sagesse et mesure, chaque camp développant son argumentation. Les personnages qui portent le débat sont très bien campés, et on aime particulièrement ce prêtre militant qui n’hésite pas à s’attirer les foudres de sa hiérarchie pour défendre ses idées.



Sans qu’il soit nécessaire d’avoir lu Le serment pour comprendre cet opus, le fait d’avoir déjà croisé le destin des personnages récurrents offre l’intérêt de se sentir un peu chez soi lorsqu’on entame la lecture. En espérant que d’autres tomes suivront.





La Martinière 1er septembre 2023

#LaRevanche #NetGalleyFrance


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          472
La Revanche

Un énième polar nordique ?

C’est le genre préféré des lecteurs français, parait-il, et d’ailleurs ils en écrivent eux-même...

Alors je vous rassure tout de suite (ou pas), non ! C’est un polar finlandais.

La Finlande est un pays à la géographie et à l’histoire fascinante qui la distingue clairement des pays voisins. Et cette singularité imprègne particulièrement le deuxième roman d’Arttu Tuominen traduit en français. Je n’ai pas lu le premier, Le Serment, multi-récompensé. Surtout ne pas confondre avec l’autre auteur de polar finlandais, Antti Tuomainen …



C’est un excellent polar néo-classique, totalement addictif, bien écrit, bien traduit.

Les flics menant l’enquête sont tous borderline, on s’y attache donc très vite.

Les personnages sont complexes, leur psychologie est décrite avec profondeur et nuance, les inter-actions sont nombreuses et, airelle sur l’entrecôte de renne, tout cela se tient parfaitement.

Car l’intrigue est parfaitement crédible. Jugez plutôt : un attentat terroriste tue cinq personnes dans une boîte de nuit de la petite ville de Pori. Cet endroit est notoirement fréquenté par la communauté LGBTQIA+ et l’action est très vite revendiquée par celui qui se fait appelé "l’Envoyé". L’enquête est confiée à l’inspecteur Henrik Oksman et à son acolyte Jari Paloviita.

Pas de bol (je ne spolie pas, on l’apprend à la troisième page), Henrik était présent ce soir là, travesti comme il en a l’habitude, et en est ressorti avant l’explosion au bras d’un designer connu.

Ça va être le bazar intégral, les services de l’Etat vont prendre la main, on croisera une flopée de personnages pittoresques (dont un pasteur-rocker), bref c’est drôlement bien ficelé.



La Finlande a l’indice de bonheur le plus élevé au monde. C’est l’un des pays de l’UE où l’extrême droite a fait une percée incroyable, où les bandes de néo-nazis prolifèrent et où la xénophobie et l’homophobie n’ont jamais été aussi fortes.

Ces mouvements émergent d’une histoire tourmentée, faussement apaisée par des institutions centristes dans un pays supposément neutre (avant son entrée dans l’OTAN !).



Si vous voulez lire un excellent polar entre deux livres compliqués ou seulement pour un bon moment de lecture assaisonné à la sauce finnoise, n’hésitez pas !

Vous allez voir : cet Henrik est un drôle de phénomène…



Commenter  J’apprécie          4435
Le Serment

"Un roman d'amitié qui s'élance, comme un oiseau... ♪♫ Pas une histoire d'amour vacances qui finit dans l'eau... (quoique, ici : beaucoup d'eau)... Magique adolescence." ♪♫ Heum, avec des pères violents, bof...

Les assidus du Top 50 de Marc Toesca auront reconnu ce tube de Barbelivien, interprété par Elsa et Glenn Medeiros en 1988. Ces paroles s'adaptent bien à cet ouvrage, mais le ton est bien différent ici ! Pas de guimauve, mais des amitiés viriles, des serments, et des bastons de caïds jaloux, vengeurs, qui défendent leur honneur ou se défoulent sur plus petits qu'eux... J'ai compté six passages particulièrement crispants, qu'on pourrait trouver 'haletants', mais je n'aime pas haleter en assistant à des bagarres/tortures avec nez qui éclate et pisse le sang.

.

J'ai d'abord été conquise, malgré une construction et des éléments déjà vus :

- alternance entre deux époques, 1991 et 2018

- flics mal en point (alcool, TOC, problèmes financiers et conjugaux)

- intempéries d'Europe du Nord.

