AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Niffenegger (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De toute éternité

Je suis très partagée à propos de ce livre. C’est la deuxième fois que je l’entreprends. La première je l’ai posé après une cinquantaine de pages, mais la 4è de couverture m’attire et j’ai souhaité lui donner une deuxième (...)



la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          10
De toute éternité

Henry aime Claire.

Claire aime Henry.

C’est tout.

Point final.

C’est un peu court, jeune homme. On pourrait dire bien des choses en somme…

En y mettant le ton et la manière.

Une belle histoire d’amour demande des contraintes. Les gens qui s’aiment sans histoire n’ont pas d’histoire.

Alors, qu’est-ce qui va empêcher Claire et Henry de s’aimer vraiment, de convoler dans une passion partagée?

En fait, ce qui entrave leur vie commune renforce leur amour, comme s’il fallait forcément être séparés pour s’aimer pleinement.

Voilà. Henry a une particularité génétique. Non, vous n’y êtes pas, bande de petits vicieux!

Henry voyage dans le temps.

Première surprise. Parce que la couverture évoque davantage un roman à l’eau de rose (une petite fille, de dos, avec une basket d’adulte à ses côtés, observant un paysage romantique, le tout dans les tons pastels), renforcé par ce mauvais titre français : de toute éternité.

Fantôme de Barbara Cartland, sort de ce livre immédiatement!

Il faut découvrir le titre original (l’épouse du voyageur du temps) pour mieux comprendre.

Attention, je n’ai pas dit qu’il serait question de rocambolesques aventures singeant Retour Vers le Futur ou la machine à remonter le temps de Wells, pour rester dans un domaine plus littéraire.

En fait, l’auteur s’attache davantage aux désagréments subis par le héros qu’aux possibilités multiples qu’offrent un tel privilège.

Privilège? Sans doute. Surtout quand on peut revoir sa maman, chanteuse lyrique disparue trop tôt, découvrir sa future femme encore enfant et, accessoirement, gagner au loto. Facile.

Mais nous sommes au XXIème siècle et, de tels prodiges nécessitent une explication, du moins un prétexte scientifique. Les gênes d’Henry dysfonctionnent et en font une personne chrono déficiente.

Réfléchissez deux minutes : vous avez la chance de pouvoir voyager dans le temps, certes. Mais vous ne maitrisez ni où vous allez, ni quand, ni pour combien de temps. Et, bien entendu, vous voyagez léger, comprendre : vous vous retrouvez à poil quelque part en plein parc grouillant d’enfants, dehors par un matin givrant de Janvier ou encore dans un lieu inaccessible. Sans argent. Sans nourriture (cela n’est pas explicité mais visiblement ce mode de transport rend affamé).

C’est déjà un petit peu moins tentant, n’est-ce pas?

N’allez pas croire que l’on nage en pleine science fiction. Le propos du roman n’est pas de comprendre comment et pourquoi Henry se balade d’une époque à l’autre, mais sert à cette superbe relation qu’il entretient avec Claire, à qui il apparait quinze ans avant leur première rencontre.

Alors là commence le labyrinthe. On doit se concentrer comme devant une grille de Sudoku. Surtout les 50 premières pages (qu’il serait bon de relire à la moitié du roman).

On aborde le roman en ne sachant rien de rien (enfin là, à cause de moi, un petit peu quand même). Les retours incessants dans le passé ou les bonds dans le futur risquent de déstabiliser les moins attentifs. Henry aura par exemple 35 ans quand Claire fêtera son dixième anniversaire, alors que 8 ans les séparent. Ca se complique lorsque deux versions d’Henry apparaissent dans la même scène.

Rassurez-vous, toute cette technique ne nuit pas à l’essentiel : une histoire d’amour peu commune.

Un bémol cependant qui empêche ce roman d’atteindre le saint des saints. Pourtant fourni de 650 pages, on se demande où veut en venir l’auteur. Il manque un sens à tout ça.

