AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Astrid Holleeder (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Judas

Quelle histoire épouvantable !

Presque 500 pages de calvaire, de peur.

Peur dans l’enfance avec un père ultra violent qui tyrannise sa femme et ses quatre enfants.

Peur dans la vie d’adulte avec un frère gangster notoire qui a enlevé Freddy Heineken en 1983, tient sous sa coupe ses deux sœurs, fait assassiner son beau frère, gère la pègre hollandaise.

De prison en prison, il continue à régner sur le monde mafieux et à terroriser sa mère et ses sœurs.

Jusqu’au jour où Astrid, devenue avocate, craignant pour la vie de ses sœurs et des enfants de la famille trouve le courage de le dénoncer du meurtre de son beau-frère.

Mais c’est au risque de sa propre vie, elle devra vivre cachée.

Au fil des pages, on est englué dans cette sordide histoire comme l’est la famille Holleeder sous la coupe du père puis du fils Willem.

C’est assez long à lire et le découpage en parties qui ne sont pas chronologiques gêne un peu la lecture.

Mais on ne peut que compatir pour Astrid et souhaiter que son frère reste en prison à perpétuité, ce qui n’enlève pas pour autant les menaces qui continuent à peser sur elle.

On se croirait dans un mauvais film et il semble inimaginable que cette histoire soit réelle et actuelle.

Courage Astrid !
Commenter  J’apprécie          260
Judas

C'est un témoignage poignant,en plein coeur de l'actualité,celui d'une famille dévastée par la terreur induite par le frère ainé,chef mafieux,dont le procès aux assises s'est ouvert le 5 février aux Pays Bas.Sa soeur Astrid a réussi à rassembler des informations pour tenter de le faire condamner pour les nombreux meurtres qu'il a commandités.Elle s'est sentie dans l'obligation de le faire quand sa proche famille et elle même ont été en danger de mort.Une incroyable saga familiale .Un récit hors normes.
Commenter  J’apprécie          120
Judas

Un jour de 1983, Alfred Heineken, patron de la célèbre brasserie hollandaise, et son chauffeur Ab Doderer sont enlevés. Après trois semaines d’une rude détention, ils sont libérés contre la remise d’une rançon de trente millions de florins. Parmi les ravisseurs, Willem « Wim » Holleeder et son beau-frère Cor van Hout. Arrêté en 1984, incarcérés jusqu’en 1992, il devient peu à peu l’un des truands les mieux établis des Pays-Bas et une espèce de légende nationale, alors qu’il continue les aller-retours en prison pour extorsion, menaces ou chantage. Holleeder a ainsi droit à des chansons en son honneur, à des biographies hagiographiques et même a une chronique régulière dans un magazine.

Mais c’est une autre histoire que raconte sa sœur, Astrid, dans Judas. Astrid a grandi dans l’ombre de son frère ainé dans le quartier populaire du Joordan, à Amsterdam, sous la coupe d’un père alcoolique et tyrannique. Si la grande sœur, Sonja, a plus ou moins suivi la voie de Willem en épousant son complice Cor, Astrid, elle, a suivi des études jusqu’à devenir avocate. Mais on ne rompt pas comme cela avec sa famille, et surtout pas avec Wim. Il y a le nom d’abord, marqué au fer rouge depuis 1983 et qui représente un sacré handicap lorsque l’on veut travailler dans le domaine de la justice. Il y a surtout aussi la volonté de Wim de contrôler totalement son entourage, de le tenir sous sa coupe, en menaçant mais aussi, si besoin, en punissant. C’est ainsi qu’il n’hésitera pas à faire abattre Cor et à menacer Sonja et ses enfants afin qu’elle lui reverse l’héritage de son mari. C’est ce Willem Holleeder là, bien loin de l’image romanesque du bandit d’honneur que les médias ont tressée, que présente Astrid Holleeder. C’est contre lui aussi, qu’elle a décidé, avec sa sœur et la compagne de son frère, de témoigner en justice afin de l’envoyer en prison pour le meurtre de Cor van Hout.

Il y a là tous les ingrédients d’une histoire criminelle exceptionnelle. Ce n’est toutefois pas l’angle choisi par Astrid Holleeder. Le titre est relativement clair à ce sujet. Le Judas du titre, c’est bien entendu moins Wim qui a trahi Cor, qu’Astrid elle-même qui a trahi Wim. Si elle en paie aujourd’hui le prix fort – elle vit cloitrée sous protection policière car son frère, depuis sa prison, a mis sa tête à prix – Astrid Holleeder semble penser qu’il n’est pas encore assez élevé pour sa trahison. Aussi son livre est-il constamment partagé entre la justification de cette dénonciation qui passe par la description d’un Wim pervers narcissique et le besoin de trouver si ce n’est toujours des excuses, au moins des explications au comportement du grand frère.

