AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Jamaica, New York , le 16/07/1947
Biographie :

Assata Olugbala Shakur, née sous le nom de JoAnne Deborah Byron, est une militante politique afro-américaine.

En 1967, elle épouse l’activiste Louis Chesimard. En 1970, ils divorcent et elle rejoint le Black Panther Party (BPP). Puis elle change son nom (Assata Olugbala Shakur) avant de s’engager dans la Black Liberation Army (BLA), en 1971.

En 1971, elle est arrêtée une première fois, à la suite d’une altercation avec un client d’un hôtel de Manhattan, altercation au cours de laquelle elle reçoit une balle dans le ventre. Elle est arrêtée et inculpée de tentative de vol, de violences et de port d’arme prohibée, avant d'être libérée sous caution.

Elle est ensuite soupçonnée d’avoir participé à une série de braquages (des "expropriations révolutionnaires" comme préférait les appeler la BLA) et d’avoir blessé un policier.

Entre 1971 et 1973, Shakur est accusée de plusieurs crimes et est recherchée par le FBI. Condamnée à perpétuité pour le meurtre d'un policier lors d'une fusillade en 1973, elle s'est évadée en 1979 après y avoir subi des tortures qu’elle dénonce dans le texte "Women In Prison : How It Is With Us" (1978).

En cavale et en clandestinité pendant plusieurs années, elle finit par demander le statut de réfugié politique auprès de Fidel Castro, qu’elle obtient en 1984, et s’installe officiellement à Cuba.

La traque d’Assata Shakur par le FBI se poursuit. Depuis le 2 mai 2005, le FBI l'a classée comme une "terroriste intérieure" (domestic terrorist) et offre un million de dollars US de récompense pour toute aide à sa capture, avec son inclusion dans la liste des vingt-cinq terroristes les plus recherchés par le FBI (il s'agit d'ailleurs de la première femme à être incluse dans cette liste).

En 1987, elle a publié "Assata : Une autobiographie" ("Assata: An Autobiography") où de sa tendre enfance à son exil à Cuba, ses souvenirs se structurent autour du récit d’un emprisonnement de six ans.

Sa vie a été décrite dans plusieurs œuvres de littérature, de cinéma et de musique.

Elle est la sœur de Mutulu Shakur (1950), nationaliste et révolutionnaire et la tante des rappeurs Tupac Shakur (1971-1996) et Mopreme Shakur (1969).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Assata Shakur   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Black Rights Fugitive JoAnne Chesimard In Cuba - Part 2 | NBC News


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je crois à la magie des gestes.
Et à la sagesse des yeux.
Je crois à la pluie et aux larmes.
Et au sang de l’infini.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois qu’un navire perdu,
mené par des marins las,
pris du mal de mer,
peut encore
réussir à atteindre bon port.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous êtes sourd, muet et aveugle à ce qui se passe dans le monde, vous n'avez aucune obligation d'agir. Mais si vous savez ce qu'il se passe et que vous ne levez pas le petit doigt, vous n'êtes ni plus ni moins qu'un minable.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Assata Shakur (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}