Ramata Dieng (Préfacier, etc.)Patrisse Khan-Cullors (Préfacier, etc.)
Premiers Matins de Novembre (11/10/2018)
Assata Shakur fut, dans les années 60 et 70, militante du Black Panther Party et de l’Armée de Libération Noire. Elle a connu le formidable bouillonnement d’une époque de révoltes et d’espérances pour les Noirs des États-Unis, comme la répression. De sa tendre enfance à son exil à Cuba, ses souvenirs se structurent autour du récit d’un emprisonnement de six ans. Une exceptionnelle leçon d’histoire populaire et d’engagement dans laquelle Assata dresse un portrait san... >Voir plus
Que lire après Assata : Une autobiographieVoir plus
Connaissez-vous Assata Shakur ? Militante antiraciste au sein du Black Panther Party et de la Black Liberation Army, sa renommée n'a pas dépassé les frontières et elle est relativement peu connue en francophonie, contrairement à Angela Davis par exemple.

Son autobiographie palpitante contient le récit complet de son incarcération après qu'elle se soit retrouvée au milieu d'une fusillade et accusée à tort du meurtre d'un policier, fusillade qui lui a en outre valu plusieurs balles dans le dos et une paralysie du bras.

Tout en gardant son sens de l'humour et de la répartie et en insérant des tranches poétiques percutantes, Assata Shakur n'omet aucun détail des traitements injustes dont elle a été victime, de la torture en prison (même enceinte) aux multiples fausses inculpations à son encontre. Elle revient parallèlement à ce récit sur sa vie, sur son cheminement politique. C'est de l'intérieur qu'on expérimente le racisme structurel, notamment la ségrégation aux états-unis, dont il reste des traces aujourd'hui. Elle fait en outre un usage créatif de la ponctuation, orthographiant systèmatiquement « Noir » avec une majuscule, « blanc » avec une minuscule, tout ce qui fait référence aux états-unis sans majuscule et Amérique « amérike », en référence au KKK.

Magnifiquement préfacée par le collectif Cases Rebelles, l'autobiographie d'Assata Shakur est un must-read pour quiconque s'intéresse au racisme systémique et aux violences policières. Mises en lumière lors des contrôles policiers abusifs du premier confinement sanitaire, il est indispensable de remonter aux sources et d'aller voir du côté des états-unis et des militant•e•s afro-américain•e•s pour en comprendre tous les enjeux. Assata Shakur est une figure puissante de la lutte pour les droits des personnes Noires et elle mérite davantage de reconnaissance par ici. Aujourd'hui l'une des « terroristes » les plus recherchées au monde, elle est exilée à Cuba.
Assata Shakur (née en 1947) est une militante afro-américaine qui a lutté au sein du Black Panther Party et de la Black Liberation Army avant d'être condamnée à perpétuité et de s'enfuir à Cuba. Elle figure dans la liste du FBI des terroristes les plus recherché·es des Etats-Unis.
Dans cette autobiographie d'une grande puissance, que j'ai dévorée d'une traite, elle raconte son enfance dans le Sud ségrégué, son engagement révolutionnaire pour l'autodétermination et l'autodéfense des Noir·es, ainsi que ses terribles années d'emprisonnement en cellule d'isolement. La suite de ma chronique est ici : http://www.bibliolingus.fr/assata-une-autobiographie-assata-shakur-a212729821
Lien : http://www.bibliolingus.fr/a..

Si vous êtes sourd, muet et aveugle à ce qui se passe dans le monde, vous n'avez aucune obligation d'agir. Mais si vous savez ce qu'il se passe et que vous ne levez pas le petit doigt, vous n'êtes ni plus ni moins qu'un minable.
Je crois à la magie des gestes.
Et à la sagesse des yeux.
Je crois à la pluie et aux larmes.
Et au sang de l’infini.
Je crois qu’un navire perdu,
mené par des marins las,
pris du mal de mer,
peut encore
réussir à atteindre bon port.