Dès lors, Judas relève moins du récit criminel que de la thérapie par la plume. Il s’agit d’un récit intime, parfois erratique, sautant d’une époque à l’autre revenant sur tel ou tel aspect pour le mettre en regard d’une situation particulière, au risque de rendre la lecture d’autant plus fastidieuse que l’écriture d’Astrid Holleeder n’est par ailleurs pas vraiment fluide. Autant dire que l’on n’est, pour ne reprendre que quelques noms ou titres cités en quatrième de couverture ou dans la presse, ni chez Saviano, ni dans le Parrain, l’activité criminelle de Wim demeurant en arrière-plan et très peu documentée. Même le kidnapping de Heineken n’est qu’évoqué, certainement parce que le public hollandais en connaît les circonstances sur le bout des doigts, ce qui n’est malheureusement pas forcément le cas du lecteur français. Dès lors, celui qui, comme nous, pense trouver un tableau de la pègre hollandaise ou de la geste véridique de l’un des plus grands criminels du pays, s’expose à une véritable déception. Récit psychologisant et hésitant, Judas, qui est avant tout une façon pour Astrid Holleeder de compléter sa thérapie, ne tient finalement pas la promesse que l’on avait cru y voir.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Judas

Bonjour les lecteurs ...



Voici un récit qui n'est que misère et violence digne d'un roman d'Emile Zola .

Sauf que cela s'est passé de nos jours !



C'est l'histoire de la famille Holleeder qui vit sous le joug d'un père tyrannique, alcoolique et violent.

Dans cette famille il y a 2 filles et 2 garçons.

Le fils ainé reproduira le rôle du père mais de façon exponentielle .. violent, dealer, voleur, proxénète,chef de gang.

Il terrorise son entourage, ses "collègues", amis et surtout sa famille.

Il comptabilise de nombreux allers/retours en prison.

Ce fils s'est rendu célèbre au Pays-Bas pour avoir enlevé contre rançon l’industriel Freddy Heineken et son chauffeur.

C'est lui le garçon de la photo.

La fillette, c'est Astrid le judas de la famille. La seule qui fera des études ( elle est avocat pénaliste ) et qui va tout faire pour que son frère soit enfin arrêté, ceci au risque de sa vie et de celles des autres membres de la famille.

Astrid c'est le judas qui veut que cette horreur cesse ( après 6 meurtres ). Que le monstre soit empêché de nuire à nouveau.

Astrid à la fois héroïne et traitre !



Une fois le frère à terre, comment le reste de la famille a-t-elle fait pour essayer de survivre face à autant de violence?

Comment parvenir à vivre avec la peur perpétuelle au ventre ?

On n'en sort pas indemne .. même si le monstre n'est plus en état de nuire, toute cette famille reste marquée a jamais et a des comportements souvent " border line" .



Ce récit est touffu et dense. On en sort complètement chamboulé devant tant d'horreur.

Plus de 500 pages d'horreur , cela laisse des traces et il faut un certain moment pour les digérer!

3 c'est arrivé près de chez vous " comme disait un certain Benoit Poolvoert.



Glaçant, sordide .. digne d'un mauvais film !

Petit bémol... le découpage des chapitres qui est fait de façon non chronologique et qui gêne un peu la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Judas

Astrid Holleeder est la petite sœur d'un des plus grands criminels des Pays-Bas, le célèbre « Le Nez ».

Elle raconte ici dans ce témoignage bouleversant et édifiant, comment leur enfance avec un père violent et alcoolique les a détruits et les a irrémédiablement condamnés à ne pas avoir une vie « normale ». En effet, ses deux frères et sa sœur, ainsi que leur mère, subissent également la folie paternelle.

Son frère aîné, Willem dit Wim, va être le seul à tenir tête au père, et va emprunter la seule voie qu'il connait : celle de la violence, de la trahison, de la folie.

Associé à des amis, il va kidnapper M. Heineken, le patron de l'entreprise du même nom, dans le but de toucher une rançon.



Dans ce document, Astrid ne raconte pas le kidnapping (dont un film a été tiré, ainsi que plusieurs livres écrits par des journalistes). Ce qu'elle raconte, c'est leur quotidien, à elle, à sa sœur Sonja, à leur mère, puis plus tard à leurs enfants. Leur quotidien sous l'emprise d'un grand frère criminel dangereux qui a le contrôle sur tout et sur tout le monde. Il les maintient dans la terreur, pratique sans arrêt le chaud et le froid, va jusqu'à les menacer et menacer leurs enfants pour obtenir ce qu'il veut. Dès que quelqu'un le gêne, il commandite son meurtre. C'est ainsi qu'il fait tuer Cor, son meilleur ami, qui était également le mari de Sonja.

Les deux sœurs vont se rebeller et décident de témoigner. Mais cela ne va pas être facile car il faut continuer à faire croire à Wim qu'elles sont de son côté. Il les surveille si étroitement, même quand il est emprisonné, que leur vie n'a rien de normal. Mais cela les oblige à ruser, et elles deviennent aussi douées que lui pour manipuler, mentir, inventer.



C'est un témoignage qui se lit comme un roman mais qui est encore plus bouleversant quand on sait que cela est une histoire vraie, et qui se passe à notre époque.