.

L'idée est touchante, mais l'intrigue est beaucoup trop diluée.

J'ai fini par parcourir les passages violence/action.

Je suis redevenue attentive pour la fin, et tant mieux pour moi, car sa beauté rachète en grande partie les agacements croissants. Une fin aussi jolie que la couverture, tiens, mais même facticité (?) : ce n'est qu'un bandeau, qui cache une page toute noire. Ou seulement un épilogue qui intervient après trop de longueurs.

On peut s'attendre à une suite, ou plusieurs : on ne sait rien du passé de certains personnages visiblement traumatisés.

.

Il m'a fallu plus d'une semaine pour lire ces 430 pages. Et je me demande si cela en valait la peine - bien énervée ce soir d'y avoir passé une grande partie de mon dimanche.

.

• Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière.
Commenter  J’apprécie          446
Le Serment

Avant de paraître aux Editions de La Martinière, ce thriller finlandais a déjà connu une première vie en sortant en exclusivité aux Editions France Loisirs. Pour ma part, je l’ai lu dans le cadre d’une des sélections en lice pour le Grand Prix des Lecteurs 2021 de L’Actu Littéraire. Cette année, j’apprécie encore plus les différents genres littéraires qui sont représentés.



Comme vous connaissez déjà certainement ma passion pour les auteurs nordiques et en particulier, dans le cadre de la littérature noire, j’étais ravie de constater que l’un d’entre eux faisait partie de la sélection cette année. Même si pour ma part, je ne considère jamais les livres sélectionnés comme des lectures obligées, j’avais encore plus envie de le découvrir.



En résumé, je dirais que j’ai passé un bon moment de lecture mais avec un petit bémol tout de même. Pourquoi? Je m‘explique.



L’histoire est assez attrayante : lors d’une soirée très arrosée dans un chalet perdu dans la montagne, l’un des participants est poignardé à mort. Tout porte à croire que le meurtrier serait Antti Mielonen. L’enquête est confiée au commissaire Jari Paloviita, qui n’est autre qu’un des amis d’enfance du tueur présumé alors que la victime était l’un de ses persécuteurs.



Même si on devine les grandes lignes, avec des secrets enfouis et des liens forts d’amitié, j’accordais beaucoup d’espoirs à ce livre, écrit par un auteur finlandais, nationalité encore peu représentée dans mes lectures nordiques.



Au sujet de la lecture en elle-même, je n’ai aucun grief. Cela se lit encore assez facilement, malgré des noms et villes imprononçables pour nous francophones mais encore assez bien distinctifs. Une traduction assurait une fluidité de lecture, un style d’écriture assez plaisant, des chapitres courts permettant une avancée rapide de l’histoire et une alternance entre passé et présent comme j’aime assez bien retrouver dans la trame narrative.



Le seul grief que je pourrais, cependant, annoncer à l’égard de ce livre est son manque d’originalité au final. Certes, c’est un bon thriller, notamment pour les raisons évoquées ci-dessus, mais je l’ai trouvé un peu trop « facile » et pour ma part, il ne m’a pas offert de réels stupeurs ou de vraies surprises. C’est en somme donc assez banal et il risque peut-être de ne pas procurer un souvenir inéluctable à ces potentiels lecteurs.



Tout dépendra donc ce que vous attendez de ce livre : si c’est une lecture assez commode, avec pourquoi pas la découverte d’un auteur finlandais, je vous dirais que je vous ai tout trouvé le parfait thriller. Si par contre, il vous faut de l’originalité, je pense que vous risquez d’être un peu déçus.



Voilà donc une lecture en demi-teinte : pas tout bon mais pas tout mauvais non plus. Je ne manquerai pas de lire le prochain thriller de cet auteur, s’il y a lieu afin de confirmer ou au contraire, infirmer mes sentiments.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          442
Le Serment

Ce n’est pas un polar, c’est un roman sur l’amitié, la vraie, l’unique, celle dont les extrémités sont le don de soi, le sacrifice, celle qui voyage dans le temps sans la moindre altération.

