AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Auður Ava Ólafsdóttir (1793)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rosa Candida

Un vrai petit bijou que ce premier roman de l'auteur !



Une jeune fille sera conçue par deux inconnus dans une serre. Le jeune homme de 22 ans est passionné de roses, suite a l'éducation maternelle qu'il a reçu.

Il partira loin de la femme qu'il a rencontré pour une nuit d'amour, dans un monastère ou il devra remettre propre une roseraie.

La femme, de deux ans son ainée, le retrouvera et lui offrira la rencontre avec sa fille.



Le texte est écrit de façon très poétique, on de laisse porté par l'histoire et le fleuve de pensées narratives.

Plongez, noyez vous dans ce roman sensationnel qui vous montrera les relations entre hommes et femmes d'un autre œil.



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Candida

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas accroché du tout ...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Candida

Je ne comprends pas du tout l'engouement pour ce livre . J'en suis à la moitié et je n'accroche toujours pas ........
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Candida

Arnljotur (yep, les noms islandais, c'est quelque chose). Il vit seul avec son père et son frère jumeau handicapé. Sa mère est morte dans un accident de voiture quelques années plus tôt. Garçon un peu solitaire, il paratageait avec sa mère une passion pour les roses et c'est d'ailleurs dans la serre familiale, qu'il a conçu un bébé avec Anna lord d'une étreinte éphémère (je parle beau, ça fait mieux que lors d'un coup d'un soir, même si le résultat est le même). Mais entre Anna et Arnltrucmuche, les choses sont claires : il va voir sa fille mais pas de velléités de romance entre eux.



Un beau jour, Arnljotur quitte son île et s"en va, on ne sait pas bien dans quel pays, rejoindre un monastère isolé pour s'occuper de la roserais autrefois célèbre mais maintenant à l'abandon. Et un jour, Anna le contacte : elle doit lui laisser la garde de leur fille Flora Sol quelques semaines. Sa vie va alors basculer, sans bruit, doucement et délicatement. Je n'en dis pas plus, faudrait pas que ça te gâche la lecture.

Mais j'ai beaucoup aimé ce roman, plutôt court mais bien ciselé. C'est un peu comme un tableau impressionniste : par petites touches, on perçoit les sentiments, les hésitations. Tout y est subtil. Un vrai régal!
Lien : http://sevandco.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Candida

Rosa Candida est le nom d'une rose, celle qu'Arnljotur emporte avec lui lors de son voyage qui le mènera dans un monastère où il pourra cultiver ses fleurs à loisir. Il retrouvera là-bas, Anna, à qui il a fait un enfant et il découvrir a alors la paternité.



Je n'ai pas été emballée par ce roman. Tout d'abord, j'ai trouvé le personnage égocentrique : il fait un enfant à une femme et ne s'en préoccupe pas, il abandonne son père et son frère jumeau autiste, il ne pense qu'à cultiver son jardin...



Certes, la véritable histoire est celle d'un parcours iniatique où le personnage principal se retrouve face à la mort, la paternité, les femmes, mais j'ai trouvé l'histoire niaise ( certains parlent de douceur...) et le récit ne m'a pas passionnée.



Le fait d'avoir "écouté" l'histoire et non lu a certainement un rôle important dans le ressenti. Je n'ai pas aimé être passive, je préfère lire plutôt qu'écouter.



Je remercie Babelio et les éditions Thélème pour m'avoir permis de tenter l'expérience du livre audio!
Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Candida

Commenter  J’apprécie          00
Rosa Candida

Si je devais choisir un mot pour décrire ce livre, ce serait « douceur ».

Les évènements s'enchainent dans le fil de la vie d'Arnljotur, il fait des rencontres, prévoit des choses puis doit changer ses plans, est sans cesse empêché d'agir comme il l'entend, mais tout cela arrive sans heurts, sans brutalité.

Cela ne signifie pas qu'il prend les choses à la légère. Il s'interroge même beaucoup et envisage à la fois le moment présent et l'avenir pour essayer de comprendre ce qui lui arrive, tout en réfléchissant aussi sur lui, son rapport aux autres, à sa fille, à la mère de sa fille.

Le voyage qu'il entreprend est donc autant géographique que symbolique et son arrivée à destination ne signifie pas qu'il est arrivé au bout de son chemin.

Il lui reste encore à devenir père et adulte, ce qui va se faire imperceptiblement.



Le choix de la narration à la première personne permet de suivre cette évolution qui s'opère en lui.

Les pensées intimes d'Arnljotur sont livrées au lecteur telles qu'elles apparaissent dans l'esprit du personnage, sans recul.

Au début de l'écoute du roman, j'ai été un peu désarçonnée par ce procédé. J'ai toujours du mal avec ces romans où l'auteur se complait dans les états d'âme d'un personnage uniquement préoccupé de lui-même.

C'est le cas dans les premières pages de celui-ci, mais dès qu'Arnljotur rencontre d'autres personnes, ses pensées évoluent et se tournent davantage vers l'extérieur.



La narration à la première personne correspond aussi parfaitement à l'écoute d'un livre audio. J'ai vraiment eu l'impression que le personnage me racontait son histoire, qu'il me parlait d'un moment de sa vie.

