AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Liévin , le 22/11/1909
Mort(e) : 1999
Biographie :

Augustin Viseux est est un mineur de fond, puis ingénieur des mines.

Il est fils et petit-fils de mineurs de la région de Lens, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Il obtient son certificat d'études primaires en juin 1921 ; il souhaite poursuivre ses études et entre à l'école primaire supérieure, mais ses parents ont besoin qu'il apporte un salaire et il doit renoncer à poursuivre dans cette voie.

Dès quatorze ans, il travaille à la mine ; il commence à la fosse no 5 - 5 bis de la Compagnie des mines de Béthune à Loos-en-Gohelle comme galibot. Petit à petit, il s'élève dans la hiérarchie des travailleurs de la mine et finira comme ingénieur principal.

Il entre à l'École des mines de Douai et obtient le titre d'ingénieur. À partir de 1959, atteint de silicose, il ne peut plus descendre au fond ; de 1959 à 1970, il est directeur des services administratifs des travaux du fond.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été membre du réseau de résistance Libé-Nord.

C'est pour la très prestigieuse collection Terre Humaine, éditée chez Plon, qu'Augustin Viseux a écrit onze ans durant, à la demande de son directeur, Jean Malaurie, "Mineur de fond. Fosses de Lens, soixante ans de combat et de solidarité".

Cet ouvrage, paru en 1991 au moment où ferment les dernières fosses, constitue une somme sur la vie et le métier de mineur, tels que l'auteur les a vécus.

Augustin Viseux a été nommé commandeur de la Légion d'honneur en 1987.
+ Voir plus
Source : http://thetunnel.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Augustin Viseux   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le mineur
Ce document retrace la vie des mineurs dans le Pas de Calais, les conditions de travail dans la mine et la vie quotidienne de ces hommes. Photos, archives et témoignages de mineurs illustrent la vie de ces hommes courageux. - Interview d'Augustin VISEUX, ancien mineur devenu ingénieur des mines, qui raconte comment sa famille a travaillé dans les mines. Il raconte ses débuts à la mine près...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour une même promotion, un classement en six catégories avait lieu après trois semaines au Centre de formation professionnelle (il n'y en eut bientôt plus que trois: forts, moyens et faibles).
Le classement n'était pas définitif: on pouvait toujours accéder à la catégorie supérieure. Une telle méthode avait l'avantage d'homogénéiser les classes et de susciter une certaine émulation. Le directeur des travaux de fond encourageait mes initiatives: il assistait avec ses ingénieurs en chef aux présentations biannuelles des promotions du CAP.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Augustin Viseux (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
245 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}