EAN : 9782330002015
Actes Sud (07/03/2012)
Ici, on ne sait jamais trop où s'arrête la ville et où commence la nature. A la fois industrielle et rurale, en friche et bétonnée, Marseille est un laboratoire à ciel ouvert où se réinvente la relation entre ville et nature, entre sauvage et civilisé, entre nord et sud.
Le génie de la ville bouscule et interroge l'écologie urbaine -ce champs de recherche émergent qui, entre écologie et sociologie, propose de nouveaux modèles pour les villes de demain.
... >Voir plus
Que lire après Ville sauvage : Marseille - Essai d'écologie urbaineVoir plus
Géographie, botanique, histoire, littérature, sociologie... ce livre est à la croisée de plusieurs disciplines afin d'avoir un regard plus pertinent sur le phénomène urbain.
Il amène à réfléchir sur le rapport entre ville et nature. Quelle place donnons-nous à la nature, quelle place y avons nous ?

Il mets en avant des concepts qui révolutionnent notre analyse du monde comme "l'écologie du paysage".

Il parle d'un Marseille auquel on a pas l'habitude de prêter attention :"le tiers-paysage", les friches, les coins où la nature à repris ses droits.

Les photos de Geoffroy Mathieu, les textes de romanciers célèbres, les paroles de marseillais engagés et de scientifiques font de cet ouvrage le fruit d'une réflexion collective vers un mieux vivre notre rapport à la nature.
Lien : http://baobabcity.over-blog...

critiques presse (1)
Telerama
18 juillet 2012
Original sur la forme et sur le fond, ce petit livre aux allures de puzzle littéraire croise géographie, sociologie, histoire, littérature, et offre une jolie incursion sur un terrain de recherches émergent : l'écologie urbaine.
Car notre monde vivant est d'abord un monde végétal -où les animaux sont secondaires- [...] seules capables de créer de la matière organique à partir de la matière inorganique. Mangez des cailloux, et on en reparle.
De nos jours, la question est certes un peu tombée en désuétude de savoir si les insectes dévastateurs des fruits de la terre et autre mauvaises herbes méritent ou non l'excommunication. [...] Et elles prévoient d'avance dans le modèle économique de leurs nouveaux produits les frais entraînés par des procès de plus en plus inévitables. Sur le long terme, Monsanto est-il vraiment plus efficace que l’Église médiévale ? Nul doute qu'il soit plus "moderne" ; mais sa logique a-t-elle pour autant quoi que ce soit de plus "rationnel" ?