« Fin de l’interrogatoire à douze heures trente-neuf, déclara Oksman pour le magnétophone. L’autorité d’enquête préliminaire recommandera au procureur, pour des motifs raisonnables et suffisants, le mise en détention d’Antti Johannes Mielonen pour le meurtre de Rami Sakari Nieminen. » On est à la page 64 du roman, et il semble que l’enquête soit déjà pliée.

Mais l’histoire d’Arttu Tuominen va bien au-delà d’une simple enquête de police. L’auteur alterne l’histoire de ce pacte scellé durant l été 1991 et cet automne 2018, où les inséparables amis se retrouvent dans de tristes circonstances.

Les éléments de ce récit mettent du temps à se mettre en place. L’auteur commet l’erreur de parfois se perdre dans des détails inutiles de la vie quotidienne. Il donne l’impression de faire du remplissage. Il délaye un peu trop son histoire au point de la rendre fade. C’est dommage car cette histoire est forte. Elle prend toute sa force et son intensité à partir de la deuxième moitié du livre, pour finir heureusement en apothéose, ce qui sauve le roman d’Arttu Tuominen.

Traduction de Anne Colin du Terrail.

Editions de la Martinière, 430 pages.

Commenter  J’apprécie          410
Le Serment

Antti Mielonen et Jari Paloviita étaient les meilleurs amis du monde pendant leur enfance. Leur ennemi juré, Rami Nieminen, ne cesse de leur chercher des noises. Jari et Rami n'ont d'yeux que pour la même fille et celle-ci a un faible pour Jari ce que Rami ne comprend pas et ne peut accepter.

Antti et Rami vivent dans des milieux familiaux assez similaires où la violence règne. le père d'Antti, quand il a bu, pense que sa femme le trompe. Il s'en prend à elle de plus en plus violemment et son fils s'interpose entre eux pour protéger sa mère. Quant au père de Rami, il pense éduquer son fils à coups de ceinturon. Ce qui a plutôt l'effet inverse. En effet, Rami et deux de ses amis sont ce qu'on peut appeler « des petites frappes » qui s'en prennent aux plus faibles et la violence de Rami s'accroît.

Vingt-sept ans plus tard, Antti, Rami et Jari se retrouvent dans de sombres circonstances. Antti est soupçonné d'avoir tué Rami. Quelle va être l'attitude de Jari devenu policier face à son ancien ami avec lequel il avait scellé un pacte d'amitié à vie ?

Ce roman se situe davantage dans la catégorie du roman noir que celle du polar. Certes, il y a un crime, une enquête mais l'ambiance, l'histoire personnelle de chacun, les paysages,… prennent le pas sur l'enquête et le suspens. Les enfances des trois personnages principaux sont marquées par des drames familiaux terrifiants. Des enfants livrés à eux-mêmes dans un milieu où les adultes ne voient pas les drames qui se jouent dans la vie de leurs enfants. Ces adultes qui sont eux-mêmes en butte avec leurs propres difficultés (alcoolisme, violence, problèmes d'argent, petite fille handicapée,…).

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman ainsi que les descriptions des personnages et de leur environnement (paysages finlandais, maison abandonnée au milieu d'une prairie …). C'est un roman qui prend le temps de s'installer et de nous expliquer en temps voulu ce que nous devons savoir pour comprendre les enjeux, les réactions de chacun. Il y a bien quelques longueurs qu'on pardonne aisément. Mais je suis moins conciliante pour la fin que j'ai trouvée assez rocambolesque : Difficile de terminer un roman ou c'est moi qui suis trop exigeante. Allez savoir…

Bref, un bon roman noir et une plume à découvrir même si le final ne me paraît pas à la hauteur de l'ensemble du roman. Belle lecture !

Citation:

"Le jour viendrait-il où le sujet serait abordé? Sans doute pas. Il y avait dans le monde des choses si dures que même la dent du temps ne pouvait les entamer. Des choses auxquelles il valait mieux ne pas toucher."
Commenter  J’apprécie          402
La Revanche

Après avoir apprécié la lecture du "Serment" il y a quelques mois, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Paloviita, Oksman et Toivonen, les trois membres de la brigade criminelle de Pori dont les personnalités un peu cabossées par la vie avaient su me toucher.



