AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Lanaspeze (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nature

Il s'agit d'une réflexion sur la place de la nature dans notre société moderne, une réflexion sur la définition de l'écologie. Et sur le rôle de la civilisation humaine moderne de l'homme blanc sur la destruction des autres sociétés terrestres (animales..)



Le livre n'est pas long, la lecture est claire, et soulève des questions essentielles pour l'avenir de notre civilisation.



Celle ci est décrite comme une administration de la mort, notre système agroindustriel, nos modes de transports et l'élevage intensif sont une mise en application directe d'une destruction systématique des autres systèmes.

Et un tel système entraîne forcément un dégradation du monde vivant incluant l'être humain.



Il place le début de cette société dans la scission de l'homme et de la nature. Si l'homme, ne fait plus partie de la nature alors il s'oppose à elle et la perçoit comme dangereuse et développe de plus en plus de technologie, grâce à la science pour s'en affranchir.

Pour lui, l'écologie ne doit pas "sauver la nature" mais retourner à la nature.



Il questionne également le rôle de l'athéisme, le refus de toute forme de spiritualité et la confiance absolue dans la science et la modernité qui s'oppose également au concept de nature.

Je me pose la question de son rôle dans notre société qui n'accepte plus la mort (toujours cachée, dans un hôpital) qui cherche le risque zéro dans la médecine..



Il a également un réflexion féministe, arguant que la dépossession des femmes de leur rôle dans la naissance, la fertilité, la culture des plantes, de semences, etc.. en faveur de l'agriculture industrielle masculiniste participe à la mort moderne de la nature.



A la suite des ces réflexions, pas toujours réjouissantes, je le conçois, il a une approche que je trouve optimiste en comparant la résistance écologiste à une guerre d'indépendance, puisqu'il s'agit de lutter pour nous même (pour la nature dont nous faisons partie intégrant) contre la modernisation croissante et le "développement" comparé à l'armée colonialiste. "Et lorsque l'armée, aussi puissante soi- elle, combat l'ennemi sur son territoire à lui, elle se heurte à l'intelligence et à la force autochtone , à l'alliance des choses, des gens et des lieux. [...]et ces guerres sont toujours perdantes." Car la vie est têtue, ancienne, plastique, habile. Depuis 4 milliards d'années elle n'a cessée de se recomposer.











Commenter  J’apprécie          60
Nature

Dans ce petit bouquin, Baptiste Lanaspeze nous fait part de ses réflexions sur la place de la Nature dans notre univers.

Je suis biologiste et naturaliste depuis une trentaine d'années et ce livre m'a donné énormément de pistes de réflexion. L'auteur commence son ouvrage en nous rappelant la définition de la nature. Cette introduction est extrêmement importante et risque d'en surprendre plus d'un.

Au moyen de très belles références (penseur, philosophe, naturaliste), l'ouvrage tente de nous expliquer comment l'homme moderne est arrivé à se séparer de la nature et à la regarder avec crainte, envie ou encore passion... mais il a oublié qu'il en faisait toujours partie. L'auteur compare notre système de vie actuel à une administration de la mort (un terme qui revient souvent dans le livre et qui fait froid dans le dos). Il nous explique le cheminement de la pensée écologiste actuelle et termine en évoquant la recherche de l'existence de l'âme dans la nature. Une nature biologique et psychique... Merci Mass Critique pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Les pensées de l'écologie

Un excellent recueil qui synthétise et regroupe les courants et travaux majeurs de l'écologie.



A travers une organisation thématique, on nous introduit aux pensées des auteurs/chercheurs avec un résumé des grandes lignes de leurs recherches, ainsi qu'un extrait d'un de leur ouvrage.



Un livre génial pour découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles idées sur l'écologie et avoir envie de creuser encore plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Nature

Merci à Babelio pour m'avoir sélectionné lors de la dernière masse critique.



J'ai prit un grand plaisir à lire ce manifeste sur la place de l'homme avec/envers la nature.



J'ai relevé beaucoup de citations qui m'ont permit d'ouvrir un nouveau point de vue sur comment je pensais écologie.



L'auteur nous explique simplement comment l'homme a toujours chercher à être au-dessus, quit à détruire l'homme et tout ce qui compose la nature pour se donner les moyens de maîtriser ce qui ne l'est pas : la nature.

Surtout, il let en avant l'importance de tuer les anciens schémas pour permettre à chacun de renaître.

Commenter  J’apprécie          10
Ville sauvage : Marseille - Essai d'écologie ..

Original sur la forme et sur le fond, ce petit livre aux allures de puzzle littéraire croise géographie, sociologie, histoire, littérature, et offre une jolie incursion sur un terrain de recherches émergent : l'écologie urbaine.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Marseille : Energies et frustrations

Ce livre m'a conquise au-delà de tout ce que j'attendais. Je l'emmènerais bien sur une île déserte mais ce serait l'île aux chèvres, alors...

Ecrit en 2006, c'est un portrait éclairant de la ville au travers de la vie de ses citoyens les plus engagés. Il reflète parfaitement ce que Marseille peut générer en terme de rêves et de déceptions.

Des acteurs passionnants et passionnés jettent un regard percutant sur leur parcours et sur leur ville. J'ai "découvert" Marseille avec ce livre. Après la lecture de Ville sauvage : Marseille - Essai d'écologie urbaine, Baptiste Lanaspeze m'emmène encore plus loin dans l'émerveillement et la prise de conscience.

Je ressens et vis aujourd'hui ce dont ils parlaient en 2006 mais je n'avais pas mis de mots aussi précis sur mes impressions.

Je partage comme certains cette envie de révolte face à l'inertie de ceux qui détiennent le pouvoir. Je ne me rendais pas compte à quel point ils sont responsables !

J'ai marqué plus de trente pages pour pouvoir y revenir plus tard. J'aurai envie de lire un deuxième tome qui nous présenterait l'évolution de tous ces personnages hors du commun. Pour l'heure, il m'appartient d'aller creuser les sujets qui m'ont interpellée grâce à la foultitude de notes et références que l'auteur sème dans ses pages.
Lien : http://baobabcity.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Ville sauvage : Marseille - Essai d'écologie ..

Géographie, botanique, histoire, littérature, sociologie... ce livre est à la croisée de plusieurs disciplines afin d'avoir un regard plus pertinent sur le phénomène urbain.

Il amène à réfléchir sur le rapport entre ville et nature. Quelle place donnons-nous à la nature, quelle place y avons nous ?



Il mets en avant des concepts qui révolutionnent notre analyse du monde comme "l'écologie du paysage".



Il parle d'un Marseille auquel on a pas l'habitude de prêter attention :"le tiers-paysage", les friches, les coins où la nature à repris ses droits.





Les photos de Geoffroy Mathieu, les textes de romanciers célèbres, les paroles de marseillais engagés et de scientifiques font de cet ouvrage le fruit d'une réflexion collective vers un mieux vivre notre rapport à la nature.
Lien : http://baobabcity.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Baptiste Lanaspeze (26)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}