Commenter  J’apprécie          10
De toute éternité

Une très jolie histoire qui me laisse un sentiment mitigé. Un début et une fin que l'on veut lire sans s'arrêter et des longueurs dans l'entre deux
Commenter  J’apprécie          00
De toute éternité

Je ne suis pas du genre à aimer les histoire d'amour mais là c'est différent. Le côté fantastique fait toute la différence.On s'attache très vite aux personnages. On vit leur passion à travers eux. C'est un livre qu'on commence et qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.
Commenter  J’apprécie          20
De toute éternité

La couverture et le titre ont pour tout dire attirer mon attention, et donc engendrer la lecture de ce livre. C'est une belle histoire, dans laquelle je me suis laissée plonger. Surprenante, et au concept tout à fait original, celui d'un homme qui voyage dans les differents temps de sa vie, tout en pouvant se retrouver face à son futur, son passé, mais aussi face à lui même. Ainsi donc Il rencontre l'amour de sa vie vers la quarantaine, et lui révèle qu'ils vont se rencontrer. Seul bémole, certains passages se prolongent un peu. Cela n'empêche rien au fait que j'ai adoré ce livre qui est.. tellement à part.
Commenter  J’apprécie          10
De toute éternité

J'ai lu ce livre il y a quelques années et ce dont je me souviens c'est que au moment où je l'ai terminé j'ai eu un moment de panique comme si après ce livre plus aucun livre n'allait pouvoir me plaire... je ne saurais même pas dire pourquoi
Commenter  J’apprécie          00
Le temps n'est rien

Claire connait Henry depuis qu’elle a 6 ans mais Henry a 28 ans quand il rencontre Claire, 20 ans pour la première fois. Ca semble étrange mais en fait, Henry est une personne qui sous le coup de stress disparaît pour se retrouver pendant quelques instants dans le passé ou le futur.



Un début difficile mais on se prend très vite à ce scénario improbable de ce voyage dans le temps. Les scènes sont tour à tour joyeuses, sensuelles, comiques ou tristes. On trépigne, on veut savoir comment évolue cette histoire d’amour au fil du temps ( !). J’ai été un peu frustrée par le fait qu’Henry ne veuille pas dévoiler son « futur à son passé » tout en influant sur son passé. Mais ce roman est un sacré méli-mélo ! les scènes se croisent (un peu comme dans le film Mémento pour ceux qui connaissent) dans l’ordre et le désordre mais suivant une certaine logique. L’auteur évoque le libre arbitre et la destinée mais sans vraiment approfondir, elle s’est plus concentrée sur l’histoire d’amour. Même si cet aspect m’a beaucoup troublé dans ma lecture ; de penser que l’effet peut agir sur la cause et le futur sur le passé, c’est assez troublant ! Mais l’auteur a réussi à piquer ma curiosité et au-delà de ça, c’est une belle histoire d’amour. A noter : le titre traduit en français a plus une valeur "philosophique" que celle en anglais. Comment les traducteurs choisissent les nouveaux titres ?
Commenter  J’apprécie          70
Le temps n'est rien

Ce livre aurait pu être un chef d’œuvre. Tout commence avec une idée géniale, celle d’exploiter le voyage dans le temps telle une malédiction (ou un don, cela dépend du point du vue et du moment), qui s’abattrait sur son sujet sans crier gare. Loin des romans avant-gardistes de science-fiction, il s’agit de la chronique de deux vies. Ce qui caractérise le récit est son incroyable vraisemblance (tout est relatif bien sûr). Tout d’abord dans les personnalités des différents protagonistes, si bien décrites dans leurs complexités, leurs évolutions et même leurs absurdités. Il en va de même dans le déroulement de ces vies, qui loin d’être tracées d’une ligne blanches doivent subir les aléas de joies et de peines que tout un chacun se doit de traverser pour espérer trouver et conserver le bonheur. Et force est d’admettre que le concept est drôlement bien exploité.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/06/audrey-niffenegger-time-travellers-wife.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Le temps n’est rien.

Qu’est-ce que ce roman porte bien son nom.

En lisant le résumé, le principe du voyage dans le temps a attiré mon attention, mais je restais quelque peu septique.



Et bien en faite, j’ai été transportée à travers toutes ces époques aux côtés d’Henry et j’ai passé un super moment. Le principe de l’histoire est complément fou et est rendu d’autant plus prenant grâce aux personnages. Claire est d’une patience et d’une empathie incroyable et Henry gère la situation du mieux qu’il peut !