Alors que le taux de criminalité est réputé bas en Finlande, un attentat dans une boîte de nuit LGBTQI est perpétré. Quelques heures après l'attaque, une vidéo d'un homme revendiquant l'acte pour des motifs religieux devient virale et ne cesse d'être partagée. Les policiers vont devoir alors se lancer à la poursuite de ce mystérieux "messager" de Dieu avant que la situation ne dégénère et n’atteigne un point de non-retour au sein même de la population...  



J'ai beaucoup apprécié la manière dont Arttu Tuominen a traité son sujet. En lisant ce livre, on se rend compte de la fragilité et de la sensibilité toujours présentes concernant la question de l'homosexualité dans des sociétés occidentales développées. Hasard de calendrier, quelques heures après la fin de ma lecture le Vatican annonçait autoriser la bénédiction des unions homosexuelles sous certaines conditions, ce qui a relancé le débat sur la question.



Côté écriture, je me suis régalée à retrouver la plume fluide et prenante de l'auteur. Contrairement à la plupart des ouvrages scandinaves, on se retrouve dans un récit avec très peu de temps mort.



Il est tout à fait possible de lire ce roman sans avoir lu le précédent, mais, je ne vous le déconseille car je trouve que le point fort d'Arttu Tuominen est le travail fait sur ses personnages que l'on voit évoluer et que l'on apprend à mieux connaître et comprendre entre les deux tomes.



Je tiens à remercier les Éditions de La Martinière et Netgalley France pour m'avoir permis de passer un aussi bon moment de lecture avec ce trio très attachant que j'espère pouvoir vite retrouver.



En terminant cette chronique, je ne peux que me dire que nous entendrons de plus en plus parler d'Arttu Tuominen dans les années à venir... J'espère ne pas me tromper ;-D
Commenter  J’apprécie          390
La Revanche

Dans une petite ville finlandaise, Pori, une explosion a lieu dans une discothèque fréquentée par la société LGBTQI faisant cinq morts et plusieurs blessés. L’attentat est revendiqué le lendemain par un homme qui se dit « Messager de Dieu » et désire éradiquer, ni plus ni moins, la communauté homosexuelle de la ville avec un discours martelant que l’homosexualité est interdite par la bible discours qui va faire des émules à très grande vitesse.



L’enquête est confiée à Jari Paloviita et Henrik Oksman, or ce dernier était cette nuit-là, à la discothèque et tout le monde à la brigade ignore son homosexualité cet qu’il entende bien préserver.



L’auteur nous entraîne dans ce milieu homophobe sous couvert de religion, d’intégrisme religieux surtout avec une pratique traditionaliste, où la maltraitance s’invite souvent dans l’éducation, tout s’expliquant par Dieu, flirtant avec le milieu néonazi : la haine n’a pas de frontière.



On suit l’enquête dans les pas de Henrik Oksman, qui ne parvient pas à aborder avec ses parents son homosexualité, sa mère se doute de quelque chose mais elle est sous la domination de son époux qui lui interdit même de consulter un médecin (Dieu a voulu qu’elle soit malade et elle doit expier ses fautes !). La scène se déroulant chez les parents est sidérante.



J’ai aimé imaginer Oksman sortant de la discothèque avec sa belle robe rouge au bras d’une conquête, filmé par les caméras de surveillance et qu’il tente en vain de ne pas se sentir concerné.



La description des néo-nazis en moto pétaradante dans leur antre, où on découvre une peinture à l’huile géante de Hitler ainsi que des photographies des haut-dignitaires du 3e Reich qui devait durer mille ans fait froid dans le dos. On ne lésine pas : le bureau du chef est une copie du Wagon de train de Heinrich Himmler !



J’ai bien aimé la construction du roman, le suspense qui monte progressivement et provoque une lecture rapidement addictive, ainsi que la manière dont le contexte social est évoqué par l’auteur, qui tient autant de place que l’intrigue elle-même. Je m’imaginais bêtement que les pays nordiques étaient plus tolérants vis-à-vis des minorités et j’ai perdu les quelques illusions qui me restaient : l’intolérance est partout.



C’est le premier roman de Arttu Tuominen que je lis et il m’a beaucoup plus, donc son précédent opus « Le Serment » a rejoint illico ma PAL. Il est préférable de commencer par ce dernier car on retrouve les mêmes protagonistes mais ce n’est pas indispensable car l’auteur glisse des renseignements au passage.



