AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ramata Dieng (Préfacier, etc.)Patrisse Khan-Cullors (Préfacier, etc.)
EAN : 9782955917442
375 pages
Premiers Matins de Novembre (11/10/2018)
5/5   2 notes
Résumé :
Assata Shakur fut, dans les années 60 et 70, militante du Black Panther Party et de l’Armée de Libération Noire. Elle a connu le formidable bouillonnement d’une époque de révoltes et d’espérances pour les Noirs des États-Unis, comme la répression. De sa tendre enfance à son exil à Cuba, ses souvenirs se structurent autour du récit d’un emprisonnement de six ans. Une exceptionnelle leçon d’histoire populaire et d’engagement dans laquelle Assata dresse un portrait san... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Assata : Une autobiographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Connaissez-vous Assata Shakur ? Militante antiraciste au sein du Black Panther Party et de la Black Liberation Army, sa renommée n'a pas dépassé les frontières et elle est relativement peu connue en francophonie, contrairement à Angela Davis par exemple.

Son autobiographie palpitante contient le récit complet de son incarcération après qu'elle se soit retrouvée au milieu d'une fusillade et accusée à tort du meurtre d'un policier, fusillade qui lui a en outre valu plusieurs balles dans le dos et une paralysie du bras.

Tout en gardant son sens de l'humour et de la répartie et en insérant des tranches poétiques percutantes, Assata Shakur n'omet aucun détail des traitements injustes dont elle a été victime, de la torture en prison (même enceinte) aux multiples fausses inculpations à son encontre. Elle revient parallèlement à ce récit sur sa vie, sur son cheminement politique. C'est de l'intérieur qu'on expérimente le racisme structurel, notamment la ségrégation aux états-unis, dont il reste des traces aujourd'hui. Elle fait en outre un usage créatif de la ponctuation, orthographiant systèmatiquement « Noir » avec une majuscule, « blanc » avec une minuscule, tout ce qui fait référence aux états-unis sans majuscule et Amérique « amérike », en référence au KKK.

Magnifiquement préfacée par le collectif Cases Rebelles, l'autobiographie d'Assata Shakur est un must-read pour quiconque s'intéresse au racisme systémique et aux violences policières. Mises en lumière lors des contrôles policiers abusifs du premier confinement sanitaire, il est indispensable de remonter aux sources et d'aller voir du côté des états-unis et des militant•e•s afro-américain•e•s pour en comprendre tous les enjeux. Assata Shakur est une figure puissante de la lutte pour les droits des personnes Noires et elle mérite davantage de reconnaissance par ici. Aujourd'hui l'une des « terroristes » les plus recherchées au monde, elle est exilée à Cuba.
Commenter  J’apprécie          30
Assata Shakur (née en 1947) est une militante afro-américaine qui a lutté au sein du Black Panther Party et de la Black Liberation Army avant d'être condamnée à perpétuité et de s'enfuir à Cuba. Elle figure dans la liste du FBI des terroristes les plus recherché·es des Etats-Unis.
Dans cette autobiographie d'une grande puissance, que j'ai dévorée d'une traite, elle raconte son enfance dans le Sud ségrégué, son engagement révolutionnaire pour l'autodétermination et l'autodéfense des Noir·es, ainsi que ses terribles années d'emprisonnement en cellule d'isolement. La suite de ma chronique est ici : http://www.bibliolingus.fr/assata-une-autobiographie-assata-shakur-a212729821
Lien : http://www.bibliolingus.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si vous êtes sourd, muet et aveugle à ce qui se passe dans le monde, vous n'avez aucune obligation d'agir. Mais si vous savez ce qu'il se passe et que vous ne levez pas le petit doigt, vous n'êtes ni plus ni moins qu'un minable.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois à la magie des gestes.
Et à la sagesse des yeux.
Je crois à la pluie et aux larmes.
Et au sang de l’infini.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois qu’un navire perdu,
mené par des marins las,
pris du mal de mer,
peut encore
réussir à atteindre bon port.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Assata Shakur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Assata Shakur
Black Rights Fugitive JoAnne Chesimard In Cuba - Part 2 | NBC News
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}