L'écriture est simple, mais facile à lire. On peut reprocher à l'auteure de raconter les événements dans le désordre, c'est parfois un peu brouillon, mais les dates permettent tout de même de se repérer.



C'est un témoignage extraordinaire, qui fait froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          10
Judas

Ce n’est pas un bon thriller. Mais un témoignage qui se lit presque comme un roman. Alors il peut rebuter car il n’est pas littéraire pour un sou. Le découpage en parties non chronologiques peut en troubler plus d’un. Mais il faut cela pour comprendre la famille Holleeder et arriver au choix d’Astrid, la cadette de cette famille hors norme, pour tout dire, cauchemardesque.

Issue d’une maisonnée dans le quartier populaire du Joordan, à Amsterdam, où un père alcoolique et violent, fait régner la terreur et tyrannise sa femme et ses quatre enfants, As survit. Quand son père s’évanouit du paysage, c’est Willem, le grand frère prend naturellement sa place.

La peur ne disparaît pas. Elle change de main. Car c’est le moteur de cette famille élevée dans la Violence. A celle de son père, « le chauve », se substitue celle du « nez », son frère Willem qui deviendra un membre notoire de la pègre des Pays-Bas.

En alternant les allers-retours dans le passé, Astrid Holleeder pose son histoire de manière brute.

Avec ses doutes, ses craintes.

De gamine à adulte, la peur et le secret sont les moteurs qui régissent sa vie.

Devenue adulte avec un frère gangster notoire qui passe son temps à manipuler, mentir, son nom devient un handicap. Elle, devenue avocate, doit prendre parfois la défense de ce frère séducteur, pervers narcissique, que dépourvu de compassion pour protéger les siens. Car son frère Willem « Wim » Holleeder et son beau-frère Cor van Hout sont tristement célèbres. Ils ont participé à l’enlèvement contre rançon de l'industriel Freddy Heineken et son chauffeur. Arrêté en 1984, incarcéré jusqu'en 1992, Wim devient une légende. Cor lui est abattu. Mais l’horreur ne s’arrete pas là Wim continue ses activités jusqu’au moment ou, Astrid, craignant pour la vie de ses soeurs et des enfants de la famille trouve le courage de le dénoncer du meurtre de son beau-frère, Cor.

Astrid Holleeder, avocate pénaliste de profession, devient alors le Judas. Elle vit désormais cloîtrée, sous protection policière, car son frère, depuis sa prison, a mis sa tête à prix, depuis qu’il a été accusé cette fois de cinq assassinats.

Judas, n’est donc pas un roman. Comme je l’ai dis, c’est un témoignage. Il doit se lire comme tel. Il ne faut pas s’attendre aux habituels cliffhangers et twists. Ici, tout se passe à travers la description d'un Wim infernal, parfois avec des explications sur le comportement de ce grand frère si terrible et les réactions d’Astrid.

Le lecteur assiste à la justification de cette dénonciation. Il ne retient réellement que 4 points saillants :

- La peur

- La honte

- La trahison

- Le poids de la trahison

Pour info, les droits d’adaptation ont été achetés par la société de Spielberg, mais cela ne libère Astrid Holleeder de sa prison virtuelle.


Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          00
Judas

Si tout ça était de la fiction ça semblerait exagéré mais c'est bien de la réalité d'une famille qu'il est question. Loin d'être un témoignage larmoyant et pathos c'est une plongée dans le mode de pensée d'une famille qui n'a eu pour amour paternel que des coups et des humiliations le tout ayant engendré une fratrie hors normes sociétales. C'est ce mécanisme de survie face au fils aîné devenu plus violent encore que son père que se construit mère et enfants devenus adultes. Un homme qui enlève le patron de son père et sombre dans le grand banditisme allant jusqu'à éliminer son beau-frère tout en menaçant sa soeur et ses enfants de connaître le même sort. Tout ça décide la seule en qui il est placé un peu de confiance, la cadette devenue avocate, a mettre en place un mécanisme pour le faire condamner à perpétuité en sachant qu'elle risque fort d'y laisser sa vie. C'est angoissant d'un bout à l'autre, terriblement oppressant pour le lecteur qui ne peut que reconnaître le courage de cette femme intelligente, combative mais qui n'en n'aime pas moins ce frère déloyal et autoritaire.
Commenter  J’apprécie          00
Judas

dur d'aller au bout !!

Pour ceux qui veulent comprendre la criminalité aux Pays Bas
Commenter  J’apprécie          00
Judas

Soeur du criminel et mafieux néerlandais Willem Holleeder, longtemps sa confidente, elle a décidé de témoigner contre lui. Protégée par la police, Astrid Holleeder raconte son histoire dans Judas.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Astrid Holleeder (39)Voir plus

Quiz Voir plus

No pasaràn, le jeu.

Qui est amoureux d'Elena?

Thierry
Andreas
Eric
Cédric

10 questions
638 lecteurs ont répondu
Thème : No pasaran : Le Jeu de Christian LehmannCréer un quiz sur cet auteur

{* *}