J’ai lu ce thriller en avant-première et je remercie vivement NetGalley et aux éditions La Martinière qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur.


Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          390
Le Serment

Une très bonne surprise que ce premier roman qui oscille entre thriller, policier et roman social, noir très noir et qui parfois prend aux tripes !



Le commissaire Jari Paloviita est nommé directeur d’enquête depuis peu et doit enquêter sur un meurtre dans une soirée très arrosée. Ses deux collègues vont sur le terrain alors que lui-même tente de sauver ce qu’il reste de son couple. Le lendemain il s’aperçoit qu’il a connu le mort et que le tueur présumé fut son meilleur ami d’enfance ! Un serment de plus de 20 ans le pousse à le disculper, quitte à se jouer de la vérité !



Ambiance glauque assurée, neigeuse quand ce n’est pas glacée, l’alcool est omniprésent et les nombreux retours en arrière, nécessaires et bienvenus pour comprendre, nous plonge dans la misère et les drames sociaux !



Tous les personnages sont décrits avec minutie, sympathiques ou haïssables ils ont beaucoup de présence et remplissent leurs rôles à merveille. J’aime beaucoup le rythme typiquement nordique, ouaté en quelque sorte qui nous immerge !



J’espère qu’il y aura d’autres tomes afin de découvrir un peu mieux les enquêteurs et leur vie.



#LeSerment #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !
Commenter  J’apprécie          380
La Revanche

Un bidon d'essence, des allumettes, du fond de teint, une robe, des escarpins. Voilà les accessoires dont on a besoin pour une bonne revanche.

C'est avec grand bonheur que j'ai retrouvé Oskman, Paloviita et les autres de la brigade de Pori découvert dans l'excellent titre "Le serment".

Paloviita prenait beaucoup de place dans le serment, la vedette dans ce titre sera incontestablement Henrik Oskman. Oskman toujours aussi névrosé, toujours aussi alerte et Paloviita qui n'a rien réglé de ses problèmes financiers et familiaux. Le fait d'avoir un certain regard sur la vie privée de ces enquêteurs ajoute à la crédibilité du récit et nous les rend très « humain ».

Un attentat à la grenade fait cinq morts et beaucoup de blessés dans un bar LGBTQIA+. Bar que venait tout juste de quitter Oskman. Alors on comprend vite que cette enquête sera bien particulière pour lui. Oskman, funambule, sur la corde raide, entre devoir professionnel et vie intime à préserver.

Dès le lendemain de l'explosion, sur toutes les tribunes, une vidéo circule. Une vidéo de l'Envoyé (de Dieu) qui met en garde et qui part en guerre contre tout ce qui heurte "sa normalité".

Et l'auteur comme toujours nous dresse un portrait de la société finlandaise pas toujours des plus reluisants Déjà, dans le Serment, on avait fait la rencontre de familles dysfonctionnelles aux conséquences néfastes, dans La Revanche, j'y ai vu une société qui doit faire face à de plus en plus de groupes extrémistes radicaux qui malheureusement s'imposent plus facilement. Sans parler de la montée du fondamentalisme religieux qui n'épargne pas la Finlande. Prendre à partie les livres religieux qui autorise à tuer, à détruire, à soumettre. Ces interprétations qui justifient fascisme, homophobie, sexisme, assujettissement des femmes et des enfants, antisémitisme, apartheid...ouf . On croyait être sur la bonne voie il y a à peine quelques années. Que s'est-il donc passé?

Arttu Tuominen sait bien faire le portrait de cette société bâtie, comme bien d'autres, sur des valeurs traditionnelles et où l'on semble irrité par tout ce qui est une atteinte à ces valeurs, à ces structures patriarcales.

J'aime le ton, les thèmes, les personnages, l'écriture fluide d'Arttu Tuominen. C'est un auteur grandement moderne, avec un regard acéré sur ses contemporains et des propos incisifs pour le décrire. Il sait nous questionner sur la tolérance, la diversité mais aussi sur la colère, les cicatrices inscrites et enfouies mais jamais tout à fait guéries.

C'est un auteur que j'ose vous recommander chaudement.