J’ai trouvé quelques longueurs dans le dernier tiers du livre, mais c’est très personnel, car ma sensibilité n’a pas été touchée par le thème abordé.



Je garde malgré ça une belle image de ce livre qui a une très belle morale.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps n'est rien

Que j'en ai mis du temps à terminer ce livre ! Non pas parce que ce n'était pas bon, mais parce que ces temps-ci, j'arrive tellement fatiguée du travail que j'arrive à peine à lire une dizaine de pages le soir avant de tomber endormie. Et encore, cette dizaine de pages est pénible à lire parce que je dois combattre contre le sommeil. Ce n'était donc pas le bon moment pour moi de lire ce roman de plus de 500 pages. J'ai pris presque un mois et demi à le lire entièrement, alors que c'est le genre d'histoire que j'ai l'habitude d'engloutir. Il me semble que de l'avoir lu au compte-goutte comme cela m'a gâché un peu le plaisir.

Il faut dire que c'est un livre avec beaucoup de détails, qui d'avance ne va pas à l'essentiel. Sans ces détails, je pense que j'aurais englouti le livre, tellement l'histoire est bonne. Le concept est très intelligent, et il a sûrement demandé des heures de réflexion à son auteure. En effet, comment ne pas faire d'erreur, comment rendre l'histoire crédible ? Ainsi, Le temps n'est rien est un livre brillant, touchant, mais dont le concept aurait pu à mon humble avis être mieux exploité.


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Le temps n'est rien

Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Et voilà l'histoire d'amour que toutes les femmes rêvent de lire. Car l'homme qui est dans notre vie, nous aurions souhaité qu'il soit là à chaque moment tellement il nous complète. C'est ici le cas de cet homme, capable de voyager dans l'espace-temps tout ça pour son amour. Nous les découvrons à des époques différentes, des âges différents et tout s'emmêlent, se renforcent. On ne comprend plus et tout s'éclaire, des milliers de questions arrivent et au fond la seule chose qui reste c'est l'amour.



Platement ce livre est terriblement bien foutu. Et pour ce qui est de la fin: pouvait-on en faire une autre?



A lire à dévorer, encore et encore et encore
Commenter  J’apprécie          30
Le temps n'est rien

Si je l'ai choisi, c'est pour son thème. Il me rappelait un peu celui du dernier Musso (mais la comparaison s'arrête là). En lisant la quatrième de couverture, j'ai tout de suite été emballée par cette histoire d'amour originale et hors du temps (qui est parait-il le titre de son adaptation cinématographique). J'ai fondé de grands espoirs en ce roman, ceux déçus par L'instant présent. Et cette fois-ci, bonne pioche !



La suite sur http://emibouquine.blogspot.fr/2015/06/le-temps-nest-rien-audrey-niffenegger.html
Lien : http://emibouquine.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le temps n'est rien

J'ai adoré ce roman hors norme. Le style agréable et sans temps mort et l'idée de départ est originale et très bien traitée et faisant la part belle aux émotions. J'ai aussi été impressionnée par le travail que la seule structure du roman a dû représenter pour l'auteur car c'est déjà pour le lecteur une véritable gymnastique intellectuelle pour ne pas perdre le fil de la chronologie et ne pas se mélanger dans qui sait quoi à quel moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Commenter  J’apprécie          00
Le temps n'est rien

Le titre en anglais est bien plus beau: The time traveler's wife.

This book is a metaphor for love, loss and absence, for fate, aging and for death.

Very good read.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps n'est rien

Une histoire d'amour à travers le temps, dont le futur, le passé, le présent s'entremêlent et de démêlent au fil du temps... L'amour se conjugue ici plus que jamais à tous les temps.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le temps n'est rien

Wow ! Avec quelle habileté l'auteure a construit cette histoire où la narration est à la fois linéaire et complètement sans dessus-dessous dans le temps !
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

livre intriguant sur le temps. Je cherche toujours l'incohérence et il en existe un paquet dans cette manière de voir, mais l'idée reste fascinante et la lecture facile et agréable
Commenter  J’apprécie          00
Le temps n'est rien

Amusant!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Audrey Niffenegger (742)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Molière et avez-vous bien lu son "Dom Juan" ?

Molière est né à :

Châteauroux
Paris
Orléans
Toulouse

20 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}