Il est même possible que cette forme de lecture ait été un point très positif pour ce livre, car en ce moment, je n'ai pas trop le temps de faire autrement.



Autre point intéressant dans ce livre : les réflexions sur la langue du personnage.

Là, ce doit être mon métier de linguiste qui déteint, mais les pages qui parlent du choix, de l'apprentissage, de la disparition d'une langue m'ont vraiment touchées.

Enfin, je terminerai en précisant que si vous le commencez, il faut absolument terminer ce livre, car la dernière scène est sans doute la plus belle.



Une belle découverte, donc, que je vous conseille si vous voulez lire une belle histoire, si vous aimez les beaux jardins, si comme moi et Arnljotur vous pensez que faire son jardin est une nécessité pour la paix de l'esprit.
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Candida

Dans un autre monde au delà des idéaux avec en filigrane une fleur sensuelle et un parfum venu d'ailleurs...une rose à 8 pétales.
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Candida

J'ai beaucoup aimé ce parcours initiatique de ce jeune homme de 22 ans qui se cherche.
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Candida

Voilà un livre qui nous change ! En effet, la première des qualités que je pourrait lui conférer, c’est la pudeur !! Il faut bien reconnaître que cela insuffle au lecteur comme un bon bol l’air frais.



Et pourtant, l’histoire qui nous est narrée ici pourrait porter à croire que le texte sera lourd, triste ou glauque. La première partie de ce roman salué par la critique se déroule comme un road movie : le jeune Arnljotur – 22 ans- décide de quitter sa maison familiale, afin de se consacrer à sa passion, l’horticulture – transmise par sa défunte mère- en particulier celle des roseraies. Il doit se séparer de son frère jumeau, souffrant d’un handicap mental l’empêchant toute communication, et de son père, âgé de 77 ans. Sa mère s’est éteinte peu avant dans un tragique accident de la route. Le narrateur prend donc l’avion, avec pour seuls bagages un sac à dos et quelques boutures d’une rose rare à huit pétales, et se retrouve à l’étranger – sans que la destination ne soit précisée – et va traverser plusieurs pays dans une vieille gimbarde. Il se confie plus ou moins aux personnes qu’il a l’occasion de rencontrer dans ce périple, et étonne ses interlocuteurs par son caractère, et la description qu’il fait de la naissance imprévue de sa fille, Flora Sol. Il n’est pas « homme à tenir de longs discours » (p.176), mais se révèle obsédé par la mort, le corps et le sexe. Attention, cela ne rend pas du tout cette lecture désagréable, car le jeune homme dévoile ses pensées intimes avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Il arrive à destination, dans un village de 700 habitants tout au plus (lesquels ne manquent pas de remarquer l’arrivée de ce jeune étranger), où s’érige un monastère qui renferme un roseraie renommée, laissée à l’abandon. Il va s’attacher à la remettre d’aplomb, à bien traiter tous ces rosiers qu’il aime tant, et nouera avec l’abbé Thomas des liens sincères et profonds. Etonnament, il y découvrira aussi le lien paternel qui l’unit à sa petite Flora, dont il ne cessera de mesurer et d’admirer les progrès au quotidien. Les descriptions de ce bébé sont d’ailleurs particulièrement réussies.



Je qualifierai ce roman de voyage intérieur, mais aussi initiatique, de deuil, de tendresse, d’émerveillement. On arrive à se réconcilier avec ces drôles d’êtres que sont les hommes., à mieux les comprendre.



Cette écriture s’avère très délicate, limpide, voire ....



LA SUITE SUR MON BLOG !!


Lien : http://lapublivore.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Candida

L'histoire :

Arnljotur va quitter son pays, son père et son frère pour s'occuper d'une célèbre roseraie dans un monastère sur le continent.

Depuis tout petit, il a une passion pour les fleurs et particulièrement les roses. Cette passion c'est sa mère qui lui a transmise. Souvent, ils restaient tous les deux dans la serre pour s'occuper de leurs fleurs et surtout d'une rose très rare à huit pétales, appelée Rosa Candida. Ce sont les boutures de cette rose qu'il va mettre dans ses bagages et qui vont l'accompagner pendant son voyage jusqu'au monastère.

En quittant son village, il laisse aussi derrière lui Flora Sol, sa fille, qui doit son existence à une seule nuit d'amour avec Anna.

Ce voyage va être l'occasion de belles rencontres et aussi de belles retrouvailles.



Mon avis :

Je suis littéralement tombée sous le charme de ce récit, j'ai été envoûtée dès les premières pages lues.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Candida

Un portrait attachant d'un jeune homme devenu père un peu par hasard un soir d'été.

En tout cas il apprend vite auprès de sa fille (surement inné) chez cet homme.

bref un roman sans grande surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Candida

Pendant que les personnes autour de lui se posent mille et une questions, Arnljotur se laisse simplement porter par les vagues et ça lui réussit bien. Ce roman est une réelle bouffée de fraîcheur dans le monde effervescent dans lequel nous vivons.
Lien : http://librairievaugeois.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Auður Ava Ólafsdóttir Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Rosa Candida

Comment s'appelle le personnage principal?

Arnol Tharniljuifs
Arnljotur Thorir
Arnoldiu Tharak
Arnold Thyrolior

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Candida de Auður Ava ÓlafsdóttirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}