Commenter  J’apprécie          376
Le Serment

Un bandeau qui nous dit « …la nouvelle claque venue du nord », une claque assez forte pour casser les nez, les dents et rendre tout noir les yeux. Cette violence est plus qu’une claque.

Le serment. Oui il y a bien un serment dans ce récit. Un serment sur l’amitié qui durera toujours, du genre nous serons toujours là l’un pour l’autre, à tout jamais…Je ne sais pas si j’adhère à ce genre de serment car on sait bien que la vie…enfin bref.

Ce sont deux copains, Jari Palovita et Antti Mielonen, deux vrais. À l’été 1991 ils ont 12 et 13 ans. Ils ont manifesté leur amitié par un voyage dans le temps et un grand X.

Cet été là, ils écrivent chacun une lettre, bien bouclée dans un étui enterré. Ils la liront en 2018.

Cet été là, ils ont un ennemi commun : Rami Nieminen, le délinquant, le harceleur, le vaurien.

Cet été là marquera leur vie de façon inaltérable car rien ne pourra y changer quoi que ce soit. C’est ainsi.



Mais le récit se passe en 2018. Cet automne là, un homme est poignardé dans un chalet lors d’une semaine de party hyper alcoolisé. Jari Palovita, devenu policier, chapeautera l’enquête. Et son enquêteur Henrik Oksman sera sur le terrain. Oksman surnommé le Bœuf. Le policier dont on ne sait rien, celui qui a des tocs, qui est maniaque, parfois surexcité, déterminé et névrosé. (J’aime bien ce personnage qu’il me reste à découvrir.)

On identifie la victime comme étant Rami Nieminen et le présumé assassin Antti Mielonen.

Cet été là…

Les souvenirs qui remontent, « les souvenirs, ces démons perfides » (p.219)



L’auteur tout en ancrant bien le récit en 2018 où nous suivons l’enquête, nous ramène parfois en 1991 et nous raconte.



Et j’ai eu parfois l’impression de marcher au bord du précipice. La violence, latente, domestique, présente tout le temps dans ce récit, cette violence qui déshumanise m’a donné le vertige. L’alcool au quotidien, ces excès, cette fureur, ce déchainement c’est épeurant.

Heureusement, on m’a dit que c’était une fiction…

Je découvre Arttu Tuominen et malgré tout, j’aime sa noirceur.



Il y a de ces récits qui me trouble par leur sous texte et Le serment en est un.



Commenter  J’apprécie          350
Le Serment

À l'occasion de la sortie en librairie de "La revanche" d'Arttu Tuominen publié aux éditions @lamartiniere.litterature , je me suis dit que c'était le bon moment pour moi de sortir "Le serment" de ma bibliothèque, 1er tome de la brigade de Tori.



Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'histoire. Lors d'une soirée bien alcoolisée organisée dans un chalet, un homme poignarde dans la plus grande indifférence un autre convive avant de s'enfuir dans une forêt luxuriante. Est-ce une dispute d'ivrognes ? Un acte spontané ou une vengeance ? Les deux hommes se connaissaient-ils ou étaient-ils deux parfaits inconnus l'un pour l'autre ?



Alors que l'enquête suit son cours, Jari Paloviita le commissaire chargé de l'enquête va se retrouver confronté à de vieux démons qu'ils pensaient avoir bien enterrés 27 ans plus tôt...



En refermant ce livre, j'ai le sentiment que je vais me régaler avec "la revanche" car les protagonistes de l'histoire n'ont pas dit leur dernier mot !



Je me suis facilement plongée dans cette histoire même si je regrette qu'une liste des personnages ne soit pas présente dans l'ouvrage car il est facile de les confondre. Côté style, j'ai aimé la plume de l'auteur qui a donné par la rédaction de courts chapitres un récit dynamique que nous retrouvons peu dans les polars scandinaves.



J'ai trouvé que pour un 1er roman Arttu Tuominen, celui-ci était très abouti et il me tarde de retrouver les membres de l'équipe de la brigade criminelle semblant un peu cabossés par la vie pour laquelle je me suis attachée...
Commenter  J’apprécie          344
Le Serment

J'ai été au bout de ces 400 pages parce que j'attendais un dénouement inédit, original ; vous savez ce truc tordu qui nous fait dire que l'auteur nous a mené par le bout du nez avec brio. Et bien non : c'est une enquête sobre (simple, sans décorum), l'histoire d'une promesse tenue, d'un pacte d'enfant, que l'on nous fait comprendre dès le début. La question en suspens, restante, étant : jusqu'où iront-ils ces deux anciens amis pour respecter leur "serment", meurtres et mensonges inclus. Du coup, on en veut plus, du croustillant, et pas seulement les détails d'une intrigue déjà vendue. 400 pages, c'est long pour si peu de retournements de situation. Dommage, parce que le suspens est plutôt prenant, avec ces retours dans le temps. Il paraît que nous sommes ici sur le premier tome d'une trilogie (récompensé par un prix). Je reste quand même dans l'attente d'être bousculé ! Je verrai le suivant : je garde quelque part l'espoir que tout n'a pas été écrit dans le premier, pour poser le décor d'une histoire qui va nous retourner le cerveau au prochain numéro et un final grandiose... plaît-il ?
Commenter  J’apprécie          330
La Revanche

J’ai découvert le polar nordique il y a plusieurs années maintenant. Quand je dis nordique je rajoute l’Ecosse aux pays scandinaves. J’y ai pris goût particulièrement à cause de la noirceur de l’âme humaine présentée dans les romans. Le Mal y est souvent présenté à l’état pur ! On n’y échappe pas dans ce roman très habillement construit. On part d’un attentat contre une boîte de nuit gay pour se rapprocher de plus en plus de la personnalité du meurtrier et de sa psychologie. Beaucoup de tension et de suspense pour un moment de lecture qui ne laisse pas indifférent.

Commenter  J’apprécie          271
La Revanche

Si le peu de rythme du début du roman pourra en faire fuir certains, si on s’accroche on finit par apprécier cette histoire singulière qui met en lumière cette homophobie latente qu’il faut en permanence combattre.



Tout commence par l’explosion d’une boîte de nuit gay , le Venus, à Pori au Sud Ouest de la Finlande, qui fait 5 morts et plusieurs dizaines de blessés. Un attentat manifeste contre la communauté LGBT car des traces de grenade sont retrouvées sur place. La commissaire Susanna Manner et son équipe dont les inspecteurs Oksman et Paloviita sont chargés de l’enquête. Ce que personne ne sait, c'est que l’inspecteur principal Henrik Oksman était présent dans la discothèque avant le drame et celui-ci fera tout afin que le secret soit bien gardé.

Quelques heures plus tard, une vidéo diffusée sur le net revendique l’attentat. Celui qui se fait appeler l’Envoyé justifie son acte ignoble au nom de la religion qui réfute les actes homosexuels et demande à tous ceux qui partagent son opinion de le rejoindre dans sa lutte contre les impurs.

Dès lors la Police Judiciaire Centrale reprend à son compte les investigations mais stoppera t-elle pour autant les prochaines actions de l’Envoyé. Rien n’est moins sûr.



Étonnant récit qui nous fait prendre conscience de la fragilité de nos sociétés occidentales sur le sujet de l’homosexualité. Pour beaucoup de pays c’est encore considéré comme une maladie qu’il faut soigner quand elle n’est pas tout bonnement réprimée avec force par certains régimes nationalistes.



Même si comme en France, la Finlande protège grâce à des lois la communauté LGBT, une étincelle peut raviver la haine qui couve chez certains groupuscules. C’est le cas ici avec ce groupe néo-nazi qui se réjouit de ces morts et prête une oreille attentive au message de l’Envoyé.



Hormis cette histoire parfaitement écrite dont on suit les soubresauts, ce sont bien les personnages de Oksman et de Paloviita, comme la situation complexe de leur vie privée qui ajoutent une dose bienvenue de réalisme et apporte du relief au récit.

Difficile en effet de mener à bien une enquête quand, pour des raisons différentes, chaque minute vous rappelle ses problèmes personnels, même si ici c’est bien l’intuition de l’un des deux qui fera la différence.

Comme dit plus haut, si le rythme du début est un peu trop lent pour moi, les choses s’accélèrent dans la deuxième partie alors que l’enquête prend une nouvelle tournure et que le secret d’Oksman est tout prêt d’être dévoilé.

A découvrir.

Commenter  J’apprécie          265
Le Serment

Vais-je faire le serment qu'on tient là un bon romain noir finlandais ?

Oui, sans conteste !



C'est l'histoire d'un meurtre commis au cours d'une beuverie, et de l'enquête qui en découle, menée par 3 policiers aux nombreuses casseroles.

Si l'histoire n'est pas très originale, le lieu l'est un peu plus : en Finlande, près d'une place, pas loin d'un sauna...



Surtout, l'alternance entre les passages contemporains et les retours en arrière au moment de l'adolescence des héros donne beaucoup de dynamisme au récit. J'ai lu très vite parce que je voulais connaitre la suite.



A défaut d'être novateurs, le commissaire et ses deux acolytes inspecteurs sont très attachants, tout englués dans leurs problèmes qu'ils sont. Et l'auteur nous en dit tout juste assez sur eux pour qu'on ait envie de continuer la série pour mieux les connaître.
Commenter  J’apprécie          252
Le Serment

2018. Lorsque le corps poignardé de Rami est retrouvé dans un chalet, il ne fait aucun doute pour la police quant au coupable. En effet, il s’agirait d’Antti. Pourtant, Jari, chargé de cette affaire, ne va pas tarder à se mettre en tête de chercher d’autres pistes. Pour quelles raisons, alors que tout semble clair dans cette affaire, voudrait-il mener son équipe sur d’autres pistes ?



Pour ma part, j’ai trouvé ce roman excellent. S’il est vrai que l’on a tous les éléments dès le départ, et que le suspense ne va pas résider dans le côté enquête, cela n’en est pas moins resté un excellente lecture à suspense, notamment grâce à des retours en arrière qui permettent au lecteur de comprendre la relation des personnages entre eux.



L’intrigue se déroule lentement et l’auteur va davantage s’axer sur les personnages et leurs caractères. Peu à peu, le lecteur connaîtra le passé et l’enfance des personnages, et les liens qui les unissaient.



Il ne faut surtout pas s’attendre à un rythme trépidant, sous peine de vous retrouver déçus. Ici, le rythme est lent, mais finalement, cela ne m’a pas du tout gênée.



La plume de l’auteur est fluide et très agréable à suivre. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif. En effet, à l’aide de nombreux retours en arrière, le lecteur pourra suivre l’évolution des personnages. Pour ma part, je ne me suis jamais ennuyée.



Un roman très bien construit, qui mêlé présent et passé, et où les mystères s’éclaircissent au fil des pages. À découvrir sans hésiter.


Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          220
Le Serment

Mis à part ceux de la série créée par le formidable duo Hjorth et Rosenfeldt, les seuls qui continuent à me captiver, j’avais souvent été déçue dernièrement par les polars scandinaves. Le Serment d’Arttu Tuominen vient de faire tomber mes réticences.

Novembre 2018 : Jari Paloviita, vient d’hériter de sa première enquête criminelle en tant que commissaire intérimaire de l’unité d’investigation judiciaire de la police de Pori en Finlande. Son habituel coéquipier, Henrik Oksman, surnommé Le Bœuf, et sa collègue Linda Toivonen, en deviennent les inspecteurs principaux, sous sa supervision. Une beuverie dans un chalet isolé paqueté d’ivrognes de tous horizons se termine brutalement par un meurtre à l’arme blanche sur la personne de Rami Nieminem. Antti Mielonen, le meurtrier, est rapidement retrouvé dans la forêt où il se cachait, clamant son innocence et son ignorance des faits, malgré le sang sur ses vêtements et sur ses mains.

Le polar classique que l’on croit avoir sous la main évolue peu à peu en un roman d’apprentissage complexe se déroulant sur deux époques différentes. L’intrigue s’avère riche dans ses détours psychologiques et chaque lecteur peut se faire sa propre morale sur la justice à rendre dans une telle affaire.

Un roman policier qui revisite le genre et dont je lirai le deuxième tome, La Revanche, ne serait-ce que pour en apprendre un peu plus sur la figure mystérieuse de l’inspecteur Oksman.

Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arttu Tuominen (491)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
291 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}